Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2010, à 21:14

DecIRC

Serveur SAMBA pour deux réseaux.

Bonjour,

J'ai proposé l'installation d'un fileserver ici au bureau.
J'ai choisi Ubuntu Server 10.10 avec Samba. Tout roule bien, tout le monde est content.
Au point que l'entreprise voisine souhaite la même chose.

Je pourrais dupliquer notre config pour eux, mais dans un but d'économie, (et d'écologie), on pense à mutualiser les ressources.

Est-ce que Samba peut gérer deux réseaux distincts ?

Maintenant on complique le jeu :

Les machines clientes sont des portables en wi-fi.

Ici c'est donc :

Serveur <--> cable ethernet <--> modem/routeur/wifi  <-------> WiFi <--------> clients

L'autre société est en wifi aussi, mais avec leur propre routeur. Je ne sais pas encore si je peux tirer un cable de notre serveur vers leur routeur, donc peut-être devoir mettre une carte wifi dans le serveur.

Faisable ? pas faisable ?
Votre avis ?

Cédric

Hors ligne

#2 Le 27/10/2010, à 04:58

AlexandreP

Re : Serveur SAMBA pour deux réseaux.

Je ne comprends pas trop la question...

Si ton serveur de fichiers doit être accessible à partir de deux réseaux (ex : le réseau 192.168.0.0/24 de ton entreprise et le réseau 192.168.10.0/24 de l'entreprise voisine), il suffit que ton serveur dispose de deux interfaces de réseau raccordées à ces deux réseaux (ex : 192.168.0.1 pour ton entreprise et 192.168.10.1 pour l'entreprise voisine). Le serveur sera alors visible dans les deux réseaux, et les clients pourront s'y connecter à partir de son adresse IP \\192.168.0.1 dans ton entreprise ou \\192.168.10.1 dans l'entreprise voisine.

Quant à l'accès en WiFi pour ton serveur : oui, c'est faisable. Mais après, je ne sais pas si c'est une bonne idée (fiabilité du service, débits de transfert, etc.).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2010, à 05:02

DecIRC

Re : Serveur SAMBA pour deux réseaux.

Je voulais juste être sur que Samba puisse écouter deux cartes réseaux.
Le WiFi, je l'ai fortement déconseillé dans mon offre. (enfin, sur le serveur même).
J'ai proposé de connecter deux cartes réseau dans le serveur, et de cabler jusqu'à chaque routeur.
Après on est en WiFi n des deux côtés, mais ma machine est sur cable Ethernet !

Merci de l'info.

cEd

Hors ligne