Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 15/08/2010, à 00:03

geenux

Hors ligne

#377 Le 15/08/2010, à 11:42

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

L'ajout d'un onglet permet de gagner en clarté, c'est indéniable !

J'aurais laissé le checkbox "Afficher le reflet" sur le premier onglet, car c'est l'image dans sa globalité qui est concernée, et non son cadre.

Pour ce qui est des noms des onglets, "Apparence" et "Image" me semblent inappropriés. A la place, "Contour" et "Effets" seraient plus user-friendly big_smile

Je te tiens au courant pour le script. Un paramètre optionnel pour définir la largeur du cadre, me semble une idée intéressante pour ne pas avoir à modifier le SVG après un résultat insatisfaisant du rendu...

Bon dimanche !

Hors ligne

#378 Le 15/08/2010, à 12:09

zb1000

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Coucou,

Je t'avais envoyé par mail divers cadres il y a quelque temps et je n'ai pas eu de réponse. Conviennent ils ou non? Si ça ne va pas, il faut le dire, que je fasse mieux.

Hors ligne

#379 Le 15/08/2010, à 12:26

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Certaines images n'était pas mal. Pour l'instant, ce n'est pas des cadres à proprement parler, il faudrait ajouter les zones pour que fotowall sache où placer l'image.
Je les ai précieusement garder, en attendant d'avoir le temps de voir ça.

Hors ligne

#380 Le 15/08/2010, à 12:54

zb1000

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ok.

Pour les zones, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Si tu m'expliques clairement ce qu'il te faut je peux essayer de faire mieux. Car il n'y a toujours pas d'équivalent à fotowall et je trouve que c'est important. Beaucoup de gens souhaitent pouvoir faire facilement des montages photo. Tous ceux que j'ai amenés vers linux me font ce reproche.

Hors ligne

#381 Le 17/08/2010, à 06:32

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Salut zb1000, salut geenux,

zb1000, je viens de mettre un petit article sur mon site perso, où j'explique la réalisation de cadres pour Fotowall :
http://benoit.balon.free.fr/?p=659

geenux, la nouvelle version de mon script y est disponible, avec un en-tête GPL2+ pour coller avec la licence de Fotowall.

A+,
Benoît.

Hors ligne

#382 Le 17/08/2010, à 11:15

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Merci beaucoup pour tout ce que tu fait !
Je viens de tester le script sur une image de google, et je n'arrive pas à obtenir un cadre correct.
L'image en question : http://www.momes.net/coloriages/cadre-p … -petit.jpg
La zone centrale fait 260x260
J'ai fait

./fotowall-frame-compiler.sh cadre-photo-coeur-petit.jpg 260 260

Mais le cadre ne s'applique pas correctement dans fotowall.

et aussi, quand je lance en faisant

./fotowall-frame-compiler.sh image.png

Ça tourne indéfiniment, ne faisant visiblement rien du tout.

NB : J'utilise zsh, mais je suppose que ça n'a aucune importance, puisque dans tous les cas, c'est bash qui interprète le script.

Dernière modification par geenux (Le 17/08/2010, à 11:16)

Hors ligne

#383 Le 17/08/2010, à 12:17

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Essaie d'exécuter le script en le lançant comme ceci :
bash -x fotowall_frame_compiler.sh

Je testerai ce soir avec ton image, pour me rendre compte par moi-même.

Hors ligne

#384 Le 17/08/2010, à 12:42

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

zb1000 a écrit :

Ok.

Pour les zones, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Si tu m'expliques clairement ce qu'il te faut je peux essayer de faire mieux. Car il n'y a toujours pas d'équivalent à fotowall et je trouve que c'est important. Beaucoup de gens souhaitent pouvoir faire facilement des montages photo. Tous ceux que j'ai amenés vers linux me font ce reproche.

Ouaip, c'est pour ça qu'on a continué à développer ce logiciel.
À l'origine, c'était juste un petit test des possibilités de la QGraphicsView de Qt, et ça a commencé à devenir un logiciel ou on pouvait placer des images en vrac, les tourner, déplacer.
Et puis, pourquoi pas continuer ?
Donc Enrico a fait une grosse réorganisation du code, et on a réellement commencé à faire un vrai programme de montage photo, le plus intuitif et pratique possible.
Je pense qu'on s'en est pas mal tiré de ce point de vue là smile

Pour le système de Frames, je suis à peine plus avancé que toi, peut-être avec l'article de benoît, on peut s'en sortir pour créer des frames. Encore merci pour tout le temps que vous passez à comprendre le fonctionnement des frames, en créer...

Hors ligne

#385 Le 17/08/2010, à 12:45

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Je viens d'avoir une idée d'un truc utile à programmer : un système permettant d'apparenter des objets (les liers entre eux en quelque sorte, si vous connaissez blender, ça serait un peu le même principe).
Par exemple :
1) on prend un photo, on la configure tout comme on veut
2) on prend un texte, on fait un truc joli qu'on place où on veut par rapport à la photo
3) on apparente les 2, comme ça on peut bouger le tout, appliquer les perspectives et rotation à la fois à l'image et au texte.

Ça pourrait permettre de rendre des effets intéressant, non ?

Dernière modification par geenux (Le 17/08/2010, à 12:46)

Hors ligne

#386 Le 17/08/2010, à 12:52

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Comme pouvoir "grouper" plusieurs objets ensemble via une sélection rectangulaire, par exemple ? En effet, ce serait pas mal ! big_smile

Hors ligne

#387 Le 17/08/2010, à 12:53

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ouais, voilà, t'as compris l'idée. Je vais réfléchir à comment implémenter ça, après m'être fait à manger... Comment ça il est trop tard pour manger ?

Hors ligne

#388 Le 17/08/2010, à 12:58

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Et comment t'expliques que tu sois en vacances, alors que d'autres moulent au taffe ? lol

Hors ligne

#389 Le 17/08/2010, à 13:01

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

C'est les avantages d'être toujours en maths sup. Je sais pas si on peut appeler ça un avantage, mais bon...

Hors ligne

#390 Le 17/08/2010, à 18:06

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

geenux a écrit :

Merci beaucoup pour tout ce que tu fait !
Je viens de tester le script sur une image de google, et je n'arrive pas à obtenir un cadre correct.
L'image en question : http://www.momes.net/coloriages/cadre-p … -petit.jpg
La zone centrale fait 260x260
J'ai fait

./fotowall-frame-compiler.sh cadre-photo-coeur-petit.jpg 260 260

Mais le cadre ne s'applique pas correctement dans fotowall.

et aussi, quand je lance en faisant

./fotowall-frame-compiler.sh image.png

Ça tourne indéfiniment, ne faisant visiblement rien du tout.

NB : J'utilise zsh, mais je suppose que ça n'a aucune importance, puisque dans tous les cas, c'est bash qui interprète le script.

Bon, j'ai testé, tout fonctionne parfaitement :
- pour la première commande, le script s'exécute très bien, le fichier SVG est créé, et le cadre est correctement déformé dans Fotowall, donc aucun problème... Je vais prendre la peine d'illustrer ce phénomène dans mon article, car je ne l'ai pas suffisamment développé...
- pour la seconde commande, il me retourne bien un message d'erreur en anglais pour me dire que "image.png" n'existe pas
- j'ai également testé l'image JPG sans les paramètres numériques, ça fonctionne sans problème

Bref, je ne vois pas pour quelle raison tu es tombé sur une boucle infinie ? How bizarre... hmm

Edit : j'ai mis à jour mon article avec une nouvelle illustration.

Dernière modification par benoitbalon (Le 17/08/2010, à 18:55)

Hors ligne

#391 Le 17/08/2010, à 20:11

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Étonnant, je comprends pas non plus, peut-être une version différente d'une des dépendences du script, je suis toujours sous Karmic.
Tant mieux si ça fonctionne, je pensais que c'était moi qui n'avait pas compris un truc de ton article, qui est très clair, bravo !
Je le traduirai en anglais à l'occasion, comme ça on pourra en faire un guide de création de frames lisibles par tous (en considérant que tout le monde parle anglais tongue)

Hors ligne

#392 Le 17/08/2010, à 21:26

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

De mon côté, je suis sur Mandriva 2010.1. A priori, il faut une version de ImageMagick > 6.5.8-9 pour le cas du cropping automatique de l'image (le découpage en 9 images de tailles égales). J'ai une version 6.6.1-5 dans mes paquets, peut-être est-ce lié à la version 6.5.1 dans Karmic ?

Hors ligne

#393 Le 27/10/2010, à 12:50

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

J'ai fait une traduction approximative de ton article sur mon blog :Create frames for Fotowall
Je n'ai pas eu le temps de la relire correctement, il doit donc y avoir pas mal de fautes par ci par là, un style bien lourd et peu travaillé, mais je pense que c'est compréhensible.

Merci encore pour tes efforts.

Hors ligne

#394 Le 27/10/2010, à 14:08

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Salut geenux,

En effet, j'ai vu qu'il y avait quelques erreurs. Mais bon, mon anglais n'est pas parfait non plus, et ta traduction est la bienvenue !

Je vais publier un petit commentaire sous ton article, en toute amitié.

Hors ligne

#395 Le 27/10/2010, à 19:51

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

J'ai corrigé la plupart des fautes, au moins d'orthographe.

Dommage que je n'ai plus le temps de faire plus, même pas moyen de sortir une version 1.0 sad
Ça va que la 0.9 est déjà bien utilisable, mais manque quand même beaucoup de ce qui est prévu pour la 1.0.

Je suppose que ça repartira après ma maths spé, en admettant que je réussisse dès la première année, loin d'être sur.

Hors ligne

#396 Le 28/10/2010, à 11:28

sam7

Re : Fotowall : assemblez vos photos

bon courrage geenux dans tes études ... ce qui est plus important que fotowall (pour le moment)
on est pas à quelques mois près pour la 1.0 tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#397 Le 29/10/2010, à 15:24

Didiéridou

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bonjour les développeurs et BRAVO !!!
Il est super ce logiciel !

Moi j'ai un (tout) petit souci: je ne peux pas lancer fotowall en double cliquant simplement sur un fichier créé avec ...
Je lance Fotowall et j'ouvre un fichier sans problème.

Y a-t-il une manip à faire SVP ?


Sous Linux (Ubuntu et maintenant EOS) depuis au moins 2006 et d'autant plus ravi d'y être quand je reboot par nécessité sur Win... et que je vois la disponibilité et la réactivité compétente des membres des forums !

Hors ligne

#398 Le 04/11/2010, à 17:37

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bonjour Didiéridou,

C'est un (tout petit) problème d'association entre les fichiers (*.fotowall) et l'application par défaut (qui peut être Fotowall).

Si tu es sous Gnome, regarde peut-être de ce côté-là pour configurer l'ouverture par défaut :
http://www.generation-linux.fr/index.ph … dans-gnome

Je n'utilise pas souvent Gnome, mais peut-être qu'un simple clic sur le fichier avec le bouton de droite te permettra d'associer un programme par défaut, un peu comme sur Windows.

Hors ligne

#399 Le 04/11/2010, à 19:10

Lancelin

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Salut !

Je pense que ce que veut dire Didiéridou c'est le fait que lorsqu'on double-clique sur un fichier.fotowall, Fotowall s'ouvre bien, mais pas le fichier...
Fotowall 0.9 sur Ubuntu 10.04 - 64 bits
Ce n'est pas bien grave et Fotowall est un superbe logiciel !

#400 Le 04/11/2010, à 22:00

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Si vous avez tous les 2 le problèmes, ça doit être une régression quelque part... Je regarderais ça, ça doit pas être méchant.

Hors ligne