Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2010, à 00:37

Meier Link

CRFN - Création d'un site web de JdR

Le CRFN - Cercle des Rôlistes du Faucon Noir

Autour de vous, votre environnement familier semble se dissiper, absorbé par une obscurité grandissante.
Petit à petit, vous sentez vos sens s'évanouir... La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût enfin, vous plongeant dans le néant absolu.

Alors que l'oppression vous gagne, vous sentez une douce fraîcheur se répandre autour de vous.
Vous vous rendez soudainement compte que vous êtes allongés, de l'herbe tendre vous caressant les mains. L'air frais se révèle délicatement à votre conscience, et une odeur de campagne pénètre vos sens comme si vous la découvriez pour la première fois de votre vie.
Enfin, vous ouvrez les yeux.
Au dessus de vous, un plafond piqueté d'étoiles vous inonde de sa lumière blanche, une bande plus claire barrant le ciel comme une brume persistante.
Alors que votre regard s'habitue à votre nouvel environnement, le bleu nuit passe doucement au bleu ciel, puis au rose pâle sur l'horizon, passant par toute une palette de couleurs plus chaudes les unes que les autres.
La lumière se répand, sur l'horizon, vous révélant le paysage d'une vaste campagne parsemée de bosquets d'arbres et maintes fois traversée de cours d'eau semblables à de fins rubans d'argent scintillant au Soleil matinal.
Regardant tout autour de vous, vous apercevez ça et là de petits villages cerclés de murs de pierre, les toits de chaume dorés par les premiers rayons les atteignant.
Loin au Nord, sur l'horizon, vous apercevez une chaîne de montagnes dont les plus hautes cimes semblent avoir été saupoudrées de sucre par un habile pâtissier.

S'étend sous vos yeux le monde de Razen, un univers complet de jeu de rôle.

Le principe du JdR consiste à créer un personnage dont vous écrirez l'histoire dans un forum dédié. Ici, le CRFN vous propose un univers de type médiéval-fantastique (à la Tolkien) comme base pour votre personnage.

D'une façon générale, les sites de jeu de rôle se résument à un forum (typiquement fournit par forumactif), et éventuellement agrémenté de quelques pages présentant l'univers.
Dans le cas du CRFN, je cherche à innover, en proposant un site fonctionnant comme une application web dédiée au jeu de rôle.

J'ai commencé à développer le site, cependant, je ne pourrais pas mener ce projet à bout sans aide.
Pour cette raison, je me présente à vous afin de recueillir d'une part votre avis sur le travail déjà réalisé, et ensuite afin de chercher des volontaires prêt à investir de leur temps sur ce projet.

Pour ce projet, il est tout de même recommandé certaines compétences :
- HTML / CSS : le minimum vital ^^
- programmation PHP : Le site du CRFN est codé en PHP en utilisant la méthode MVC (modèle vue controlleur)
- jQuery : c'est la librairie javascript utilisée sur le site.
C'est l'un des points les plus importants, car je suis moi-même débutant dans l'utilisation du javascript tongue
- Graphisme : La déco actuelle est très basique. De plus, certaines images (comme celles de fonds) ne sont (à priori) pas sous licence libre, et l'une des vocations du CRFN est d'être intégralement sous licence libre smile
- Éventuellement : de l'expérience en gestion de projet
Personnellement, c'est la première fois que je me lance dans un projet d'envergure. Même si j'ai des notions théoriques dans ce domaine, je doute que ça suffise ^^

Concernant ce qui est déjà fait, sur le site, vous pourrez parcourir la version actuelle, qui est en mode test (donc inaccessible, si on ne met pas le « test.php » à la fin de l'url tongue).

Ce qui n'est pas encore visible sur le site, mais qui est déjà bien avancé, c'est l'univers de base de ce JdR. J'ai commencé à y travailler dessus il y a déjà pas loin de 5 ans.  En fait, j'ai déjà tenté à plusieurs reprises de lancer des forums de jeu de rôle, mais je n'ai jamais réussit à bien développer la communauté. :s
Cette fois-ci, je suis partie pour peaufiner l'univers dans ses moindres détails, afin de proposer à l'utilisateur final un support complet smile
Je suis d'ailleurs en train de rédiger un document rassemblant toutes les infos sur l'univers. (j'envisageai de le publier sur inlibroveritas, mais ça ressemblera trop à un ensemble de notes ordonnées pour que je puisse y publier comme ça ^^).

Alors s'il y a des volontaires pour me rejoindre, vous pouvez laisser un message ci-dessous, ou bien me contacter par messagerie wink
Si vous souhaitez simplement apporter un commentaire à ce projet ou poser diverses questions pour en savoir plus, ce topic est également ouvert pour cela !

En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite une excellent semaine !

PS : Liens vers le site.
Ce qui est actuellement visible
La version de test

__________________________________________________

Versions du CRFN :

Version du 10/09/10
> Première version rendue publique.

Version du 19/09/10
> Amélioration du système de controller, préparation de la section univers (en base de données), et amélioration du système de création de compte (Il est possible d'enregistrer un compte, mais son activation n'est pas encore possible ^^)

__________________________________________________

Mise en place d'un projet sur sourceforge.net :

Lien : https://sourceforge.net/projects/crfn-jdrsite/

Dernière modification par Meier Link (Le 10/10/2010, à 21:52)


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 07:13

redo_fr

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Salut,

J'en profite donc pour glisser quelques liens, que tu ne connais peut-être pas encore.
Tu y trouvera sûrement des conseils et de l'aide (et accessoirement mes livres ^_^ )

Rendez-vous au 1 : http://rdv1.dnsalias.net/forum/ (forum des auteurs "d'AVH"(1) amateur)
Xhoromag : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm (site dédié à la publication amateur)
gamebooks : http://gamebooks.forumactif.com/index.forum (site consacré aux "Livres Dont Vous Êtes le Héros")
Le manoir du chêne gauche : http://chg96.free.fr/loup-solitaire/version1/index.htm (4 aventures LVDH(2) jouables en ligne )


Voilà, bon courage smile !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) AVH : Aventure dont Vous êtes le Héros (amateur)
(2) LVDH : Livre Dont Vous Êtes le Héros ( livre commercial )


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 08/09/2010, à 19:51

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Ah ! Les livres dont vous êtes le héros ! J'en ai fait pleins, il y a quelques années, notamment les "Loup Solitaire" (super sympa wink).
On pourrait ouvrir un topic sur le sujet ^^

Le JdR s'en rapproche, mais les choix ne sont pas prédéfinis, vu qu'on invente l'histoire au fur et à mesure de notre progression smile

En passant, petite note à l'attention des intéressés : je compte poster le code source sur mon compte ubuntu one régulièrement. J'aurai ainsi un lien à fournir à ceux qui sont disponibles, mais aussi à ceux qui ont peu de temps mais qui sont disposés à donner leurs conseils sur la façon de programmer en PHP smile
En terme de programmation, je passe encore pour un débutant, du haut de mes 2 ans d'expérience ^^

Edit :
Comme prévu, un instantané du site en date du 10/09/2010. wink

Dernière modification par Meier Link (Le 11/09/2010, à 00:13)


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#4 Le 13/09/2010, à 00:27

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Petit Up !

Personne n'est intéressé ? Serait-ce la présentation qui pêche ???
Faites-moi au moins un commentaire, que je sache à quoi m'en tenir wink


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#5 Le 19/09/2010, à 19:45

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Hello !

C'est vrai que je n'ai pas édité le premier post, lorsque j'ai ajouté les sources, mais si tu regardes mon post du 08/09, tu verras que je les aient postés wink

Je vais cependant éditer mon premier post et ajouter à la fin les différentes versions disponibles et leurs mises à jour wink

Edit :
Voilà, j'ai amélioré la visibilité des sources.
S'il y a d'autres choses à revoir, dans ma présentation, n'hésitez pas à me le signaler wink

Dernière modification par Meier Link (Le 19/09/2010, à 19:56)


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#6 Le 20/09/2010, à 18:39

FaustVIII

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Salut Meier Link!

J'avais pour projet de faire un site réellement dédié au jeu de rôles (Vampire la mascarade dans mon cas) au lieu d'un banal forum. Projet tombé à l'eau:(.

Ça m’intéresserais beaucoup de t'aider sur ce projet

Niveau compétence, Je sais utiliser HTML/CSS (c'est pas bien dur lol), php orienté objet aussi (à noter que je suis pas vraiment un boss niveau MVC), je me débrouille avec jquery, niveau graphisme je suis loin d'être un as de gimp ou de photoshop, mais on m'a dit que je dessinais assez bien. Et niveau gestion de projet, le seul VRAI projet que j'ai eu à gérer a été la création (avec une équipe de 3 personnes) d'un clone de bomberman en C++ (pour mes cours). Le projet s'est bien déroulé et nous a valu une super note cool .
Je pourrais aussi t'aider au niveau de l'univers du jeu sait-on jamais?

Ah ouais et aussi, ton logo il claque!;)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2010, à 19:59

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Hello Faust VIII !

Merci d'avoir répondu à ma demande smile

En ce qui concerne le fonctionnement, ce que tu as voulu faire demande une bonne activité du site et donc une communauté relativement conséquente, derrière...
Dans mon cas, je commence quasiment tout seul. Il est donc plus raisonnable de commencer par un "forum amélioré" wink

Pour faire simple, ici : la création du personnage sera encadrée au moyen d'un formulaire. Au lancement du RP, un topic de commentaire sera automatiquement créé dans la section appropriée smile
Ensuite, des "cycles" seront proposés, correspondant à différentes époques intéressantes de l'univers wink
Après, d'autres outils et d'autres systèmes pourrons être développés, si la communauté s'agrandit suffisamment tongue

Si tu accroche toujours, je te propose de m'envoyer un mail (avec le formulaire proposé par ubuntu-fr) wink

Merci pour l'intérêt, et merci pour le logo tongue


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#8 Le 06/10/2010, à 23:53

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Hello à tous !

Je me permet de poster à la suite, car il s'agit d'une news smile

Désormais, le CRFN possède son propre compte sur sourceforge !
Vous pouvez en effet nous retrouver sur https://sourceforge.net/projects/crfn-jdrsite/ pour suivre le développement du projet et éventuellement y prendre part !

Actuellement, le système de login est (enfin) en place, et nous nous attaquons au développement du site web ainsi que du système d'administration.

Une fois ce cap de franchie, nous finirons la section dédié à l'univers du CRFN ainsi que le système de création de personnage, pour finir en mettant en place le premier cycle de RP.
Les cycles seront en fait les portions de la chronologie ouverts aux joueurs pour leur fournir un contexte dans la création de leur RP smile

Pour plus de détails, vous pouvez utiliser ce topic. De plus, je vais ajouter à la doc du site (disponible dans le dossier doc sur le SVN) un fichier qui servira de base pour guider les futurs débutants ^^


En espérant voir d'autres collaborateurs nous rejoindre, je vous souhaite bonne soirée !
Meier Link.


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#9 Le 27/10/2010, à 23:27

Meier Link

Re : CRFN - Création d'un site web de JdR

Bonsoir à tous !

Je re-poste à la suite pour une nouvelle news sur le développement du CRFN !

Le développement avance doucement, mais surement wink
Mine de rien, on en est à la révision 70, sur sourceforge et la partie administration est pratiquement fonctionnelle ! Les sections importantes sont en tout cas administrables.
Pendant que Faust en fini, avec le forum, je vais moi-même m'occuper de la section Role Play. Une fois que ces deux sections seront prêtes, le site pourra ouvrir en version Alpha (enfin !).

Au point où nous en sommes, à ce jour, le besoin d'un (ou deux ?) web-designer(s) devient de plus en plus pressant. À l'heure actuelle, c'est une connaissance de l'annuaire From Hell qui accepte de nous accorder de son temps précieux pour concevoir des illustrations...
En parallèle, elle est aussi ma conseillère en jeu de rôle et role play smile Elle m'a par exemple conseillé de prévoir le RP collaboratif, ce qui est plus attrayant, pour les joueurs que le RP en solo wink
À part cela, d'autres webmasters seront toujours les bienvenus. Même à deux, le travail reste conséquent, et le temps file à une allure ahurissante xD

Voilà pour ce soir !

Je remercie tout les lecteurs qui sont passé et qui vont encore passer ici et je compte sur eux au moins pour les critiques/commentaires sur le site wink

Je vous souhaite à tous une excellent soirée et bonne continuation !
Meier Link

Dernière modification par Meier Link (Le 27/10/2010, à 23:29)


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne