Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2006, à 11:53

yaumegui

Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Bonjour à tous,

vous l'avez probablement lu ou entendu, Galouzeau a annonçé la possibilité d'acquérir un ordinateur et une connection haut débit pour 1 euro par jour. Cette offre est prévue pour les familles dites modestes, victimes de la célèbre "fracture numérique".
L'ordinateur sera équipé, selon l'info que j'ai lue, de logiciels pour la bureautique, le multimedia, la navigation, la communication, la sécurisation...
A votre avis, quel sera le système d'exploitation de cet ordi ?
Si comme moi vous pensez qu'il s'agira de MS Windows, pensez-vous que la licence sera ristournée ?
N'est-ce pas le bon moment pour proposer à nos gouvernants de s'intéresser au libre ?

Hors ligne

#2 Le 12/07/2006, à 12:05

tiky

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Ils ont déjà fait une opération comme ca pour les étudiants:
http://www.apple.com/fr/education/mipe/

peut-être un mac intel?
Si c'est un Windows microsoft fera un prix de gros comme pour toute entreprise mais rien d'incroyable.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 12/07/2006, à 12:06

yohann

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

je pense que nos gouvernants s'interressent au libre en tant que clients (commissariat, et éducation nationnal se mettent a linux) mais ne soutiennent pas le libre a cause d'une mauvaise compréhension ou à cause de fortes pressions lobiyistes (loi DAVDSI)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2006, à 12:17

skateinmars

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Cette opération n'est qu'une arnaque de toutes facons, tout comme le portable à 1€ par jour pour les étudiants, ou le permis à 1€ par jour.

Les gagnants ? Les banques qui ne font qu'accorder un crédit à long terme.
L'ordinateur au final coutera 1100€...

Hors ligne

#5 Le 12/07/2006, à 12:32

yohann

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

moitié d'accord si je lis bien le post de yaumgui pour 1€/jour c'est le pc + internet au débit, ce qui fait 30€/mois soit environ le prix de l'internet au débit avec le PC en bonus


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2006, à 12:38

michel2652

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

tiky a écrit :

Ils ont déjà fait une opération comme ca pour les étudiants:
http://www.apple.com/fr/education/mipe/

peut-être un mac intel?
Si c'est un Windows microsoft fera un prix de gros comme pour toute entreprise mais rien d'incroyable.

Dans cette opération "étudiants" il y avait 2 portables sous Linux smile. (X-Book si je me rappelle bien)

A+

#7 Le 12/07/2006, à 12:41

jpaul

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

yohann a écrit :

moitié d'accord si je lis bien le post de yaumgui pour 1€/jour c'est le pc + internet au débit, ce qui fait 30€/mois soit environ le prix de l'internet au débit avec le PC en bonus

Oui, mais n'est inclus dans l'offre qu'un accès internet de moins de 15€


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 12/07/2006, à 12:51

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Ce seront des bouzins sous XP+Sp2+Norton et MS-office.

Mais bridé à 512 Mo et des disques de 80 Go maxi. Bref, une arnaque.

Question suivante ?

#9 Le 12/07/2006, à 13:37

Krini

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Une arnaque ? Pour ces familles modestes qui n'ont jamais touché à un PC ça sera loin d'être une arnaque. Si en plus y'a une formation à domicile, c'est l'occasion rêvée pour elles de s'équiper.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2006, à 14:04

DiCiCat

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

512 mo et 80 go de hdd, c'est largement plus que suffisant pour acceder au web.. et c'est bien de ca qu'il s'agit non?
Le but n'est pas d'avoir une machine multimedia/hardcoregamer dernier cris, mais de donner la possibilité a ceux qui ne peuvent pas se payer un pc decent d'avoir un point d'acces a internet chez soit pour un prix qu'ils peuvent payer.
Reste qu'avec un linux, y'aurais pas besoin de 512 mo, ni d'anti virus tongue

Hors ligne

#11 Le 12/07/2006, à 14:06

thibs200

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

franchement mis a part le fait de proposer le pc en prime de la connection a 1€

ferait mieux de faire un tarif unique pour tous(reste a savoir lequel, a savoir modique que tout le monde puisse payer)

mais bon on peu toujours rever....

Hors ligne

#12 Le 12/07/2006, à 14:06

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Krini a écrit :

Une arnaque ? Pour ces familles modestes qui n'ont jamais touché à un PC ça sera loin d'être une arnaque. Si en plus y'a une formation à domicile, c'est l'occasion rêvée pour elles de s'équiper.

Une arnaque dans le genre qu'elles auraient surement envie de consacrer 30 euros par mois dans quelque chose de plus utile, comme de la nourriture ou des vêtements.

Et des machines qui sont déjà techniquement moribonde, dans 3 ans...

Dernière modification par fredbezies (Le 12/07/2006, à 14:10)

#13 Le 12/07/2006, à 14:06

jluc

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

+1 Krini,

L'offre étudiant à 1 euro par jour pour le PC seul, ça c'est une arnaque !!!
Mais avec l'accès internet haut débit + la formation, je trouve ça correct

Hors ligne

#14 Le 12/07/2006, à 14:08

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

DiCiCat a écrit :

512 mo et 80 go de hdd, c'est largement plus que suffisant pour acceder au web.. et c'est bien de ca qu'il s'agit non?
Le but n'est pas d'avoir une machine multimedia/hardcoregamer dernier cris, mais de donner la possibilité a ceux qui ne peuvent pas se payer un pc decent d'avoir un point d'acces a internet chez soit pour un prix qu'ils peuvent payer.
Reste qu'avec un linux, y'aurais pas besoin de 512 mo, ni d'anti virus tongue

Je suis d'accord sur le plan du disque. J'ai un 80 Go, et 1 Go de Ram sous la dapper. Ma machine a 3 ans (un P4 2,6 ghz) et commence juste à devenir obsolète, sur le plan de la vitesse du CPU... Mais je l'ai payé 800 euros à l'époque.

Et la machine presque obsolète sur 3 ans => 1095 euros... Donc...

#15 Le 12/07/2006, à 14:09

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

jluc a écrit :

+1 Krini,

L'offre étudiant à 1 euro par jour pour le PC seul, ça c'est une arnaque !!!
Mais avec l'accès internet haut débit + la formation, je trouve ça correct

Tout dépend de la vitesse et du nombre d'heure de formation. Car en dessous d'une dizaine d'heures, que peux-tu apprendre ? Pas grand chose.

#16 Le 12/07/2006, à 14:32

DiCiCat

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Ca me fait rire ces commentaires sur la puissance des pc.
La machine qui sert le plus chez moi est un P4 1ere generation a 2Ghz avec 512 de ram et le reste est encore bien plus obsolete en terme de materiel. Elle sert de magnetoscope numerique/juxbox/lecteur divx etc...

Et ben le vieux P4 qui est dedans est parfaitement a l'aise avec ce que je lui demande et il date de 2001. Le pire c'est que je ne voit aucune raison de changer quoi que ce soit a cette machine tant que ce ne tombera pas en panne, elle est encore largement trop performante pour le travail qu'elle a a faire.

jusqu'a y'a 15 jours l'autre machine qui servait le plus etait un portable avec un P3M 1,2 GHz (première generation aussi) qui datait de 2000 (Le pc avait 6 ans) et il n'a ete changé que parcequ'il est tombé et que l'ecran est cassé. Il servait de palteforme bureautique/internet/retouche de foto/devellopement web/etc...

Maic c'est sure les gens en veulent pas de machine comme ca, il leur faut une grosse bete de course dont le processeur depassera jamais les 20% de charge et la ram sera occupée a 30% smile

Vive le marketing roll

Dernière modification par DiCiCat (Le 12/07/2006, à 14:37)

Hors ligne

#17 Le 12/07/2006, à 14:36

Link31

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

@DiCiCat : oui, mais dans 3 ans considèreras-tu encore ton PC comme suffisant ?

Ceux qui se seront engagés dans le remboursement n'auront pas le choix. Et quand ils auront fini de payer leurs 1000€, on pourra trouver des PC équivalents à 400€...

Hors ligne

#18 Le 12/07/2006, à 14:42

DiCiCat

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Les deux machine que je viends de cité on deja plus de 3 ans et sont tout a fait suffisantes. La seule raison pour avoir une machine recente c'est le jeu video qui en demande toujours plus.
Pour tout le reste (en utilisation personnelle, la problematique pro peut parfois etre différente) de vieilles machines suffisent largement. A l'heure d'aujourd'hui une machine capable de faire tourner windows 2000 est donc parfaitement suffisante pour la plupart des gens

Hors ligne

#19 Le 12/07/2006, à 14:49

paulo

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

je trouve que cette idée d'accès à tous à l'informatique et à internet est intéressante.
je viens d'arriver sous linux et c'est merveilleux. c'est autre chose que microsoft.
seul petit problème c'est ou trouver les greffons pour Totem lecteur de DVD.

Hors ligne

#20 Le 12/07/2006, à 14:50

Link31

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

DiCiCat a écrit :

Les deux machine que je viends de cité on deja plus de 3 ans et sont tout a fait suffisantes.

Oui j'ai bien compris. Mais là on propose aux gens un PC équivalent au tien qui ne sera leur propriété que dans 3 ans. Ils auront donc payé 1000€ un PC vieux de 6 ans. Des PCs de 6 ans on en trouve à 300€ sans Windows...

Hors ligne

#21 Le 12/07/2006, à 14:58

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

paulo a écrit :

je trouve que cette idée d'accès à tous à l'informatique et à internet est intéressante.
je viens d'arriver sous linux et c'est merveilleux. c'est autre chose que microsoft.
seul petit problème c'est ou trouver les greffons pour Totem lecteur de DVD.

Installe Xine + ses plugins. Il faut activer les dépots universe et multiverse. Tu trouveras tout dans la doc.

#22 Le 12/07/2006, à 14:58

fredbezies

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Link31 a écrit :
DiCiCat a écrit :

Les deux machine que je viends de cité on deja plus de 3 ans et sont tout a fait suffisantes.

Oui j'ai bien compris. Mais là on propose aux gens un PC équivalent au tien qui ne sera leur propriété que dans 3 ans. Ils auront donc payé 1000€ un PC vieux de 6 ans. Des PCs de 6 ans on en trouve à 300€ sans Windows...

Voire même à 150 euros, hors écran surement.

#23 Le 12/07/2006, à 15:02

DiCiCat

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Tu dramatise un peut là smile
Tout au plus c'est une technologie qui aura un an qui leur sera vendu, en gros, il auront le pc d'entrée de gamme de carrefour/cora/leclerc (rayez la mention inutile) qu'on peut acheter 499€.
Donc 3 ans a 1€ par jours ca fait 365€ fois 3 donc environs 1100€. Si tu compte une connexion degroupée a 15 € par mois sur 3 ans, ton pc ne te coute plus que 550€.
Une telle machine apres 3 ans reste fonctionnelle pour de la bureautique et du surf, mais c'est de toute facon ca qui est vendu au depart.

Peut on ensuite obtenir mieux pour le meme prix? Oui en se debrouillant pour pirater les soft (ou mettre un linux), acheter chez l'assembleur du coin et en montant soit meme. mais on aura pas la machine avec un etallement de l'achat sur 3 ans.

Hors ligne

#24 Le 12/07/2006, à 15:08

Link31

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

DiCiCat a écrit :

mettre un linux

Ah bah mince les banques risquent de ne pas être contentes... hmm:(:mad:

Hors ligne

#25 Le 12/07/2006, à 15:12

ppmt

Re : Quel OS pour l'ordinateur à 1 euro par jour ?

Link31 a écrit :

@DiCiCat : oui, mais dans 3 ans considèreras-tu encore ton PC comme suffisant ?

Ceux qui se seront engagés dans le remboursement n'auront pas le choix. Et quand ils auront fini de payer leurs 1000€, on pourra trouver des PC équivalents à 400€...

Avec un raisonement comme ca autant attendre 3 ans alors.

Un PC quand tu l'achetes il est deja quasiment obsolete. Alors t'imagines dans 3 ans!!!

Mon PC ca fait tellement longtemps que je l'ai que je ne me rappele meme plus quand je l'ai achete.
De memoire je dirais 1997 ou 1998.

Au cours du temps je lui ai change le processeur quand le precedent avait crame (AMD Duron 1.3Ghz), rajouter de la memoire (~700M je crois), mis un graveur de DVD, a noel il a eu un ecran plat (il etait content lol )

Resultat je me retrouve ave un PC qui est considere obsolete mais qui fait tres bien son boulot sans rechigner.

Alors a mon avis n'importe quel PC de base aujourd'hui fera mon affaire dans 3 ans. Mais ce sera avec un Linux dessus wink

Cela dit je vais bientot craquer et m'acheter une machine de guerre a base d'AMD64x2. Je l'avoue j'ai envie de me faire plaisirs roll
Mais c'est sur je le garde mon petit PC. Le jour il va mourrir ce sera un jour triste pour moi sad


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne