#1 Le 08/10/2010, à 16:59
- fifidibosco
mot de passe Thunderbird
Bonjour à tous,
je viens d'installer Lucid Lynx. Thunderbird 3.0.8 à été installé.
Lorsque que j'essaie de lire mes courriers, tout ce passe bien sur le compte Laposte.net. En revanche sur le compte gmail j'ai ce message d'erreur : "Erreur pendant la lecture du mot de passe.".
Suite à la lecture de plusieurs posts sur le même sujet, ce compte est configuré comme suit :
- pop.gmail.com
- port =995
- sécurité de la connexion = SSL/TLS
(ces paramètres sont identiques à ceux utilisés pour le même compte sur un Mac, et qui fonctionnent très bien)
si je coche la case "Utiliser une authentification sécurisée", lorsque je tente de relever mon courrier j'ai le message suivant : "Le serveur ne gère l'authentification sécurisée.". Si je décoche cette case, j'ai le message : " Erreur pendant la lecture du mot de passe."
Lorsque je vais dans : Edition => Préférences=> Sécurité => mot de passe =>mots de passe enregistrés, je n'ai pas de mot de passe enregistré pour pop.gmail.com. J'en ai bien pour pop.laposte.net, smtp.laposte.net et smtp.gmail.com.
Comment puisse-je faire pour ré-enregistrer un mot de passe, si possible sans recréer ce compte?
L'envoi du courrier par smtp.gmail fonctionne correctement.
Par avance merci de votre aide,
Fifi
Dernière modification par fifidibosco (Le 10/10/2010, à 09:36)
Hors ligne
#2 Le 08/10/2010, à 21:02
- Climenole
Re : mot de passe Thunderbird
Salut fifidibosco :-)
Tout d'abord voici le lien pour l'aide Gmail pour Tb 3.0:
http://mail.google.com/support/bin/answ … wer=180193
et ici des infos du Forum Geckozone pour Tb:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … 08#p578308
Suite à la lecture de plusieurs posts sur le même sujet, ce compte est configuré comme suit :
- pop.gmail.com
- port =995
- sécurité de la connexion = SSL/TLS
Essaye plutôt: pop.googlemail.com
si je coche la case "Utiliser une authentification sécurisée", lorsque je tenhttp://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=50617&p=578308#p578308te de relever mon courrier j'ai le message suivant : "Le serveur ne gère l'authentification sécurisée.". Si je décoche cette case, j'ai le message : " Erreur pendant la lecture du mot de passe."
Il Ne faut PAS cocher la case "Utiliser une authentification sécurisée" avec Pop3 Ssl ou Imap Ssl
Vérifie aussi dans la version Web (Http) de Gmail , paramètres, transfert Pop et Imap: le transfert Pop est-il activé?
Si ça ne marche pas supprime le compte Gmail, redémarre Tb puis recrée le compte.
Pas de meilleure idée. Tiens-nous au courant. :-)
Dernière modification par Climenole (Le 08/10/2010, à 21:06)
Claude LaFrenière :-)
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole
Hors ligne
#3 Le 08/10/2010, à 21:08
- elcastor
Re : mot de passe Thunderbird
Autre petite chose, le login doit être machin.chose sur Gmail et non machin.chose@gmail.com
Cf ce lien
Hors ligne
#4 Le 09/10/2010, à 12:35
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
bonjour et merci du coupde main.
J'essaie tout ça dans la journée et vous tiens au courant.
Fifi
Dernière modification par fifidibosco (Le 10/10/2010, à 09:36)
Hors ligne
#5 Le 10/10/2010, à 09:35
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
j'ai essayé toutes les astuces des messages précédents, rien n'y fait. Je pense que c'est vraiment un problème de password, vu qu'il n'existe plus dans les passwords enregistrés?
le problème est que thunderbird ne me propose pas d'en enregistrer un autre, et que je n'ai pas trouvé, même sur gechozone comment changer/réenregistrer un mot de passe sans créer un nouveau profile.
il y a là, peut-être, un vrai manque dans thunderbird car il n'est pas si rare que ça de changer un mot de pas d'une messagerie.
le combat continue...
fifi
Dernière modification par fifidibosco (Le 10/10/2010, à 09:36)
Hors ligne
#6 Le 10/10/2010, à 10:20
- credenhill
Re : mot de passe Thunderbird
hello
essayer de recréer les mdp
- noter tous les mots de passe
- sortir de TB
- aller dans ~/.thunderbird/[nom du profile]
- déplacer les 2 fichiers: key3.db signons.sqlite
- redémarrer TB, il va redemander les mdp
Hors ligne
#7 Le 10/10/2010, à 20:12
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
bonjour Credenhill, merci de ta réponse,
mais, après suppression des deux fichiers et remise en route, thunderbird me demande bien le mot de passe pour le compte laposte.net, mais m'affiche toujours le même message d'erreur pour gmail????????
c'est quand même un peu bizarre, que les deux comptes ne soient pas logés à la même enseigne.
fifi
Hors ligne
#8 Le 10/10/2010, à 20:21
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
après avoir refait la manip de Credenhill, en supprimant en plus le fichier signos3.txt, thunderbird ne m'a pas demander de recréer les mots de passe, mais les a recréés automatiquement, y compris le mot de passe du pop gmail qui avait disparu (voir message #1). apparemment ces mots de passe sont stockés ailleurs que dans k3;db et dans signons.sqlite et signons3.txt. si quelqu'un sait où, je suis preneur de l'info, car il me reste encore à trouver comment changer un mot de passe dans thunderbird.
fifi
Hors ligne
#9 Le 11/10/2010, à 08:52
- credenhill
Re : mot de passe Thunderbird
les anciennes versions de TB utilisaient les fichiers signons*.txt et 95055327.s ou un autre nombre .s
Hors ligne
#10 Le 15/10/2010, à 16:03
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
bonjour et excuse le délais de réponse, mais en semaine je n'ai pas l'opportunité d'utiliser l'ordi.
j'ai bien trouvé un fichier qui ressemble à 95055327.s et il contient en effet des mot de passe mais ils sont cryptés.
si je supprime ce fichier ainsi de k3.db + les deux fichiers "signon" et que je relance thunderbird, il ne se passe rien. Thunderbird recrée ces fichiers comme si de rien n'était, et je me retrouve avec le même message d'erreur pour gmail et un fonctionnement correct pour le compte laposte.net.
à devenir fou!!!!
fifi
Hors ligne
#11 Le 16/10/2010, à 10:24
- credenhill
Re : mot de passe Thunderbird
as-tu essayé de recréer un compte comme le suggérait Climenole ?
Hors ligne
#12 Le 28/10/2010, à 11:38
- fifidibosco
Re : mot de passe Thunderbird
bon, j'ai fini par réinstaller, et je cherche un autre client mail...
fifi
Hors ligne
#13 Le 28/10/2010, à 12:15
- credenhill
Re : mot de passe Thunderbird
pour sécurité de la connexion as-tu essayé STARTTLS
Hors ligne
#14 Le 28/10/2010, à 17:09
- wilthezin
Re : mot de passe Thunderbird
Hello,
Désolé de poster ma réponse tardivement, mais je pense avoir une solution à ton problème.
Tu vas dans les paramètres du compte, puis dans l'onglet serveur, tu changes ton nom d'utilisateur par n'importe quoi d'autre (toto par exemple ;-)
Tu relèves ton courrier, mets un mot de passe bidon, il va tenter une connexion et échouer
Tu reviens donc au même endroit, là tu remets ton vrai nom d'utilisateur et relèves à nouveau ton courrier. Il te demandera le mot de passe, et là il s'agira de mettre le bon ;-)
Bon courage,
Wilfried
Hors ligne