Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 07:25

Cémoidon

PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Bonjour ,

Auparavant sous Ubuntu 10.04 LTS ( The Lucid Lynx ) où je n'avais presque plus de problèmes de son j'ai mis à jour mon système vers la version 10.10 .
À la fin de l'installation j'avais du son partout normalement ( comme avant ) sauf avec Rhythmbox qui , dès le lancement de la lecture , figeait la machine avec occupation du processeur à 100% par pulse, et bien sûr pas de son sad
J'ai tripatouillé les fichiers de configuration selon les divers tutos cités dans la doc ou le forum sans amélioration .
J'ai installé Muine pour un résultat identique et l'ai désinstallé .
J'ai installé Amarok qui fonctionnait normalement , mais , étant sous gnome je l'ai désinstallé .
J'ai gravé l'iso de Maverik et redémarré mon ordi sur cet iso pour voir si le problème provenait des restes de mes install antérieures : Même résultat .
Désespéré j'ai supprimé pulse ( sudo apt-get remove pulseaudio* ) et perdu tout le son . Il n'y a plus d'Alsa dans Maverick ?
Dépité j'ai réinstallé pulse par synaptic et maintenant j'ai de nouveau du son même avec rhythmbox ??? , je n'y comprends rien !!!
Attention , je n'ai pas dit que tout était parfait , loin de là :
Parfois le phénomène se reproduit , et systématiquement au changement manuel de morceau joué . Il faut alors arrêter la lecture quelques instants  , puis la relancer . La lecture reprend alors là où elle en aurait été si elle n'avait pas été interrompue ( l'index de défilement de la lecture se déplace rapidement pour se placer au bon endroit ) .
Et l'appui sur les touches ou le survol des icones du bureau provoque des claquements dans les hauts parleurs .
Il y a tout de même quelque chose d'amélioré par rapport à Lucid Lynx . Maintenant le son est bien plus équilibré quand rien ne vient le perturber .
Si quelqu'un a une piste pour me permettre de retrouver un son sans histoire ?

Merci d'avance
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 15/10/2010, à 08:14

roger64

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

TChatenet a écrit :

J'ai tripatouillé les fichiers de configuration selon les divers tutos cités dans la doc ou le forum sans amélioration .

Il est bien possible que ton problème vienne de là.

Bonjour

J'ai une expérience exactement opposée avec maverick. Jamais cela n'a fonctionné si bien et je n'ai rien eu à "tripatouiller". Pulse audio compris.

Je serai à ta place, je réinstallerai tous les paquets qui de près ou de loin touchent à PA après les avoir désinstallés en détruisant les fichiers de configuration (c'est une option offerte par Synaptic, en ligne de commande ça doit pouvoir se faire avec l'option purge) et leurs "résidus".

Pour moi cette façon de faire a réglé des problèmes mystérieux avec grub-pc.

C'est vous qui voyez.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2010, à 09:28

cbloo

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Quelles choses different par rapport a nous... la carte son.

Perso sur de la SB24 Live, un eee 701 et une realtek intégrée, pulseaudio tourne nickel...


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#4 Le 15/10/2010, à 11:40

Cémoidon

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

roger64 a écrit :
TChatenet a écrit :

J'ai tripatouillé les fichiers de configuration selon les divers tutos cités dans la doc ou le forum sans amélioration .

Il est bien possible que ton problème vienne de là.

Bonjour

J'ai une expérience exactement opposée avec maverick. Jamais cela n'a fonctionné si bien et je n'ai rien eu à "tripatouiller". Pulse audio compris.

Je serai à ta place, je réinstallerai tous les paquets qui de près ou de loin touchent à PA après les avoir désinstallés en détruisant les fichiers de configuration (c'est une option offerte par Synaptic, en ligne de commande ça doit pouvoir se faire avec l'option purge) et leurs "résidus".

Pour moi cette façon de faire a réglé des problèmes mystérieux avec grub-pc.

C'est vous qui voyez.


C'est fait

sudo apt-get purge pulseaudio*

Puis réinstallation de pulse par synaptic qui s'est occupé des dépendances.
La situation est identique à celle décrite tout à l'heure : J'ai du son partout , même avec rhythmbox moyennant la manoeuvre du lancer / arrêt / reprise de la lecture , mais le son est agrémenté de claquements , maintenant même si je ne touche à rien et que la souris reste immobile sur une zone inactive

Que faire ?
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 15/10/2010, à 13:39

Cémoidon

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Je me réponds en partie à moi même :
Mon système sonore est un système bose 5.1 connecté en USB à l'UC.
Dans les préférences de pulse audio / matériel , il me faut modifier le paramètre du bose ( il suffit de mettre n'importe quoi , éteint , 4.1 , ou 5.0 , puis de revenir à 5.1 ) pour faire disparaitre les claquements .
C'est déjà beaucoup mieux . Le problème c'est qu'il faut refaire la manœuvre au reboot mais une fois que c'est fait je peux écouter de nouveau de la musique en travaillant.
Les choses s'améliorent  smile

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 24/10/2010, à 12:30

nfesselet

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Je viens d'installer une Ubuntu 10.10 netbook edition toute neuve sur un vieux portable avec une carte son SiS. Je n'ai fait aucune modification de configuration et pourtant je retrouve exactement le même problème : Le son s'arrête systématiquement quand je change de morceau dans rythmbox et pulseaudio monte à 100% de CPU. Si je met en pause quelques secondes (le temps pour pulseaudio de redescendre à 5%) le son reprend ensuite normalement.
J'ai remarqué que le fait de changer la fréquence du processeur en cours de lecture avait le même effet.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2010, à 16:54

millow

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Bonjour, j'ai le même problème avec mon Compac Pressario CQ62.
Depuis le passage à Maverick, lors de la lecture d'une vidéo avec totem ou de musique avec rythmbox, pulse monte de façon aléatoire dans les tours et le son se fige.
J'ai donc désinstallé pluseaudio et gstreamer.
N'ayant plus de contrôleur de volume, j'ai donc installé alsa tray (paramétrée dans les aplis lancées au démarage, pour le moment aucun autre p bde son


Compaq Presario CQ62 - ubuntu 10.4

Hors ligne

#8 Le 28/01/2011, à 13:58

ivanstol

Re : PulseAudio et Ubuntu 10.10 , ça ne s'améliore pas ! :(

Bonjour à tous

Je n'avais plus de son avec pulseaudio après avoir mis à jour vers 10.10

alors j'ai supprimer les fichiers de configuration et réinstallé pulseaudio et là surprise !!

les fichiers de configuration ne s'installe plus (/etc/pulse/*) et j'ai essayé plusieur fois

Donc, plus de daemon.conf, plus de pulseaudio !!!

Pourtant, ils sont listés dans la liste des fichiers installés par synaptic

Le bug, quoi !!

Il va falloir aller chercher un source à re-compiler je présume ....

Il est regrettable qu'une partie essentielle d'un système (si on désinstalle pulseaudio et alsa, tout le système se désinstalle, même l'interface graphique) soit si peu considérée, d'autant plus qu'il est possible aujourd'hui de remplacer une chaine hifi de haut de gamme par tout ce système de son et vidéo.
Sinon, très sympa ce ubuntu !!!

Hors ligne