Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2010, à 11:38

hoplaboum

Re : 1005pe

bonjour à tous

je viens juste de me commander cette bécane, je devrai le recevoir aujourd'hui ou lundi, et je planifie un peu les manips à y faire ...
sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005pe il est dit qu'il faut flasher le bios avant de supprimer win$ (ce que je vais m'empresser de faire ... faut pas exagérer non plus ! wink ). je n'ai pas trouvé d'explication concernant cet ordre de procédure (lié à une signature de la machine, à un code win$ stocké dans le bios ?).
quelqu'un pourrait satisfaire ma curiosité ?

EDIT : plus simplement, est-ce que ce conseil ne vise pas à proposer l'outil de flashage du bios via le win$ installé par défaut ? si c'est le cas, flasher un bios n'est pas très compliqué ... donc aucun scrupule à écraser seven direct ...

et puis au passage c'est mon premier post sur ce forum, alors un grand merci à tous ceux qui l'animent !!!

Dernière modification par hoplaboum (Le 19/06/2010, à 13:35)

Hors ligne

#27 Le 20/06/2010, à 12:32

kubikub

Re : 1005pe

hoplaboum a écrit :

bonjour à tous

je viens juste de me commander cette bécane, je devrai le recevoir aujourd'hui ou lundi, et je planifie un peu les manips à y faire ...
sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005pe il est dit qu'il faut flasher le bios avant de supprimer win$ (ce que je vais m'empresser de faire ... faut pas exagérer non plus ! wink ). je n'ai pas trouvé d'explication concernant cet ordre de procédure (lié à une signature de la machine, à un code win$ stocké dans le bios ?).
quelqu'un pourrait satisfaire ma curiosité ?

EDIT : plus simplement, est-ce que ce conseil ne vise pas à proposer l'outil de flashage du bios via le win$ installé par défaut ? si c'est le cas, flasher un bios n'est pas très compliqué ... donc aucun scrupule à écraser seven direct ...

et puis au passage c'est mon premier post sur ce forum, alors un grand merci à tous ceux qui l'animent !!!

Salut, je pense que tu as raison, ce conseille est donné pour l'utilisation de l'outil de flashage de windob
Pour ma part,j'ai utlisé l'outil dans le bios : asusflashbios où qqchose comme ça.
Par contre j'ai laissé windob dans un coin pour la garantie ...

Sur la doc, le 1005 pe est donné comme fonctionel direct, mais elle n'est pas tout à fait à jour...
Les racourcies clavier ne sont pas tous fonctionnels et le pavé tactile ne prend pas le défilement à deux doigts.
J'ai réussi à tout faire fonctionner je te mettrais les liens un peu plus,tard si ça t'intéresse ...
a +


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#28 Le 20/06/2010, à 14:15

hoplaboum

Re : 1005pe

@kubikub : merci, je veux bien tes liens.

ayant reçu l'engin hier aprem, j'ai juste pu procéder à des tests de distrib. finalement, j'ai opté pour un ubuntu classique auquel je rajoute ubuntu-netbook-remix (me gardant la possibilité de me logger en remix ou en gnome).
j'ai effectué le flashage du bios sous windaube, histoire de l'utiliser 5 minutes avant de le virer.
au passage : pour profiter de bootbooster en cas d'écrasement total des partitions, j'ai créé une partition 8Mo en EFI en fin de disque, puis retour au bios pour activer l'option.

Hors ligne

#29 Le 20/06/2010, à 21:57

kubikub

Re : 1005pe

Salut,

je viens de regarder la doc 1005PE, il y eu une mise à jour avec l'ajout de la modif du grub pour que les raccourcies clavier fonctionnent.

je prends un peu de temps pour rajouter des infos que j'ai pu trouver et tester :

* pavé tactile multitouch :

En suivant le lien ci-après, on arrive à faire défiler les pages à deux doigts et à  faire apparaître le menu contextuel en faisant un clic à deux doigt également :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1479361

il faut créer le script comme indiqué poste #7 et le faire se lancer à chaque démarrage.

* le micro, le lien ci-après en utilisant la partie UNE 10.04
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … C%201005PE

* pour couper le son du pc quand on branche un casque, il faut aller dans les préférences du son onglet "sortie" et changer "analog speakers" par "analog headphones" faire l'inverse pour retour en arrière.

En conclusion pour ma part après avoir appliqué la mise à jour du bios + les 4 corrections ci-dessus, le 1005 pe est fonctionnel pour moi.

Voilà en espérant que ça pourras t'aider hoplaboum et d'autres aussi.

A+

Dernière modification par kubikub (Le 20/06/2010, à 22:03)


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#30 Le 20/06/2010, à 23:08

hoplaboum

Re : 1005pe

cool ! la soluce du multitouch fonctionne
EDIT : il a fallu un petit sleep en début de script pour que ça marche ... j'ai mis 5 et ça roule !

par contre j'ai fais une sortie en ville aujourd'hui pour tester le wifi, et ça va  ça vient ... je vais essayer de creuser les pistes en début de post.

de même, je croyais être tranquille, mais j'ai aussi des petits caprices avec la luminiosité ... à suivre ...

Dernière modification par hoplaboum (Le 21/06/2010, à 07:09)

Hors ligne

#31 Le 21/06/2010, à 07:20

hoplaboum

Re : 1005pe

une nouvelle solution pour le wifi, pas encore testé (je pars bosser ...), quelqu'un connaissait ? sait ce que ça vaut ?

http://www.jameslittle.me.uk/asus-1005pe-ubuntu/

EDIT : et la solution pour le 1001ha ?
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1001ha

mais une petit recherche google m'a dit ça :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/541620

pas vraiment le temps en ce moment, mais je pourrais essayer ce week end si personne n'a d'idée.

Dernière modification par hoplaboum (Le 21/06/2010, à 15:02)

Hors ligne

#32 Le 06/07/2010, à 16:27

Sleurp

Re : 1005pe

Bonjour,

Après avoir mis à jour le bios de mon Asus EEEpc 1005pe (version 1103), j'ai installé Ubuntu 10.04 Netbook Edition, en partitionnant mon disque dur de la sorte:

- / en ext4 (25 go)
- /boot en ext4 (1.5 go)
- swap (4 go)
- Une partion de 17 mo pour l'Asus Boot Booster qui était déjà présente
- Une partition recovery en fat32 de 10 go (déjà présente)
- /home en ext4 (toute la place restante)

Après avoir fini l'installation, je me suis connecté à Internet pour télécharger les mises à jour disponible.
Grâce à ce topic, j'ai réussi à avoir le réglage de la luminosité et le micro qui fonctionnent. La plupart des touches Fn+FX fonctionnent. L'Asus Boot Booster fonctionne.

Tout va donc pour le mieux, à un problème près. L'autonomie de mon netbook est ridicule: à peine 5h en lecture vidéo avec la luminosité à 50% et le son avec des écouteurs. Est-ce normal? J'ai lu le témoignage de plusieurs personnes qui arrivent à avoir plus ou moins 8h d'autonomie.

J'ai essayé d'installer eee-control, censé  améliorer la gestion de l'énergie sur ce netbook, mais cela n'améliore rien (et Fn+F2 ne fonctionne plus une fois ce paquet installé).
Devrais-je essayer d'installer les paquets eeepc-acpi-utility et eeepc-tray comme mentionnés sur ce topic? J'ai lu que eeepc-tray sert surtout à gérer les touches Fn+Fx... neutral

Merci d'avoir lu mon message, si vous voulez des informations suplémentaires, demandez moi! smile

Hors ligne

#33 Le 06/07/2010, à 16:34

cl3ns

Re : 1005pe

Bonjour,

Je vois que tu n'as pas supprimé ta partition Boot Booster, pourrais tu me faire un copier/coller du fichier /boot/grub/grub.cfg

Hors ligne

#34 Le 30/07/2010, à 10:42

aliocha205

Re : 1005pe

une petite précision. je préviens je suis nul.
il faut en premier temps démarrer sous windows, puis installer Ubuntu Netbook Edition après l'avoir mis sur une clé USB en utilisant UNetbootin

Hors ligne

#35 Le 31/10/2010, à 00:44

DanielVador

Re : 1005pe

Un petit UP pour ce thread.
Pour ceux qui comme moi, ont un touchad n'étant pas supporté (celui du 1005PE) par utouch dans Maverick, voici une astuce que je viens de mettre en place:

-en tant que root:
créer /usr/bin/resume_touchpad

#!/bin/bash                                                        

if [ x$1 = "xresume" ]; then
    sleep 10s
fi

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Two-Finger Scrolling" 8 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 10
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 8

exit $?

créer /etc/pm/sleep.d/10_multitouch

#!/bin/bash
#
#
#
. /usr/lib/pm-utils/functions
. /usr/share/acpi-support/power-funcs

case "$1" in
    thaw|resume)
    for x in /tmp/.X11-unix/*; do
        displaynum=`echo $x | sed s#/tmp/.X11-unix/X##`
        getXuser;
        if [ x"$XAUTHORITY" != x"" ]; then
        export DISPLAY=":$displaynum"
        (/usr/bin/sudo -u $user /usr/bin/resume_touchpad resume)&
        fi
    done
    ;;
    *)
    ;;
esac

exit $?

Le deuxième script exécute le premier quand vous reveillez votre eeePC. C'est bien pratique.
Ensuite, vous pouvez ajouter une entrée dans "Applications au démarrage", avec "resume_touchad resume", ce qui configurera le défilement à deux doigts.

Cordialement.

Hors ligne

#36 Le 31/10/2010, à 13:39

kubikub

Re : 1005pe

Salut,

merci pour le tuyau mais ça ne marche pas.
Au démarrage il n'a pas l'air de ce lancer et quand j'essaye "resume_touchpad resume" ds le terminal, il me dit "bash: /usr/bin/resume_touchpad: Permission non accordée"

Je viens de trouver pourquoi : il faut rendre les scripts exécutable....


Cdlt,
Kubikub


DanielVador a écrit :

Un petit UP pour ce thread.
Pour ceux qui comme moi, ont un touchad n'étant pas supporté (celui du 1005PE) par utouch dans Maverick, voici une astuce que je viens de mettre en place:

-en tant que root:
créer /usr/bin/resume_touchpad

#!/bin/bash                                                        

if [ x$1 = "xresume" ]; then
    sleep 10s
fi

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Two-Finger Scrolling" 8 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 10
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 8

exit $?

créer /etc/pm/sleep.d/10_multitouch

#!/bin/bash
#
#
#
. /usr/lib/pm-utils/functions
. /usr/share/acpi-support/power-funcs

case "$1" in
    thaw|resume)
    for x in /tmp/.X11-unix/*; do
        displaynum=`echo $x | sed s#/tmp/.X11-unix/X##`
        getXuser;
        if [ x"$XAUTHORITY" != x"" ]; then
        export DISPLAY=":$displaynum"
        (/usr/bin/sudo -u $user /usr/bin/resume_touchpad resume)&
        fi
    done
    ;;
    *)
    ;;
esac

exit $?

Le deuxième script exécute le premier quand vous reveillez votre eeePC. C'est bien pratique.
Ensuite, vous pouvez ajouter une entrée dans "Applications au démarrage", avec "resume_touchad resume", ce qui configurera le défilement à deux doigts.

Cordialement.

Dernière modification par kubikub (Le 31/10/2010, à 13:46)


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#37 Le 31/10/2010, à 21:59

DanielVador

Re : 1005pe

Oui, désolé je n'avais pas précisé que les deux scripts doivent être exécutable.

Hors ligne

#38 Le 30/11/2010, à 17:20

Huhu

Re : 1005pe

Heu je suis débutant ubuntu, comment vous faites pour mettre les script executable?
un .run par exemple?

Hors ligne

#39 Le 07/12/2010, à 20:51

kubikub

Re : 1005pe

Huhu a écrit :

Heu je suis débutant ubuntu, comment vous faites pour mettre les script executable?
un .run par exemple?


Salut, désolé pour ma réponse tardive :
tu peux trouver la réponse sur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Cdlt


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#40 Le 14/01/2011, à 12:16

boolat

Re : 1005pe

Bonjour,

je voudrais installer ubuntu sur notre 1005pe.
nous avons l'équivalant de ms word sous ubuntu ?
j'utilise une clée 3G+ ceci ICON225 http://www.option.com/en/support/softwa … s/icon225/
il serra reconnue sous ubuntu ?

Merci


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#41 Le 14/12/2012, à 21:58

monkarnaud

Re : 1005pe

Bonjour, je n'arrive même pas à devenir néophyte sur ubuntu car je rencontre un problème avec mon eeepc 1005PE. J'espère être au bon endroit pour trouver une solution.

J'expose: J'ai un eepc avec l'OS d'origine (window 7 starter) qui ne se lance plus. J'ai tenté F9 comme un pote a pu me le proposer...à part que l'ordi ne se lance carrément plus du tout et affiche: "Windows did not shut succesfully....me propose trois type de lancement qui ne marche pas avant de m'afficher un message "Install Windows: The computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error. Winows installation cannot porceed. To install Windowws, click "OK" to restart the computer, ant then restart the installation" (les fautes d'orthographe en moins...) mais quedal, je n'ai ni l'OS sur CD ou quoi que ce soit et de toute façon je veux passer sous ubuntu.

Donc j'ai créer un clef avec l'application proposé pour Windows Linux Live USB Creator sur laquelle j'ai mis Ubuntu 12.10. Je démarre l'ordi, appuie sur Escape pour choisir la clef USB comme Boot Device. j'ai le choix entre HDD: PM-Hitachi HTS545025B9A300 et USB: USB Disk 2.0...je choisis donc USB...mais rien ne se passe. L'ordi me repropose de lancer Window en safe mode....

Ubuntu n'est pas détecté sur la clef? Il faut désinstaller l'OS avant? SI oui, comment? Que faire Help!!!

Hors ligne

#42 Le 15/12/2012, à 17:17

yannoslemanos

Re : 1005pe

Salut,
il se peu que ta live usb soit mauvaise. celala peut etre du a la clé ou au fichier utilisé pour réaliser la live usb. Tu peut essayer de recommencer la création de ta live usb ou encoe essayer "unetbootin" ou encore essayer une autre clé. J'ai deja eu ce genre de probleme.
Bn courage.

Hors ligne