Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2010, à 10:12

oliv54

Re : defragmenter ext4

Salut Hoper,
Je suis novice en shell mais ton script m'intéresse beaucoup, je pense que ce serait une idée à creuser pour construire un outil un peu sérieux de défragmentation. En ce qui me concerne je vais l'adapter pour mon usage personnel.
Si je peux me permettre une simple remarque sur cette partie de code:

            cp "$i" "$i"tmp
rm "$i"
mv "$i"tmp "$i"

Je pense que ça peut causer des pertes de données dans certains cas limites (permission en écriture sur $i, fichier "$i"tmp déjà existant, par exemple suite à un précédent échec du script...). J'écrirais plutôt quelque chose comme:

cp "$i" "$i"tmp && rm "$i" && mv "$i"tmp "$i" && echo "Défragmentation réussie: $i"

Ou mieux, gérer un journal d'erreurs.

Dernière modification par oliv54 (Le 31/10/2010, à 10:13)

Hors ligne

#27 Le 31/10/2010, à 10:42

burty

Re : defragmenter ext4

moi je crois que ca tourne mieux une fois fragmenter smile bon il est vrai que c'est moi qui dis ca,hein tongue

Dernière modification par burty (Le 31/10/2010, à 11:30)


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#28 Le 31/10/2010, à 12:05

helly

Re : defragmenter ext4

C'est surtout incohérant, ça ne peux pas mieux marcher quand c'est fragmenté vu que le système met plus de temps à accéder à un fichier >_<.
Bon sinon en attendant pour ma partition, bha j'ai fais un copié/collé/copié à l'originé wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#29 Le 01/09/2011, à 18:56

lildadou

Re : defragmenter ext4

Mieux vaut prévenir que guérir.
Sous Transmission tu peux demander à pré-allouer l'espace qui sera alloué pour le téléchargement avec le paramètre preallocation dans le fichier settings.json
source

Hors ligne

#30 Le 06/11/2011, à 21:25

JLK

Re : defragmenter ext4

Salut !

Il n'y a pas une solution pour réduire la fragmentation, lorsqu'on utilise de l'ext4 ?

Hors ligne

#31 Le 06/11/2011, à 21:27

helly

Re : defragmenter ext4

Non, couper/coller reste la meilleure solution.
Mais maintenant je suis passé à btrfs et là y’a une vraie commande pour défragmenter ^^.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#32 Le 06/11/2011, à 21:30

JLK

Re : defragmenter ext4

helly a écrit :

Non, couper/coller reste la meilleure solution.
Mais maintenant je suis passé à btrfs et là y’a une vraie commande pour défragmenter ^^.

Dans mon cas, c'est aléatoire. Soit ça peut réduire, mais dans d'autres, soit ça peut augmenter le nombre de fragments.
Le btrfs est-il fiable ou c'est toujours expérimental ?

Dernière modification par JLK (Le 06/11/2011, à 21:33)

Hors ligne

#33 Le 06/11/2011, à 21:36

helly

Re : defragmenter ext4

Il est officiellemen stable, mais en pratique pas totalement stable parraît-il.
Mais perso, vu le nombre de sauvegardes que je fais (tendances parano) je n’ai aucun risque à utiliser btrfs.
Ce fs a vraiment des features interressantes !
Si tu es joueur ou/et que tu sauvegardes fréquement, tente le coup smile.
(par contre, pas ton /boot ! de mémoire, grub ne gère pas le boot sur btrfs)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#34 Le 06/11/2011, à 21:38

JLK

Re : defragmenter ext4

Et ça fragmente plus ou moins que l'ext4 ?
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités par rapport à l'ext4 ?

Hors ligne

#35 Le 06/11/2011, à 21:41

helly

Re : defragmenter ext4

Côté fragmentation je sais pas, il suffit d’ajouter la ligne autodefrag dans le fstab, et bye bye la fragmentation !
Pour les fonctionnalités, stp rtfm ou stfw, j’ai du mal à taper hmm.
(c’est très facile à trouver ^^, mais mes doigts ne sont pas en état pour faire des gros pavés)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#36 Le 06/11/2011, à 21:46

JLK

Re : defragmenter ext4

stp? rtfm? stfw ?
Je suis toujours sous 10.04.3, je pense que je vais attendre que ça soit vraiment prêt. Comme tu le dis, les données c'est important.
Y a-t-il une auto-défragmentation fiable sous ext4 (j'ai cru comprendre que la fonctionnalité existait) ?

Hors ligne

#37 Le 06/11/2011, à 21:57

helly

Re : defragmenter ext4

Oui, y’a une auto défragmentation par défaut sous ext4, mais elle est moins explicite, et compte sur le fait que tu bouges beaucoup les fichiers pour être efficace. Et quand le système se remplit bien (genre 80%) là ça fragmente à fond, avec qu’avec btrfs, pas de soucis smile.
Sinon, pour ta culture :
rtfm : read the fuckin’ manual → lis le man
stfw : search the fuckin’ web → recherche sur le web


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#38 Le 06/11/2011, à 22:01

JLK

Re : defragmenter ext4

helly a écrit :

Oui, y’a une auto défragmentation par défaut sous ext4, mais elle est moins explicite, et compte sur le fait que tu bouges beaucoup les fichiers pour être efficace. Et quand le système se remplit bien (genre 80%) là ça fragmente à fond, avec qu’avec btrfs, pas de soucis smile.
Sinon, pour ta culture :
rtfm : read the fuckin’ manual → lis le man
stfw : search the fuckin’ web → recherche sur le web

Allons, un minimum de politesse M. Coptère. wink

Plus sérieusement, ma partition a atteint une fois les 90%. Maintenant, elle fait 55% environ. La fragmentation de grosses vidéos est assez importantes (mais beaucoup moins sur une partition NTFS, même "guidée" par NTFS-3g).

Hors ligne

#39 Le 06/11/2011, à 22:03

helly

Re : defragmenter ext4

Nan, sinon stfw et rtfm, s’pas vraiment insultant smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#40 Le 06/11/2011, à 22:05

JLK

Re : defragmenter ext4

helly a écrit :

Nan, sinon stfw et rtfm, s’pas vraiment insultant smile.

Pas faux, mais fait style quelqu'un qui s'énerve. J'espère que ce n'était pas le cas. smile

Hors ligne

#41 Le 07/11/2011, à 01:20

rmy

Re : defragmenter ext4

Absolument pas. Mais helly fatigué. Doigts trop servi.

Hors ligne

#42 Le 07/11/2011, à 11:47

helly

Re : defragmenter ext4

Vala, pour ça que je précisisais bien lourdement vu que c’est pas mon genre de balancer ça smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne