Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 15:09

DMarc

Partitionnement idéal ? (Résolu)

Bonjour,

Adepte de Ubuntu depuis deux ans passés, je possède un PC avec deux disques durs de 80 GO. L'un vient de casser, celui avec /home est toujours vivant. J'ai acheté un DD de 1To, j'aurais voulu savoir comment répartir les différents partitions de la manière la plus cohérente. Question subsidiaire : comment déplacer /home si besoin ?

Merci d'avance.

Dernière modification par DMarc (Le 03/11/2010, à 10:55)


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#2 Le 31/10/2010, à 15:19

olivi4

Re : Partitionnement idéal ? (Résolu)

Bonjour,

A mon avis, le plus simple serait de faire une nouvelle installation avec partitionnement manuel une fois ton nouveau disque installé.
Tu installes le système sur le nouveau disque dur, avec les mêmes identifiants qu'auparavant. Tu n'installes que / sur ce disque. Sur le second disque dur, tu sélectionnes ta partition home, tu gardes la même talle et tu coches ne pas reformater, ou tu ne coches pas la case formater, je ne sais plus de mémoire... Après, je pense qu'il devrait etre possible de déplacer ta partition home vers le plus gros disque, mais je n'ai pas assez de compétences pour te l'expliquer... L'essentiel est que tu installes ton système avec les mêmes identifiants en tous cas !
Par contre si tu envisages de migrer ton /home vers le disque dur de 1To, ne prends pas tout l'espace disponible pour /... 25Go devraient largement suffire

Dernière modification par olivi4 (Le 31/10/2010, à 15:22)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2010, à 22:47

DMarc

Re : Partitionnement idéal ? (Résolu)

Merci olivi4.
Je me permet de décrire ci-après la méthode que j'ai employé, si ça peut en aider quelques uns.
J'avais donc un DD de 80 Go avec une partition /home et un autre DD de 1TO vierge.
J'ai commencé par copier le dossier home sur un DD externe, sans oublier les sous-dossiers cachés (ctrl h).Ensuite j'ai fait une sauvegarde des logiciels installés:

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

J'ai ensuite installé Ubuntu 10.10 sur le DD de 80 Go en allouant un swap de1.5 GO, un / de 30 GO et le reste du DD en /tmp.
J'ai destiné le gros DD au /home. l'installation terminé, j'ai recopié mon home du DD externe vers le 1 TO. Puis j'ai restauré la liste des logiciels sauvegardée comme suit:

# sudo apt-get update
   # sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
   # sudo apt-get -u dselect-upgrade

Voili, voilà, ça marche comme avant, impec. Merci linux, je n'ai rien perdu de mes données. Je ne suis pas sur qu'avec Windows, je n'y aurais pas laissé des plumes....

Dernière modification par DMarc (Le 31/10/2010, à 22:47)


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne