Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 05:13

omzoo89

Ajout d'un utilisateur o group admin

Bjr
je voudrais ajouter un utilisateur au groupe admin.
Je mets la commande suivante:
usermod -g rta root
et j'ai le message suivant : usermod impossible de vérrouiller etc/passwd ; veuillez reéssayer plus tard.
Je voudra savoir si c la commande k j mis n'est pas bon ou pas?

Hors ligne

#2 Le 31/10/2010, à 06:51

jrev

Re : Ajout d'un utilisateur o group admin

peux-tu ajouter ton utilisateur en mode graphique ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 31/10/2010, à 23:07

mael78

Re : Ajout d'un utilisateur o group admin

ton message d'erreur viens de l'oubli de sudoo en début de commande (t'a pas les droits sans ça)

la syntaxe correcte pour ajouter un user dans un groupe:

sudo usermod -aG groupe user

Note: le groupe doit exister, si tu met pas le "a" tu écrase les autres groupes auquels le user appartenait, le "G" en majuscule rajoute le user dans un groupe secondaire et si tu met "g" en minuscule tu change le gid ( le groupe principal du user) dans ce cas pas besoin de l'option "a".

Dernière modification par mael78 (Le 31/10/2010, à 23:19)


---------------------“In the Beginning...was the Command Line”----------------------
HTPC athlon64 x2 4000+/GF GT430/Auzen X-Plosion/2GO DDR2 sous LiveXBMC
Desktop Corei7 920/GF GTX560TI/3GO DDR3 sous multiboot Ubuntu 11.10(Cinnamon)/Seven
Laptop Acer Turion64 x2/Mobility Radeon X1300/2 GO DDR2 sous Mint 12 LXDE

Hors ligne

#4 Le 01/11/2010, à 00:11

AlexandreP

Re : Ajout d'un utilisateur o group admin

Les OS basés sur Debian ont aussi la chance de disposer de base d'un petit script appelé adduser permettant, entre autre, d'ajouter un utilisateur existant dans un groupe d'utilisateurs existant.

administrateur@ordinateur:~$ sudo adduser idenfitiant_existant groupe_existant

Ceci suppose que (1) le compte d'utilisateur à ajouter dans un groupe existe déjà, et (2) le groupe d'utilisateurs dans lequel le compte doit être ajouté existe déjà. Si ce n'est pas le cas, il faut créer le compte d'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs avant de procéder à l'ajout du compte au groupe.

Ex :

administrateur@ordinateur:~$ sudo adduser omzoo89 admin

Dernière modification par AlexandreP (Le 01/11/2010, à 00:12)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne