Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2010, à 21:48

Christophe apprend Linux

Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonsoir,

Une fois de plus je fais appel à vous après avoir longuement parcouru la documentation en ligne.
Je ne dois pas être très doué ou alors c'est effectivement un sujet qui est difficile à traiter clairement...

Voila ce que je souhaite :

J'ai besoin de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur sous ubuntu à partir d'un ordinateur sous win7. Ces 2 ordinateurs sont distant de 800KM donc le réseau internet est utilisé.
Cela va me permettre de guider ou d'aider une personne à l'autre bout sous Ubuntu pour la dépanner ou lui montrer comment réaliser telle ou telle tâche. Je souhaite pouvoir prendre le control sans l'intervention de mon interlocuteur ou au pire il n'aura qu'a cliquer sur accepter pour débuter la prise de control. Je ne veux pas qu'il ai à lancer un programme et farfouiller dans je ne sais quels paramètres.

Pour cela, je voudrais utiliser VNC de realVnc. Je me suis rendu sur leur site où j'ai téléchargé leur version free pour Win 7 et pour linux.
L'installation du côter Win c'est passer trés simplement.
Ma première difficulté est l'installation puis le lancement de VNC du côté Ubuntu.
J'ai essayé de lire les doc de l'éditeur mais tout est en anglais et je ne connais pas encore assez Ubuntu pour y arriver tout seul.

Je vous demande donc votre aide pour parvenir à installer et me dire comment lancer VNC. Comme je ne connais pas beaucoup Ubuntu, je vous demande de bien vouloir être aussi simple et précis que possible.

Merci à tous.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2010, à 22:35

compte supprimé

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

bonsoir
pour faire très très simple un truc pas super libre mais multiplateforme teamviewer après il y en un (des) libre que je ne retrouve plus mais pour madame michou ou autres nickel très simple fonctionne par échange de clé via un serveur!!!!oblige  et voilou @+

Dernière modification par karamelo (Le 28/10/2010, à 22:37)

#3 Le 29/10/2010, à 02:36

naixed

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Christophe apprend Linux a écrit :

Je vous demande donc votre aide pour parvenir à installer et me dire comment lancer VNC. Comme je ne connais pas beaucoup Ubuntu, je vous demande de bien vouloir être aussi simple et précis que possible.
Merci à tous.

Bonsoir et bienvenue dans la communauté Ubuntu wink

Tout d'abord un rapide récapitulatif de ce qu'est VNC et de son fonctionnement.

Machine A : machine cible Ubuntu (sur laquelle on veut prendre la main)
Machine B : machine depuis laquelle on veut prendre la main (Win 7) .

VNC est une application client / serveur. Ce qui veut dire que d'un coté on doit avoir un serveur VNC (sur la machine A), et de l'autre côté un client VNC (machine B) qui va se connecter au serveur VNC.

Le service VNC (serveur) écoute / attend une connexion sur le port 5900 par défaut. Tu auras donc compris qu'il faudra créer une règle de NAT sur le routeur du côté de la machine A (redirection du port 5900 sur l'adresse ip locale de la machine A) pour que la connexion client / serveur puisse s'établir (ne pas oublier de fixer l'adresse IP locale de la machine A)

En pratique :

Du côté de la machine A :

- Rediriger le port 5900 sur l'adresse IP locale de la machine A
- Aller dans " Système " -> " Préférences " -> " Bureau à distance " (eh oui, VNC server est déja intégré à Ubuntu)
  * Cocher " Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau "
  * Cocher " Autoriser d'autres utilisateurs à controler votre bureau" si tu veux avoir un accès complet à la machine cible.
  * Cocher " L'utilisateur doit saisir ce mot de passe " et entrer un mot de passe robuste

Du côté de la machine B :

- Installer UltraVNC (celui que j'utilise habituellement, mais il y en a d'autres comme TightVNC ) http://www.trad-fr.com/telecharger/down … mirror=258
- Lancer " Client ULTRAVNC " ( oeil vert )
- Dans le champs hôte, entrer l'adresse IP public de la machine A

Parenthèse sur la sécurité :
- Des robots scannent en permanence des adresses IP publiques à la recherche d'accès VNC non sécurisés. Je te conseil fortement de mettre un mot de passe robuste.
Si tu fais que cocher " Chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé " tu te retrouveras avec des demandes de connexions provenant d'un peu partout dans le monde tout au long de la journée .....

Voila, j'espère que j'aurai pu t'aider...

PS : Si le NAT n'est pas possible du côté de la machine A, il est toujours possible de faire du VNC en back-connect (mode listen)..... dans ce cas là, c'est la machine A qui se connecte à la machine B .... mais ceci est une autre histoire ;-)

A+

Hors ligne

#4 Le 29/10/2010, à 08:01

Christophe apprend Linux

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Merci Naixed pour tes explications.

J'avais un peu compris le fonctionnement de VNC et tes explications m'ont permis de confirmer mes connaissances en plus de les compléter (robot scannant port VNC). Je vais donc en même temps de la mise en place du service le sécuriser comme il se doit.

Je suis parvenu à faire fonctionner le VNC de Ubuntu. Mais si je demande l'aide de la communauté, c'est parce que j'ai lu dans la documentation que cela n'est possible qu'en local. C'est aussi ce qui est indiqué dans la fenêtre, avec l' IP de la machine, lorsque je coche "autoriser la prise de control du bureau.." sous ubuntu.

Mon problème c'est que dans mon cas les 2 ordi ne sont absolument pas en local puisque distants de 800KM l'un de l'autre. Donc je ne peux pas utiliser le VNC d'ubuntu. n'est-ce pas ??

C'est pour cette raison que je me suis tourner vers une solution plus globale pour laquelle la faisabilité ne faisait aucun doute. Comme j'avais déjà eu recours à RealVNC il y a une dizaine d'années et que j'en avait été particulièrement satisfait c'est tout naturellement que je pense à cette solution aujourd'hui.

Le problème étant son installation sous ubuntu.

Merci de partager votre connaissance.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2010, à 10:42

naixed

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonjour Christophe,

Christophe apprend Linux a écrit :

j'ai lu dans la documentation que cela n'est possible qu'en local.

FAUX :
Tu lances le serveur VNC sur la machine A. Elle sera accessible depuis les postes de son réseau local. (les postes à coté de la machine A) Jusque là , OK

MAIS si tu fais une redirection du port 5900 sur l'adresse ip locale (192.168....) de la machine A, elle sera accessible depuis PARTOUT dans le monde !

Voir ici pour configurer le NAT (redirection de port) sur une Freebox http://www.dslvalley.com/dossiers/freeb … ox-nat.php

Christophe apprend Linux a écrit :

Mon problème c'est que dans mon cas les 2 ordi ne sont absolument pas en local puisque distants de 800KM l'un de l'autre. Donc je ne peux pas utiliser le VNC d'ubuntu. n'est-ce pas ??

FAUX :
- Voir explication ci-dessus. Pour info, je fais régulièrement du VNC avec l'étranger, et ça marche très bien ;-)

Christophe apprend Linux a écrit :

Comme j'avais déjà eu recours à RealVNC il y a une dizaine d'années et que j'en avait été particulièrement satisfait c'est tout naturellement que je pense à cette solution aujourd'hui.

roll  Tu mélanges un peu tout ! 
- VNC est un protocole. ( voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing ). C'est un peu comme une norme.
- Real ( de RealVNC) est une société qui vend des serveurs et clients VNC (je crois que c'est payant RealVNC non ?).
- TightVNC est le nom d'un Serveur et Client VNC libre.
- UltraVNC   idem.

RealVNC (qui ont eu de gros problèmes de sécurité avec leur version 1.4) ou TightVNC ou RealVNC .... Tous font du protocole VNC. Sous Ubuntu, c'est VINO qui est utilisé.

Mais tu peux très bien utiliser un client TightVNC pour prendre la main sur une machine faisant tourner un serveur VINO ou RealVNC ! C'est standardisé comme potocole.

En gros, la seule chose qui tu as à faire :

- Lancer un serveur VNC sur la machine A
- Faire la redirection du port 5900 sur l'@ IP locale (machine A)
- Utiliser n'importe quel client VNC pour te connecter à l'adresse ip Public de la machine A

A+

Dernière modification par naixed (Le 29/10/2010, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2010, à 14:29

xerces

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Petit grain de sel ...si tu désire faire de la maintenance sans présence humaine de l autre coté ....cela implique que tu connaisse l'adresse IP publique de la station a laquelle tu veut te connecter ...si celle ci n est pas fixe et/ou change régulièrement a chaque connections ou toute les 12h ,tu devras en plus installer - -après avoir crée un compte ex: ubuntu.dyndns.org - un client dyndns http://www.dyndns.com/support/clients/unix.html qui te permettra de connecter ton vnc sur non plus une ip aléatoire mais sur une url  fixe (dont le dns est mis a jour automatiquement par le client).
UNe nécessité reste aussi de permettre le ping (icmp incoming protocol) vers la station a contrôler (modifier le firewalling du modem/routeur  voir de la station en conséquence)   cela afin de savoir en cas de problème de connexion d ou vient la faute (pc host ,serveur ,routeur ,service dns)
big_smile

Une autre solution est de créer un vpn style LogMeIn Hamachi² https://secure.logmein.com/labs/ en connection permanente la machine du client reste dans un réseau local au travers du vpn

Chercher la réponse a une question entre déjà dans la résolution de la suivante.

Dernière modification par xerces (Le 29/10/2010, à 14:40)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2010, à 20:15

Christophe apprend Linux

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Merci naixed et xerces pour vos explications.

Je pense avoir tout compris. Je vais essayer la manip pendant ce week-end prolongé et je reviendrai vous tenir informé du résultat.

Bon week-end à tous.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2010, à 14:38

Christophe apprend Linux

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonjour Naixed,

Naixed a écrit :

En gros, la seule chose qui tu as à faire :

- Lancer un serveur VNC sur la machine A
- Faire la redirection du port 5900 sur l'@ IP locale (machine A)
- Utiliser n'importe quel client VNC pour te connecter à l'adresse ip Public de la machine A

Au risque de te poser une question stupide, peux tu me dire comment faire pour connaitre l'adresse IP public de l'ordinateur A (sur lequel je souhaite prendre le control) ?

En effet, l'ordi A est chez free et donc dernière une freebox. J'ai trés bien compris la manipulation d'ouverture de port. Mais quel adresse IP je dois saisir dans l'ordi B ? Je ne connais que l'adresse IP local de la machine A ainsi que celle de sa passerelle, à savoir la freebox ?

merci.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 31/10/2010, à 14:39)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2010, à 15:33

piejearoso

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonjour

Utilisateur de contrôle à distance, j'utilise logmein et teamwiever. Le plus simple à paramétrer et à utiliser est teamwiever., de plus il marche avec windows et linux dans tous les sens...et l'install est facile avec les 2 OS.
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#10 Le 31/10/2010, à 19:00

bonhomme.corp

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonjour,

Pour connaitre l'IP public de la freebox, vous pouvez demander à la personne qui utilise la machine A d'aller à cette adresse avec son navigateur :
http://www.whatismyip.com/

Ce site vous donnera l'IP public de la connexion freebox. Si la freebox est en dégroupage total, cette IP est fixe, elle ne changera pas. Sinon, elle est susceptible de changer, est donc, votre prise à distance ne fonctionnera plus, et il vous faudra retrouver cette IP public.

Je rejoins piejearoso et karamelo, teamviwer est une bonne solution. Elle permet de se passer de tout ces paramétrages.
Mais votre solution permet de mettre en pratique et comprendre les configurations réseaux.

@+

Hors ligne

#11 Le 01/11/2010, à 21:36

Christophe apprend Linux

Re : Prise control à distance de ubuntu par win7

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée.

J'ai réussi aujourd'hui à prendre le contrôle de la machine distante sous Ubuntu.

Voici comment j'ai procédé :

J'ai installé ultraVNC sur la machine cliente qui est sous Win 7 et simplement activé le serveur bureau à distance sous Ubuntu en activant le mot de passe et l'autorisation de contole. J'ai mis en place une redirection de port 5900 sur le routeur de du serveur de bureau. J'ai trouver l'adresse IP public de la machine serveur. Elle était en IP dynamique , j'ai donc été contraint de mettre en place une adresse fixe.

A priori tout fonctionne correctement. Mais je n'ai pas encore trouver le moyen de sécuriser la prise de contrôle via un tunnel ou le protocole SSH. En effet je n'arrive pas à trouver ces options sur le serveur, coté Ubuntu.

Merci


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne