Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2010, à 16:53

benjoroma

se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

bonjour, l'écran de mon vieux PC que je comptais rafistoler (qui tourne sur 10.04) m'a claqué entre les pates, et je n'ai pas d'écran de secours...

question : est-il possible de brancher mon ordi portable pour qu'il fonctionne comme l'écran du PC ?

merci pour vos (futures) réponses !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 01/11/2010, à 17:48

gl38

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

Si ton portable marche sous linux, tu peux ouvrir des fenêtres du PC en utilisant ssh avec l'option -X. Il faut que openssh-server soit installé sur le PC. Si ce n'est pas le cas, tu as peut-être un(e) gentil(le) voisin(e) qui te prêterait un écran le temps de l'installer.
Ou alors tu peux essayer à l'aveugle en ouvrant un terminal avec
control-Alt-F1
tu tapes ton login, Entrée, ton mot de passe, Entrée
puis
sudo apt-get install openssh-server
sudo va demander ton mot de passe, il faut donc le taper suivi d'Entrée.

Il y a intérêt à s'appliquer !!

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 01/11/2010, à 18:16

benjoroma

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

clairement, je n'y comprends pas grand chose ^^

donc j'installe openssh-server, puis je fais quoi ? pke l'option -X je vois pas trop ce que c'est, le problème (et l'avantage) de la démocratisation d'ubuntu c'est qu'il y a plein de gens qui ne comprennent pas grand chose aux lignes de code, surtout quand on parle de serveurs graphiques ;-)

en attendant une ventuelle réponse, j'vais aller farfouiller la doc pour openssh-server !
merci :-)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#4 Le 01/11/2010, à 18:32

benjoroma

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

après consultation de la doc, il semble qu'une connexion internet soit nécessaire non ? parce que j'ai oublié de préciser : mon vieux PC n'est pas doté d'une connexion internet, je pensais en fait connecter le cable de l'écran à mon portable, pour que l'écran du portable fasse office d'écran récepteur... mais je ne sais pas si c'est possible dans ce sens là !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#5 Le 01/11/2010, à 18:36

gl38

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

Tu installes openssh-server sur le PC sans écran, soit à l'aveugle, soit avec un écran provisoire que quelqu'un te prête. Ce paquet te permet d'ouvrir une session sur ton PC depuis un autre ordinateur. L'option -X permet d'ouvrir des fenêtres, sans elle tu n'as accès qu'aux lignes de commande...

Ensuite tu peux depuis le portable contrôler le PC.
S'il est sous linux (un Cd d'ubuntu suffit) tu ouvres une fenêtre terminal et tu tapes
ssh -X nom@PC
où nom est ton login sur le PC et PC le nom du PC s'il est déjà connu du portable ou son numéro IP.
Si tu ne connais pas le numéro IP, ta box devrait le connaître. Si on t'a prêté un écran, tu peux aussi taper dans une fenêtre teminal du PC

ifconfig

et tu notes le numéro IP, du genre 192.168.1.xxx où xxx est compris entre 1 et 254.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 01/11/2010, à 18:51

gl38

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

Sans connexion je ne vois pas.
C'est quoi ton PC ? il n'a pas de carte ethernet  ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 01/11/2010, à 19:01

benjoroma

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

si, mais je ne crois pas qu'il se connecte directement à internet, et je veux pas tenter n'importe quoi à l'aveugle...

tant pis, si y'a pas de solution simple j'vais pas me tenter ça maintenant et j'vais attendre de trouver un écran de rechange !

merci quand même pour avoir tenté de m'aider !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#8 Le 02/11/2010, à 07:11

AlexandreP

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

Donc, pour répondre à ta question : Non, ton ordinateur portable ne peut pas directement te servir d'écran à ta tour. À moins que ton ordinateur portable soit doté d'une entrée vidéo, ce dont je doute très très fort. Les ordinateur portables disposent uniquement d'une sortie vers un écran (pour afficher l'interface de l'ordinateur portable vers un autre écran externe). Et non, y'a pas moyen de transformer une sortie d'écran en entrée d'écran.

La solution SSH, comme proposée plus haut, te permettrait d'avoir accès à ta tour, mais d'une autre manière. Non, ça ne nécessite pas un accès à Internet; il faut seulement que ta tour et ton ordinateur portable soient reliés ensemble par un câble réseau croisé... et qu'un serveur SSH soit installé et fonctionne dans ta tour, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant.

Bref, la solution la plus simple pour toi sera de trouver un écran de rechange.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2010, à 07:37

benjoroma

Re : se servir de son portable comme écran pour un vieil ordi

Bon, ben ça valait au moins la peine de demander ! smile

merci pour l'explication


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne