Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 12:25

Onclebenz

Problème étonnant, faire attention!

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un problème assez ennuyeux et peut etre très dangereux, sous Ubuntu 10.10.

Le risque concernerait  la perte de vos données lors d 'échange de données entre différents supports (amovible) et disques durs.

Voici ce qui m'est arrivé :

Prenez  un fichier, identifiez sa taille (en mo) , déplacez le vers un support  extérieur (clef usb par exemple), laisser le déplacement se faire un petit peu....
Et la! vous vous apercevez que ce n'est pas le bon fichier que vous déplacer! vous annulez donc le déplacement....
Annulation effectuée...

Oui mais , la partie qui avait déjà transitée vers la clef usb a complètement disparu et n'est pas revenu vers son point initial.Tant et si bien que mon fichier qui faisait 700 mo (un iso) n 'en fait plus que 142 mo :'(

Pour être honnête avec vous, j 'ai été en état de choc pendant 5min.(crise de convulsion, réanimation)

Plaisanterie mis à part quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème?

Je vous serais reconnaissant d'un retour de vos expériences.

Bien cordialement,

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 12:36

Pertuisière

Re : Problème étonnant, faire attention!

Salut à tous !

J'utilise Ubuntu 10.10 depuis sa sortie et je n'ai jamais rencontré le problème que tu évoque Onclebenz.

Je pense que c'est peut-être ta clé usb qui a un problème.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2010, à 12:36

roger64

Re : Problème étonnant, faire attention!

Je crois que c'est spécifique à l'ext4 avec un temps de latence pour qu'une modification soit enregistrée mais je n'en suis pas sûr.

Dans le doute, il vaut sans doute mieux copier que déplacer un fichier, puis une fois la copie effectuée, détruire su besoin est le fichier original.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2010, à 12:48

Onclebenz

Re : Problème étonnant, faire attention!

Et bien merci à vous deux, l'idéal serait de tester de votre coté pour confirmation du problème, et lancer une procédure de bug sur launchpad si c'est un bug.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2010, à 13:04

cep

Re : Problème étonnant, faire attention!

Je viens de faire une expérience avec une iso de 550 mo.

- Je relève le md5sum de l'iso
- Dans un terminal je lance la commande mv de l'iso vers une clé usb
- Au bout de quelques secondes je ferme le terminal
- Sur la clé usb seuls 131 mo ont été copiés
- Je vérifie le md5sum de la source d'origine, c.a.d. l'iso de 550 mo et il est identique à celui d'avant le mv

Peut-être refaire l'expérience dans une interface graphique avec nautilus ou autre. Mais comme dit roger64 il est préférable d'utiliser cp et supprimer ensuite la source après vérification.

Hors ligne