Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2010, à 22:50

lylambda

Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Par défaut, un bureau Gnome crée les thumbnails (ou vignettes, ou miniatures) des vidéos dans Nautilus grâce à Totem.
Seulement, malgré ses qualités, Totem n'est pas le lecteur vidéos du siècle. Et beaucoup d'entre nous utilise un lecteur alternatif. Du coup, garder Totem seulement pour les vignettes s'avère un peu idiot.
De même, certains utilise Totem mais aimeraient pouvoir configurer leurs vignettes à leur guise (effet "pellicule" ou non, ratio fixe ou non, etc.).

Confronté à ce problème, j'ai finis par trouver la solution qui me convient. Je la rapporte ici pour ceux que ça intéresse (et pour m'en rappeler au besoin ^^). Elle se base sur le très efficace logiciel ffmpegthumbnailer.

Mais tout d'abord, pour les utilisateurs de Mplayer, je vous renvois au tuto plus spécifique de Sleeper. Cependant, vous avez le droit d'utiliser ffmpegthumbnailer si vous préférez, cela fonctionne aussi wink.

Pour les autres (puristes de la vignettes ou utilisateurs de VLC par exemple), suivez les instructions qui suivent (astuce issu originellement du forum de Gentoo et améliorée ici).

EDIT 19/09/2011:
Sur les distributions récentes basée sur Gnome3, il semblerait qu'une petite manipulation de fichier soit nécessaire et évite par la même occasion d'effectuer l'ancienne procédure B/ décrite plus bas. Source en anglais ici.
EDIT 30/07/2012:
Depuis quelques versions d'Ubuntu, pour la méthode A/, il semble nécessaire d'ajouter "/usr/bin/" à "TryExec" et "Exec" pour que la génération des vignettes s'effectue. Le tuto a été modifié en conséquence.

A/ Distribution basée sur Gnome3

1. Supprimez Totem et ses dépendances :

sudo apt-get autoremove totem

2. Installez ffmpegthumbnailer :

sudo apt-get install ffmpegthumbnailer

3. Copiez le code suivant dans un fichier texte, renommez le sous le nom "ffmpeg.thumbnailer" (ou remplacer totem.thumbnail si cela ne fonctionne pas) et placez le dans "/usr/share/thumbnailers/". La commande suivant "Exec=" peut être modifiée selon les réglages souhaites pour la vignette (cf options en fin de message)

[Thumbnailer Entry]
TryExec=/usr/bin/ffmpegthumbnailer
Exec=/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -c png -f -t 10
MimeType=video/flv;video/webm;video/mkv;video/mp4;video/mpeg;video/avi;video/ogg;video/quicktime;video/x-avi;video/x-flv;video/x-mp4;video/x-mpeg;video/x-webm;video/x-mkv;application/x-extension-webm;video/x-matroska;video/x-ms-wmv;video/x-msvideo;video/x-msvideo/avi;video/x-theora/ogg;video/x-theora/ogv;video/x-ms-asf;video/x-m4v;

4. Supprimez les anciens thumbnails en effaçant le fichier caché ".thumbnails" dans votre Home. Dans un terminal collez

rm -rf $HOME/.thumbnails

EDIT 02/11/2012: Depuis Ubuntu 12.10 Quantal et gnome-shell 3.6, le répertoire de thumbnails se trouve dans $HOME/.cache/thumbnails/ (merci nicoroud)
Donc pour cette version, utilisez plutôt :

rm -fR $HOME/.cache/thumbnails/

5. Relancez Nautilus :

nautilus -q

6. Rendez-vous dans votre répertoire de vidéos avec Nautilus et regardez les vignettes se créer !

____________________________________________________________________

B/ Distribution basée sur Gnome2

1. Supprimez Totem et ses dépendances (Si Totem est votre lecteur vidéos de prédilection, il est nécessaire de le supprimer temporairement pour éviter certains bugs. Réinstallez le une fois terminées les manipulations décrites ici.) :

sudo apt-get autoremove totem

2. Installez ffmpegthumbnailer :

sudo apt-get install ffmpegthumbnailer

3. Création de clés indiquant ffmpegthumbnailer comme application par défaut pour la création de vignette de tout type de vidéos :

gconftool-2 --type string --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@3gpp/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@dv/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@fli/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@flv/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp2t/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp4/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp4v-es/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mpeg/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@msvideo/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@ogg/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@quicktime/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vivo/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.divx/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.rn-realvideo/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.vivo/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-anim/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-avi/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flc/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-fli/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flic/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flv/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-m4v/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-matroska/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-mpeg/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-asf/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-asx/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wm/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wmv/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wmx/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wvx/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-msvideo/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-nsv/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ogm@ogg/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-theora@ogg/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-totem-stream/command "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -f"

Édit 19/09/2011 : Alternative plus simple, mais non testée par mes soins (cf commentaire dans la FAQ) :

gconftool --all-dirs /desktop/gnome/thumbnailers | grep video | xargs -I DIR gconftool --set DIR/command --type string "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -c png -f"

Avec cette alternative, la commande de l'étape suivante n'est peut être pas non plus nécessaire. À tester, vos retours seront appréciés :-) .
4. Activez les clés précédentes :

gconftool-2 --type Boolean  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@3gpp/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@dv/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@fli/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@flv/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp2t/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp4/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mp4v-es/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@mpeg/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@msvideo/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@ogg/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@quicktime/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vivo/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.divx/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.rn-realvideo/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@vnd.vivo/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-anim/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-avi/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flc/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-fli/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flic/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-flv/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-m4v/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-matroska/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-mpeg/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-asf/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-asx/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wm/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wmv/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wmx/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ms-wvx/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-msvideo/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-nsv/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-ogm@ogg/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-theora@ogg/enable true  --set /desktop/gnome/thumbnailers/video@x-totem-stream/enable true

5. Supprimez les anciens thumbnails en effaçant le fichier caché ".thumbnails" dans votre Home :

rm -rf $HOME/.thumbnails

6. Relancez Nautilus :

nautilus -q

7. Rendez-vous dans votre répertoire de vidéos avec Nautilus et regardez les vignettes se créer !

______________________________________________________________________

Le paquet ffmpegthumbnailer fait le travail très rapidement (sensiblement plus que totem).
Par défaut, l'image affichée correspond à ce que montrera la vidéos à 10% de sa durée et le ratio sera celui de la vidéos. De plus, tout comme Totem, l'option "-f" de ffmpegthumbnailer donne un effet "pellicule" sur les vignettes.
Pour régler les vignettes selon vos goûts, lisez le man et modifiez la commande en conséquence (A/ étape1ou B/ étape 3 ):

Options:
  -i<s>   : input file
  -o<s>   : output file
  -s<n>   : thumbnail size (default: 128)
  -t<n|s> : time to seek to (percentage or absolute time hh:mm:ss) (default: 10%)
  -q<n>   : image quality (0 = bad, 10 = best) (default: 8)
  -c      : override image format (jpeg or png) (default: determined by filename)
  -a      : ignore aspect ratio and generate square thumbnail
  -f      : create a movie strip overlay
  -w      : workaround issues in old versions of ffmpeg
  -v      : print version number
  -h      : display this help

Voilà, j'espère que cela sera utile à certains.

Dernière modification par lylambda (Le 02/11/2012, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2010, à 12:50

Ras&#039;

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Merci smile

Je voulais mplayer à la place de totem, mais j'étais embêté de ne plus avoir les thumbnails, tu viens de me sauver smile
Par contre pour quelques fichiers ça ne fonctionne pas :\ peut être un problème de codec mais gnome-mplayer les lit correctement...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 15:45

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

tu viens de me sauver

Content que cela t'ai servis smile

Je voulais mplayer à la place de totem

Si tu utilise mplayer, tu as peut être intérêt à utiliser le tuto de Sleeper au lieu du mien avec ffmpeg.

Par contre pour quelques fichiers ça ne fonctionne pas

Ce problème est présent pour un type de fichiers particuliers ? Si c'est le cas, tu as peut être oublié de remplacer la commande pour cette extension "video@* " dans gconf.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 18:14

Ras&#039;

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Pas bête, je vais regarder le tuto de Sleeper, j'avais lu en diagonale wink

Sinon c'est pas un type de fichier particulier, de toute façon tous les video@ sont remplacés... On verra ce que ça donne avec l'autre tuto wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 06/06/2010, à 20:55

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

J'ai édité le tuto du premier message pour éviter certains problèmes :

1. Absence d'effet "pellicule" sur les vignettes des vidéos
Ce petit soucis est facilement réglable. Il suffit d'ajouter l'option "-f" à la commande "ffmpegthumbnailer". C'est parfois bien de lire le man tongue

2. Ajouter la commande "ffmpegthumbnailer" pour chaque extension vidéo dans gconf est laborieux.
Après quelques recherches, j'ai écrit une commande qui fait le travail en une fois. Elle est pas jolie à voir, mais un simple copier/coller dans un terminal fait le travail instantanément smile.

3. Aucune création de vignette une fois supprimés Totem et toutes ses dépendances
Il s'avère que suite à la suppression de Totem, un autoremove retire ses dépendances mais aussi les clés d'activation des videos-thumbnailer dans Gconf.
J'ai donc ajouté une (longue) ligne de commande pour les remettre.

Il y aurait moyen de faire un script, mais je pense qu'un simple tutos devrait suffire.

Dernière modification par lylambda (Le 06/06/2010, à 21:33)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2010, à 07:56

tipiaf

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Bonjour, d'abord, merci beaucoup lylambda.
j'ai lu ce sujet hier et ai décidé de créer un script pour automatiser tout ça. Le script ne désinstalle pas totem ni ces composantes (pas utile) et permet de choisir si on veut l'effet de pellicules ou non.
Il peut être relancé pour changer cette option.

Si vous voulez y jeter un oeil et apporter des contributions, n'hésitez surtout pas.

http://www.tipiaf.com/2010/06/09/les-miniatures-videos-avec-ffmpegthumbnailer/


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2010, à 18:28

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

C'est ce qui est formidable avec le libre : on fait une petite contribution et paf, elle est amélioré aussi sec smile.

Ton script me semble presque parfait pour l'usage que tu lui donne, à savoir remplacer le thumbnailer par défaut par ffmpegthumbnailer.
À la rigueur, tu pourrais faire supprimer le paquet totem-video-thumbnailer et ses dépendances qui sont alors inutiles. Si c'est possible, alors dans ce cas, le problème de désactivation des clés est à vérifier.
Oublis ce qui est écrit en italique. Après test, le paquet totem-video-thumbnailer n'existe pas. L’exécutable semble directement intégré dans Totem.

De même, il faudrait peut être que tu préviennes qu'en cas de suppression de Totem (pour une raison ou une autre), ffmpegthumbnailer n'est plus fonctionnel à moins d'activer définitivement les clefs gconf avec la ligne de commande de l'étape 4.
Ou même mieux, tu pourrais proposer dans le script, la suppression de Totem pour ceux qui le souhaite, et appliquer le correctif en conséquence ?

Edit : Je rajoute le lien de ton script dans le message d'ouverture, pour les fainéants qui ne veulent pas lire tout le fil wink . Et j'en profite le mettre à jour.

Dernière modification par lylambda (Le 09/06/2010, à 19:43)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2010, à 16:32

breakolami

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Merci lylambda c'est parfait et c'est vrai que les vignettes sont générées plus rapidement qu'avant.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#9 Le 21/09/2010, à 11:15

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Ravi de t'avoir été utile smile. À mon sens ffmpegthumbnailer, mériterait d'être plus connu, voir intégré par défaut, mais au moins il y a moyen de l'utiliser assez facilement.

Sinon, j'ai noté que le lien menant au script de tipiaf ne mène plus à rien. Je le retire en attendant un éventuel retour.

Dernière modification par lylambda (Le 21/09/2010, à 11:18)

Hors ligne

#10 Le 12/10/2010, à 14:59

legaub

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Bonjour,

je viens d'utiliser ton tuto : super efficace pour moi sous Maverick. Merci beaucoup.

Hors ligne

#11 Le 02/11/2010, à 21:40

Photonoxx

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Bon, j'étais passé à ce thumbnailer, et j'ai mon disque dur qui a crashé, du coup j'ai décidé d'héberger mes fichiers sur un nouveau HD dans un NAS pour faire de la place pour réinstaller Ubuntu.

Mais voilà, même en activant les aperçus pour tous les fichiers, et non juste les fichiers locaux dans les préférences de nautilus, je m'aperçois que FFmpegThumbnailer ne génére pas de vignettes avec les partages Samba créés.

le thumbnailer de Mplayer non plus... du coup je suis revenu sur totem hmm

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#12 Le 02/11/2010, à 22:40

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Photonoxx a écrit :

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

La seule chose qui me vient à l'esprit est si tu as bien supprimez les anciens thumbnails en effaçant le fichier caché ".thumbnails" dans ton Home, létape 5 du tuto.
Autrement j'aurais pensé comme toi à l'option dans "Aperçus" des préférences de Nautilus.

Hors ligne

#13 Le 20/01/2011, à 19:39

Skubu

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Bonsoir,

Et pour les utilisateurs de PCManFM ?


Sinon +1 pour la rapidité ! smile



Edit : Bon j'essaie de trouver quelques pistes mais je n'ai trouvé que ce sujet. Ça date un peu, ouais... alors si qqun a mieux...

Sinon y a bien le site officiel mais aucune info non plus. Et comme ils sont en train de le réécrire entièrement, je crains qu'il faille être très patient...

Dernière modification par Skubu (Le 20/01/2011, à 23:06)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#14 Le 27/01/2011, à 17:21

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Apparemment, PCManFM n'est pas capable de gérer des vignettes pour les fichiers vidéos. Du coup, même avec un logiciel comme ffmpegthumbnailer qui les génères, je ne vois pas comment ce navigateur de fichier pourrait les utiliser pour les afficher (à l'instar de Nautilus).

Par contre, j'ai vu dans synaptic deux paquets appelé respectivement kffmpegthumbnailer et ffmpegthumbs gérant les aperçus pour KDE. Un KDiste a t'il déjà essayé l'un d'eux, que ce soit dans Dolphin ou Konqueror ?

Dernière modification par lylambda (Le 27/01/2011, à 17:26)

Hors ligne

#15 Le 14/08/2011, à 15:20

Bazoo

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Rapide et efficace, merci pour l'astuce :-)

Hors ligne

#16 Le 15/08/2011, à 23:08

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

C'est agréable de voir que ce tuto datant de plus d'un ans reste toujours utile !
À voir si il est aussi fonctionnel pour les dernières versions de Ubuntu n'utilisant plus gconf.

Hors ligne

#17 Le 20/08/2011, à 12:25

farnsworth

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Pour info, ça ne fonctionne plus sous gnome shell.
J'essaie de me débarrasser complément de totem (sur mon i3-2100 il n'est pas super réactif comparativement à mplayer) car je viens de faire un retour sous gnome et totem semble être toujours aussi peu performant que quand j'en étais parti il y a quelques années (sauf qu'a l’époque j'avais pu m'en débarrasser) et ça ne semble plus se passer de la même manière.
Quand je vais dans /desktop/gnome/thumbnailers/ (avec gconf-editor) par défaut je n'ai rien, et si j'applique la manip du premier post ça ne change rien (enfin si, j'ai bien les entrées dans gconf-editor mais les vignettes sont toujours générées par totem, pour tester j'ai généré une vignette a la main avec ffmpegthumbnailer et ça marche bien) hmm
je ne sais pas comment ça se passe sous Ubuntu, mais en tout cas sous Arch avec gnome-shell il doit falloir faire autre chose, si quelqu'un a une idée je suis preneur wink
Merci

Hors ligne

#18 Le 22/08/2011, à 23:22

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

@ farnsworth :
Il semblerait que cette page soit la solution au problème.
Tu confirmes ? Si c'est la cas, j'éditerais le premier message pour ceux dans ton cas (qui ne manquerons pas d'être de plus en plus nombreux)  smile

@ tout ceux interressés :
Apparemment, la commande

gconftool --all-dirs /desktop/gnome/thumbnailers | grep video | xargs -I DIR gconftool --set DIR/command --type string "/usr/bin/ffmpegthumbnailer -s %s -i %i -o %o -c png -f"

remplacerais avantageusement les miennes (cf FAQ).
Est-ce le cas pour vous ?

Hors ligne

#19 Le 23/08/2011, à 18:11

farnsworth

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Merci, ça fonctionne avec la manip qu'il donne... sauf les montages via gvfs autre que locaux je pense, le même répertoire accédé en autofs génère les vignettes sans problème, et en gvfs totem.thumbnailers n'a lui aucun souci hmm

pourtant les variables utilisées sont les mêmes, je me suis donc fait mon petit script qui me raconte ce qu'il se passe, et voila:

ffmpegthumbnailer -s 128 -i smb://nas/Humour/Movie_Supermoine.mov -o /tmp/.gnome_desktop_thumbnail.YZPJ0V -c png -f -t 10
Error: Could not open input file: smb://nas/Humour/Movie_Supermoine.mov
code retour: 255

Ca confirme bien que ffmpegthumbnailer ne sait pas gérer ces liens, en revanche le même fichier via autofs (cifs) de cette manière passe sans problème:

ffmpegthumbnailer -s 128 -i file:///mnt/nas/Humour/Movie_Supermoine.mov -o /tmp/.gnome_desktop_thumbnail.K6DN0V -c png -f -t 10
code retour: 0

Pour le moment je vais donc malheureusement m'en passer parce que j’accède souvent a mon NAS de cette manière.

Ca pourra malgré tout servir a d'autres s'ils n'utilisent pas ce genre d’accès, la manip semble être la bonne, il faut juste attendre que les devs de ffmpegthumbnailer implémentent cette fonctionnalité.


EDIT:
je viens de voir sur http://code.google.com/p/ffmpegthumbnailer/

ffmpegthumbnailer version 2.0.3 (August 06, 2010)
    ...
    Support for gnome-vfs uris added. New configure flag (--enable-gnome-vfs), this puts a runtime dependancy on libgnome-vfs-2.0

Je suis pourtant en 2.0.6-1, pense qu'il doit manquer un flag a la compil sur arch, je vais aller voir du cote des mainteneur du paquet.


REEDIT wink
En plus je viens de me rendre compte que ffmpegthumbnailer ne sait pas générer les vignettes pour les fichiers audio, la ou totem-video-thumbnailer le fait, finalement il est ptet pas si mal que ça wink


ENCORE EDIT:
Comme me l'a fait remarquer le mainteneur du paquet, rien a voir avec gnome-vfs qui est deprecated, c'est gvfs qui le remplace, donc:

ffmpegthumbnailer version 2.0.5 (November 30, 2010)
    Replaced deprecate gnome-vfs with gio (--enable-gio)

et la c'est le drame parce que selon lui c'est activé sad

Dernière modification par farnsworth (Le 23/08/2011, à 19:12)

Hors ligne

#20 Le 26/08/2011, à 10:49

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Pas de énième edit pour annoncer que tout est réglé ? tongue

Donc pour toi , ffmpegthumbnailer est incapable de générer des vignettes pour les montages via gvfs contrairement à ce qui est indiqué ? As-tu penser à supprimez les anciens thumbnails (et les échecs de création) en effaçant le fichier caché ".thumbnails" dans ton Home ? Au cas où, fait le via la commande suivante et ré-ouvre tes répertoires montés :

rm -rf $HOME/.thumbnails

Si cela ne fonctionne pas, je sèche. Sinon, j'éditerais le premier message pour les cas dans ton genre smile

En plus je viens de me rendre compte que ffmpegthumbnailer ne sait pas générer les vignettes pour les fichiers audio, la ou totem-video-thumbnailer le fait, finalement il est ptet pas si mal que ça

Uuuh… comment créer une vignette avec seulement un fichier audio ? Soit tu blagues, soit j'ai raté quelque chose ^^

Hors ligne

#21 Le 27/08/2011, à 10:52

farnsworth

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Non, j'ai pas eu de nouvelle solution depuis (et oui j'ai bien sur pensé à supprimer le ~/.thumbnails). Au final je ne sais pas s'il y a un problème avec le paquet en lui même, si c'est du à ma distrib ou bien à gnome-shell, toujours est-il que selon le mainteneur du paquet c'est activé et qu'au final chez moi ça ne marche pas sad
pour les fichiers audio je ne plaisante pas (quand je me suis relu j'ai un peu douté au début wink ), en fait totem-video-thumbnailer est capable d'afficher les vignettes du tag id3 par exemple pour les mp3, il n'y a qu'a voir la liste des types mime audio présents dans le fichier /usr/share/thumbnailers/totem.thumbnailer

Hors ligne

#22 Le 29/08/2011, à 17:36

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

toujours est-il que selon le mainteneur du paquet c'est activé et qu'au final chez moi ça ne marche pas

Arf, ennuyeux hmm
Je n'ai pas de solution à te proposer si ce n'est contacter carrément le dev. Ce serait bien d'avoir des retours de personnes utilisant Gnome 3 comme toi pour voir si c'est un soucis localisé ou généralisé.

en fait totem-video-thumbnailer est capable d'afficher les vignettes du tag id3 par exemple pour les mp3

Ah d'ac ! Cela se tient parfaitement. Peut être une demande de fonctionnalité à faire ?

Hors ligne

#23 Le 29/08/2011, à 21:49

farnsworth

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

J'ai deja ouvert un dossier de bug, c'est en cours wink

Dernière modification par farnsworth (Le 29/08/2011, à 21:52)

Hors ligne

#24 Le 17/09/2011, à 14:55

farnsworth

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Bon ben c'est officiellement non supporté, en fait le seul support gio qu'il y a concerne les paths locaux du genre file://truc/chose/...
Et rien n'est prevu pour le support des chemins reseau au travers de gio. donc je vais laisser tomber et rester sur totem qui lui gere quasi tout nativement.

Hors ligne

#25 Le 19/09/2011, à 16:07

lylambda

Re : Créer des thumbnails vidéo dans Nautilus sans utiliser Totem

Dommage… Sais-tu si c'est une fonctionnalité prévu à terme, ou non ? Sachant que c'est plutôt pour utilisateurs avancés, je crains la réponse négative. Peut être pourrais-tu faire passer le lien du dossier de bug ?

En tout cas, j'ai édité le tuto pour prendre en compte les environnement sous Gnome 3

Hors ligne