Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 17:26

jrmorgan

GAlternatives

Bonsoir,
Je suis tombé sur un article, concernant "Galternatives"
Dans quelle mesure ce truc peut-être utile aux novices ou "handicapés" de la console!
En dehors de l'exemple décrit, que pourrait-on faire d'autre!
Merci de votre avis,
quebecos.com
Désolé si j'ai redécouvert le soleil.......
Bonne journée,
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 21/06/2006, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2006, à 17:48

yostral

Re : GAlternatives

Perso, je ne le trouve pas très intuitif... Il faut déjà bien savoir ce que sont toutes les alternatives possibles et savoir les conséquances de certaines modifications. Donc, selon moi, pas pour les novices.

Il peut être utile pour avoir directement un oeil sur toutes les "fonctions" qui peuvent avoir des alternatives.

Enfin c'est comme pour tout, quand on connait les commandes console, on a du mal avec certains clicodrômes... tongue

Et un truc bizarre que j'avais remarqué : certaines alternatives étaient cochées actives dans galternatives, mais ce n'étaient pas les mêmes qui étaient indiquées actives dans la console... hmm  Et c'était la console qui avait raison...

Dernière modification par yostral (Le 21/06/2006, à 17:50)


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2006, à 17:57

SamheG

Re : GAlternatives

Et pour ceux qui préfèrent KDE, il y Kalternatives

Hors ligne

#4 Le 10/07/2006, à 16:09

c-cube

Re : GAlternatives

Ben perso, je viens d'installer et de lancer Galternatives pour régler l'écran de connexion de GDM et le uslplash d'Ubuntu.

Cela a parfaitement fonctionné et j'ai trouvé ça plus sympa que les équivalents en ligne de commande.

En effet, suite à l'install du paquet xubuntu-desktop (que j'ai effectué pour pouvoir travailler avec l'environnement graphique Xfce) j'avais droit à l'écran de connection et à l'usplash de xubuntu, ce dont je ne voulais pas.

J'ai donc installé Galternatives, et j'ai réglé tout ça ainsi...

Pour l'écran de connexion :
- Clic sur l'entrée "gdm-config-derivative" (par défaut elle était réglée sur "/etc/xdg/xubuntu/gdm/gdm.conf")
- Clic sur "Ajouter" (partie droite de la fenêtre de Galternatives)
- Clic sur "Parcourir"
- Ajout puis sélection de "/etc/gdm/gdm.conf" à la place de l'autre (avec le réglage de la priorité au même niveau, c'est à dire chez moi 50)

Pour le splash screen de chargement d'Ubuntu (usplash) :
- Clic sur l'entrée "usplash-artwork.so"
- Clic sur "/usr/lib/usplash/usplash-default.so" pour le sélectionner à la place de celui de xubuntu (xubuntu-splash.so)

Bon, je sais, les adeptes de la console me diront que c'est plus rapide de taper la commande machin ou d'éditer le script truc, ce dont je ne suis pas convaincu.

Mais bon, comme son nom l'indique, Galternatives c'est justement une alternative hein ! Avoir le choix, c'est bien aussi dans l'esprit du libre à mon sens. wink

Ensuite, concernant le fait que ce ne soit "pas pour les novices", je suis en partie d'accord dans la mesure où, pour utiliser Galternatives, il faut déjà savoir ce qu'on cherche à paramétrer, comment ça s'appelle et quels sont les fichiers concernés. Mais, d'un autre côté, je me dis que c'est pareil pour tout dans Ubuntu puisque tout demande un apprentissage de la part du novice ainsi qu'un certain nombre de réglages. Donc, à ce train là, Ubuntu tout entier, voire carrément toute l'informatique, ne seraient "pas pour les novices".
N'étant pas né geek, j'ai simplement effectué une petite recherche dans le forum pour savoir quels étaient les fichiers concernés avant de tester Galternatives pour régler mon problème.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 10/07/2006, à 16:28

nknico

Re : GAlternatives

Je trouve que ça ressemble à l'editeur de registre de windows ce machin...


Nico

Hors ligne

#6 Le 13/07/2006, à 10:45

c-cube

Re : GAlternatives

Non


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne