Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2009, à 19:17

nono313

[VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour,
J'ai installé il y a quelque temps VirtualBox (non OSE) sur mon ordinateur (Host : Kubuntu 9.04 x64).
J'ai créé une machine virtuel où j'ai installé ubuntu 9.04 x86.
Lorsque je vais dans les préférences de la VM je vois bien que l'USB est activé.
Quand je rajoute un filtre pour un périphérique (comme une clé USB par exemple) et que je fais OK, il n'apparait pas dans la VM une fois que je l'ai lancée.
Si je clique sur l'icone USB (quand la VM est en route) les noms des périphériques sont grisé et je ne peux pas les sélectionner.

Voici un imprim écran : http://img22.imageshack.us/img22/2941/snapshot2mtu.png

merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 28/08/2009, à 19:28

boogy

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

https://help.ubuntu.com/community/VirtualBox/USB


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#3 Le 28/08/2009, à 19:35

nono313

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

J'ai fais ce qui est insiqué dans ton lien, puis j'ai arrêter VirtualBox et relancer (en coupant la VM avant) et cela n'a rien changé : j'ai toujours le même problème.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2009, à 10:49

nono313

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2009, à 18:03

Obyxis

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour,

J'ai exactement le méme problème que toi. J'ai cherché la solution sans la trouver.
Si quelqu'un pourrait nous aider ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 03/09/2009, à 08:45

Camelopard

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

J'ai le même soucis, à savoir les ports usb sont bien detectés mais ils apparaissent en gris.
La solution trouvée via Google est de cocher la case "vboxusers" située sous "Système" "Administration" "Utilisateurs et groupes" "Réglages utilisateurs" "Gérer les groupes" "vboxusers"
Le problème est que là aussi, tout est grisé. Y compris le bouton -Unlock.
La commande "sudo -s users-admin" plante => Gtk-CRITICAL **: gtk_list_store_set_valist: assertion `GTK_IS_LIST_STORE (list_store)' failed    etc...

ma config:
http://docs.google.com/View?id=dftkbcpw_0cg67pdf6

Si quelqu'un pouvait m'aider à m'autoriser à modifier mes droits .
SVP

Hors ligne

#7 Le 20/09/2009, à 10:07

JoyeuxDrille

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

j'y ajoute mon petit mot

bonjour

j'ai aussi ce problème avec une variante : les usb se décochent à chaque reboot de la VM

os réel ubuntu 904
os virtualisé Xp pro

merci pour mes camarades et moi-même pour votre prochaines réponses


Le "scientifiste" parle dans son propre jargon sans tenir compte de ses interlocuteurs. Il est dans son monde. Généralement c'est un c.. -:)
Le Scientifique tient compte de ses interlocuteurs et les rend intelligent par sa connaissance.

Soyez sympa avec moi : rendez-moi intelligent. Merci

Hors ligne

#8 Le 27/09/2009, à 22:12

krog

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonsoir.

J'ai eu le même problème, système host jaunty, système guest winXP.

Je viens de le résoudre grâce à ton post Camelopard ! Tu m'as mis sur la voie, donc je récapitule comment je m'y suis pris :

- aller dans le menu "Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes"
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche cliquer sur le bouton "Déverrouiller" puis entrer son mot de passe
- sélectionner l'utilisateur qui utilise virtualbox puis cliquer sur le bouton "Propriétés"
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche cliquer sur l'onglet "Privilèges utilisateur"
- cocher la case "Utiliser VirtualBox"
- valider et fermer
- redémarrer tout ça doit fonctionner ... en tout cas chez moi c'est le cas cool


Ubuntu 9.04 (Gnome) - Intel E8400 - Geforce 8800GT - Dual Screen

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 19:20

Hachouche

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Salut,

Je cherchai désespérément une solution à ce désagrément mad et enfin grâce à vous le problème est résolu merci à Camelopard et krog big_smile

Hachouche

Dernière modification par Hachouche (Le 14/11/2009, à 19:21)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2009, à 12:50

brazz

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

La documentation de virtualbox sur ubuntu-fr est en refonte totale, mais il y a beaucoup de boulot et ça prend du temps sad
Cependant, en l'occurrence là c'est un peu la base. Il y a une piste sure: si vous voyez les usb en grisé, c'est que vous n'avez pas les bonnes permissions (le système des droits est une des choses qui différentie linux de windows, et ne fait un système et non un machin), donc que pour ce que vous voulez executer vous n'êtes pas dans le bon groupe par exemple, donc ça se modifie très facilement.
Eventuellement, dans le cas virtualbox il y a certaines configurations qui n'obéissent pas à la loi générale mais pour lesquelles il suffit de légères modifs dans udev pour résoudre le problème.
Bien sur, sous Suse ou Fedora, ces cas particuliers c'est encore autre chose, je ne parle même pas de Mac, etc mais ici on est dans un forum ubuntu smile


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#11 Le 26/11/2009, à 13:50

grdimal2

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

bonjour,

Je suis sur Koala et j'ai essayé pas mas de choses, tutos et etc... mais ça ne fonctionne pas chez moi. j'ai bien l'USB affiché dans les filtres et grisé dans la machine virtuel (XPPro) mais pas en surbrillance donc on ne peut la sélectionner et sur Jaunty rien non plus d'ailleurs.
Ya bien la solution de mettre le D.Dur externe ou la clé en tant que dossier partagé, qui fonctionne parfaitement mais toujours pas l'USB.
Donc pour le moment pas de soluce pour mon cas.
a plus

Hors ligne

#12 Le 26/11/2009, à 14:15

grdimal2

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

j'ai trouvé ca ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356728

En règle générale, après installation de virtualbox, il suffit de s'enregistrer dans le groupe vboxusers (créé par le programme d'installation), rien de plus et tout va bien.

Cependant, beaucoup d'utilisateurs signalent rencontrer des difficultés dans l'utilisation des ports USB avec virtualbox 3.0.10 sous karmic. On trouve des pistes nombreuses et variées sur Internet, la plupart recommandent la modification de /etc/fstab or il y a une méthode plus propre, moins dangereuse, plus simple et plus appropriée:

Ceci fonctionne bien et a été testé avec Karmic i386 et x64

1- Supprimer éventuellement dans /etc/fstab la ligne
                    none  /proc/bus/usb  usbfs  devgid=505,devmode=664  0  0
                    si elle avait été rajoutée manuellement lors d'une tentative de dépannage...
     sinon ne rien toucher là smile

2- Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules (qui est un lien sur /etc/udev/user.rules) les 2 lignes ci dessous, qui donnent les droits à tout le monde, et non seulement au groupe vboxusers:

Code:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et ne toucher à rien d'autre.

rebooter.

Ca fonctionne pour moi maintenant.
Je signale que j'ai la version 3 de VirtualBox et je suis sur 9.10

Hors ligne

#13 Le 12/08/2010, à 15:34

ERICKLOGAN

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Pour Ubuntu 10.04 et VirtualBox 3.2, j'ai fait:

cd /etc/udev/rules.d/
sudo gedit 10-vboxdrv.rules

et j'ai modifié les droits de 0664 à 0666 pour les lignes suivantes:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

A près reboot, les périphériques USB sont utilisables sous VirtualBox.

Hors ligne

#14 Le 17/10/2010, à 15:07

lann

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

C'est la solution que je cherche depuis trois heures smile
Il faudrait mettre cette information dans la documentation car elle n'y est pas.

Il semble que le bug soit rapporté :

bug virtualbox

Hors ligne

#15 Le 01/11/2010, à 11:24

Captchoco

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour,
     je suis sous Ubuntu 9.10, Koala Karmique, sur lequel j'ai installé VirtualBox Oracle VM, version 3.2.10 PUEL, et tous mes ports USB sont grisés sauf celui de l'imprimante et ma souris fonctionne sans problème.
J'ai modifié les droits de 0664 à 0666, sous /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules, pour les lignes suivantes:
SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

puis j'ai redémarré mon PC et mes périphériques restent toujours grisés sad.
PS: j'ai installé windows XP sur VirtualBox.

Dernière modification par Captchoco (Le 01/11/2010, à 11:26)

Hors ligne

#16 Le 01/11/2010, à 12:46

cqfd93

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour,

Captchoco a écrit :

Bonjour,
     je suis sous Ubuntu 9.10, Koala Karmique, sur lequel j'ai installé VirtualBox Oracle VM, version 3.2.10 PUEL, et tous mes ports USB sont grisés sauf celui de l'imprimante et ma souris fonctionne sans problème.
J'ai modifié les droits de 0664 à 0666, sous /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules, pour les lignes suivantes:
SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

puis j'ai redémarré mon PC et mes périphériques restent toujours grisés sad.
PS: j'ai installé windows XP sur VirtualBox.

La ligne de commande n'étant pas ma tasse de thé quand on peut faire les choses simplement en graphique, je te suggère de vérifier dans "Système/Administration/Utilisateurs et groupes" que ton user est bien dans vboxusers.  Vérifie aussi dans ta machine xp que tu as bien installé les Additions Invité.  Redémarre ton PC, bien sûr.


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 02/11/2010, à 09:07

Captchoco

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour,
     j'ai vérifié que dans "Système/Administration/Utilisateurs et groupes" vboxusers est bien dans mon "user" et dans ma machine XP, les Additions Invité sont bien installées.
Conclusion:
     mes ports USB sont toujours grisés sad sauf mon imprimante qui elle reste visible big_smile et donc cochable ou décochable à volonté.

Hors ligne

#18 Le 02/11/2010, à 14:07

NewsUbuntutien

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

"Système/Administration/Utilisateurs et groupes
ensuite ouvrir: vboxusers
dans vboxusers doit figurer ton nom d'utilisateur.
ET IL DOIT ETRE COCHE

Il faut aussi savoir que tu ne peux pas avoir les différents matériels usb utilisés en même temps
dans Ubuntu et dans ton Os virtualisé.
Par exemple si tu as une clé usb en cours d'utilisation dans Ubuntu tu ne peux l'avoir en même temps
dans XP!!!
Donc : démonte cette clé (dans mon exemple) dans Ubuntu et tu pourra l'utiliser dans XP


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#19 Le 03/11/2010, à 10:11

Captchoco

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

big_smile, yes je n'avais pas prêté attention qu'il n'était pas coché, j'avais juste vérifié qu'il était présent.
Merci, je vais pouvoir travail avec bindows avec mes logiciels qui ne tourne que sous ce système.

Hors ligne

#20 Le 03/11/2010, à 11:16

NewsUbuntutien

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Est - ce que cela marche maintenant ???

Les solutions sont souvent simples à mettre en oeuvre, il ne faut pas chercher
très compliqué.

Si Oui mets un petit  [RESOLU] en entête de ton post !


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#21 Le 07/11/2010, à 22:47

brutus293

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonsoir,

J'ajoute mon "grain de sel" en posant une question: Où trouve-t-on "vboxusers" ?
Je suis dans "utilisateur et groupe" !!

Dernière modification par brutus293 (Le 07/11/2010, à 22:48)


Windows XP hôte/Ubuntu 10.04 et 10.10 dans VirtualBox.

Hors ligne

#22 Le 07/11/2010, à 22:56

lann

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Gérer les groupes pour Lucid

Hors ligne

#23 Le 07/11/2010, à 23:07

ArnaudNux

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Bonjour a tous,

J'ai moi aussi un problème avec l'USB avec la version 3.2.10 de Virtualbox (non OSE) sous Kubuntu 10.10 mes clés usb fonctionnent, mon scanner aussi par contre, impossible d'utiliser mon imprimante Dymo. la case reste grisé.

merci.

dymo.png

EDIT : En faisant la manip du post #13  mon imprimante Dymo fonctionne sous Virtualbox.

Dernière modification par ArnaudNux (Le 09/11/2010, à 01:15)

Hors ligne

#24 Le 09/11/2010, à 12:39

NewsUbuntutien

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

IANN tu peux aussi essayer la solution d'

ERICKLOGAN a écrit :

        POST #13


Pour Ubuntu 10.04 et VirtualBox 3.2, j'ai fait:

cd /etc/udev/rules.d/
sudo gedit 10-vboxdrv.rules

et j'ai modifié les droits de 0664 à 0666 pour les lignes suivantes:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

A près reboot, les périphériques USB sont utilisables sous VirtualBox.

Si cela ne marche pas : réinstall


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#25 Le 09/11/2010, à 13:10

NewsUbuntutien

Re : [VirtualBox] impossible d'utiliser l'USB

Erreur : mon dernier post s'adressait à Brutus293 et non à Iann
il l'avait bien compris ???

Mes excuses


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne