Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2010, à 12:37

oix02

droit ecriture dossier perso

Bonjour,

j'ai réinstallé lucid en utilisant le même home et même nom d'utilisateur mais je n'ai plus les droits d'écriture dans mon /home/mon_non_d'utilisateur sauf lorsque je passe par le plasmoide vue de dossier du bureau, sinon impossible, j'ai tenté un chown -R  mais rien n'y fait, j'suis pommé, je suis bien le propriétaire du dossier pourtant..


Archlinux Rolling Release
/
Kubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 01/11/2010, à 15:26

Natja

Re : droit ecriture dossier perso

Fais un chmod -R


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2010, à 06:23

AlexandreP

Re : droit ecriture dossier perso

Il faut se rappeler que Ubuntu, comme la plupart des systèmes d'exploitation, utilise des identifiants numériques pour identifier les comptes d'utilisateur (UID) et les groupes d'utilisateurs (GID). Les noms des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs sont uniquement des liens vers ces UID et GID, une manière plus simple pour l'utilisateur final de s'identifier. Mais à l'interne, Ubuntu ne se sert que des UID et GID pour définir les propriétés et droits d'accès aux fichiers et dossiers.

Il est donc possible qu'entre ta précédente installation d'Ubuntu et celle-ci, même en ayant utilisé le même nom d'utilisateur, ton UID et ton GID soient différents.

On va vérifier que tu es bien toujours le propriétaire de ton dossier personnel. Dans un terminal, exécute les commandes suivantes :

oix02@ordinateur:~$ id -u
1000

oix02@ordinateur:~$ id -g
1000

oix02@ordinateur:~$ ls -dn $HOME
drwxr-xr-x 63 1000 1000 4096 2010-11-01 18:34 /home/oix02

  • La première commande te renvoie ton UID actuel. Dans cet exemple, c'est 1000.

  • La seconde commande te renvoie ton GID actuel. Dans cet exemple, c'est 1000 aussi.

  • La troisième commande liste les propriétés de ton dossier personnel. On y retrouve :

    • les droits d'accès au dossier; s'ils sont différents de l'exemple, alors il est possible que tu ne puisses pas avoir un accès suffisant à ton dossier personnel;

    • l'UID et le GID du propriétaire du dossier. Ils doivent correspondre à ton UID et à ton GID (obtenus avec la première et la deuxième commande);

    • enfin, le chemin complet vers ton dossier personnel. Assure-toi bien que tu t'attaquais au bon dossier. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 00:45

oix02

Re : droit ecriture dossier perso

Bonsoir,

Les deux premières commande correspondent bien (1000) voici le resultat de la troisième (le nom de l'utilisateur et donc du dossier est "pc" : j'vais vendre l'ordi c'est plus neutre)

ls -dn $HOME
drwxrwxrwx 30 1000 1000 4096 2010-11-03 23:41 /home/pc

j'sais pas comment interpréter ce résultat..


Archlinux Rolling Release
/
Kubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 04/11/2010, à 09:22

bruno

Re : droit ecriture dossier perso

Essaie donc ceci pour te réapproprier l'ensemble de ton dossier personnel :

sudo chown -R pc: /home/pc

Les droits sur ton dossier personnel sont trop permissifs (écriture pour tous), tu peux corriger avec :

sudo chmod go-w -R /home/pc

Hors ligne

#6 Le 04/11/2010, à 12:08

mars

Re : droit ecriture dossier perso

que dis ton /etc/fstab au sujet de la partition home ?
Parce que la au niveau des permissions et propriété ca semble bon. Par contre si ta partition est monté en ro ....

Dernière modification par mars (Le 04/11/2010, à 12:09)

Hors ligne