Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 16:30

fourminux

Les pb qui subsistent

Bonjour,

Après avoir adoré la 7.04 et l'avoir utilisée jusqu'au bout, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec ubuntu (problèmes bloquants) et j'étais passé à OpenSuse 11.1, puis à Windows, KDE 4 n'étant pas assez stable (plasma crashait à chaque démarrage).

Enfin après tant de déboires, j'essaye la 10.10 et voici les plaisirs et déceptions:
GNOME / UNITY:
Déceptions:
- La version Notebook et Desktop ne fonctionnent pas correctement, car la souris s'immobilise, sur 3/4 des boutons, le clic n'a aucun effet et dérouler le menu à son 2è niveau fait planter l'interface graphique qui redémarre.
- Les icones sont inchangées et pas franchement appétissantes. Mais, bon les gouts et les couleurs...

Plaisirs:
- Plus joli qu'avant, il y a un style intéressant ( un peu emprunté à Mac roll )
- Ubuntu One et Store
- La version Unity/Netbook, semble combler ce qu'on reproche à Gnome en terme d'évolution graphique/interface (aie, c'est bon j'arrête), si seulement elle fonctionnait... Il y a du nouveau et ca fait plaisir.

KDE 4:
Plaisirs: (J'ai changé l'ordre car ca marche big_smile )
- Interface propre, nettement plus stable que les précédentes.
- Extraction de musique: quand j'explore un CD, je peux faire un simple copier-coller de la musique en format .ogg, c'est terrible smile
- Alignement des fenêtres: Comme sous Win7, ont peut mettre 2 fenêtres facilement l'une à coté de l'autre.
- Scrolling: Quasiment de l'upgrade multitouch, je peux scroller avec 2 doigts vers le bas et sur les cotés (pas que avec la barre de scroll à droite). Enorme. Je me demande si il y a plus à venir.
- Le switch d'interface entre Netbook et Desktop. Simplement Enorme, même si je trouve la disposition de la version Unity plus cool.
- Les activités, même si je n'ai pas du tout compris comment ca marche big_smile, j'irais chercher un petit tuto.
- KnetworkManager n'est plus galère comme avant. Un vrai plaisir.

Déceptions:
- Pas de décompte de l'autonomie de la batterie en minutes (juste en pourcent, tous les outils de gestion/optimisation de la consommation PC pourraient être intégrés, i.e. Powertop, ou une liste des connectiques pouvant être déactivées i.e. modem, carte ethernet, bluetooth).
- Pas de GUI pour changer la configuration de GRUB.
- Gourmand, KDE bouffe ma batterie bien plus que Windows et mon ventilateur tourne constamment.
- Les plasmoids sont souvent inutilisables et instables en plus d'être extrêmement gourmands (i.e. la montre...).
- Impossible de configurer comment les plasmoids discutent avec les autres programmes (i.e. cliquer sur une news lance ... Wine au lieu de firefox et pas qu'un processus, mais des dixaines, comme les sites qui vous lancent des pop-up bombs)(seule solution, kill wineserver, mais donc impossible d'utiliser l'info de mes plasmoids).
- Amarok ne reconnait plus mes CD (ca avait marché).

Général:
- Video: Le décodage vidéo met mon PC à plat et demande plus de ressources que sur Win.
- Flash: Même chose, ils n'ont pas encore fait beaucoup de progrès là-dessus.
- NTFS-3g: Pain bénit, c'est déjà intégré dans la distro, mais à chaque fois que j'écris sur mes disques NTFS, maintenant il m'avertit qu'il ne peut pas changer les droits d'accès du fichier, peu relou quand on copie un tas de fichiers.
- OpenOffice Writer:
Aucune amélioration vraiment notable depuis 3 ans et ca devient vraiment contrariant, car mes formats ne sont pas stables. En effet, avoir des puces customisées (boule, moyenne, bleue) et avoir les écarts qu'on veut prend... des heures. Et une fois qu'on a réussi et enregistré le format, il ne s'applique pas correctement à la ligne suivante.
C'est presque là que le bas blesse, car pour travailler sur une mise en page un peu avancée, mais parfaite pour un CV, c'est (... complétez-vous même les pointillés .............).
- OpenOffice Calc:
Après avoir "du" travailler au taf avec Excel 2007, je me suis habitué à l'interface ruban. Elle m'a fait perdre mes anciens repères mais ensuite j'ai gagné beaucoup de temps (sauf que les raccourcis clavier ne sont plus évidents). De plus la table pivot était un outil indispensable. Du coté de calc, malheureusement rien qui le rende vraiment plus pratique qu'Excel (produit phare de MS qui investit bcp dedans, certes).
Attention, je ne critique pas que pour critiquer, OpenOffice permet également de comparer des documents, ce qui est très utile.
- OpenOffice tout court:
# L'interface qui était presque équivalente à Office 2000 - 2003, est aujourd'hui vraiment vieillotte (seul KDE rafraichit un peu les icones par lui-même). Mais il n'y a pas d'innovation ici non plus alors que dans l'OpenSource, Zeitgeist, Shell, KDE4 ont fait des améliorations notables d'interface utilisateur.
# Le Forking: Incompréhension totale de ma part. La communauté des développeurs s'éclate et se tire une balle dans le pied. Les entreprises intéressées par OOo, ne savent plus s'ils peuvent faire confiance à OOo et au support d'Oracle, car le produit qu'Oracle a perdu de sa substance même (ses développeurs). Ainsi plane le doute qu'Oracle n'ait qu'acheté du vent, puisque ses produits et donc le support perdent leur valeur.
Pour moi, en tant qu'utilisateur, je ne sais plus à quel produit me consacrer, car je souhaite le plus innovant / prometteur et celui qui me donnera des documents stables (sans pb de format d'une fois sur l'autre). OOo, LibreOffice, Symphony 3, KOffice ou ... Office 2010 et donc quitter Linux? hmm

Voila, un petit condensé smile
Peut-être avez-vous des remarques (non-troll) ou des idées, voire des solutions pour les bugs que j'ai rencontré.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 16:40

Korak

Re : Les pb qui subsistent

Bonjour,

Pour Ubuntu 10.10 en lui-même, comment l'as-tu installé?

Quelle est la configuration de ton PC (processeur, RAM, carte graphique, disque-dur)?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 16:44

fourminux

Re : Les pb qui subsistent

Salut,

je vais modifier ma signature pour avoir un topo tj avec moi smile
Centrino 1,73 - 1,5Gb RAM - Graph: Intel 910GML 128Mb shared, DD 80Gb

Je n'ai pas installé Ubuntu GNOME, en raison des problèmes constatés avec les Live-CDs Desktop et Netbook.

Ciao smile


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 16:51

Korak

Re : Les pb qui subsistent

As-tu essayé la version francophone?

Si oui, essaie la version officielle téléchargeable ici car la version francophone m'a posé problème (LiveCD ok mais impossible de l'installer).

Le fait de n'avoir testé que la version LiveCD peut éventuellement expliquer certains problèmes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 04/11/2010, à 16:54

fourminux

Re : Les pb qui subsistent

C'était bien la version officielle.
L'avantage du Live-CD est de pouvoir constater si on a des soucis avec son matos avant de l'installer. Heureusement Kubuntu me plait bien, pour les raisons évoquées ci-dessus.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#6 Le 04/11/2010, à 17:25

Korak

Re : Les pb qui subsistent

fourminux a écrit :

L'avantage du Live-CD est de pouvoir constater si on a des soucis avec son matos avant de l'installer.

C'est la seule chose que je teste avec un LiveCD. Et si mon matériel est supporté, j'installe.

Ce n'est qu'ensuite que je teste les logiciels, jamais en LiveCD.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 04/11/2010, à 17:38

fourminux

Re : Les pb qui subsistent

Avoir un problème de pointeur ou de souris est quand même bloquant smile


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne