Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 19:24

merlinbreizh

Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

Mon problème semble intéresser très peu de gens (à croire que personne n'aie envie d'avoir un netbook sous linux en plus de son Macintosh !)

Bref, j'ai téléchargé sur le bureau de mon Mac (OSX 10.5) l'image .iso de Ubuntu Netbook Edition 10.10 pour l'installer sur mon ASUS EeePC 1005 HA-M (après que ma version 10.04 aie buggé (initramfs)).
J'avais d'abord tenté d'installer Jolicloud en créant une clé bootable avec USB Créator. L'install s'est bien déroulée, mais impossible de synchroniser la bête, impossible de créer une clé bootable depuis Jolicloud : bref, je veux revenir à l'environnement Ubuntu dans la version UNE 10.10.

Mais je n'arrive pas à créer de clé bootable depuis Mac OSX. j'ai trouvé ce tuto :

Mac

We would encourage Mac users to download Ubuntu Netbook Edition by creating a CD for the time being. But if you would prefer to use a USB, please follow the instructions below.
Note: this procedure requires an .img file that you will be required to create from the .iso file you download.
TIP: Drag and Drop a file from Finder to Terminal to 'paste' the full path without typing and risking type errors.
Download the desired file
Open the Terminal (in /Applications/Utilities/ or query Terminal in Spotlight)
Convert the .iso file to .img using the convert option of hdiutil (e.g., hdiutil convert -format UDRW -o ~/path/to/target.img ~/path/to/ubuntu.iso)
Note: OS X tends to put the .dmg ending on the output file automatically.
Run diskutil list to get the current list of devices
Insert your flash media
Run diskutil list again and determine the device node assigned to your flash media (e.g. /dev/disk2)
Run diskutil unmountDisk /dev/diskN (replace N with the disk number from the last command; in the previous example, N would be 2)
Execute sudo dd if=/path/to/downloaded.img of=/dev/rdiskN bs=1m (replace /path/to/downloaded.img with the path where the image file is located; for example, ./ubuntu.img or ./ubuntu.dmg).
Using /dev/rdisk instead of /dev/disk may be faster.
If you see the error dd: Invalid number '1m', you are using GNU dd. Use the same command but replace bs=1m with bs=1M.
If you see the error dd:/dev/diskN: Resource busy, make sure the disk is not in use. Start the 'Disk Utility.app' and unmount (don't eject) the drive.
Run diskutil eject /dev/diskN and remove your flash media when the command completes
Restart your Mac and press alt while the Mac is restarting to choose the USB-Stick


Ce qui me semble poser soucis c'est : replace /path/to/downloaded.img with the path where the image file is located; for example, ./ubuntu.img or ./ubuntu.dmg)

Il n'y a aucun fichier .img (ou .dmg) pour Ubuntu puisqu'il est forcément e, .iso

Le chemin ne peut donc pas fonctionner, non ?

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 22:33

olazon

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

Convert the .iso file to .img using the convert option of hdiutil (e.g., hdiutil convert -format UDRW -o ~/path/to/target.img ~/path/to/ubuntu.iso)

as tu converti le .iso en .img


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 05:20

Hijimthere

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

Bonjour ,
2 choses l' une
1) comme citée par le pinguoin-olazon ci dessus,en ligne de commande hdiutil
2) telechargesz DMGConverter, grab ton iso dessus et obtient alors un .dmg a la place (equivalent du img)
via ligne de commande si tu veux obtenir un .img ton mac y rajoutera l' ext du CDROM (.img.cdr)
donc une fois que tu as convertis ton .iso en .dmg l'utilisation est tres simple , (bien que les chemins ne soient pas toujours evidents )chez moi cela a donné:
(ha oui au lieu de donner le chemlin en entier, je precise d' abord la source part "cd desktop" , je trouve moins chiant )

Bln:~ 8jim$ diskutil unmountDisk /dev/disk2
Disk /dev/disk2 unmounted
Bln:~ 8jim$ cd Desktop
Bln:~/Desktop 8jim$ sudo dd if=ubuntu.img.cdr of=/dev/rdisk2 bs=4m
Password:
726827008 bytes transferred in 2233.099394 secs (325479 bytes/sec)
Bln:~/Desktop 8jim$

(Disk ou rDisk et 1m et 4m sont juste des choix perso, mais tas ligne est bonne)

Bon j'vais aller plus loin poser ma question moi smile
Sur ce bien le bonjour .

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 10:19

ElodieNelson

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

Hello Merlin,

Tu n'es pas le seul à chercher à faire une clé bootable pour Macbook, ça fait un moment que j'essaie aussi (et c'est marrant, je suis Bretonne aussi). J'avais déjà lu le tuto auquel tu fais référence, mais comme je suis un peu blonde, à l'époque, j'avais inséré les "~" dans la ligne de commande, et évidemment, ça ne marchait pas... Je suis tombée sur ton post hier soir, et j'ai réessayé, avec l'aide de mon copain cette fois. Alors, ça a presque marché, enfin, ça a marché, mais la clé n'était bootable que lorsque le CD ubuntu était inséré, et pas en pressant sur alt au démarrage, mais sur C. Ce qui m'a un peu énervée, puisque le but d'une clé bootable, c'est de ne pas utiliser de CD. En lisant le fichier loopback.cfg, dans le dossier boot de la clé, j'ai réalisé que le fichier avait probabelemnt été configuré pour que ça ne démarre que comme ça, puisque j'y ai trouvé "cdrom" écrit deux fois. Mais impossible de modifier le fichier, qui était en lecture. Selon mon copain, le problème vient probablement de la clé que j'avais formatée en HFS+ après l'avoir effacée pour la énième fois. Je suis donc en train de la formater en FAT, je vais recommencer depuis le début, et tenter de modifier le fichier loopback. Ha oui, et je vais aussi essayer d'installer rEFIt sur la clé, je pense que ce serait un plus (mais peut-être pas...). Je te tiendrais au courant!

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 10:21

ElodieNelson

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

"qui était en lecture seule", pardon.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 13:12

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

olazon a écrit :
Convert the .iso file to .img using the convert option of hdiutil (e.g., hdiutil convert -format UDRW -o ~/path/to/target.img ~/path/to/ubuntu.iso)

as tu converti le .iso en .img

Ben justement non : Marche pô ! Quand je tape la manip indiquée dans le terminal, j'ai un message qui dit que le fichier n'existe pas à l'emplacement indiqué !

Hors ligne

#7 Le 05/11/2010, à 13:48

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

J'ai fait comme tu dis et j'obtiens ceci :
sudo dd if=ubuntu-10.10-netbook-i386.img.cdr of=/dev/rdisk2 bs=1m
Password:
dd: ubuntu-10.10-netbook-i386.img.cdr: No such file or directory


Hijimthere a écrit :

Bonjour ,
2 choses l' une
1) comme citée par le pinguoin-olazon ci dessus,en ligne de commande hdiutil
2) telechargesz DMGConverter, grab ton iso dessus et obtient alors un .dmg a la place (equivalent du img)
via ligne de commande si tu veux obtenir un .img ton mac y rajoutera l' ext du CDROM (.img.cdr)
donc une fois que tu as convertis ton .iso en .dmg l'utilisation est tres simple , (bien que les chemins ne soient pas toujours evidents )chez moi cela a donné:
(ha oui au lieu de donner le chemlin en entier, je precise d' abord la source part "cd desktop" , je trouve moins chiant )

Bln:~ 8jim$ diskutil unmountDisk /dev/disk2
Disk /dev/disk2 unmounted
Bln:~ 8jim$ cd Desktop
Bln:~/Desktop 8jim$ sudo dd if=ubuntu.img.cdr of=/dev/rdisk2 bs=4m
Password:
726827008 bytes transferred in 2233.099394 secs (325479 bytes/sec)
Bln:~/Desktop 8jim$

(Disk ou rDisk et 1m et 4m sont juste des choix perso, mais tas ligne est bonne)

Bon j'vais aller plus loin poser ma question moi smile
Sur ce bien le bonjour .

Hors ligne

#8 Le 05/11/2010, à 17:58

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

@ Elodienelson : Degermer Mat !  cool

ElodieNelson a écrit :

(et c'est marrant, je suis Bretonne aussi)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2010, à 15:40

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

Nouveau soucis : rien y faisant, j'ai craqué ! J'ai pris l'initiative (je m'en mords les doigts !) d'effacer le disque dur via le bios. (j'avais Jolicloud installé sur le netbook, mais visiblement buggé, puisque je ne parvenais pas à synchroniser avec ma cession jolicloud sur le net avec mon mon ordi desktop (iMac).) Maintenant lorsque je tente de booter depuis ma clé usb (créée sur iMac OS 10.5 via le terminal) j'ai écran noir "Error 22". Si je retire la clé et j'allume l'Asus, j'ai aussi "Error 22" ! Que faire  ? mad

Dernière modification par merlinbreizh (Le 07/11/2010, à 15:40)

Hors ligne

#10 Le 07/11/2010, à 17:10

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

@ElodieNelson : il semble que tu aies raison concernant le fichier "loopback.cfg". J'ai moi aussi effacé, reformaté la clé à plusieurs reprises depuis le début de mes soucis. Je précise également que j'ai crée cette clé bootable depuis Mac OS 10.5, ce qui, peut-être (sûrement, sans doute, à la folie... !) complique les choses....

Tiens moi au courant de tes avancées dans la résolution de ce problème...
Kenavo !
neutral

Dernière modification par merlinbreizh (Le 07/11/2010, à 17:54)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2010, à 20:28

merlinbreizh

Re : Créer une clé bootable pr install UNE 10.10 >Eeepc depuis mac osx

au final; le soucis était, je suppose, que j'avais écrasé le MBR. j'ai réinstall" winedaube sur le disque dur dans une boutique : 40 euros qd même !

Mais comme les soucis volent tjrs en rangs serrés : maintenant, après avoir partitionné le disque (partition ntfs pr Windows, ext4 pr ubuntu 10.10 netbook edition, et "swap" : impossible davoir le choix entre Windows et grub pr booter sur ubnutu !

Du coup j'ai mis fichier "grub.bs" à la racine sur windose

j"ai donc la possibilié de booter avec grub. Sauf que : écran noir avec 1 pauv' tiret qui clignote et basta... je ne peux que redémarrer et choisir XP yikes

Dernière modification par merlinbreizh (Le 13/11/2010, à 20:32)

Hors ligne