Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 11:07

fred6259

Ubuntu pour mes vieux

Bonjour,
Je suis actuellement en train de configurer un machine pour mes parent (75 & 78 ans) qui n'ont jamais touché un PC. (Mon père a du faire un stage d'une semaine il y a 25 ans sur les thomson MO5)
Après avoir regarder d'autre distrib, pour finir je part avec ubuntu 10.10.

Dans l'idée je vais leurs configurer un profil qui leur évite de faire des erreurs : ça c'est facile
mais également d'éviter de se perdre. pour cela je pense a :
1. un Dock
2. pas de barre de menu
3. limiter l'exploration du HD à home/parents/ et aux éventuelles cartes MEM ou clef USB

Les softs qu'ils utiliseront sont :
1 Firefox ou chrome (moins de menus, peut être plus simple ??)
2 un client POP simple
3 de quoi stocker et visionner des photos (source : appareil photo num)

Mon problème concerne les points "3". Le seul intérêt d'explorer le HD est de stocker leurs photos ou celles envoyées par mail, et il ne faut pas qu'ils galèrent et se retrouvent dans /etc/init....

Auriez vous une idée pour cela ?

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 11:42

helly

Re : Ubuntu pour mes vieux

C'est assez simple :
tu créés une partition de taille X pour les photos, tu mets cette partition pour qu'elle se monte au démarrage sur le bureau, et voilà, c'est pas plus dur.
Pour l'exploration du DD, de toute façon, avec les droits ils pourront pas aller plus loin que leur dossier personnel.
Sinon pour la version, je serai plutôt pour la 10.04 : en effet comme elle est soutenue plus longtemps, tu pourra la garder plus longtemps sans avoir à migrer, ça devrait moins les « déboussoler ».

Dernière modification par helly (Le 04/11/2010, à 11:43)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 10:42

fred6259

Re : Ubuntu pour mes vieux

Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment il ne pourront pas aller plus loin que leur dossier personnel. Les droits par défaut autorisent le listing de fichiers, et si on est plus restrictif sur /home, l'accès aux /home/utilisateurX n'est plus possible.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 11:34

helly

Re : Ubuntu pour mes vieux

Oui, ils peuvent lister, mais tant qu'ils peuvent pas y toucher, ça va.
Non ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 12:43

fred6259

Re : Ubuntu pour mes vieux

Oui effectivement du point de vue du système c'est sans problème, mais j'ai peur qu'ils se perdent dans l'arborescence en cliquant sur le mauvais bouton.
Le Pb est que si ça parait compliqué, ils ne l'utiliseront pas.
Penses tu que je devrais plutôt chercher du coté de nautilus (ou autre), pour voir si c'est configurable ?

Hors ligne