Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/11/2010, à 18:49

bowmore

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

@balby
Là, tu nous rassures. On voit qu'un gendarme est avant tout un être humain à part entière, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.. big_smile

Sans rire, les 4 catégories de personnes face à Ubuntu sont toutes les mêmes. Sauf le geek déjà sous Gnu/Linux, qui va te tanner parce que sa distro perso est mieux... lol


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#52 Le 05/11/2010, à 01:49

argh0

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

balby a écrit :

Alors pour l'accueil recu cela dépend des utilisateurs.
[...]
pour les utilisateurs voila les différents types:
- 1) le geek déjà sous linux : pas de problème
- 2) la personne motivée pour apprendre autre chose que windows : ça passe
- 3) la personne pas motivée : ça passe pas du tout. Même menaces que pour openoffice. Ma préféré est "c'est quoi ta merde de MINUX".
Leurs principales questions est comment changer le fond d'ecran et comment mettre la barre de taches en bas.
- 4) les chats noirs : rien à faire . Ils faisaient déjà planter XP sans rien faire, ils font aussi planter UBUNTU (avec des bugs que je n'avais jamais vu) mais pour eux Xp est quand même 10X mieux.

Merci pour ton retour. Mais du coup c'est pas super super pour l'image d'Ubuntu et de Linux en général tout ça. Ça aurait été bien si la catégorie 2) et 3) avaient trouvé des avantages objectifs à Linux. Parce que là, ce qu'ils risquent d'en retenir, c'est que la migration n'a été faite que pour des raisons d'économies et parce que c'est plus pratique à gérer pour les responsables informatique. Chose aggravante, l'Etat-Major qui reste sous Windows : pour les bas-gradés, ça s'interprète direct comme "on nous file des bouses gratuites et les privilégiés gardent les bons logiciels". Donc bon, vlà l'image négative que les gendarmes vont transmettre dès qu'on va leur parler d'Ubuntu et du logiciel libre...

Hors ligne

#53 Le 05/11/2010, à 09:48

el cameleon

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

Enfin bon, je pense qu'il faut pas s'étonner, l'objectif est bien l'économie, le fait que se soit libre est tout à fait secondaire. Donc pour l'utilisateur de base, il comprend qu'il va devoir faire un effort (OOo est objectivement moins agréable d'utilisation que MSO) sans réel gain pour l'utilisateur.
La conclusion de l'article de PC impact ne laisse pas de place au doute;

le commandant indique que la motivation a été uniquement d'ordre financier, car la Gendarmerie ne rencontrait pas de problèmes particuliers avec la précédente infrastructure.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#54 Le 05/11/2010, à 10:25

Nasman

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

>balby
Les utilisateurs de type 3) changent ils d'avis après avoir changé leurs habitudes ? Si la migration est récente je comprend qu'ils soient perdus mais au cours du temps ils devraient commencer à avoir des automatismes (dans la mesure où ils n'utilisent pas openoffice tous les 36 du mois).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#55 Le 05/11/2010, à 10:42

balby

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

le problème c"est que la catégories 3 on les a mis dans des bureaux parce qu'ils sont inaptes physiquement au boulot de terrain ou avec des problèmes sociaux, donc ils n'étaient déjà pas très motivés à la base pour bosser avec xp alors avec un nouvel OS....

Hors ligne

#56 Le 05/11/2010, à 11:09

Nasman

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

Effectivement dans ce cas c'est plutôt mal barré, si ce sont des gens qui ne sont pas motivés et qui, restant au bureau, devraient sans doute faire de la bureautique roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#57 Le 05/11/2010, à 12:54

argh0

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

Ouais, mais si on donne aux gens accès à des formations, et si la qualité de l'assistance informatique s'améliore, y'aurait moyen que la transition soit vécue comme quelque chose de positif.

Par exemple, si on apprend à des personnes qui se servaient de MS Office comme des manches à bien se servir d'OpenOffice, et qu'elles se rendent compte qu'elles y gagnent du temps et de la facilité, dans leur tête, ça sera "OpenOffice est mieux que MS Office" - même si ce n'est pas objectivement vrai puisque les mêmes choses étaient implémentées chez MS et que simplement elles ne savaient pas s'en servir. Y'à des trucs de base que les gens ne connaissent pas, du genre la bonne gestion des styles, le navigateur, le suivi des modifications, les raccourcis clavier, l'export pdf, pour Impress la bonne gestion du multi-écran pour avoir ses notes sur un écran et les diapos sur le vidéoproj... (Peut-être aussi que je me trompe sur les compétences informatiques du gendarme, hein wink)

De la même façon, si on apprend aux utilisateurs au passage à bien tirer avantage d'Ubuntu et du bureau GNOME, ils en auront une bonne image. Par exemple, l'intégration d'Evolution et de son calendrier au tableau de bord, il pourrait y avoir un serveur interne XMPP pour le chat, un serveur pour les carnets d'adresses, toutes les petites conneries de Nautilus (les dossiers "favoris" qu'on retrouve dans le menu "raccourcis", la vue en onglets, la split-view, l'éjection facile des clefs USB), la connexion à distance en VPN...

Enfin, j'ai vu que la Gendarmerie a pris un contrat d'assistance auprès de Canonical (et il doit y avoir une équipe interne d'assistance). Si ça veut dire que le gendarme, à la moindre question ou problème, peut décrocher son téléphone, et que dans la minute quelqu'un gère son bureau à distance, ça gèrerait pas mal. Et puis si jamais y'à un bug avéré ou une fonctionnalité qui manque vraiment, ça serait cool que la gendarmerie mette les moyens pour que ça remonte et que ça soit résolu.

Mais bon, au vu de ce qui a été dit ici, j'ai un gros doute que tout cela ait été fait.

Hors ligne

#58 Le 05/11/2010, à 14:19

el cameleon

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

Au fait, il vont rester sous Thunderbird (avec toutes ces extensions liées à la sécurité développées dans le cadre de Trustbird) ou passer à Evolution?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#59 Le 05/11/2010, à 14:42

MdMax

Re : la gendarmerie Francaise epargne 2Milions € par an ...

Pour ma part je suis convaincu que s'il y a des problèmes sur ces 8.04 et 10.04 qui ennuient les gendarmes, ils remonteront d'une façon ou d'une autre jusqu'à Launchpad ou ce forum, et c'est toute la communauté Ubuntu profitera de ces retours. 85000 PC c'est un chiffre relativement important, et c'est peut-être justement les "chats noirs" qui permettront de découvrir des bugs intéressants. Alors que l'information arrive via un support officiel interne, via Canonical, ou via un utilisateur ou son collègue un peu plus geek, peu importe.

Et concernant les formations ou auto-formations, certains gendarmes vont peut-être apprécier ce genre de livres qui ont déjà rendu service à d'autres fonctionnaires qui voulaient aller un peu plus loin que l'usage intuitif de base ou pour gagner en productivité (les pdf sont libres):
http://www.framabook.org/openoffice.html
http://www.framabook.org/ubuntu.html (cf anciennes version en bas à droite)
http://www.framabook.org/thunderbird.html

Hors ligne