Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2010, à 18:33

Le Chap

Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Suite à l'arrêt du développement d'eee-control, je me suis penché sur le contrôle du ventilateur de mon eeepc 901.
En effet, tout ce qu'offrait eee-control jusqu'à Lucid est maintenant géré par Maverick, sauf le contrôle "aux p'tits oignons" du ventilateur wink
J'ai amélioré le script diffusé sur le net afin de limiter de 80% les écritures sur le disque (car j'ai des SSD).
J'explique, en commentaires dans celui-ci, comment le mettre en oeuvre.
ATTENTION: avant de modifier une variable, comprennez bien son fonctionnement.
Le résultat de la vitesse du ventilateur dépend de la formule mettant en interaction 4 variables. NE DEDUISEZ PAS AU HASARD LE RESULTAT D'UNE MODIFICATION!

Vous trouverez aussi après le code d'eeefan celui eeebiosfan; ce script permet de forcer la gestion du ventilateur par le Bios big_smile

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester ce script sans l'installer. En 'décommentant' 2 lignes (voir le code), vous pouvez voir dans le terminal son action sur le système wink
Dans ce cas, executez eeebiosfan après arrêt du test. Celà permet de continuer la mise en oeuvre avec le contrôle de la ventilation par le Bios (et oui, ça fait plus de bruit!)

Bonne utilisation et n'hésitez pas à poster vos retours cool

Nota: les valeurs citées sont pour un Atom N270, et les variables du script pour un EeePC 901. Je n'ai réalisé aucun test sur d'autres machines.

eeefan

#!/bin/bash

# Contrôle automatique du ventilateur avec limitation des écritures sur disque SSD ou disque normal bien sûr ;-)
# Testé sur eeepc 901 - Ubuntu 10.10 Maverick

# Quelques infos:
# La température moyenne de fonctionnement de l'Atom sur eeepc à 20°C ambiant est entre 50 et 65°C
# La température peut monter à 70°C en fonctionnement normal. A 80°C le cache processeur est automatiquement déactivé.
# Si jamais la température atteind les 90°C, la machine s'arrête. La température de destruction de l'Atom est à 120°C

# Copier le fichier eeefan dans votre /home et editer les propriétés pour le rendre executable
# Vous pouvez le tester dans le terminal avec sudo ./eeefan background (Arrêt du test par ctrl+C)
# Si OK, sudo cp eeefan /etc/rc2.d/S99eeefan et rebooter la machine.

# Initialisation des variables
TEMP=0
FAN_SPEED=0
temperature_reading=/sys/devices/virtual/thermal/thermal_zone0/temp
fan_control=/sys/devices/platform/eeepc/hwmon/hwmon1/pwm1
fan_manual_switch=/sys/devices/platform/eeepc/hwmon/hwmon1/pwm1_enable

# Définition de la temperature critique
# En dessous de cette température, la dissipation se fait uniquement par la plaque métal sous le clavier
# De plus, plus cette valeur est petite, plus l'amplitude de la vitesse du ventilateur est grande
TEMP_CRITICAL=57

# Définition de l'intervale de température
# Ajuste l'amplitude de la variation du ventilateur en fonction de la température (1 variation maximum, 10 minimum)
TEMP_INTERVAL_SIZE=5

# Variable de vitesse max ventilateur
# Cette variable n'est qu'une representation de la vitesse du ventilateur 120~1550tr/mn et 240~2500tr/mn
FAN_SPEED_MAX=120

# Passage en controle manuel et arrêt ventilateur
echo 1 > $fan_manual_switch
echo 0 > $fan_control

eeefanupdate() {
 # Mémorisation de la température précédente
 PRE_TEMP=$TEMP

 # Lecture de la temperature actuelle
 TEMP=$(cat $temperature_reading)
 TEMP=$(($TEMP / 1000))

 # Mémorisation de la valeur du ventilateur précédente
 PRE_FAN=$(cat $fan_control)

  # Si la température a varié calcul de la nouvelle vitesse du ventilateur
  if [ $PRE_TEMP != $TEMP ]; then
   X=$(echo "$FAN_SPEED_MAX/(1+e(-($TEMP-$TEMP_CRITICAL)/$TEMP_INTERVAL_SIZE))" | bc -q -l)
   # Conversion de la vitesse du ventilateur à l'entier le plus proche
   FAN_SPEED=$(echo "scale=0; $X/1.0" | bc -q -l)
   # Si la température est inférieure à Temp critique arrêt du ventilateur
   if [ $TEMP -lt $TEMP_CRITICAL ]; then FAN_SPEED=0; fi
   # Ecriture sur disque si la nouvelle valeur du ventilateur est différente
   if [ $FAN_SPEED -ne $PRE_FAN ]; then
    echo $FAN_SPEED > $fan_control
    # Décommenter la ligne ci-dessous pour le test
    # echo Ecriture sur le disque pour modification de la vitesse du ventilateur
   fi
  fi
}

# Boucle infinie, execution de eeefanupdate toutes les 10 secondes.
while [ 1 ]
do
eeefanupdate
# Décommenter la ligne ci-dessous pour le test
# echo Variable du ventilateur $FAN_SPEED  Température $TEMP
sleep 10
done
exit 0;

eeebiosfan

#!/bin/bash

# Force l'utilisation du contrôle du ventilateur par le Bios
# Testé sur eeepc 901 - Ubuntu 10.10 Maverick

# Copier le fichier eeebiosfan dans votre /home et editer les propriétés pour le rendre executable
# Lancement dans le terminal avec 'sudo ./eeebiosfan'.

fan_manual_switch=/sys/devices/platform/eeepc/hwmon/hwmon1/pwm1_enable
# Passage en controle par le Bios du ventilateur
echo 0 > $fan_manual_switch
exit 0;

Le 07 nov 2010: Correction du commentaire dans le code d'eeefan, ligne 28.
"# Ajuste l'amplitude de la variation du ventilateur..." corrigé en "# Ajuste la variation de l'amplitude du ventilateur..."

Dernière modification par Le Chap (Le 07/11/2010, à 23:43)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2010, à 20:55

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Salut,

Je viens de voir ta modification sur la page de eee-control. Pour ma part je suis passé à Jupiter qui permet le réglage du ventilateur mais aussi d'autres options.

C'était aussi pour indiquer que l'emplacement du lien est mal choisi. Je t'invite à corriger ta contribution en plaçant le lien dans la rubrique "Liens" de la page concernée.
Tu peut aussi crée une page spécifique pour ton script dans la rubrique script utile (à vérifier si je ne dis pas n'importe quoi)


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 21:14

Hermogene

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Très bon script, merci!

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 21:33

Le Chap

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

@percherie

J'ai testé Jupiter, j'espère qu'il sera vraiment opérationnel en 2011 smile
Le script que je publie va plus loin dans la gestion du ventilateur; surtout en ce qui concerne la limitation des écritures sur disque  (70 à 80% de moins par rapport au script d'origine et à Eee-control). Et quand on a une machine avec des SSD, c'est important!
De plus pour le reste, je trouve que Jupiter n'apporte pas grand chose de mieux que ce qu'offre Ubuntu avec les noyaux actuels...
Actuellement, Jupiter et même Ubuntu 10.10, n'offrent pas la gestion adaptée (aux p'tits oignons) en fonction de la machine. Il est sûrement très difficile de prendre en compte tous les types de processeurs et de configurations matérielles pour avoir une gestion performante (bruit) et efficace (refroidissement) sur n'importe quelle machine.
C'est pour cela que je me suis penché sur le sujet concernant la machine que j'utilise le plus big_smile
Pour info, j'étudie la possibilité d'utiliser tmpfs pour placer la variable du changement de vitesse du ventilateur en mémoire vive... Linux c'est 'aussi' comme ça qu'on participe à son évolution. A suivre...

J'en profite pour rappeller que EeePC 901 posséde un Atom N270 et que les valeurs sont pour ce processeur.

Nota: j'ai déplacé mon lien dans la rubrique liens, effectivement c'est une spécificité wink Je te remercie pour ton avis.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2010, à 21:51

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

N'hésite pas à indiquer cette spécificité rapport au processeur dès le premier msg de ce sujet pour que l'information soit lue dès le début.

Je viens de voir ton ajout sur la doc du Eee 901, essais de mettre en forme ton information au lieu de la poster sans prendre en compte le contenu déjà en place. Si tous le monde fait comme cela, ce sera vite le bordel. D'ici 5 min, j'aurai remis en forme ton ajout, ça te laissera une idée de ce qu'il faut faire.
D'ailleurs, si tu a d'autres ajouts à faire sur le wiki, je t'encourage à le faire mais pense à lire cet page et celles qui y sont associée : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#6 Le 07/11/2010, à 23:24

Le Chap

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

percherie a écrit :

N'hésite pas à indiquer cette spécificité rapport au processeur dès le premier msg de ce sujet pour que l'information soit lue dès le début.

C'était un rappel wink de la phrase en italique juste avant le code du script.

Hors ligne

#7 Le 21/06/2011, à 14:08

smallshybird

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

En test sur un EEEPC 1101HA smile

Hors ligne

#8 Le 01/08/2011, à 19:26

smallshybird

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Bonsoir,

Marchait bien jusqu'à hier, mais plus maintenant. Une idée ?

Hors ligne

#9 Le 12/08/2011, à 07:33

smallshybird

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Il semble que ça remarche bien. Je poursuis donc mon monologue et fais mes commentaires :

1. Le plus important : ça marche au poil sur le 1101HA.
2. Ca change la vie ! Merci bien Le Chap.
3. Je n'ai pas bien compris la différence entre les 2 scripts. Lequel aura le meilleur résultat ?

Merci, bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 16/08/2011, à 14:13

smallshybird

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Une précision :

Ce script marche bien et fait le boulot qu'on lui demande.

MAIS... sur le eeePC 1101HA, il occasionne des bloquages (freezes) de la machine nécessitant un hard reboot (les sysrq ne fonctionnent pas). Cela est sûrement dû au bor*** du chip graphique GMA500 et de son driver propriétaire (EMGD à l'heure actuelle).

Moi je préfère un système qui fonctionne, même si le ventilateur est parfois bruyant. A bon entendeur...

Hors ligne

#11 Le 24/03/2012, à 22:59

OwInTwIsT

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Hello !

De mon côté je suis sur Lubuntu 11.10 (32bits) et… le ventilateur ne tourne pas ! Du coup, la température monte mais le refroidissement ne s'enclenche toujours pas (sensors me donne 68°C).
Comme je compte utiliser cet ordinateur enfermé dans un sac à dos (videur autonome de carte mémoire d'appareil photo en reportage, avec gestion sauvegarde sur disque USB + ftp via 3G et ajout de données IPTC à la volée) je crains pour sa santé (après 70°C dans le bas du dos quand je passe plusieurs jours dehors on hiver c'est agréable, mais je travail 2x plus l'été…

Bref, j'ai installé Jupiter et testé les deux script ci-dessus, mais rien n'y fait…


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#12 Le 26/03/2012, à 08:24

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Il y a des chances que ton ventilateur soit défectueux ou moins grave qu'il ai des problème de connectique (le mien ne fonctionnait plus pendant 2 semaines puis c'est remis en marche tout seul) ou encore moins grave un peut encrassé par la poussière.

Tu peut faire un essais en forçant manuellement la ventilation : http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#con … ntilateurs

Si ça ne fonctionne pas, ouvre ton EeePC et vérifie si les connectiques sont correctement branchées. Autrement tu peut aussi nettoyer ton matériel voici quelques liens :
- Tutoriel sur le nettoyage d'un ordinateur portable ;
- Détail des vitesses du ventilateur des EeePC ;


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#13 Le 26/03/2012, à 13:12

OwInTwIsT

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Pas de soucis du côté du fonctionnement mécanique du ventilateur : j'ai tenté une Ubuntu main juste avant et le ventilateur tournait à fond. Je me suis orienté vers Lubuntu car Ubuntu était trop gourmand…

Quand à # pwmconfig, il me retourne :

Found the following devices:
   hwmon0 is acpitz
   hwmon1 is eeepc

Found the following PWM controls:
   hwmon1/pwm1
hwmon1/pwm1 is currently setup for automatic speed control.
In general, automatic mode is preferred over manual mode, as
it is more efficient and it reacts faster. Are you sure that
you want to setup this output for manual control? (n)
There are no usable PWM outputs.

Tandis que $ sensors me renvoi :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +70.0°C  (crit = +90.0°C)

eeepc-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:           0 RPM

Entre temps, j'ai aussi modifié GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi.power_nocheck=1" dans /etc/default/grub et update… aucun changement…

Autre info : je n'ai pas /sys/devices/platform/eeepc/hwmon/hwmon1/pwm1_enable

Dernière modification par OwInTwIsT (Le 26/03/2012, à 13:36)


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#14 Le 26/03/2012, à 13:47

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Fait un essais avec la commande

sudo pwmconfig

, cela testera ton ventilateur en modifiant les vitesses afin de le reconnaître.

Si ça ne fonctionne pas, par curiosité, fait un essais avec Ubuntu en live-usb afin de savoir si cela viens de lubuntu ou pas.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#15 Le 26/03/2012, à 13:54

OwInTwIsT

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Tu n'as pas lu… -___-'


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#16 Le 26/03/2012, à 14:28

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

OwInTwIsT a écrit :

Tu n'as pas lu… -___-'

Ho merde, j'avais l'esprit complètement ailleurs désolé.

Avec la commande pwmconfig. Si tu veut faire les test il est recommandé de stopper le service fancontrol puis de passer en mode manuel (répond à la question par "y"). Par contre je ne sais pas comment revenir en arrière avec pwmconfig et revenir en automatique.

Stopper fancontrol

service fancontrol stop

Démarrer fancontrol

service fancontrol start

Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#17 Le 26/03/2012, à 15:18

OwInTwIsT

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

En effet, je n'avais pas fait 'y' pour pwmconfig…

J'en ai profité pour démonter la bête histoire de passer un coup de pinceau dedans et refaire toutes les jonctions thermique (bah il y avait encore ces saloperies de stickers thermiques bleu -> changer pour de la bonne vieille Artic Silver 5). J'ai aussi gratté la poussière sur les ailettes du ventilo, vérifier toutes les connections, et changé les gaffes papiers.

Et bien au démarrage, j'ai entendu le ventilo, et il ne s'est pas éteint après Grub ! Maintenant, il tourne gentiment à 800RPM pour 50°C (IDLE juste après le démarrage, encore à moitié ouvert, contrôle BIOS). pwmconfig m'a bien trouvé une fourchette de 0->2020RPM et les scripts du Chap fonctionnent bien…

Je ne sais pas vraiment ce qui a permis de débloquer la situation, mais çà marche (et je vais pouvoir retourner à la mise en place de mes automatismes de sauvegardes de cartes) ! wink


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2012, à 16:27

percherie

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Cool, probablement un encrassage aléatoire qui bloquait le ventilateur (ou pas).

Par contre si après avoir utilisé pwmconfig tu trouve que le ventilateur tourne trop souvent ou trop vite, utilise le de nouveau pour modifier les paramètres qui seront utilisé par fancontrol.

Autrement, pour revenir à une gestion automatique, désinstalle fancontrol.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#19 Le 03/03/2014, à 09:54

febcrash

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Salut, je suis très intéressé par ce script de régulation du ventilo.

Pensez-vous qu'il puisse convenir à un eeePC 1000HE équipé d'un Atom N280 ?
Existe-t'il autre chose depuis ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 03/03/2014, à 10:50

febcrash

Re : Ventilateur EeePC - Maverick 10.10

Au lieu d'écrire sur le SSD, ne pourrait-on pas écrire en RAM grâce à cette méthode ?
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … moire_vive


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne