Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2006, à 20:12

Guillaume_ubuntu

[Résolu] Alléger Grub

Bonjour a tous. J'utilise Ubuntu depuis maintenant 8 mois et j'aimerais alléger le GRUB, je mexplique :

  A chaque grosse mise a jour d'Ubuntu (un nouveau kernel-image), une nouvelle version s'ajoute au GRUB. Je viens d'installer Ubuntu 6.06 lts et j'ai deja 3 versions différentes disponibles sous GRUB, plus les Recovery Mode, le mem test et les autres systemes d'exploitations, le GRUB est un peu chargé.
  J'aimerais donc savoir comment supprimer les versions obsolètes disponibles au démarage pour ne garder que la plus récente.
Merci d'avance.

#2 Le 13/07/2006, à 20:14

darkangel6669

Re : [Résolu] Alléger Grub

Bonjour,
il te suffit de modifier ton menu.lst qui est dans /boot/grub/
Par contre je te conseille fortement de faire une sauvegarde de ton fichier avant de le modifier wink

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/save_menu.lst
sudo gedit /boot/grub/menu.lst (si tu es sous ubuntu)
sudo kate /boot/grub/menu.lst (pour Kubuntu)

@++

Dernière modification par darkangel6669 (Le 13/07/2006, à 20:16)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2006, à 20:19

eddy

Re : [Résolu] Alléger Grub

Guillaume_ubuntu a écrit :

A chaque grosse mise a jour d'Ubuntu (un nouveau kernel-image), une nouvelle version s'ajoute au GRUB. Je viens d'installer Ubuntu 6.06 lts et j'ai deja 3 versions différentes disponibles sous GRUB, plus les Recovery Mode, le mem test et les autres systemes d'exploitations, le GRUB est un peu chargé.

Tu vires les anciens kernel à l'aide de Synaptic, ça te gagnera de la place sur le disque dur et dans le menu Grub qui sera automatiquement allégé.

Hors ligne

#4 Le 13/07/2006, à 20:20

Black_pignouf

Re : [Résolu] Alléger Grub

+1 pour eddy.
Si tu es sûr que tout fonctionne bien avec le nouveau noyau, aucun problème pour virer les anciens. wink

Hors ligne

#5 Le 14/07/2006, à 12:12

Guillaume_ubuntu

Re : [Résolu] Alléger Grub

J'ai appliqué la méthode Synaptic et cela a très bien fonctionné. Je n'est plus qu'un seul kernel de disponible au démarage et j'ai gagné de la place sur le dique.
Merci beaucoup et a bientôt !

#6 Le 29/12/2011, à 09:59

Lomic

Re : [Résolu] Alléger Grub

Bonjour,

ayant le même souci que Guillaume, j'ai trouvé ce thread sur Google, par contre dans Synaptic je ne trouve pas tous les anciens kernels, quels sont les paquets à chercher?

Merci

Hors ligne

#7 Le 29/12/2011, à 10:31

pierricpao

Re : [Résolu] Alléger Grub

Avec le mot linux-header, tu trouveras ton bonheur.
Il est conseillé de garder les 2 derniers noyaux par sécurité (cas d'un bug majeur sur le dernier noyau..)


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne

#8 Le 29/12/2011, à 10:42

Lomic

Re : [Résolu] Alléger Grub

Merci, encore une question, je suis un utilisateur régulier mais je mets rarement les mains dans le moteur. J'ai tous les paquets Linux-Header dans Synaptic, mais il ne me propose pas dans le menu contextuel l'option "Sélectionner pour suppression", faut-il que j'utilise un compte particulier pour avoir accès à cette option?

[Edit] j'ai trouvé, en fait je voyais tous les paquets pas seulement ceux installés big_smile

Dernière modification par Lomic (Le 29/12/2011, à 10:46)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2011, à 11:15

f.x0

Re : [Résolu] Alléger Grub

Bonjour,

Vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo pour faire du ménage avec Ubuntu Tweak
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=573791


SOPI

Hors ligne

#10 Le 23/04/2012, à 11:14

Lomic

Re : [Résolu] Alléger Grub

j'ai bien nettoyé via Synaptic tous les vieux kernels mais mon menu de démarrage est toujours blindé de X versions du noyau.

j'ai tenté d'installer Ubuntu Tweak mais j'ai laissé tomber parce qu'il y a des problèmes de dépendances: "Erreur : Dépendance non satisfaite : python-aptdaemon.gtk3widgets"

Hors ligne

#11 Le 23/04/2012, à 14:54

Vergeylen

Re : [Résolu] Alléger Grub

Bonjour Lomic,

De mémoire, je ferais un

sudo update-grub

puis un reboot pour voir ce que ça donne. smile

Cordialement,

Daniel.

Hors ligne

#12 Le 23/04/2012, à 15:16

Lomic

Re : [Résolu] Alléger Grub

Merci Daniel pour ta réponse.

Entre temps j'ai utilisé la méthode indiquée ici: http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

et j'ai appliqué le point n°10, mais un peu trop fort

sudo apt-get remove linux-headers-2.6.32-3* --purge

j'avais que des 3* et un 40, j'ai pensé qu'en mettant le joker "*" en bout de ligne il me virerait tous les linux-headers et j'ai fait pareil pour les linux-image, sauf qu'il m'a pris les 40 aussi, du coup j'ai un système plus que nettoyé lol

je suis bon pour une réinstall wink enfin comme ça j'aurai plus de traces des noyaux précédents, heureusement que j'ai un autre OS sur ce PC là smile

Hors ligne

#13 Le 28/06/2012, à 19:26

captaineflam

Re : [Résolu] Alléger Grub

La soluce est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

perso je nettoie avec bleachbit root ( aptclean et remove ) ou par synaptic et puis je supprime avec kclean. Rien de plus efficace.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne