Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 16:04

soume86

Augmenter ma partition d'ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon Mac un dualboot (ubuntu et Mac).
Ce que je voudrai faire c'est augmenter la partition de ubuntu. Et pour cela j'essaie de diminuer celle du mac mais quand je redimentionne ma partition mac et que je clic sur appliquer, j'ai l'erreur suivante: la partition a échoué, Mediakit signale qu'il n'y a pas de telle partition.

Est ce que quelqu'un aurait une idée??

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2010, à 18:15

Compte supprimé

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Tu fais la réduction avec un Outil MacOs ou Ubuntu ?

#3 Le 15/10/2010, à 18:43

soume86

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Avec l'utilitaire de disque de MacOS!!

Hors ligne

#4 Le 15/10/2010, à 18:48

Compte supprimé

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Alors je trouve normal qu'il ne te laisse pas modifier la partition sur laquelle le système est installé.

#5 Le 15/10/2010, à 19:09

soume86

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

alors, je fais comment pour modifier la partition??? Je peux utiliser Gparted d'ubuntu, non???

Hors ligne

#6 Le 15/10/2010, à 19:23

Compte supprimé

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

C'est ce que je ferais.

#7 Le 15/10/2010, à 19:48

soume86

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

J'ai essayé avec gparted mais sa marche pas. Il me dit qu'une erreur est survenue durant les opérations.

Aidez moi s'il vous plait.

Hors ligne

#8 Le 03/11/2010, à 16:33

Calixte

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la question.
Je n'ose pas redimensionner la partition de MacOS avec Gparted.

Tu as trouvé une solution ?


Ubuntu 11.04 sur MacBook Pro.

Hors ligne

#9 Le 03/11/2010, à 16:43

atichu

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

en live CD la redimension bien sur?

un petit fdisk -l serai bien aussi

Dernière modification par atichu (Le 03/11/2010, à 16:43)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 07/11/2010, à 22:49

Compte anonymisé

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Tamarou a écrit :

Alors je trouve normal qu'il ne te laisse pas modifier la partition sur laquelle le système est installé.

Euh… Non ? Autant sous Linux* que sous Windows, il est possible de redimensionner la partition sur laquelle le système est installé et fonctionne actuellement. GParted ne le permet pas car il n'autorise les modifications que sur des partitions non montées pour des raisons de sécurité. Bon après sous Mac, je n'en ai aucune idée, l'idéal serait d'aller poser cette question là sur un forum traitant de Mac.

* Pour Linux, ça dépend du système de fichiers utilisé.

#11 Le 07/11/2010, à 23:37

Compte anonymisé

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Salut

Pour diminuer la partition Mac Os X (à tes risques et périls . Je te conseille avant de bien faire les sauvegardes adéquates) tu dois démarrer sur le DVD OS X et lancer un terminal.
Il faut ensuite utiliser l'utilitaire de disque diskutil
Il faut bien entendu commencer par lister les partitions :

diskutil list

ensuite  la syntaxe ressemble à cela :

diskutil  resizevolume  "partition de début"  "Taille_de_début"  puis des triplets "type de FS" "Label du FS" "Taille"  etc   

ex :

diskutil resizevolume /dev/disk0s2 60G "MS-DOS FAT32" Linux 25G "MS-DOS FAT32" Windows 25G "Journaled HFS+" DATA_1 90G "Journaled HFS+" DATA_2 90G

Attention si tu diminues la partition de boot Mac Os X il faudra redéfinir cette partition bootable  par la commande :
bless ou utiliser les menus du CD OS X pour faire de même :

Pour bless :

bless --info  --getboot    pour récupérer les infos

puis après resize :

bless  --device  /dev/diskXsY    --setboot

Tu peux faire une rechercher sur "diskutil resizevolume"  et  "bless mac os x" tu vas trouver pas mal d'infos.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/11/2010, à 23:38)

#12 Le 07/11/2010, à 23:44

guizmos123

Re : Augmenter ma partition d'ubuntu

Dans le cas des Macs, c'est la galère !

Normalement il faut redimentionner la partition HFS+ (MACOSX) et crée une nouvelle partition FAT32 via l'utilitaire bootcamp.
Ensuite tu installes Linux sur la partition Fat32 et tu gères le démarrage des OS au démarrage avec l'utilitaire Refit (installé sur Macosx).

Donc pour augmenter la partition Linux, il faut modifier ta partition Linux (Fat32 vu par Macosx) depuis bootcamp pour l'augmenter (et ainsi diminuer ta partition HFS+ Macosx).
Ensuite via le LiveCD, il faut augmenter la partition Linux (plus de place vu que bootcamp devrait en avoir libéré plus) et voilà.

Chose à ne pas faire :
- Tenté de redimentionner la partition HFS+ (Macosx) depuis Linux car c'est un système de fichier journalisé et ça pourrait te foutre ton Macosx en l'air
- Tenté de redimentionner les partitions depuis le gestionnaire de disque de Macosx (de fait que Macosx ne gère pas les système de fichier Linux nativement ; d'où le redimentionnement en Fat32...)

Bref pas simple, j'espère t'avoir bien expliqué les démarches.

Dernière modification par guizmos123 (Le 07/11/2010, à 23:46)

Hors ligne