Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2010, à 01:43

mako

Ubuntu = truc de fou ?

Bonjour,

Je marche à Ubuntu depuis maintenant 2 ans et demi et je n'ai jamais eu que des connaissances Windows très basiques.
Même si souvent quand j'obtiens sur le forum une réponse à mes questions je me dis que je suis encore une grosse quiche smile... bein j'ai la sensation que je progresse lentement mais sûrement.
Depuis un an je fais face à des problèmes en série. Je ne sais pas si c'est lié à mon PC (un MSI VR610) ou si c'est juste que j'ai pas de bol ou que je sais vraiment pas y faire. Lorsque j'avais Ubuntu 8.04 les choses allaient plutôt bien, mais depuis que je suis passé à la version 9.10 je suis passé de Charybde en Scylla (pour ceux qui connaissent pas l'expression je dirais... de la peste au choléra !).
Je suis maintenant sur la version 10.04.

Pour citer tout ce qui fonctionne mal sur ma bécanne :
1. internet : avec la version 9.10 je n'avais plus d'accès à la wifi, avec la version 10.04 c'est avec câble que ça ne marche pas. Et la connexion wifi est très aléatoire (des heures à me connecter et reconnecter pour pouvoir utiliser internet 15 minutes).
Pénible est un mot presque agréable dans ce contexte...
(post d'origine)
2. skype : je ne peux pas utiliser mon micro (mes interlocuteurs ne m'entendent absolument pas) alors que lorsque j'essaie avec l'Enregistreur de son je peux m'enregistrer (en très mauvaise qualité mais quand même). Ca me fait ça depuis que j'ai Ubuntu 10.04. Ceci dit j'utilise Skype presque quotidiennement car ma copine est à l'étranger. Des heures de tchat passées à écrire (faute de micro) pour répondre à quelqu'un qui parle, ça pourrait un jour devenir une discipline olympique...
(post d'origine)
- les lecteurs de media : lorsque je regarde un film avec VLC ou Lecteur Vidéo l'image et le son sautent environ toutes les 5 mn... ça exige un certain effort de concentration.
Même chose pour la musique avec Rythmbox. de plus je peux difficilement changer les données des nouveaux morceaux que je stocke.
(post d'origine)
- les mises à jour : depuis quelques temps j'obtiens tout le temps "Impossible d'installer certaines mises à jour"
D'un PC j'attends quelques capacités essentielles. Au jour d'aujourd'hui les seules choses qui fonctionnent convenablement sont le traitement de texte (et encore...) et le visionnage et retouchage de photos (avec Gimp). Le reste merde interminablement.

Quand j'étais dans les versions passées quand je rencontrais un problème on m'a souvent conseillé de passer à la nouvelle version, comme si la nouveauté était gage de meilleure stabilité.
Jusqu'à maintenant j'ai plutôt déchanté.

De rage ce soir j'ai voulu rétrograder de plusieurs versions et ai ressorti les CD de précédentes versions que j'avais gravées : la 9.10 Amd 64, la 9.04 i386, la 9.04 Amd 64 et la 8.04.1 Amd 64.
J'obtiens toujours comme réponse : "E: Aucun fichier de paquets trouvé. Ceci n'est peut-être pas un disque Debian ou bien l'architecture est-elle incorrecte" ou "Mise à niveau impossible".

Je suis complètement à cran et je refuse d'accepter l'idée de passer à la dernière version comme unique solution. J'en ai un peu marre de dire à tous mes potes qui utilisent Windows que Linux c'est génial alors qu'ils voient que je galère sans arrêt pour faire des choses basiques...
Je n'ai réussi à avoir de l'aide efficace pour aucun de mes soucis principaux (internet, skype et les lecteurs de media) sur le forum.
Est-ce que je dois me pendre tout de suite ?

Merci d'avance pour l'aide.
AU SECOURS ! AU SECOURS !

Dernière modification par mako (Le 08/11/2010, à 01:54)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 08/11/2010, à 01:50

CNE007

Re : Ubuntu = truc de fou ?

est-e que c'est une installation "propre" ou à partir de mise à jour que tu es arrivé à 10.04.
J'utilise tous les progs que tu indiques, et n'ai aucun problème. Peut êtr eque c'est la faute à pas de chance pour toi.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2010, à 01:52

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

A partir de "Mise à jour".


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 01:58

CNE007

Re : Ubuntu = truc de fou ?

est-ce que tu as essayé d'installer directement 10.04.1. les mises à jours sont peut être la source de tes problèmes.
Étant donné que pas mal de choses semblent merder sur ta machine, tu n'as pas grand chose à perdre de faire une installation propre.
A toi de décider.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2010, à 02:02

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Installer "directement" ? C'est-à-dire ?
En faisant un CD ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#6 Le 08/11/2010, à 02:05

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Je la trouve où en fait cette version 10.04.1 ?
Dans la partie "Télécharger Ubuntu" il n'y a que la dernière, c'est-à-dire la 10.10.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#7 Le 08/11/2010, à 02:07

CNE007

Re : Ubuntu = truc de fou ?

tu télécharges le CD et tu démarres ta machine à partir du CD et tu installes.
Fais une sauvegarde de ce que tu veux conserver avant de faire cela. Lors de l'installation tu as le choix de conserver ta partition contenant home (si tu as une seule partition contenant ROOT, SWAP et HOME tu devras alors sauvegarder tes données auparavant). Si lors de ton installation tu avais choisis une partition distincte pour root, swap et home, tu peux reformater root et conserver home. Il y a de nombreux tutoriels pour cela sur le web.  Je pense que ton fureteur fonctionne correctement.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2010, à 02:10

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Sur Ubuntu.com j'ai trouvé une version 10.04.1 à télécharger.
Vu la qualité de ma connexion ça va prendre des plombes, mais j'ai pas le choix.
Je donne des nouvelles dès que j'ai avancé.
Merci en tout cas pour le conseil !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 08/11/2010, à 02:29

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Comme le téléchargement est toujours en cours je viens de jeter un oeil dans mes précédents posts. La dernière fois que j'ai changé de version (et flippé d'écraser malencontreusement mes fichiers) on m'avait conseillé de faire avant toute chose - en mars dernier) :

sudo fdisk -l

ça me donnait :

Disk /dev/sda : 120.0 GB, 120034123776 bytes
    255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
    Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Disk identifier : 0x73bb61c5

         Device   Boot     Start        End           Blocks       Id      System
    /dev/sda1      *      14351      14593       1951897+    82      Linux swap/Solaris
    /dev/sda2                    1      12887    103514796+    83      Linux
    /dev/sda3              12888      14350     11751547+    83      Linux

    Partition table entries are not in disk order

Et j'étais passé à la version 9.10.

Aujourd'hui ça me donne :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000cf7c6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        1216     9764864   83  Linux
/dev/sda2            1216        1338      975873    5  Etendue
/dev/sda3            1339       14593   106470787+  83  Linux
/dev/sda5            1216        1338      975872   82  Linux swap / Solaris

Qu'est-ce qui change concrètement ?

Dernière modification par mako (Le 08/11/2010, à 02:31)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#10 Le 08/11/2010, à 06:46

YannUbuntu

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonjour

sudo fdisk -l est une commande qui liste tes partitions : la on voit que tu as un seul disque (sda), qui est partagé en plusieurs partitions, dont 1 partition SWAP et 2 partitions Linux. As-tu un /home séparé ou une partition de données ?

Tout d'abord, je pense qu'il te faut absolument régler ton problème d'internet, car sans internet correct tu vas avoir un tas d'ennuis pour les mises a jour d'Ubuntu, Skype, etc.

De plus, comme CNE007 je pense qu'une partie de tes soucis viennent du fait que les "mises à niveau" successives ont tendance a laisser des petits résidus de configurations.

Donc :
- commence par télécharger Ubuntu 10.04 Edition Francophone et Ubuntu 10.10 Edition Francophone.
- Puis tu vérifies le MD5 de ces 2 iso (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd)
- Ensuite tu graves (a faible vitesse) chacune de ces images sur un CD.
- Puis tu mets le CD 10.10 dans ton lecteur et tu redémarres ton PC, le PC va booter sur le CD, la tu choisis "Essayer Ubuntu", quand tu arrives dans la session-live, tu teste ta connexion internet. Si ca marche tant mieux, sinon tu re-essayes avec le CD 10.04.
- Quand tu as trouvé une version d'Ubuntu qui gère correctement ta connexion internet, tu sauves tes données, puis tu l'installes proprement sur ton disque dur (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 08/11/2010, à 07:14

olivi4

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Salut Mako,

Sur la page de téléchargement du site francophone d'ubuntu, en cliquant sur plus d'options, non seulement tu as le choix entre dufférentes versions précédentes, dont la 10.04 bien entendu, ainsi que la possibilité de télécharger via un client torrent ce qui génère moins d'erreurs en cas de coupure de connexion.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 08/11/2010, à 14:48

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Merci pour les réponses.
@ Olivi4 : sur la page du site en français je ne trouve que la dernière version (Ubuntu 10.10).
Je comprends pour l'astuce de télécharger via un torrent. smile

Par contre, je sais que je suis en processeur 32 bits... mais est-ce que je dois choisir la version LTS ou pas ? (qu'est-ce que ça change concrètement ?)

Dernière question : où trouver la version francophone d'Ubuntu 10.04 ? (en LTS ou pas d'ailleurs... ?)

Merci d'avance.

Dernière modification par mako (Le 08/11/2010, à 15:06)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#13 Le 08/11/2010, à 15:04

olivi4

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonjour Mako,

Si tu te rends sur cette page tu verras outre la case Torrent, juste en dessous une case LTS, c'est la 10.04 . L'avantage d'une LTS est qu'elle est supportée durant trois ans au lieu de 18 mois pour les versions intermédiaires...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#14 Le 08/11/2010, à 15:07

Brunod

Re : Ubuntu = truc de fou ?

http://ubuntu-fr.org/telechargement# et tu coches "plus d'option" puis "Version LTS : Télécharger la dernière version bénéficiant du support à long terme."
BD

Dernière modification par Brunod (Le 08/11/2010, à 15:08)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 08/11/2010, à 15:11

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

A aucun moment sur la page il n'est précisé que la LTS est la version 10.04 en fait...
J'en avais donc déduit que c'était une version 10.10 LTS.
Si j'ai bien compris pour disposer des 2 versions je clique sur le gros bouton "télécharger" pour la 10.10 et je coche les onglets "LTS" et "via Torrent" pour avoir la 10.04...

Dernière modification par mako (Le 08/11/2010, à 15:18)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#16 Le 08/11/2010, à 15:20

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Merci Brunod. Nos messages se sont croisés en fait.
J'ai lancé le téléchargement. Vu la qualité de ma connexion wifi ça m'annonce au moins 24 heures d'attente !
A plus tard donc...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#17 Le 08/11/2010, à 17:22

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bonsoir,

Lorsque tu auras ce message tu auras certainement déjà téléchargé tes Cd's.

En tout cas je peux te dire que je suis sous ubuntu depuis la 8.04, actuellement sous
10.04 et sans aucun problème; sauf que maintenant quand je veux upgrader ma version
je ne le fais pas par des mises à jour.
Je télécharge la nouvelle version, avant de l'installer je sauvegarde mon Home
(pourtant il est séparé, mais 2 précautions valent mieux q'une)
et j'installe ainsi une nouvelle version propre.

A la sortie de la version 10.10 je suis resté sur la 10.04 LTS parce qu'a mon avis les
nouveautés de la 10.10 ne m' apportaient pas grand chose !!
Et de plus avec ma 10.04 tout marche nickel !!


big_smile  big_smile  big_smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#18 Le 08/11/2010, à 19:25

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Merci News Ubuntutien pour le conseil (éviter de changer de version par les mises à jour). J'aimerais tellement que le fond du problème ne soit que ca... car depuis 2 ans j'ai tellement galéré ! Au départ peut-être parce qu'on m'aurait installé une version 8.04 pour 64 bits (alors que je suis en 32) puis j'aurais presque toujours uploadé par mise à jour...

J'ai téléchargé et gravé les 2 dernières versions et je suis prêt à réinstaller. Mais comme d'habitude dans ce moment délicat la peur m'assaille car j'ai peur de faire une grosse bourde.
Toutes mes données sont déjà sauvegardées sur un disque dur externe...
Mais je ne comprends toujours pas cette question de savoir si j'ai un /home séparé ou pas. sad

Je mets le CD d'Ubuntu 10.04... (à tout de suite)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#19 Le 08/11/2010, à 19:53

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Si tu sauve tes données , Où est le risque ??
Il n'y en a aucun ! Du moins je n'en vois pas !
En tout cas moi je préfère rester en LTS (10.04) jusqu'à la prochaine LTS
plutôt que mettre à jour tous les 6 mois avec le risque d'avoir des
problèmes qui finalement ne procurent pas grand chose de plus.
Surtout a partir du moment que les softs marchent nickel !!!

Le /home séparé permet de ne pas formater la partition sur laquelle
il se trouve par exemple /dev/sda6 lorsqu'on réinstalle un nouveau Ubuntu.

Quelques fois c'est aussi bien d' en créer un nouveau si on pense que la partition
/home n'est pas nickel et ensuite on remet les données perso qui ont été sauvées avant.

Donc tu peux voir que les solutions sont envisageables et aussi bonnes l'une que l'autre.
l'important étant d'avoir les données perso sauvegardées

Moi mon conseil serait :
install propre de 10.04 LTS


big_smile big_smile big_smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#20 Le 08/11/2010, à 20:00

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bon, je fais du sur place... Je suis parti sur l'idée de réinstaller la version 10.04 avec le CD que je viens de graver (mais sur l'ordi j'ai déjà une version 10.04... chercher l'erreur !).
J'ai commencé à suivre les indications de YannUbuntu (post 10) en faisant l'économie de la vérification du MD5 des .iso (opération trop pénible car j'utilise pour aller sur le net l'ordi d'une copine qui a Ubuntu en allemand (déjà ca refroidit un peu...)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#21 Le 08/11/2010, à 20:08

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

pas grave tu peux re installer la 10.04 seul impératif
formater toutes les partitions quand tu y seras de façon a avoir un ubuntu propre


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#22 Le 08/11/2010, à 20:20

NewsUbuntutien

Re : Ubuntu = truc de fou ?

je dois partir !!

Je verrai demain ou tu en es  !!
Bonne soirée !

smile smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#23 Le 08/11/2010, à 20:24

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Bon, j'ai décidé de vérifier ces fichiers .iso finalement ! tant pis si ca prend des plombes ! J'ai mon ordi à côté pour comparer les icônes et pouvoir comprendre la version allemande.
Check-File-Integrity me dit déjà que la version 10.04 que j'ai téléchargée avec Ubuntu est corrompue. Ca commence bien !!!


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#24 Le 08/11/2010, à 20:33

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

Oups, la gaffe ! Non, tout va bien. "empreinte conforme". J'avais confondu la version francaise avec la version en anglais dans le choix des commandes... roll


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#25 Le 08/11/2010, à 20:46

mako

Re : Ubuntu = truc de fou ?

J'ai mis le CD, redémarré et n'ai pas encore de menu.
Euh, pendant que mon PC traîne en longueur une question me taraude : installer Ubuntu 10.04 par-dessus Ubuntu 10.04 (la même version, quoi) c'est possible ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne