Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 27/10/2010, à 09:26

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Personne n'a d'idée par rapport à ce problème ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi laptop-mode qui fonctionne très bien n'est plus compatible et pourquoi les solutions proposées dans le lien indiqué ci-dessus ne fonctionnent plus.
Ce problème est quand même très ancien et a semble-t-il été réglé sur les autres distributions (d'après ce que j'ai lu dans divers forums du moins).

Hors ligne

#1552 Le 30/10/2010, à 18:57

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Grosse surprise de n'avoir aucune réponse.
Personne ne s'est aperçu que le problème n'était non seulement pas résolu alors qu'il est signalé depuis la version 7.10 et a fait l'objet d'articles de presse dénonçant Ubuntu comme un destructeur de disques durs (un de ces articles est à l'origine de ce fil), mais qu'en plus les solutions expliquées ici (et reprises dans la partie documentation de ce site) étaient totalement obsolètes ?
J'ai cependant trouvé des gens qui étaient étonnés de ces nombreux cliquètements dans divers posts de ce forum, y compris quelqu'un qui ne comprenait pourquoi son disque dur en était à 80% d'usure au bout de seulement 4 mois !
Alors, politique de l'autruche (Ubuntu c'est génial et faut pas dire qu'il y a des problèmes) ?
J'aime bien Ubuntu et surtout je m'y suis bien habitué en 4 ans d'utilisation quotidienne, mais si un OS "libre et gratuit" détruit mon matériel, je me demande bien s'il n'est pas urgent de se poser d'autres types de questions...

Hors ligne

#1553 Le 31/10/2010, à 01:39

Coolio

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Encore une fois, j'utilise Ubuntu depuis 2 ans et mon disque dur fonctionne très bien.
Grâce à l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum mais aussi dans la doc.

J'ai entendu dire que ce problème existait aussi sur Windows.


Ubuntu 20.04.1 Pc portable Asus G17
DD externe  Icy Box IB-390STUS-B de 1 To

Hors ligne

#1554 Le 31/10/2010, à 09:29

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Exact et c'est avant tout dû  a la version du firmware.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1555 Le 31/10/2010, à 10:18

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Les solutions indiquées ici et dans la doc ne fonctionnent plus sous maverick. Donc d'après votre raisonnement je dois changer mon matériel ou mon OS !
Alors entre 3 portables et 1 netbook ou ubuntu ça va pas être trop dur !

Dernière modification par seb31 (Le 31/10/2010, à 10:19)

Hors ligne

#1556 Le 31/10/2010, à 10:50

silohe

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour,
le problème n'est pas du à Ubuntu, les mêmes problèmes sont reportés sous Win y compris seven, Mac OS et même sur certaines consoles...
Si le problème est plus souvent reporté sous Ubuntu, c'est que les gens qui l'utilisent se préoccupe plus de ce qui se passe dans leur machine et qu'iils ont les outils pour vérifier facilement.
Il semble bien, que le prob vienne du firmware des DD


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#1557 Le 31/10/2010, à 10:59

silohe

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pette précision,
il est fréquent aussi que des DD qui n'émettent aucun cliquetis voient quand même le paramètre 193 s'envoler!
De même certains modèles ne renvoit plus ce paramètre!
La question que je me pose toujours est réel problème ou inadéquation des nouveaux firmares avec SMART?
Les constructeurs ont des réponses plutôt évasives...c'est ce qui est le plus dérangeant d'ailleurs


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#1558 Le 31/10/2010, à 11:39

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Il n'empêche que j'entends très nettement les cliquetis et qu'en vérifiant sur la console à chaque fois, il y a effectivement incrémentation. Sur mon netbook en particulier, il y en a plusieurs par minute.
Mais le problème n'est pas vraiment celui des disques durs et de leur firmware, il est que les solutions qui marchaient bien avec le paramétrage de laptop-mode-tools sont obsolètes car ce dernier est devenu incompatible avec acpi qu'il désinstalle d'office. Or, un portable sans mise en veille, c'est aussi un problème. Les autres solutions indiquées dans les pages de documentation ne fonctionnent pas non plus, car les répertoires indiqués pour mettre le script .sh qui automatise la correction au démarrage n'existent plus dans la nouvelle version d'acpi.

Hors ligne

#1559 Le 31/10/2010, à 13:13

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Seb31, as-tu essayer de mettre ajour le firmware du disque ?
On arrête pas de répéter que le souci existe sous tous les OS, donc le système d'exploitation n'est pas en cause, CQFD !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1560 Le 31/10/2010, à 15:01

silohe

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ce n'est pas laptop-mode qui est devenu incompatible, mais certains firmwares n'acceptent pas de modifications par l'OS quel qu'il soit , en particulier certains green caviar de WD,ou acceptent "tout ou rien".De plus, l'amélioration de consommation semble être trés faible (max 10mn) en rapport du raccourcissement de la durée de vie du DD. Je suis effarée de voir aujourd'hui, annoncer des durées de vie de DD de 3 à 4 ans comme étant normal, j'ai des DD de plus de 10 ans( à raison de 12 à 15H par jour)  qui tournent toujours comme des horloges....Belle avancée écolo, on gagne quelques Watts mais on change tous les 4 ans et je suis assez attristée de voir au détour de certains forum, des sujets du style"Linux tue les DD!!) sad car il reste quand même l'os avec lequel il est le plus "facile" de se dépatouiller avec ce problème
Le fait de désactiver cette soit disante économie d"energie n'empeche en aucun cas la mise en veille du portable...:)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#1561 Le 31/10/2010, à 17:38

kimented

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ce problème ne peut pas aussi venir de la carte mère? Il me semble que dans certains BIOS, il y a des options pour mettre les disques en veille lorsque c'est possible. Si vous en avez l'opportunité, vous pouvez aussi tester les disques sur une autre carte mère, ou mettre à jour le BIOS.

@seb31: tu es déjà allé faire un tour dans le gestionnaire d'énergie d'Ubuntu? Il y a une option "Arrêter les disques lorsque cela est possible".

De mon coté, j'avais déjà ce souci, que j'avais résolu facilement en suivant la doc. Mais je crois que depuis Karmic au moins, je suis tranquille smile

Hors ligne

#1562 Le 31/10/2010, à 18:36

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je teste la suppression de l'arrêt des DD dans le gestionnaire d'énergie. J'ignore comment mettre à jour le bios du DD. Pour le reste, un de mes portables est un Dell livré d'origine avec Ubuntu, mais j'ai quand même le problème.
Pour le laptop mode, je répète que la correcton fonctionne mais sous maverick cela désactive acpi et donc plus de mise en veille alors qu'avant aucun problème : ça c'est bien un problème de distribution !

Dernière modification par seb31 (Le 31/10/2010, à 18:39)

Hors ligne

#1563 Le 31/10/2010, à 18:39

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

sur le site du fabricant il y a les outils


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1564 Le 01/11/2010, à 11:14

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Aucun nouveau firmware.
Résolu sur le netbook par retour à Lucyd mais pas pour le reste !

Hors ligne

#1565 Le 06/11/2010, à 01:16

yano1966

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,

Pour ma part, le problème de parcage des têtes vient de se résoudre...

J'ai reconfiguré l'utilitaire disque hddtemp en autorisant le daemon au démarrage, depuis le redémarrage du PC, mon "Load_Cycle_Count" n'augmente plus !

Je pense que le daemon hddtemp empêche le parcage des têtes de par ses accès-disque fréquents...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#1566 Le 08/11/2010, à 00:38

grochat25

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Moi j'ai résolu le problème sur mon inspiron 1720 équipé dont les deux disques étaient touchés.
Ce problème est récurent depuis que j'ai ce portable, soit 3 ans. A chaque fois la façon de faire pour solutionner le problème est différente mais elle est de plus en plus simple.
Pour 10.10 je n'ai rien trouvé de fiable mais la solution est toujours la même, soit envoyé un hdparm -B 192 /dev/sd[ab]. Ca parait simple comme ça sauf que ubuntu balance des -B 128 par défaut et le scripts gérant tout ça change d'une version à l'autre.
Faute de ne pas trouver de solutions j'ai explorer ces foutus scripts.
Pour 10.10 c'est compliqué, il y'a une multitude de scripts imbriqués l'un dans l'autre mais pour finir la solution se trouve dans /lib/hdparm/hdparm-functions

A partir de la ligne 62 on a ça:

# parse /etc/hdparm.conf and spit out a list of options for the specified
# disk, taking into account global settings in /etc/hdparm.conf, current AC
# power status, and (as a fallback) the default apm settings on Ubuntu.
# arguments: device_name
# returns 0 on success, 1 on failure.
# options to be passed to hdparm are returned on stdout.
hdparm_options()
{
    local WANTED_DISK="$1"

    local DISC= DEFAULT= DEF_QUIET= COMMAND_LINE=
    # if the below is guaranteed to spawn a subshell, then this next line is
    # unnecessary
    local OPTIONS OPT_QUIET KEY SEP VALUE

    egrep -v '^[[:space:]]*(#|$)' /etc/hdparm.conf |
    {
        # set our default global apm policy here.
        if hdparm_try_apm "$WANTED_DISK"; then
            if hdparm_is_on_battery; then
                hdparm_set_option -B192
            else
                hdparm_set_option -B192
            fi
        fi

Par défaut nous avons -B254 sur secteur et -B128 sur batterie.
En tout cas chez moi ça marche.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#1567 Le 08/11/2010, à 08:32

yano1966

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Merci du tuyau, bien que pour l'instant je n'ai plus ce problème, je viens de passer la valeur sur batterie à 254...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#1568 Le 11/11/2010, à 11:09

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Comment peut-on dire que le problème a été réglé? Je viens d'installer Ubuntu sur un netbook tout neuf et j'ai le problème ! En fait cela six portables que j'ai équipé de plusieurs marques différentes, et TOUS ont ce problème. Il ne sufit pas de croire les communiqués, il faut vérifier.
La seule solution qui fonctionne bien, c'est laptop-mode bien configuré comme indiqué plus haut et dans la doc, mais sur la 10.10 il est incompatible avec la mise en veille acpi.
Ma solution est de revenir à la LTS et de réinstaller et paramétrer laptop-mode.
C'est  la première fois que je suis obligé de "downgrader" une version d'Ubuntu (à vrai dire sur les netbooks ça ne me gêne pas trop : je n'aime pas du tout Unity !)
Bref, si le problème continue à traîner sans être sérieusement traité, faudra se tourner vers des distributions dans lesquelles acpi et laptop-mode seront compatibles comme c'étaiit le cas pour Ubuntu avant Maverick.

Dernière modification par seb31 (Le 11/11/2010, à 11:10)

Hors ligne

#1569 Le 11/11/2010, à 11:34

@nne

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

grochat25 a écrit :

Moi j'ai résolu le problème sur mon inspiron 1720 équipé dont les deux disques étaient touchés.
...Par défaut nous avons -B254 sur secteur et -B128 sur batterie.
En tout cas chez moi ça marche.

Salut grochat,

Ce sont les valeurs que j'ai dans ce fichier moi aussi. Mon taux de parcage moyen est de 9.5 par heure, ce qui est, je crois, plutôt bon. Est-ce que je dois changer les valeurs malgré tout ou est-ce que je peux laisser en l'état ?

Merci. smile

#1570 Le 11/11/2010, à 12:29

yano1966

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

seb31 a écrit :

Comment peut-on dire que le problème a été réglé? Je viens d'installer Ubuntu sur un netbook tout neuf et j'ai le problème ! En fait cela six portables que j'ai équipé de plusieurs marques différentes, et TOUS ont ce problème. Il ne sufit pas de croire les communiqués, il faut vérifier.
La seule solution qui fonctionne bien, c'est laptop-mode bien configuré comme indiqué plus haut et dans la doc, mais sur la 10.10 il est incompatible avec la mise en veille acpi.
Ma solution est de revenir à la LTS et de réinstaller et paramétrer laptop-mode.
C'est  la première fois que je suis obligé de "downgrader" une version d'Ubuntu (à vrai dire sur les netbooks ça ne me gêne pas trop : je n'aime pas du tout Unity !)
Bref, si le problème continue à traîner sans être sérieusement traité, faudra se tourner vers des distributions dans lesquelles acpi et laptop-mode seront compatibles comme c'étaiit le cas pour Ubuntu avant Maverick.

Le problème est réglé pour au moins deux d'entre nous ; personne n'a dit qu'il l'était pour tout le monde...

EDIT: As-tu au moins essayé d'activer le daemon hddtemp (à régler sur 30 secondes, par exemple) ?

Après avoir installer hddtemp par la loghithèque ou Synaptic :

sudo dpkg-reconfigure hddtemp

Acepter d'activerle daemon, choisir 30 secondes, ne pas donner les droits superutilisateur...

Dernière modification par yano1966 (Le 11/11/2010, à 12:37)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#1571 Le 11/11/2010, à 19:21

Lifesaver

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

seb31 a écrit :

Comment peut-on dire que le problème a été réglé? Je viens d'installer Ubuntu sur un netbook tout neuf et j'ai le problème ! En fait cela six portables que j'ai équipé de plusieurs marques différentes, et TOUS ont ce problème. Il ne sufit pas de croire les communiqués, il faut vérifier.
La seule solution qui fonctionne bien, c'est laptop-mode bien configuré comme indiqué plus haut et dans la doc, mais sur la 10.10 il est incompatible avec la mise en veille acpi.
Ma solution est de revenir à la LTS et de réinstaller et paramétrer laptop-mode.
C'est  la première fois que je suis obligé de "downgrader" une version d'Ubuntu (à vrai dire sur les netbooks ça ne me gêne pas trop : je n'aime pas du tout Unity !)
Bref, si le problème continue à traîner sans être sérieusement traité, faudra se tourner vers des distributions dans lesquelles acpi et laptop-mode seront compatibles comme c'étaiit le cas pour Ubuntu avant Maverick.

Même avec acpid installé (et donc laptop-mode viré par synaptic), la mise en veille ne fonctionne pas chez moi...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#1572 Le 13/11/2010, à 00:49

grochat25

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Mes 1005HA et 1001HA sont également touchés par le bug et ma solution à fonctionné


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#1573 Le 26/11/2010, à 21:03

stefang7

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Moi j'ai Thinkpad W700 avec Ubuntu 10.04 64 bit.
Et j'ai aussi ce problème, mon disque dur fait vraiment un claquage répétitif.... et c'est soulant !!!!

Je suis un utilisateur moyen d'Ubuntu. Et à chaque fois qu'une mise à jour concerne de près ou de loin la gestion de l'énergie, faut refaire la manipulation de ligne de commande que je ne comprends pas une ligne !!!

ça fait des année que ce problème est connu !  Et donc la seul solution que je vois c'est de me tourner vers disque dur ssd.  Mais bonjour les prix !!!  neutral

Hors ligne

#1574 Le 30/11/2010, à 17:16

chadek

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

De mon coté j'avais un Load Cycle Count qui s'incrémentait de 3 environ par minute.

J'ai fait la manip indiquée par "yano1966" en jouant sur le daemon hddtemp. Avec une valeur de 30s j'avais encore quelques parcages abusifs alors je suis descendu à 10s ... et là, plu de problème.
Espérons qu'il n'y ai pas de conséquences dommageables par ailleurs.


config : desktop Acer Aspire X1301 5F7A - disque WD Caviar green family WDC WD10EADS - windows7 - ubuntu 10.10

Hors ligne

#1575 Le 03/10/2011, à 08:41

Lifesaver

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

stefang7 a écrit :

Moi j'ai Thinkpad W700 avec Ubuntu 10.04 64 bit.
Et j'ai aussi ce problème, mon disque dur fait vraiment un claquage répétitif.... et c'est soulant !!!!

Je suis un utilisateur moyen d'Ubuntu. Et à chaque fois qu'une mise à jour concerne de près ou de loin la gestion de l'énergie, faut refaire la manipulation de ligne de commande que je ne comprends pas une ligne !!!

ça fait des année que ce problème est connu !  Et donc la seul solution que je vois c'est de me tourner vers disque dur ssd.  Mais bonjour les prix !!!  neutral

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je viens de constater que j'ai ce problème sur Opensuse également...
Il va falloir que je joue sur le daemon hddtemp.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne