Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 19:02

duxter

[Résolu] Sfill souci d'espace disque.

Bonjour,
Petite question pour le post #5 de cette page, j'ai utilisé un sfill pour nettoyer l'espace libre sur /.
Celui ci a créer un fichier de 13 Gio nommée oooooooo.ooo a la racine, mais en court de route après plusieurs heures j'ai arrêté le terminal et viré le fichier  oooooooo.ooo via rm... le problème c'est que  mon disque principal affiche un manque de 13 Gio maintenant, il sont comme plus existant... Y a t il une solution pour y remédier svp ?

D'avance merci.

Dernière modification par duxter (Le 08/11/2010, à 10:01)


Je suis seul sur ma planete alors je vol...
Ubuntu 10.04

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 20:06

cep

Re : [Résolu] Sfill souci d'espace disque.

Il ne faut jamais  :

- lancer une commande sans savoir exactement ce qu'elle fait
- ne pas lire le man d'un programme de ce genre trouvé sur un forum

Déjà, si c'est un système de fichiers ext3 / ext4  tu peux commencer par lancer un fsck -f -y  (après avoir lu le man) après avoir démonté le fs ou l'avoir remonté en read only

Dernière modification par cep (Le 07/11/2010, à 20:07)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2010, à 10:00

duxter

Re : [Résolu] Sfill souci d'espace disque.

Bonjour,
Merci de ta réponse mais Je n'ai pas dis que:
- J'avais lancé les commande sans savoir ce qu'elles faisaient.
- Je n'avais pas lu le manuel (man sfill) vu que j ai volontairement ajouté les options qui me convenaient.
- J'avais suivie le post mentionné, je l ai donné en exemple car je suis tombé dessus en faisant une recherche a mon problème.

De plus un simple reboot a suffit a régler le problème... donc résolu...

Dernière modification par duxter (Le 08/11/2010, à 10:02)


Je suis seul sur ma planete alors je vol...
Ubuntu 10.04

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 10:13

cep

Re : [Résolu] Sfill souci d'espace disque.

Tout est parfait donc.
Mais lorsque dans ton premier poste je lis :
"en court de route après plusieurs heures j'ai arrêté le terminal et viré le fichier  oooooooo.ooo via rm... le problème c'est que  mon disque principal affiche un manque de 13 Gio maintenant, il sont comme plus existant... Y a t il une solution pour y remédier svp ?"
j'avais des doutes sur le fait que tu ais su parfaitement ce que faisait sfill, sa longueur d'exécution en fonction du nombre de passes demandées, et les conséquences sur son interruption brutale.
Donc, pour conclure, un fsck est nécessaire.
Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 08/11/2010, à 10:13)

Hors ligne