Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2010, à 00:45

sapeur83

Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonjour,
Je possède un ordinateur fixe avec Ubuntu 10.04 relié à une livebox Sagem par ethernet.
Je possède un ordi portable avec vista et relié par wifi à la livebox.
J'ai installé l'imprimante canon MP600 sur les 2 ordinateurs qui fonctionnent quand je relis chacun des ordi à l'imprimante par cable USB.
Je souhaite utiliser ma livebox comme routeur pour partager mon imprimante entre les deux ordi.
J'ai suivi divers tuto d'internet, brancher l'imprimante directement sur la livebox par le cable USB, mais l'imprimante n'apparait pas sur le réseau.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un port TCP/UDP, je ne comprends quelle adresse IP il faut mettre (exemple : 192.168.1.1), quels actions il faut faire sur la livebox?
Merci

Dernière modification par sapeur83 (Le 29/11/2010, à 02:03)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2010, à 07:28

olivi4

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonjour, est-ce qu'elle apparait dans tes équipements connectés sur ta livebox ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2010, à 12:52

sapeur83

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Merci d'avoir répondu.
Je ne sais pas comment faire, pour voir si mon imprimante apparait comme un équipement  connecté à la livebox.
Si tu peux m'expliquer.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 15:58

olivi4

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Il sufit de taper 192.168.1.1 dans firefox. Après cela dépend des modèles, mais il doit sûrement y avoir une ligne Equipement de la maison. Accessoirement, par défaut le mot de passe d'une livebox est admin, mais pour cette opération de contrôle je ne pense pas que doives en avoir besoin...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2010, à 18:55

Malou21410

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonsoir
J'ai mis ce matin en IP 192.168.1.1:630
Dis moi si c'est ok

Hors ligne

#6 Le 08/11/2010, à 20:09

olivi4

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

non, tu dois ouvrir firefox et dans la barre d'adresse taper 192.168.1.1 et ensuite tu appuies sur enter et tu regarde les équipements domestiques et tu dis ce que tu vois... Une ligne comme tu l'écris sert à accéder au port 630 de la machine 192.068.1.1, en l'occurence ta livebox


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2010, à 20:24

sapeur83

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Pour Malou21410 si tu as un problème identique au mien, explique nous pour qu'on puisse peut-être le régler.

Pour olivi4, j'ai ouvert le programme de gestion de la livebox au http://192.168.1.1/ mais je n'ai pas trouvé d'endoit indiquant mes équipements, ni que l'imprimante est reconnu par la livebox.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2010, à 20:59

olivi4

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Peux-tu me dire quel est ton modèle de livebox ? Et ton imprimante est bien branchée en usb, c'est bien ça ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2010, à 21:02

Malou21410

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Mon problème était semblable au tien; je désirais installer une imprimante sur le port USB de la Livebox.

Déja, quand tu tape l'adresse IP de ta Live box, tu a la main pour voir ou modifier(ADMIN ; ADMIN).
Tout en bas, tu as une rubrique" Equipements connectés" tu dois voir tes PC mais moi je ne vois pas l'imprimante
En ce qui concerne l'imprimante, tu lui mets en port "192.168.1.1:631"   et non 630: excuse l'erreur
Pour moi, ça a tourné tout seul mais avec Deux XP et un Vista.
Je débute seulement avec Ubuntu et n'ai pas encore eu le temps de faire mon imprimante.
Je vais regarder rapidement pour voir comment il faut faire mais de toute façon, l'adresse du port doit être la même.
Bon courrage

Hors ligne

#10 Le 08/11/2010, à 22:52

jean-louis 08

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonsoir, je suis chez free. Je me permets de coller le tuto pour faire reconnaître une imprimante dans un réseau privé. Je possède 3 pc - 2 en ubuntu 10-04 (éthernet) & 10-10 (wifi) le 3° en win 7 (wifi) -
La condition c'est brancher l'imprimante sur le port usb de la box. donc, au cas ou .......
Ouvrir le gestionnaire de configuration des imprimantes :
Pour Ubuntu : Système->Administration->Impression Pour Xubuntu : Applications->Paramètres->Impression
Cliquez sur Édition -> Nouvelle Imprimante Cliquez sur AppSocket/HP JetDirect, mettre comme Nom de l'hôte : mafreebox.freebox.fr et faites Suivant. (peut être : malivebox.livebox.fr)
Choisissez la marque de l'imprimante et faites Suivant. Choisissez le modèle de l'imprimante, et faites Suivant. Donnez un nom à l'imprimante (facultatif) et faites Appliquer
pour vista
Conditions : une imprimante USB
1ère étape : brancher l'imprimante USB au port USB du boîtier ADSL.
Vous pouvez rebooter votre boitier ADSL pour être assuré de disposer du dernier Firmware en date.
Configuration sous Windows :
Aller dans le menu "Imprimantes et télécopieurs".
Puis faire "Fichier -> Ajouter une imprimante".
A l'écran suivant, laisser "imprimante locale" mais décocher "détection automatique".
Faire "Suivant", puis choisir de "créer un nouveau port" (type TCP/IP)
En faisant "Suivant", l'assistant d'ajout de port se lance. Taper l'adresse de la Freebox ( mafreebox.freebox.fr )
En poursuivant, Windows va chercher à connaître le type de serveur d'impression (ça peut être un poil longuet). Ne trouvant pas, laisser "Generic Network Card" :
Faire suivant, puis terminer. On va fermer l'assistant d'ajout de port. Après, l'installation de l'imprimante est on ne peut plus classique, avec le driver à fournir :
Terminer l'installation de l'imprimante "normalement".
En souhaitant que les principes de base pourront vous servir.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2010, à 00:09

sapeur83

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Ma livebox est une Sagem, j'ai branché mon imprimante MP600 à la livebox pae le port USB.
J'ai une imprimante qui apparait comme imprimante réseau, mais quand je lance une impression, on me dit qu'il n'y a pas d'imprimante connecté.
Je patauge.
Est-ce qu' il faut que j'ouvre le port 631 en UDP/TCP dans la livebox?

Hors ligne

#12 Le 09/11/2010, à 09:16

katudy

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonjour

Sur ubuntu, il faut :
faire "système" puis "administration" puis "impression"

la faire "ajouter imprimante " choisir "imprimante réseau"  puis " protocole d'impression internet (IPP)  "

dans la case hôte : mettre "192.168.1.1:631" sans les guillemets
dans la case file d'attente : ou il y a "/printers/ " retirer le dernier / pour laisser que "/printers "
faire "suivant" et poursuivre comme une installation normale .

Une imprimante sur une livebox n'est pas en partage. on ne peut pas attribuer de fonction de partage.
Elle peut être paramétrer comme cela sur plusieurs pc que ce soit en filaire ou non.

Allez courage, cela va marcher

En cherchant sur les pages d'orange, c'est indiqué pour vista, mais la procédure pour linux est proche.
Autre précision, je ne sais pas si cela marche sur les premières box qui avait des ports usb decoratifs, sur les livebox 2 cela marche bien.

A+

Dernière modification par katudy (Le 09/11/2010, à 09:20)


Multiboot   ubuntu  11.10 64  - XP
Processeur E8400 carte graphique AMD 4550 Carte mère Gigabytes GA-EP45-DS3R     2 x2  Giga en DDR2
Livebox 2    débit 1.5Mo/seconde

Hors ligne

#13 Le 09/11/2010, à 19:10

Malou21410

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer une canon partagée par un XP via LiveBox
J'ai suivi les conseils deKatudy et c'est OK
Merci à tous et bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 10/11/2010, à 22:41

ramatus

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonsoir !
Il faut une livebox 2, et c'est tout simple

http://www.forum-orange.com/forums/view … p?id=27875

#15 Le 11/11/2010, à 00:18

sapeur83

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Ca à l'air simple avec la livebox 2, mais pour l'instant j'ai toujours ma sagem.

J'ai changé de méthode,  j'ai branché ma MP600 par USB directement sur mon PC fixe et non plus sur la livebox.
J'ai essayé avec windows 7 sur le PC portable et Vista sur le PC fixe et cela fonctionne, je peux imprimer depuis le portable en passant par le fixe.

Par contre quand je me remet sur Ubuntu sur le PC fixe, je n'arrive plus à imprimer depuis le portable, comment faire pour faire apparaitre le reseau de ubuntu du fixe sur le PC portable.
Merci

Hors ligne

#16 Le 11/11/2010, à 18:28

ramatus

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

J'avais une livebox sagem depuis 7 ans , je l'ai redonné
et acheté, une livebox 2 , lors d'une modification de mon contrat
30 euros remboursé sur 60, garantie 2 ans plus de location

il faut surveiller Les offres commerciales Orange
http://www.livebox.asso.fr/

http://www.forum-orange.com/forums/viewforum.php?id=57

#17 Le 29/11/2010, à 02:01

sapeur83

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

J'ai acheté une nouvelle livebox2 chez Boulanger pour 59 euros, je ne veux pas faire de pub (en plus je n'aime pas ce genre de magasin) mais je n'ai trouvé que eux qui la vendaient sans abonnement orange.

J'ai tout installé et tout fonctionne très bien : Internet par ethernet, téléphone par internet, 2ème ordi en wifi, en 1h tout était OK.
Pour la TV orange je ne l'utilise pas mais je pense que cela doit fonctionner.

Pour l'imprimante j'ai suivi le tuto posté par Ramatus et cela fonctionne comme sur des roulettes.
Je vais demain me rendre dans une agence Orange et arrêter la location, j'espère que cela va fonctionner.

Je vais marquer résolu, l'imprimante fonctionne mais je n'arrive plus à scanner.

Hors ligne

#18 Le 29/11/2010, à 22:12

ramatus

Re : Partage imprimante Canon MP600/ Livebox en reseau sur 2 ordi Résolu

Bonsoir!
Personnellement j'utilise cette méthode

il faut installer l'imprimante , plusieurs fois , une pour le réseau vers livebox 2
et une en usb, pour imprimer a partir de l'ordinateur

Pour scanner  je déconnecte mon imprimante de ma livebox 2 et la branche en usb
sur l'ordinateur , bien  entendu dans ce cas ,si l'imprimante par défaut , est sur l'imprimante
livebox il faut la mettre sur l'imprimante USB de l'ordinateur le temps de scanner

bien sur ce serais mieux si la live box 2 accepté de scanner

lire ici
http://www.forum-orange.com/forums/view … p?id=30479