Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2006, à 18:01

c.e.r

Format ext3fs changeable ?

Bonjour,

bon je sais pas si je suis dans la bonne partie dans ce cas je m'en excuse :

J'ai installé ubuntu sur un dd 160go en format ext3fs seulement comme je suis con je voudrais changer ce format et mettre le disque en FAT32 pour qu'il soit reconnaissable sous XP (passer penser avant):D
C'est possible ?

Sinon le seul moyen est que je trouve un ordi avec linux pour le formater ?

Merci d'avance !*

Dernière modification par c.e.r (Le 13/07/2006, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2006, à 18:39

AlexandreP

Re : Format ext3fs changeable ?

Pas possible sans complètement formater la partition.
De toute façon, un système Linux ne peut pas être installé sur une partition en FAT32, la gestion des droits d'accès aux fichiers n'étant pas présente sur ce type de système de fichiers.

Si ton système de fichiers pour ta partition d'Ubuntu est bien ext3, tu peux utiliser le pilote ext2IFS pour lire/écrire sur ta partition depuis Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2006, à 20:19

c.e.r

Re : Format ext3fs changeable ?

Merci pour le pilote !

AlexandreP a écrit :

Pas possible sans complètement formater la partition.

Justement je voudrais savoir si depuis xp je peux le faire, ou je suis obligé de l'amené chez une personne ayant linux ?
Car j'ai installé linux une première fois sur une partition de 40go en ext3fs plus une partition swap de 1go  en ext3fs aussi (le reste du disque est vierge) et je voudrais à présent rendre le disque complètement vierge !

Pour arrivé à ceci :

_1 /XP 35go
_2 /Ubuntu 35go
_3 /multimédia 70go
_4 /Doc 20go

J'ai rien oublié ?

EDIT : on ma dit sur autre forum que je pouvais mettre une partition en FAT32 (mp3, vidéos etc...) et que le fichier seront lisible sous les 2 os, question est-ce bien vrai ?

Dernière modification par c.e.r (Le 13/07/2006, à 21:18)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2006, à 05:31

AlexandreP

Re : Format ext3fs changeable ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire, alors je t'offre ici un pot-pourri d'informations qui, j'espère, te seront utiles.

- Comme je le disais, tu ne peux pas installer Linux sur une partition FAT32, car ce système de fichiers ne gère pas les droits d'accès aux fichiers comme le font les Unices. Ta partition racine et ta partition /home, si tu veux en avoir une séparée comme nous le recommandons fréquemment, doivent obligatoirement être dans un système de fichiers gérant les droits d'accès : ext2/ext3, ReiserFS, XFS, etc. Plus d'infos sur les systèmes de fichiers : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

- Tu peux créer une partition supplémentaire en FAT32 pour échanger des fichiers entre Windows et Linux. Les deux systèmes d'exploitation sont capable de lire et écrire sur des partitions en FAT32.

- Si tu veux complètement effacer ta partition racine d'Ubuntu, tu peux en effet le faire depuis Windows -- supprimer totalement la partition, optionellement la reformater en un système de fichiers de Windows ; Windows inclut un outil de gestion de disque --, mais tu peux aussi utiliser l'outil GParted qui se trouve dans le Desktop CD d'Ubuntu. Par ailleurs, GParted peut te permettre de modifier la taille de ta partition racine d'Ubuntu pour créer une partition supplémentaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2006, à 15:44

c.e.r

Re : Format ext3fs changeable ?

Mon but est de formaté le disque depuis windows pour le rendre vierge, mais je vais le formaté en format windows et réinstallé plus tard linux comme indiqué !

Merci grandement pour la confirmation et les infos !;)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2006, à 16:18

dom le vrai

Re : Format ext3fs changeable ?

Sinon, tu peux le faire avec un LiveCD comme celui d'Ubuntu, et un programme comme QtParted ou GParted.

Hors ligne