Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2010, à 00:06

vélocouché

[Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Bonjour à toutes et tous
Depuis un an et demi sur ubuntu puis gels de plus en plus fréquents, réinstallé plusieurs fois, essai avec Xubuntu, mais le pb persiste. je vous recopie grosso modo une ligne du mot doux qu'il m'affiche (sachant qu'il y en a une dizaine de la même veine)
           654-498433 EXT4-fs error (device sda6): ext4-find-entry:inode#654081 comm gvfs fuse daemo reading directory 1 block0
ou       674………………………………………………………………………(autre n°)…     gdm binary pulse audio

Ça vous parle?

Merci pour votre aide
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
PROBLEME RESOLU LE 16/11

Il s'agissait  en effet du disque dur.
Pour remplacer un disque dur sur un portable Dell inspiron 6000, c'est simplissime.
Le disque compatible est un 2.5" IDE peu importe la capacité (160G pour le mien)
Debrancher  l'alimentation et la batterie, retourner la machine et défaire les deux vis latérales, déboiter le disque, enlever la carcasse métallique deux vis également.
ATTENTION: Sur la broche, il y a un peigne en plastique qu'il faut retirer et installer sur le nouveau disque. sinon, il ne sera pas reconnu.
Je ne suis visiblement pas le premier à me faire avoir!!!!!!
Plusieurs Tutoriels disponibles sur Youtube
Tout remonter. Votre machine devient silencieuse et rapide. :-)))

Dernière modification par vélocouché (Le 18/11/2010, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2010, à 00:18

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Est-ce que tu as vérifié si ton disque n'avait pas de problème? Ca semble venir de là.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2010, à 00:30

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

C'est un peu ce que je suputais…

sur ubuntu, il m'avait indiqué qu'il y avait des secteurs défectueux, je suis à présent sur xubuntu, il va me falloir chercher un peu pour trouver l'utilitaire de disque ou réinstaller le gnome. Et le verdict, doc, c'est on change le disque dur de mon dell inspiron 6000 datant de 6ans ou on rachète une bécane?

Merci en tous cas pour la réponse express.

Dernière modification par vélocouché (Le 12/11/2010, à 00:32)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2010, à 01:15

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Je suis prudent de nature, à ta place je pense que j'investirais dans un disque dur et que je sauvegarderais rapidement mes données. Aujourd'hui les prix sont au plus bas pour des disques de 1To, c'est peut-être pas plus mal d'en profiter. Changer un PC complet pour ça, ça serait du gâchis par contre, mais après tout c'est à toi de voir je ne peux pas vraiment te conseiller, c'est un choix personnel.
En tout cas tu devrais quand même pousser un peu les tests pour vérifier l'état de ton disque, savoir si ça peut être rattrapable ou non.  smartmontools est un utilitaire qui pourrait peut-être te donner plus de précisions sur la nature de ton problème. De là, on pourra voir ce qui cloche et si il est vraiment utile de changer de disque.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2010, à 01:57

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Merci beaucoup pour ta disponibilité,

Je vérifierai demain,
Après recherche une 50 aine d'euro,suffit à quadrupler la capacité de mon portable et continuer à faire ronronner mon Linux.
Vraiment stupide de s'en priver.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2010, à 04:54

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Je trouve aussi que c'est un bon investissement si on en a les moyens, c'est sûr smile


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2010, à 10:20

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Après avoir effectué un test courte et longue durée, pas d'erreur signalée:
Voici en outre un aperçu des derniers bugs (enfin, je suppose…)

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 317 (device log contains only the most recent five errors)
    CR = Command Register [HEX]
    FR = Features Register [HEX]
    SC = Sector Count Register [HEX]
    SN = Sector Number Register [HEX]
    CL = Cylinder Low Register [HEX]
    CH = Cylinder High Register [HEX]
    DH = Device/Head Register [HEX]
    DC = Device Command Register [HEX]
    ER = Error register [HEX]
    ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 317 occurred at disk power-on lifetime: 3901 hours (162 days + 13 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 7b 81 76 16 e4  Error: UNC 123 sectors at LBA = 0x04167681 = 68580993

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 80 7c 76 16 e4 00      02:58:00.100  READ DMA
  c8 00 38 56 df e7 e1 00      02:58:00.100  READ DMA
  ca 00 08 0c f1 60 e0 00      02:58:00.100  WRITE DMA
  c8 00 01 00 00 00 e0 00      02:58:00.100  READ DMA
  c8 00 80 7c 76 16 e4 00      02:57:55.800  READ DMA

Error 316 occurred at disk power-on lifetime: 3901 hours (162 days + 13 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 7b 81 76 16 e4  Error: UNC 123 sectors at LBA = 0x04167681 = 68580993

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 80 7c 76 16 e4 00      02:57:55.800  READ DMA
  ca 00 08 54 8f e7 e1 00      02:57:55.800  WRITE DMA
  ca 00 08 19 d9 b2 e1 00      02:57:55.800  WRITE DMA
  ca 00 08 cc 01 63 e0 00      02:57:55.800  WRITE DMA
  ca 00 30 1c d4 62 e0 00      02:57:55.800  WRITE DMA



Belles photos

Dernière modification par vélocouché (Le 12/11/2010, à 10:24)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 16:49

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Je crois comprendre que ton disque fait des micro-coupures, d'ou les gels à mon avis. (à confirmer si quelqu'un de plus compétent passe par là). Est-ce que tu entends tes disques s'éteindre et se relancer ? Généralement quand ça fait ça, le bruit est assez aigue. J'ai connu ça avec des disques Samsung.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2010, à 17:08

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

À vrai dire, je n'ai pas fait attention. J'ai installé xubuntu sur la deuxième moitié du disque il n'a planté que deux fois en deux jours.
- une en voulant installer chromium, l'autre avec smartmontools utilise-t-il des paquets de la première moitié?

Quoiqu'il en soit, j'ai commandé un nouveau disque et vous tiendrai informé après installation.

Je fais déjà pas mal de pub pour Linux et vu la rapidité de l'entraide, je ne peux que continuer en espérant à mon tour pouvoir venir en aide.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2010, à 17:12

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Malheureusement je me sens pas bien utile pour régler ton problème. J'espère moi aussi pouvoir aider les gens comme je l'ai été quand je suis arrivé sous Linux il y a quelques années.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2010, à 17:20

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Si, tu as diagnostiqué le problème matériel du disque.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2010, à 17:29

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Voilà, le nouveau disque est installé. Une journée d'utilisation et tout marche parfaitement.
Les performances sont améliorées (Dizaine de secondes en moins à l'allumage), et l'ordinateur est incomparablement plus silencieux. Un peu l'impression d'avoir un nouvel engin pour 50 roros smile

Merci Bpraha Noël!!

Dernière modification par vélocouché (Le 16/11/2010, à 18:06)

Hors ligne

#13 Le 18/11/2010, à 02:08

mucho-mucho-popotte

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

Me remercie pas, ça me fait vraiment plaisir quand je peux aider. Je suis content que ça se soit arrangé!


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#14 Le 18/11/2010, à 04:17

vélocouché

Re : [Résolu] Gels à répétitions, disque dur 2.5" ide, dell inspiron

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
PROBLEME RESOLU LE 16/11

Il s'agissait  en effet du disque dur.
Pour remplacer un disque dur sur un portable Dell inspiron 6000, c'est simplissime.
Le disque compatible est un 2.5" IDE peu importe la capacité (160G pour le mien)
Debrancher  l'alimentation et la batterie, retourner la machine et défaire les deux vis latérales, déboiter le disque, enlever la carcasse métallique deux vis également.
ATTENTION: Sur la broche, il y a un peigne en plastique qu'il faut retirer et installer sur le nouveau disque. sinon, il ne sera pas reconnu.
Je ne suis visiblement pas le premier à me faire avoir!!!!!!

Plusieurs Tutoriels disponibles sur Youtube
Tout remonter. Votre machine est devenue silencieuse et rapide. :-)))


10 Jours plus tard: Aucun bug n'est survenu. Ubuntu 10.10 tourne parfaitement.

Dernière modification par vélocouché (Le 25/11/2010, à 06:05)

Hors ligne