Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2006, à 23:27

LR

[Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Salut,

Depuis que je suis passé à breezy cette semaine, je n'arrive plus à lancer eclipse (en fait ça faisait déjà un moment que je n'avais pas essayé).

Le splash sreen apparaît mais disparaît ensuite et un message d'erreur me dit qu'une erreur est survenue et que je dois consulter le log dans /home/lilian/workspace/.metadata/.log :

!ENTRY org.eclipse.osgi 2006-01-18 22:06:46.474
!MESSAGE Application error
!STACK 1
java.lang.UnsatisfiedLinkError: /opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so: /opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so: cannot open shared object file: No such file or directory
	at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method)
	at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1751)
	at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1660)
	at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:822)
	at java.lang.System.loadLibrary(System.java:992)
	at org.eclipse.swt.internal.Library.loadLibrary(Library.java:123)
	at org.eclipse.swt.internal.gtk.OS.<clinit>(OS.java:19)
	at org.eclipse.swt.internal.Converter.wcsToMbcs(Converter.java:63)
	at org.eclipse.swt.internal.Converter.wcsToMbcs(Converter.java:54)
	at org.eclipse.swt.widgets.Display.<clinit>(Display.java:122)
	at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createDisplay(Workbench.java:381)
	at org.eclipse.ui.PlatformUI.createDisplay(PlatformUI.java:155)
	at org.eclipse.ui.internal.ide.IDEApplication.createDisplay(IDEApplication.java:128)
	at org.eclipse.ui.internal.ide.IDEApplication.run(IDEApplication.java:79)
	at org.eclipse.core.internal.runtime.PlatformActivator$1.run(PlatformActivator.java:226)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:376)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:163)
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:585)
	at org.eclipse.core.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:334)
	at org.eclipse.core.launcher.Main.basicRun(Main.java:278)
	at org.eclipse.core.launcher.Main.run(Main.java:973)
	at org.eclipse.core.launcher.Main.main(Main.java:948)

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 25/01/2006, à 21:38)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2006, à 23:34

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Il ne trouve pas certaine libs dynamiques (*.so)
Peut être un pb de LD_LIBRARY_PATH ou de package manquant ...
(export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib......)


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#3 Le 18/01/2006, à 23:42

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Dans mon path LD_LIBRARY_PATH j'ai :
/app/java/jdk/lib:/app/java/jre/lib:/app/java/jre/lib/i386
il faut aussi bien sûr JAVA_HOME=/app/java/jre
==> a adapter bien sûr en fonction de l'emplacement des JDK et JRE car je n'ai pas installé dans les emplacements par defaut.


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#4 Le 19/01/2006, à 09:34

thx1138

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Quel JDK utilises-tu ?
Avec celui de Sun (debianisé), je n'ai strictement aucun problème. Je l'utilise tous les jours au boulot.
Par contre, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec Kaffe.


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#5 Le 19/01/2006, à 10:25

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Merci pour vos réponses, je vais tester ça dès que possible.

J'aurais du préciser qu'il s'agit d'une version d'eclipse pour AMD64 que j'ai téléchargé sur le site officiel et que j'ai simplement décompressé comme je le fait d'habitude.

Pour la jvm, il s'agit d'un bin téléchargé sur le site de sun. C'est au moins la version 1.5.

A+

Hors ligne

#6 Le 19/01/2006, à 20:20

Kirikou

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

J'ai installé Eclipse avec le tar.gz ,puis j'ai installé le pack de langue et j'ai un mélange de menus en français et en anglais.
Est ce pareil pour vous ?

Hors ligne

#7 Le 19/01/2006, à 22:14

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

J'ai créé les variables LD_LIBRARY_PATH et PATH :

echo $LD_LIBRARY_PATH /opt/jdk1.5.0_05/lib:/opt/jdk1.5.0_05/jre/lib:/opt/jdk1.5.0_05/jre/lib/i386

echo $PATH /usr/local/bin:/usr/local/sbin:/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/opt/jdk1.5.0_05/bin

Ca n'a absolument rien changé.

Il y a un truc qui m'étonne. Le JDK que j'ai installé c'est jdk-1_5_0_05-linux-i586.bin. Pourtant je suis sur un AMD64...

Peut-être que je devrais essayer d'installer la version AMD64. Comment est-ce que je peux le désinstaller ?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2006, à 23:43

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Pour le mélange de langues j'ai la même chose... certaines parties n'ont pas encore été traduites je pense.

Pour les variables LD_LIBRARY_PATH et PATH, je suppose que tu les as bien exportées et que JAVA_HOME a également été correctement positionné ?

Quant au fait que le jdk ne soit pas 64 bits j'ai bien peur qu'effectivement cela ne pose des pb si l'OS est lui même installé en 64bits. (on peut en effet, sous certaines conditions, faire tourner un OS 32bit sur une machine 64bit hardware)

Pour désinstaller, si tu est parti(e) d'une compilation, un make uninstall en tant que root devrait faire l'affaire sinon il vaut mieux utiliser les outils de gestion de paquetages (synaptic) pour laisser le syème dans un état clean de dépendances)


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#9 Le 20/01/2006, à 00:05

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

OK, je n'ai pas trouvé comment désinstaller mais j'ai installé la version amd64 : jdk-1_5_0_06-linux-amd64.bin

En fait, j'ai l'impression que ça décompresse juste dans le dossier courant.

J'ai adapté PATH, JAVA_HOME ET LD_LIBRARY_PATH :

lilian@lilian:/opt$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/opt/jdk1.5.0_06/bin
lilian@lilian:/opt$ echo $JAVA_HOME
/opt/jdk1.5.0_06/jre
lilian@lilian:/opt$ echo $LD_LIBRARY_PATH
/opt/jdk1.5.0_06/lib:/opt/jdk1.5.0_06/jre/lib:/opt/jdk1.5.0_06/jre/lib/amd64
lilian@lilian:/opt$ eclipse3.1.1

Toujours la même erreur...

Hors ligne

#10 Le 20/01/2006, à 12:17

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Est ce que cette librairie est bien installée, et avec des droits d'accès cohérents ?
Il manque peut etre simplement le package où elle se trouve...
/opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#11 Le 21/01/2006, à 03:08

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

J'ai essayé d'installer libswt3.1-gtk-java et libswt-gtk3.1 (l'installation de l'un provoque la suppression de l'autre) et testé avec les deux mais le résultat est à chaque fois le même.

Je ne sais pas dans quel package se trouve cette librairie... J'ai fait un "locate libswt-pi-gtk" et voilà le résultat :

lilian@lilian:~$ locate libswt-pi-gtk
/usr/lib/libswt-pi-gtk-3138.so
/mnt/raidDisks/progs/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so
/opt/eclipse3.1/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/37/1/.cp/libswt-pi-gtk-3138.so
/opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so
/chroot/mnt/32_raidDisks/progs/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so

Je ne vois pas quoi en tirer...

Hors ligne

#12 Le 21/01/2006, à 16:04

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

eh ben je sèche.... locate a bien trouvé : /opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so
et donc, à mon avis, le problème à bien l'air de se situer au  niveau du PATH.
essaye de faire :

 export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp

puis  relance de eclipse

Je crois aussi qu'il faudrait s'assurer que tous les packages sont bien 64bits (par ex : /usr/lib/libswt-pi-gtk-3138.so est la librairie que j'ai sur mon eclipse 32 bits).
Pour la desinstall j'aborde a peine ubuntu et je connais encore mal apt-xxx mais on doit pourvoir désinstaller des packages précédement installés avec apt ou synaptic sans trop de pb avec un apt-get remove package d'après le man.


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#13 Le 21/01/2006, à 16:36

phlinux

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

je viens de trouver le document suivant pour breezy qui me rappelle qu'il faut normalement positionner la variable ECLIPSE_HOME. (export ECLIPSE_HOME=/opt/eclipse311linux64 pour ton cas je pense)
--> http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/eclipse


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#14 Le 23/01/2006, à 10:05

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

Oui, effectivement l'installation/désinstallation de paquets fonctionne très bien, avec apt-get et synaptic. En revanche seuls des paquets compatibles doivent pouvoir s'installer et ça m'étonnerait donc que j'ai des versions 32bits. A vérifier.

Je vais essayer encore en positionnant correctement toutes les variables :
PATH
LD_LIBRARY_PATH
JAVA_HOME
ECLIPSE_HOME

Merci pour ton aide

Hors ligne

#15 Le 25/01/2006, à 21:38

LR

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

OK, j'ai trouvé !

"java -version" me donnait 1.5.0_05 qui est la version 32 bits que j'avais installé.

J'ai supprimé le dossier /opt/jdk1.5.0_05 et "java -version" m'a donné une erreur : "bash: /usr/local/bin/java: Aucun fichier ou répertoire de ce type".

J'ai regardé le fichier /usr/local/bin/java et il s'agissait d'un lien symbolique vers le jdk 1.5.0_05.

J'ai supprimé le lien symbolique (ainsi que "policytool") et je l'ai recréé pour qu'il pointe vers le bon jdk.

Maintenant c'est bon, merci beaucoup pour ton aide
Lilian

Hors ligne

#16 Le 14/07/2006, à 20:03

www.rzr.online.fr

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'eclipse 3.1.1

LR a écrit :

J'ai essayé d'installer libswt3.1-gtk-java et libswt-gtk3.1 (l'installation de l'un provoque la suppression de l'autre) et testé avec les deux mais le résultat est à chaque fois le même.

Je ne sais pas dans quel package se trouve cette librairie... J'ai fait un "locate libswt-pi-gtk" et voilà le résultat :

lilian@lilian:~$ locate libswt-pi-gtk
/usr/lib/libswt-pi-gtk-3138.so
/mnt/raidDisks/progs/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so
/opt/eclipse3.1/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/37/1/.cp/libswt-pi-gtk-3138.so
/opt/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so
/chroot/mnt/32_raidDisks/progs/eclipse311linux64/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/84/1/.cp/libswt-pi-gtk-3139.so

Je ne vois pas quoi en tirer...

essaye dpkg -S /usr/lib/libswt-pi-gtk-3138.so pour voir

J'en ai besoin pour ce soft de guitare : http://rzr.online.fr/q/SWT

Dernière modification par www.rzr.online.fr (Le 14/07/2006, à 20:04)


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne