Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/09/2008, à 11:12

Thingol

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

La fuite de la part des salaires dans le capital (à travers dividendes ou participations des employés dans la boîte) amène à un problème plus grave : la diminution des cotisations sociales, qui va mener à un revirement forcé vers les retraites par capitalisation, avec tout ce que ça amènera comme complications et inégalités.
Concernant la participation des salariés dans l'entreprise, Enron est devenu un cas d'école, 200k (je crois) employés qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi, mais aussi sans économies (qui étaient en grande partie sous formes de parts dans l'entreprise) et sans retraite (puisqu'Enron gérait par capitalisation la retraite de ses employés).

Vice de fonctionnement du capitalisme, c'est un euphémisme. C'est plutôt intrinsèque au capitalisme financier.

Hors ligne

#27 Le 26/09/2008, à 14:19

Vu

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

ausecours a écrit :

Sources: http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire

Et c'est pas une blague je vous assure lol:lol::lol:

C'est une perle.
@Thingol: Certains, adages restent toujours vrai :"Ne jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier."

Dernière modification par Vu (Le 26/09/2008, à 14:19)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#28 Le 27/09/2008, à 11:15

Astrolivier

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Vu a écrit :
ausecours a écrit :

Sources: http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire

Et c'est pas une blague je vous assure lol:lol::lol:

C'est une perle.
@Thingol: Certains, adages restent toujours vrai :"Ne jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier."

je sais pas pour vous, mais j'en avais entendu parler durant la campagne (et même depuis je crois), c'était même plutôt mis en avant. c'était d'autant plus marquant que la crise avait bien commencé et que certains fonds de retraites avaient déjà fait faillite. mais bon, un dogme est un dogme, à mon avis on va en réentendre parler très vite

et oui : "aucun risque, l'état sera garant !" qu'il dira...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#29 Le 09/11/2010, à 10:25

Ankalogon

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Le sujet date mais, il est d'actualité.

Le discourt convenu normal des années 1970 : les adversaires c'étaient les patrons, les actionnaires, le capital...
De nos jours : Les adversaires sont les assistés, les arabes, les jeunes qui ne veulent pas travailler, les fonctionaires et leurs retraites...

Hold-up géant

Dernière modification par Ankalogon (Le 09/11/2010, à 10:29)

Hors ligne

#30 Le 09/11/2010, à 11:07

JeanCrien

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Incapable de devenir propriétaire j'ai décidé de placer de l'argent en bourse sur des valeurs sûres (du cac 40), toutes mes valeurs ont perdus plus de 80% en deux ans.
Rabacher continuellement que le cac 40 s'envole et que les actionnaires s'en mettent plein les fouilles est une idée reçue et je vois pas ce qu'il y a de mal de soutenir une société qui a des valeurs à laquelle on croit. A mon avis les vrai rentiers sont des grands propriétaires fonciers et immobilier.
Mais aujourd'hui j'ai le sentiment que les choix du consommateur est devenu plus important que le bulletin de vote pour défendre ses idées et ses modèles économiques avec le tiers secteur (les SCOP), les logiciels libres etc.... c'est à nous à consommer différemment pour faire exister des modèles économiques qui nous conviennent.

Hors ligne

#31 Le 09/11/2010, à 11:55

Ankalogon

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

JeanCrien a écrit :

Incapable de devenir propriétaire j'ai décidé de placer de l'argent en bourse sur des valeurs sûres...

La bourse n'est pas pour nous ! A lire :

Pas vendu, pas perdu par Tancrède Bastié 26 octobre 2008

pas vendu, pas perdu
Application d'une stratégie de type " pas vendu, pas perdu " à un cours de bourse réel (Lehman Brothers Holdings Inc)
http://www.orbite.info/bouffees_deliran … perdu.html

Hors ligne

#32 Le 09/11/2010, à 12:00

Dalai-Lama

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

ça s'appelle un krach boursier...
Mais si tu attends 1 an ou 2, t'es actions vaudront bien plus que ce que tu aurais put gagner avec un livret A ou autre débilité de ce genre.

Hors ligne

#33 Le 09/11/2010, à 14:04

Grünt

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Dalai-Lama a écrit :

Mais si tu attends 1 an ou 2, t'es actions vaudront bien plus que ce que tu aurais put gagner avec un livret A ou autre débilité de ce genre.

Au détriment des travailleurs smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 09/11/2010, à 14:39

Dalai-Lama

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Exactement.

Hors ligne

#35 Le 09/11/2010, à 23:06

Mornagest

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

C'est marrant, j'en parlais justement avec mon père cet aprem : "entuber ou se faire entuber" (en gros)... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#36 Le 12/11/2010, à 13:20

Dalai-Lama

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

La vidéo marche pas.

Hors ligne

#37 Le 12/11/2010, à 13:26

Ankalogon

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

De cette façon cela devrait fonctionner.

BRESSETV a écrit :

... Cette histoire, basée sur le numéro spécial de FAKIR, le journal " fâché avec tout le monde ou presque" de François RUFFIN, nous explique en humour, chiffres de l'INSEE à l'appui, comment 9,3% de la valeur ajoutée en France à glisser des salaires directs et indirects depuis 1983, vers les revenus actionnariaux...

http://www.youtube.com/watch?v=v46CG75KomY

Dernière modification par Ankalogon (Le 12/11/2010, à 13:29)

Hors ligne

#38 Le 13/11/2010, à 14:11

SoJaS

Re : 9,3% du PIB est passé du travail au capital

Les chiffres sont sensiblement les mêmes pour la Belgique :

On constate un transfert extrêmement important des revenus du travail vers les revenus du capital : les salariés perdent une dizaine de pour cent du revenu national (68% en 1976 - 1980 contre 59,1% en 1987) tandis que les revenus du capital gagnent plus de 10% (17% en 1976 - 1980 pour 27,8% en 1987).
[...]
Les années 1981 - 1985 constituent donc une véritable cassure dans l'évolution de 1948 à 1994. La politique du consensus social et d'une certaine façon le « Welfare State » on été ébranlées.
Depuis 1985, les grandes proportions restent stables. En 1997, la part des salaires dans le revenu national s'élève à 58% - comme en 1987 - et la part des revenus du capital à 29% - comme en 1987.

Jacques Nagels, « Éléments d'économie politique », La comptabilité nationale, p 199 - 200.

Ce qui est surprenant, c'est que ce transfert se soit fait essentiellement en 4 ans ! Je serais curieux de savoir si cette évolution a suivi le même cours en France (donc si elle s'est fait sous la présidence Mitterrand)...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne