Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 23:24

Goodgame

Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Bonjour bonjour.

J'aimerais qu'a chaque boot se lancent différents programmes (chromium,pidgin et xchat sur le premier bureau et la console, geany et le file manager sur le second). J'aimerais aussi qu'ils aient une taille et une place bien précise (en gros comme la derniere fois que je les ai quitté ce qui semble marcher pour certains programmes).
Mes recherchest été infructueuses pour le moment, la seule piste étant d'utiliser lxsession-edit mais apparemment cela ne permet pas d'éffectuer ce que je souhaite.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon petit problème?

Merci beaucoup

PS: J'utilise lubuntu, mais ça ne change pas grand chose par rapport a ubuntu il me semble.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 12/11/2010, à 10:52

jrev

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Système/préférences/Applications au démarrage ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 12/11/2010, à 11:06

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

J'ai posé la même question sur le forum anglais, et j'ai eu la meme réponse, mais je n'ai pas de "startup programms" dans preferences hmm

Hors ligne

#4 Le 12/11/2010, à 11:17

jrev

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Sur quelle version de quel OS es-tu ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 12/11/2010, à 13:24

chopinhauer

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Chaque environnement de bureau a une composante appelée session manager, qui permet aux autres applications de s'enregistrer, être relancés en cas de crash et être notifiés lors de la fin de la session pour pouvoir enregistrer l'état dans lequel elles se trouvent et être lancés exactement dans le même état à la reconnexion.

Malheureusement, comme tu t'es bien aperçu, pas toutes les applications savent communiquer avec le gestionnaire de session et même celles qui le font ne gèrent pas les sessions de manière parfaite. La meilleure solution serait de taper sur les doigts des développeurs tant qu'il n'ont pas ajouté cette fonctionnalité.

Le restauration de la position des fenêtres a besoin d'un collaboration stricte entre gestionnaire des fenêtres et application, sans laquelle des choses bizarres pourraient se passer.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2010, à 15:19

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Je suis sous lubuntu 10.10 comme précisé dans le premier message smile

Sur le forum anglais j'ai eu une réponse: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1619320 est ce que quelqu'un connait cette manip?

Ca m'a l'air simple

Hors ligne

#7 Le 12/11/2010, à 18:03

chopinhauer

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Je n'utilises pas Lubuntu, mais les contributeurs de Ubuntuforums t'explique comment configurer le gestionnaire de fenêtres Openbox pour que le même programme s'ouvre toujours au même endroit. Tu peux trouver tous le détails sur Openbox.org.

Remarque que comme cela les applications auront une dimension fixée et pas dépendante de celle lors de la dernière déconnexion.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 00:39

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Selon ce que j'ai compris, il m'explique tout d'abord comment faire en sorte que les applications se lancent, puis dans le deuxieme quote comment indiquer aux applications l'endroit ou elles doivent s'ouvrir, mais en aucun cas la taille...
A moins que je me trompe

Hors ligne

#9 Le 13/11/2010, à 00:59

chopinhauer

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Oui, c'est cela. Choisir la dimension de la fenêtre est laissé à l'application.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2010, à 01:28

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Des nouvelles de ma quete :-°

Alors apparemment il y a beaucoup plus simple:

Pour le lancement d'application on le fais grace a gnome-session-properties
Et pour le placement et la taille on utilise devilspie http://doc.ubuntu-fr.org/devilspie

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#11 Le 13/11/2010, à 02:31

chopinhauer

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Sauf erreur de ma part (je n'utilise pas Lubuntu), le gestionnaire de session Lubuntu est lxsession et pas gnome-session. Dans ce cas c'est plutôt lxsession-edit qu'il faut utiliser.

Pour l'utilisation de devilspie, il faut savoir le configurer, donc ce n'est pas différent de savoir configurer openbox (le gestionnaire de fenêtres). La différence est entre un format XML ou LISP.

Sinon tu peux changer de gestionnaire de fenêtres. Par exemple Compiz te permet de configurer la dimension de chaque fenêtre, cf Window matching.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 13/11/2010, à 16:09

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

lxsession-edit ne permet pas d'ajouter d'autres applications que ceux deja proposés dans la liste (à moins que je ne sois un manche).

Openbox est plus simple a configurer que devilspie?

Merci beaucoup

Hors ligne

#13 Le 13/11/2010, à 17:39

chopinhauer

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Pardon, je ne m'étais pas aperçu que lxsession suivait le standards de Freedesktop.org. Dans ce cas c'est tout à fait possible d'utiliser gnome-session-properties à la place de lxsession-edit.

Pour la question sur devilspie, c'est à peu près pareil configurer un ou l'autre. Leur fichiers de configuration utilisent deux formats différents. Sinon c'est vrai que devilspie permet plus d'options que openbox.

La configuration de Openbox est celle qu'ils t'ont donné sur l'autre forum.

Dernière modification par chopinhauer (Le 15/11/2010, à 19:23)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2010, à 19:16

Goodgame

Re : Lancer des programmes au démarage sur différents bureau

Merci beaucoup pour les réponses smile

Je pense tester cela durant la semaine, je donnerais des nouvelles.

Bonne soirée

Hors ligne