Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 20:48

Christophe C

basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Bonjour,

Dans maverick, menu son et vidéo / controleur de volume / sortie, on peut choisir soit une sortie analog output (sortie enceintes) soit une sortie analog  headphones (sortie casque). Ca marche très bien.

Comment peut-on faire la même chose avec un script bash ? (c'est pour faire cela par un lanceur, sans faire tout le chemin à chaque bascule). En fait il me faudrait 2 scripts : un pour passer des enceintes au casque, et un pour passer du casque aux enceintes.

Cordialement


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 12/11/2010, à 04:00

FRUiT

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

man amixer
amixer --help
amixer contents
amixer scontents

Dernière modification par FRUiT (Le 12/11/2010, à 04:03)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 12/11/2010, à 21:58

Christophe C

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Oui, j'avais regardé l'aide pour amixer bien sur. Vu la tête de l'aide, soit tu connais déjà ta réponse, soit tu pleure lol. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne sert à rien. Totalement hors de porté d'un mortel. Un dieu de l'informatique, peut-être tongue.

Tu semble connaitre, donc comment je dois faire ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 04:32

FRUiT

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Christophe C a écrit :

Tu semble connaitre, donc comment je dois faire ?

Ben non, sinon je t'aurais dit la réponse directement avec plaisir hmm

Mais voici un lien qui semble pouvoir t'aider (j'ai cherché "amixer switch headphone" sur google si tu veux approfondir) :
http://vaioubuntu.wordpress.com/2009/07 … ch-script/

extrait :

#!/bin/bash
# by Anton Veretenenko <anton[email sign]veretenenko.ru>
 
is_front_on=`amixer -c 0 cget numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch' | grep -i -c -P -e "values=on,on"`
 
if [ "$is_front_on" == "1" ]
then
 amixer -c 0 cset numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch' off
 amixer -c 0 cset numid=3,iface=MIXER,name='Headphone Playback Switch' on
else
 amixer -c 0 cset numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch' on
 amixer -c 0 cset numid=3,iface=MIXER,name='Headphone Playback Switch' off
fi

Dernière modification par FRUiT (Le 13/11/2010, à 04:33)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 13/11/2010, à 09:10

Christophe C

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Merci. Mais non, ça ne donne rien. En fait ça coupe le son. Le son des hts parleurs et du casque si je suis manuellement en analog  output (config ou j'ai une double sortie), le son du casque si je suis manuellement en analog  headphones (config ou j'ai juste une sortie casque). C'est tout. Pas de switch.

Bon,ben je ferais ça en manuel. J'en mourrais pas.

Merci pour ton aide.

Cordialement


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 13/11/2010, à 15:31

FRUiT

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Ben le petit script est je pense à adapter en fonction de ton matériel. Par exemple as-tu tenté de changer "front playback switch" en "analog output" (bon pas sur que ça suffise hein mais c'est une idée de base comme ça). Je pense aussi que à l'aide de amixer tu dois déterminer quels "numid" utiliser. Peut-être même le face=MIXER est aussi à adapter, mais sans être devant ton matériel je peux pas trop t'aider plus que ça.

Dans un premier temps à ta place je tenterais d'obtenir de amixer le plus d'informations possible notemment les noms de tes canaux ainsi que les numid (attention en testant à bien respecter les majuscules si il y en a), puis je ferais quelques modifications à tâton sur la base du script pour essayer quelques possibilités.

Dernière modification par FRUiT (Le 13/11/2010, à 15:49)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 13/11/2010, à 19:53

Christophe C

Re : basculer le son des enceintes vers le casque et inversement

Merci. J'ai testé ton idée avec  analog  output, mais cela ne marche pas.

Pour aller plus loin, j'ai un problème : comme indiqué, je ne comprend rien à amixer.

Je ne sais pas ce que c'est que "numid", je ne suis même pas sur de savoir exactement ce que sont les canaux (les enceintes ?). Donc c'est injouable. Soit il y a un truc simple, soit il me faut un informaticien. Et comme je n'en ai pas un sous la main... c'est mort.

C'est dommage qu'il n'y ai pas une solution simple pour automatiser tout ça, mais enfin je me débrouille en manuel avec le contrôleur de volume.

Encore merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne