Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 17:49

SplitX26

Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Bonjours , quand j'ai installer linux sur mon ordinateur j'ai alloué au disque dur de linux 20 Go et je voudrais l'augmenter mais je ne sait pas comment faire ...
merci d'avance

Dernière modification par SplitX26 (Le 13/11/2010, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 17:59

Brunod

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

avec gparted en livecd wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 18:09

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

tu peut développer je ne comprend pas .
stp

Dernière modification par SplitX26 (Le 13/11/2010, à 18:37)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 20:01

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

alors personne pour m'aider ?

Hors ligne

#5 Le 13/11/2010, à 20:12

malbo

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Quelle version d'Ubuntu as-tu installé : Ubuntu 10.04, Ubuntu 10.10, autre ?
Peux-tu répondre à cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956

Hors ligne

#6 Le 13/11/2010, à 21:00

dynamos

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

bonjour,

il faut booter sur un live cd (usb ou cd) , lancer le programme gparted (si il n'est pas installé... l'installer) et manipuler les partitions selon ton besoin.

L'interet du live cd c'est que les partitions ne sont pas montés donc on peut les manipuler.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#7 Le 13/11/2010, à 21:25

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

j'ai ubuntu 10.10

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 21:27

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

jai installer ubuntu mais ou se trouve le programme gparted?

Hors ligne

#9 Le 13/11/2010, à 21:32

fabgad

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Bonjour,

tu vas dans un terminal tu tape cette commande pour installer gparted si ce n'est pas fait :

sudo apt-get install gparted

Puis tu le lance :

sudo gparted

Ensuite tu tombe sur une interface graphique je pense que tu devrais y arriver.


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#10 Le 13/11/2010, à 21:51

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

ok j'essaye et je vous tien au courrant
merci

Hors ligne

#11 Le 13/11/2010, à 21:57

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

re , je les installer et maintenant j'en suis la  mini_291167Capturepng.png

pour info je ne sait pas si sa change quelque chose , j'ai deux systemme d'exploration windows 7 et linux smile

Dernière modification par SplitX26 (Le 13/11/2010, à 21:59)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2010, à 22:07

fabgad

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Alors je n'ai pas compris ton pb là que veux tu faire ? Car augmenter la taille de ton disque dur ce n'est pas possible tu est au maximum (en même temps il y a peu d'utilisé) De plus je ne vois pas de windows d'installer dessus a moins que ce soit sur un autre dd dans quel cas tu dois pouvoir choisir en haut à doite si tu clique su /dev/sda/
Après je n'ai peut être pas compris et tu voudrais augmenter la SWAP ?


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#13 Le 13/11/2010, à 22:12

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

NON , c'est pas sa mon problème , mon problème c'est que a l'installation de linux il m'ont demander combien de GO je voulais que linux utilise j'ai mis 20 par défaut mais je voit que  sa ne suffit pas donc j'aimerais augmenter cette limite sans re télécharger linux

Hors ligne

#14 Le 13/11/2010, à 22:13

fabgad

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Ah oui (puis je viens de voir que tu as bien un windows c'est le linux que tu n'as pas lol)
Mais tu est sur un live cd ?


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#15 Le 13/11/2010, à 22:18

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

comment ca c'est le linux que je n'est pas ?

Hors ligne

#16 Le 13/11/2010, à 22:22

fabgad

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Oui d'après ce que je vois linux n'est pas installer en dur sur ton pc (après même en live tu dois avoir une partition d'un type mais je ne sais pas lequel je ne connais pas assez).
Tu as installé linux avec des menus de choix de langues, de partitionnement ou tu as simplement mis ton cd et tu es sur linux ?


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#17 Le 13/11/2010, à 22:54

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

nn la je suis sur linux sans cd
et au debut du demarrage de mon pc il me demande si je veut lancer windows ou ubuntu

Hors ligne

#18 Le 14/11/2010, à 09:10

malbo

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

dans la vue du post #11, on peut voir que la partition /dev/sda2 est montée dans /host alors que le PC est démarré sur Ubuntu installé sur le disque dur. Il s'agit donc d'une installation de Ubuntu par Wubi telle que décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#j_ai_inst … ils_situes
C'est pour cela qu'on ne voit pas de partitions Linux dans la vue du post #11 et cependant Ubuntu est bien fonctionnel. Magique.
Pour augmenter la taille de Ubuntu, je ne sais pas le faire. Je te conseille de faire une véritable installation de Ubuntu sur partitions Linux ou bien si tu préfères rester avec Ubuntu installé par Wubi, de sauvegarder tes doc précieux qui sont dans Ubuntu et de le réinstaller avec Wubi en donnant une taille plus grande.

Hors ligne

#19 Le 14/11/2010, à 12:02

fabgad

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

Ah oui ba voila mon mystère est résolu !:lol:


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#20 Le 28/11/2010, à 18:41

SplitX26

Re : Augmenter la mémoire du disque dur alloué a Linux

merci , mais je n'est toujours pas compris comment augmenter la taille que j'ai alloué au disque dur a l'installation de linux (je rapelle que j'ai alloué 20Go et je voudrais en alloue plus )

Hors ligne