Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2010, à 18:32

Trilowee

Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment mis à jour ma version d'Ubuntu vers la 10.10 et j'ai eu la désagréable surprise de voir que je ne pouvais pas lancer un script à partir de ma clé USB, donc je ne me désempare pas, un coup de chmod et je vais remettre les droits, sauf qu'il ne se passe rien (pas de message d'erreur et le chmod retourne le code de sortie 0) et il ne me change aucun droit, de même pour rendre exécutable le fichier graphiquement (clic droit Propriétés etc...).

Je ne peux exécuter des fichiers qu'en copiant localement les fichiers de ma clé USB sur mon disque dur et c'est très très gênant pour moi étant donné que je bosse principalement sur ma clé USB.

Je vous remercie pour le temps passé à me lire en espérant qu'une solution existe autre que de formater pour revenir sur Lucid. smile

Dernière modification par Trilowee (Le 12/11/2010, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2010, à 18:41

slasher-fun

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Bonjour,

J'imagine que ton support USB est en FAT32 ou NTFS, ce système de fichiers ne supporte pas les droits UNIX, donc tu ne peux pas attribuer de droits particuliers à un fichier dessus.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2010, à 18:48

Trilowee

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Merci pour ta réponse slasher-fun en effet ma clé est formatée en FAT32.
Mais comment se fait-il que je pouvais quand même lancer des exécutables sur Lucid depuis ma clé et que maintenant c'est plus possible ? Y a-t-il un moyen de désactiver cette sécurité qui empêche de lancer un exécutable ?

Hors ligne

#4 Le 13/10/2010, à 19:07

slasher-fun

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Il se passe quoi quand tu veux le lancer ? Normalement les options de montage par défaut permettent l'exécution de l'ensemble des fichiers.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2010, à 08:25

serged

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Au lieu de lancer ton script par :

./monscript

Lance le par :

source monscript

voire :

. monscript

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 14/10/2010, à 19:09

Trilowee

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Dans le terminal quand je lance l'exécutable on a :

$ ./toto.sh
bash: ./toto.sh: Permission non accordée

Et en graphique, chose que je n'avais jamais vu avant j'ai un popup de ce type : (pour celui ci il s'agit d'un programme lancé avec Wine)

The file '<Fichier que je souhaite lancer>' is not marked as executable. If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run. For more details, read about the executable bit.

Je pense en effet que les options de montage on été changé lors de la MAJ, une idée de la façon de vérifier ça ? (Voire changer ces permissions, car pour Wine c'est vraiment pas pratique de devoir le lancer en ligne de commande hmm)
Personne n'a eu le même souci depuis la MAJ vers Maverick ?

Merci serged, le script se lance avec les deux commandes que tu as noté, ça va bien m'aider en attendant ! C'est équivalent de lancer un script avec ces trois commandes ou il y a une différence qui serait bonne à savoir ? smile

Hors ligne

#7 Le 15/10/2010, à 08:34

serged

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

À priori . script et source script sont la même commande (cf "help ." et "help source") et lancent le script avec bash.

Il n'y a même pas besoin du #!/bin/bash en tête de script.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 03/11/2010, à 14:35

s_crat

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Bonjour

J'ai le meme probleme avec un binaire sur une clef usb fat32
J'ai essayé par sudo, en creant un compte root, en montant la clef sous /mnt, en ajoutant mon user a tous les groupes possibles et j'ai toujours
Permission non accordée

Il doit y avoir une securité de rajoutée depuis 10.10 car pas de pb en 10.04 ou sous d'autre distrib

Quelqu'un a t'il une solution

merci

Hors ligne

#9 Le 03/11/2010, à 15:40

Trilowee

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Bonjour,
Je n'ai trouvé aucune solution depuis...
J'ai donc renoncé à mettre à jour tous mes PC et je vais remettre la LTS sur le PC avec lequel j'avais le problème. C'est bien dommage car il m'est encore jamais arrivé de regretter d'avoir mis à jour Ubuntu... Même si j'ai eu quelques soucis je trouvais toujours une solution mais là c'est quasiment impossible que je me passe du lancement d'exécutable sur clé USB, je programme sur ma clé USB et pouvoir tester les programmes uniquement en copiant/collant ceux-ci une fois compilé sur mon disque dur c'est une trop grosse perte de temps. J'espère juste qu'il ne mettront pas à jour Ubuntu à la fac !

Hors ligne

#10 Le 03/11/2010, à 15:56

Compte anonymisé

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Salut

As-tu essayé d'ajouter au fichier /etc/fstab une ligne de ce type pour ton support clé usb :
UUID=xxxxxxxxxxx   /media/le_nom_que_tu_souhaites     vfat    rw,user,exec,noauto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002      0    0

Cela implique au préalable d'avoir créé le point de montage :
sudo  mkdir   /media/le_nom_que_tu_souhaites
Puis de lister les uuid afin de connaitre celui de ta clé :
sudo  ls -l  /dev/disk/by-uuid/  afin de remplacer les xxxxxxxxx par la bonne valeur.

Il faudra ensuite monter ta partition :
sudo  mount   /media/le_nom_que_tu_souhaites

Et tester si tu peux exécuter tes pgm.

@+

#11 Le 03/11/2010, à 16:35

s_crat

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

@trilowee
C'est le meme pb que toi.
Je fais mes dev sur une clef ce qui me permet de tester sur plusieurs machines sans install
Fat32 ou Ntfs est obligatoire dans mon cas pour le crossplatform

@jeanjd63
j'ai essayé un remount avec l'option exec mais ça ne fonctionne pas
Il est malheuresement impensable d'aller bidouiller le fstab de toutes les machines de tests

A+

Hors ligne

#12 Le 12/11/2010, à 17:33

betatesteur

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Le bug est référencé chez Ubuntu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/663815

En attendant il faut faire à la main :

umount /dev/sdbx
sudo mkdir /media/PointDeMontage
sudo mount -t vfat -o rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,exec,flush /dev/sdbx /media/PointDeMontage

Vous pouvez alors utiliser la clé
Puis quand vous avez fini, faire à la main :

sudo umount /dev/sdbx
sudo rmdir /media/PointDeMontage

A+

Hors ligne

#13 Le 12/11/2010, à 20:57

Trilowee

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Merci pour cette réponse betatesteur ! C'est donc bien un bug, j'espère qu'il sera rapidement résolu smile

Hors ligne

#14 Le 14/11/2010, à 13:11

betatesteur

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

On peut aussi résoudre le problème en utilisant une clé formaté en ext4.

Le bug est classé en pas urgent.

Hors ligne

#15 Le 14/11/2010, à 18:07

Trilowee

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Une clé en ext4 risque fort de ne pas passer sur Windows aussi, je me trompe ?

Hors ligne

#16 Le 20/11/2010, à 09:06

mererouka

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Bonjour,
Pour le lancement des exécutables Windows (.exe) depuis une clé ou un disque amovible cela fonctionne (tout au moins pour moi) en utilisant Q4Wine au lieu de Wine.

Hors ligne

#17 Le 29/12/2010, à 09:10

rayj

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Il est clair que l'effet concernant les exécutables placés sur une clé USB (sous Vfat ou NTFS) était inexistant dans Ubuntu 10.4, mais que cette erreur est présente à partir de Ubuntu 10.10. Sur ce point une comparaison ne fait que confirmer la différence. smile.
Pour moi, je ne voyais d'abord que la solution de formater la clé USB en NTFS afin de pouvoir en exécuter le programmes Linux sous Ubuntu 10.10 mais ce n'est pas non plus la solution, NTFS ou VFAT, bonnet-blanc et blanc-bonnet, c'est USB qui pose problème. Les mêmes applications sur disques (SATA ou IDE) démarrent sans problème.
La cause ne se situe probablement pas dans Ubuntu mais dans le noyau qui est passé de 2.6.32-26 à 2.6.35-23 (ou 2.6.35-24)  en même temps qu'a été réalisée la mise à jour.

Dernière modification par rayj (Le 31/12/2010, à 08:29)

Hors ligne

#18 Le 15/03/2011, à 15:54

Sylchat

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

rayj a écrit :

La cause ne se situe probablement pas dans Ubuntu mais dans le noyau qui est passé de 2.6.32-26 à 2.6.35-23 (ou 2.6.35-24)  en même temps qu'a été réalisée la mise à jour.

D'après le bug 663815, le problème se situe dans le package udisk de la distribution Ubuntu. Ce serait un choix intentionnel alors que d'autres distributions comme Debian montent les disques FAT ou NTFS en exec par défaut.


10.10 / i7 2.8GHz / 8Go RAM / ENGT240

Hors ligne

#19 Le 14/03/2012, à 19:25

Jose.N70

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Un an après, et sous une version 12.04, le problème reste le même :s

Hors ligne

#20 Le 17/03/2013, à 13:19

nandayo

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Et deux ans après aussi, cet OS n'est plus qu'un fantôme, c'est lamentable hmm


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#21 Le 25/12/2017, à 17:30

Brunod

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

It's not a bug, it's a feature comme dirait Microsoft...
Je cherche aussi à contourner ce problème. Si Debian fonctionne autrement, il doit être possible de faire de même...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 26/12/2017, à 10:01

Compte anonymisé

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Tu peux tester :

pour i386

/lib/ld-linux.so.2 /path/to/your/file

pour amd64

/lib/ld-linux-x86-64.so.2 /path/to/your/file

https://askubuntu.com/questions/49392/h … rnal-drive

sinon tu peux essayer (ça à l'air plutôt dangeureux par contre)

sudo sed -i -e 's|showexec|\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00|g' /usr/lib/udisks/udisks-daemon

vu ici :

https://askubuntu.com/questions/23128/h … -usb-drive

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/12/2017, à 10:01)

#23 Le 26/12/2017, à 11:04

Brunod

Re : Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu]

Merci pour la réponse !
Mais je cherche une solution portable sur clé usb, qui marcherait sur différents pc sans que je doive intervenir dessus.
J'ai contourné (salement) le problème en renommant mon script.sh en script.bat hmm
Du coup linux le reconnait toujours comme un .sh, mais il autorise alors d'activer le flag exécutable.
Mais j'aurais aimé quelque chose de plus propre, moins windowsien qu'avec ce .bat...
Merci smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne