Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 04:27

roger64

Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences ».

La nature du problème

Les nouveaux applets mis en place pour Maverick ont été définis dans le cadre du projet Ayatana. Ils sont dépourvus d'un menu  « Préférences » et se conforment strictement aux définitions du thème. On peut bien sûr les modifier en personnalisant le thème même si cette manipulation n'est pas à la portée des simples utilisateurs.

En dehors de ces applets made in Ubuntu, il en existe une myriade d'autres, produits soit par Gnome, soit par ailleurs. Certains sont des reliques du passé et leurs spécifications peuvent ne pas être au niveau des exigences d'aujourd'hui.

J'ai récemment eu l'occasion de me frotter à quelques icônes de la sulfureuse zone de notification, puis aux applets sélecteur de fenêtres et sélecteur d'espaces de travail pour apprécier à leur juste mesure leurs avantages mais aussi leurs limitations, notamment en matière de couleur..

Des exemples pour vous convaincre ?
Installez donc le bouton d'affichage du bureau, par ailleurs pratique. Que faites-vous si vous n'aimez pas l'icône violette ?
1289446165.png
Ou un autre, concernant l'arrière-plan :
1289216666.png

L'utilisateur est fréquemment confronté à de sordides problèmes de ce genre. Il aime bien telle fonctionnalité, mais son icône (ou son arrière-plan) ruine la perspective de son bureau. Alors ? Eh bien il a le choix entre subir ou s'en passer...

La recherche d'une solution

Il y a deux façons de tenter de remédier à ces difficultés:
- soit de façon globale, disons au niveau Gnome.
En bref, la situation sur ce plan là est loin d'être idéale. En ce qui concerne la couleur, le logiciel Gnome Color Chooser, dont il n'existe aucun manuel pourvu d'exemples, n'est pas un outil à mettre dans des mains innocentes et cela risque fort de durer. D'autre part, la chasse à l'icône d'applet, espèce furtive et nyctalope,  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427138
1289461762.jpg
procure des émotions comparables à celles de la chasse au dahu.  big_smile
- soit au niveau de chaque applet.
Cette solution consiste à les doter d'un menu « Préférences » digne de ce nom. Bien qu'apparemment plus complexe, c'est la voie la plus intuitive. Lorsque nous sommes confrontés à un objet qui nous pose un problème, nous recherchons d'abord la solution dans le cadre de cet objet. Ce n'est qu'en désespoir de cause que nous faisons appel à l'artillerie lourde (genre Gnome Color Chooser). C'est de cette voie intuitive dont je vais parler.

La révélation de talika (In God we trust wink )

C'est en installant talika, qui est une sorte de sélecteur de fenêtres de nouvelle génération
http://sourceforge.net/projects/talika/files/ que j'ai eu la révélation de ce que pourrait être un applet moderne, c'est à dire à mon avis un applet à la fois respectueux  du thème en vigueur  mais aussi aisément configurable grâce à un menu « Préférences » digne de ce nom. .
1289446521.png

Pourquoi talika m'impressionne favorablement
- il respecte strictement les normes du thème en vigueur
- il est aisément configurable par l'utilisateur grâce à un menu « Préférences » qui permet par exemple (liste non exhaustive)
    -de gérer la transparence (absente sauf gymnastique majeure des icônes de la presque défunte zone de notification)
    -le choix d'icônes monochromes (tellement tendance en cette période Ubuntu-mono)

Je vous invite à l'installer (il y un deb et il suffit ensuite de relancer la session) et à étudier par vous même ce menu « Préférences », à la fois fourni et accessible. Il se compare très favorablement aux menus « Préférences » succincts ou absents des sélecteurs actuels cités plus haut.

Des défauts ? D'abord son nom qui devrait être plus explicite. Ensuite, eh bien, je vous laisse le soin de m'en faire part.

La suite à donner. Et alors ?

Eh bien, je me demande dans quelle mesure, il ne serait pas possible, dans le cadre d'Ayatana par exemple, de greffer un menu « Préférences » de ce genre à un maximum d'applets pour enrichir l'expérience des utilisateurs.

Merci de m'avoir lu.

smile

Dernière modification par roger64 (Le 11/11/2010, à 09:47)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 09:47

Spitfire 95

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

roger64 a écrit :

Merci de m'avoir lu.

De rien... j'ai abandonné au niveau du afficher le bureau  tongue

Mais sinon, je trouve dommage que l'on ne puisse pas changer l'icone du menu principal avec un clic droit. On devrait pouvoir le changer avec alacarte ou avec "changer l'icone". Le menu lxde le permet, pour information. Alors pourquoi le gnome-menu a besoin de Gconf>Panel>Applet-x>... ?
Après, pour les autres icones, imaginez vouloir changer les icones du wifi ! 5 icones à changer, donc des thèmes à installer. Installez le paquet machin, clic droit, préférences, choisissez votre thème... Pour l'utilisateur lambda, c'est pas encore ça.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2010, à 10:43

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

J'avais placé ce texte dans un fil de ce forum dédié au développement de la future version d'Ubuntu, Natty. Il a été déplacé ici par un modérateur qui l'a jugé hors-sujet. Il semble que leur fil soit exclusivement concerné/intéressé par les procédures de test et les bugs. J'avais pourtant espéré y trouver un relais  ou  au moins un conseil. Après tout, il s'agit bien au final d'une proposition concrète d'amélioration parce que le domaine que j'évoque (les icônes et arrière-plan d'applets) est truffé de bugs de fonctionnement -voir images-.

Les retours d'expérience d'utilisateurs de ce genre ne sont peut-être pas exploitables. Ou il n'y a, qui sait, aucune structure de mise en place pour en tirer profit. Mais alors, comment se faire entendre du bureau "design" de Canonical, ou de son assurance-qualité, si on n'a pas l'ombre d'un coup de pouce d'Ubuntu.fr ?

Quoi qu'il en soit, je crains que nous n'ayons encore longtemps à patauger dans le noir à la recherche d'icônes élusives aux couleurs bariolées...

roll

Hors ligne

#4 Le 11/11/2010, à 11:00

shindz

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Roger, pourquoi ne pas t'inscrire dans le mailling d'ayatana et d'y proposer directement tes idees. tu auras une plus grande audience


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2010, à 11:42

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

shindz a écrit :

Roger, pourquoi ne pas t'inscrire dans le mailling d'ayatana et d'y proposer directement tes idees. tu auras une plus grande audience

Merci de ta réaction, c'est la première que je reçois.

Je ne sais pas coder un applet. C'est pourquoi j'aurais préféré évoquer d'abord ce sujet avec des personnes plus expérimentées, continuer à échanger des expériences avec d'autres utilisateurs pour mieux formaliser/corriger/éprouver ma proposition. Mais je vais faire l'essai puisque personne  sur le forum ubuntu.fr ne juge utile de me donner son opinion sur celle-ci, en bien ou en mal. Je dois écrire en hébreu.

Je vais donc traduire mon texte. J'ai l'intention de l'envoyer ensuite ici sous forme de question. https://answers.launchpad.net/ayatana

Je crains un peu d'être pris pour un extra-terrestre parce que je n'ai qu'une expérience d'utilisateur et je ne suis jamais passé de l'autre côté de la barrière, du côté des codeurs. On verra bien.

Quant à la mailing-list proprement dite, où il s'agit de recevoir les CR de bugs, manifestement ce n'est pas pour moi.

Dernière modification par roger64 (Le 11/11/2010, à 11:44)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2010, à 12:58

Compte anonymisé

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Je suis tombé sur Talika hier. En effet il est pas mal mais pas assez " bon "pour me faire changer. Le fonctionnement est très bon mais je pense que question apparence. Parce que malgré le fait qu'il s'adapte très bien au thème en vigueur je ne le trouve pas vraiment " beau " et c'est bien dommage car moi qui ai un petit écran je cherche un sélecteur de fenêtre qui ne prend pas beaucoup de place pour n'avoir qu'un tableau de bord.

Mais je pense aussi que ce serait intéressant de développer l'idée et de rapprocher les applets existantes vers ce modèle. ( Car les icônes dont le fond ne correspond pas au thème c'est juste insupportable )

#7 Le 11/11/2010, à 13:20

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

titou345 a écrit :

Mais je pense aussi que ce serait intéressant de développer l'idée et de rapprocher les applets existantes vers ce modèle. ( Car les icônes dont le fond ne correspond pas au thème c'est juste insupportable )

On est bien d'accord. Je m'en suis aperçu il y a peu de temps, en fait quand pour la première fois j'ai utilisé un thème sombre (Ambiance de Maverick). Je me suis rendu compte avec stupeur que la zone de notification ne gérait pas la transparence de l'arrière-fond des icônes. Il faudrait nettoyer à la pipette...
roll

Et c'est un défaut de fonctionnement que l'on doit trainer depuis belle lurette et qui n'est du à aucun problème technique. C'est comme ça...

Hors ligne

#8 Le 11/11/2010, à 13:21

Spitfire 95

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Car les icônes dont le fond ne correspond pas au thème c'est juste insupportable

Genre aMSN avec l'icone au fond blanc sous le thème Ambiance ? Blanc sur noir, c'est très bien intégré tongue

Et un peu hors sujet : quand pourrons nous afficher l'icone de la fenêtre seule sans le texte dans la liste des fenêtres ? Pas comme dans 7, mais comme dans la boîte à icônes XFCE (je suis pas sûr du nom, je n'ai pas utilisé Xubuntu depuis Karmic.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 11/11/2010, à 15:41

Compte anonymisé

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Je viens de me rendre compte que j'ai connu Talika sur le post où TU le présentes ^^

#10 Le 12/11/2010, à 00:09

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Oui, mon post a été considéré comme hors sujet... Il est vrai que ce fil traitait des nouveautés pour Natty et que ma proposition, si elle est un jour suivie d'effet, ne se matérialisera que plus tard.. Il ne faut pas vouloir être trop en avance.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2010, à 00:22

yano1966

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Salut,

Il y a des solutions de rechange, comme Elegant Gnome où les icônes d'applets sont soignés et apdaptés au thème.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#12 Le 12/11/2010, à 02:13

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

C'est une tentative intéressante, esthétique et ... radicale. Puisqu'il faut pratiquement tout changer : thème, icônes etc..même nautilus.

Je pense toutefois qu'il restera sans doute des icônes ou des arrière-plans à changer pour des legacy applets (voir post numéro 1 de ce fil) et que pour cela, il faudra continuer à faire appel aux bonnes mauvaises vieilles méthodes du Chooser ou de la chasse aux icônes. Mais je me trompe peut-être car j'ignore ce qu'est la widget factory. tongue

En ce qui concerne les icônes d'application, l'impression actuelle de baroque bariolé persistera aussi pour un nombre certain, notamment toutes celles qui échapperont au moule habituel (applications Wine, ou compilées spécialement,ou issues de PPA ou de dépôts divers). Ou alors il faut décider de passer dans un monde uniformément monochrome. C'est un autre choix. La beauté du sobre dénuement des cellules de moine...

En ce qui concerne l'installation complémentaire conseillée de nautilus-elementary, je crois qu'il faut signaler aussi que ce projet a été arrêté et remplacé par Marlin basé sur gtk3.

Ceci dit, as-tu des copies d'écran ?

Actuellement j'utilise avec une grande satisfaction une solution de remplacement pour la zone de notification, appelée trayer. C'est une solution très partielle assurément à la réfection du bureau Gnome mais à l'usage elle s'avère vraiment efficace.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3840444
J'ai essayé de l'élargir à l'ensemble des programmes avec alltray mais on se heurte alors à des problèmes pratiques et j'ai renoncé à cet élargissement.

J'ai mis des copies d'écran.

Dernière modification par roger64 (Le 12/11/2010, à 02:58)

Hors ligne

#13 Le 12/11/2010, à 07:49

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

Grande nouvelle. Je n'ai pas résisté et j'ai installé Elegant Gnome avec l'intention de le garder. On peut, évidemment comme pour tout ce qui est affaire de goût pinailler de ci de là, mais au moins il règle efficacement les questions d'arrière-plan d'applets qui sont notamment l'objet de ce fil.

Compte tenu de ceci, je ne ferai donc pas ma communication prévue à l'académie des Sciences-Ayatana. tongue

En plus, lorsque vous l'installez, il a une option qui sauvegarde votre configuration actuelle. Il vous suffit ensuite d'un clic de menu pour y revenir, à savoir Applications/Accessoires/Elegant Gnome et vous choisissez dans le menu l'option "restore previous settings". (oui, c'est encore en anglais...).

Je conserve aussi mon trayer

Une petite copie d'écran: OpenOffice.org et checkgmail fonctionnant depuis trayer. Oui l'un n'a rien à voir avec l'autre, c'était juste pour occuper la place.

1289546411.png

Dernière modification par roger64 (Le 12/11/2010, à 08:22)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2010, à 15:37

Malizor

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

@roger64 : les propositions d'amélioration doivent se faire sur Launchpad en ouvrant un bug (tu décris le problème puis tu proposes ta solution dans les commentaires).
Sinon tu peux aussi expliquer tout ça sur la liste de diffusion Ayatana : https://launchpad.net/~ayatana


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#15 Le 13/11/2010, à 23:53

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Merci de ta réponse.

Ma connaissance du problème est trop limitée aujourd'hui pour que je puisse intervenir efficacement à ce niveau. Dès à présent, je m'aperçois par exemple qu'il y a au moins une autre solution que celle que j'avais proposée en titre de ce fil. La solution Elegant Gnome a l'avantage d'être cohérente et de concerner tout le système.

On peut naturellement aimer ou ne pas aimer leur thème, ce n'est après tout qu'une question mineure, aisément modifiable. En tout cas, ils ne se sont pas arrêtés au milieu du chemin et leurs applets ne "jurent" plus sur le bureau, et sont tous utilisables sans problèmes.

Il y a donc d'autres solutions que l'idée que j'avais avancée de doter individuellement les applets d'un menu "Préférences" amélioré. J'en étais obscurément conscient, et c'est pourquoi je pensais qu'il était utile d'en parler d'abord dans un forum de discussion. Je vais tenter de comprendre maintenant comment fonctionne cet Elegant Gnome pour tenter d'en tirer des leçons utilisables pour Ubuntu.

Plus tard peut-être sera t-il utile de faire part de mes conclusions à Mr Ayatana.

Hors ligne

#16 Le 14/11/2010, à 10:31

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bon, après avoir tourné sept fois le crayon dans ma poche, voici le texte que je me propose d'envoyer à Mr Ayatana. Il est en anglais et je suis ouvert à toutes suggestions ou remarques. D'ici quelques jours, en fonction des retours, j'ai l'intention de le leur adresser.

Début

à Mr Ayatana a écrit :

I have been for five years a full time but plain Ubuntu user. I am French. So please forgive some probable technical and spelling inaccuracies.

Maverick Ambiance has been my first try with a dark theme. I was stunned by its elegance. However, I also spotted some minor but unpleasant glitches. I tried to correct them and I intend to report back to you my plain user experience.

It all revolve about applets background transparency and applet icons choice.

Description of the problem

Out of the happy few applets "made in Ubuntu" , one can also find probably hundreds of others, created either by Gnome or elsewhere. Some of them are just coming straight from the past and their specifications can be somewhat below today's expectancies.

I recently had the opportunity to fiddle with some icons of the sulphurous notification area, and with the workspace and windows switchers . I could appreciate not only their qualities but also their limitations, particularly in the field of color management.

Two images just to be clear about it, using Ambiance:
Try to set up the desktop display button. Very practical. But what do you do if you do not like its violet icon ?
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1289446165.png
Or another, about background and transparency for the notification area
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1289216666.png

The average user has to face these problems. He wants to use one applet, but its icon (or its background) really does not fit with his desktop. So ? Must he really either swallow it or give it up ? No, Of course, he can look for a solution. Here we are.

Looking for a solution. The "classical" way.

A plain user has not many convenient ways to deal with this. Let just examine how I tried to do it at desktop level. There, the situation seems to be far from ideal.
- As far as color is concerned, the Gnome Color Chooser, a powerful program without any manual nor even examples is not the kind of tool I would recommend to innocent persons and this seems to be going to last.
- On the other hand, the hunt for applet icons, an elusive and nyctalope species, provide sometimes exciting rewards but most of the time ends up as a frustrating experience. I tried.

Looking for other solutions. The "inventive" way.

I found two and a half solutions, though there are probably more than that.

1. Let's begin by the half one.

It's just a half one because it deals only with the icons of the notification area. It just consist of getting rid of this area and replacing it by another, more transparency-compliant Ubuntu packet, named trayer. I described it in detail here (you'll find images).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3840444

2. The first "full" solution.

The first one is at the individual applet level.

This solution is about providing each of them with a real "Settings "menu. Though it looks more complex, it is in fact a rather intuitive one. When we face a problem with some object, we first try to find a solution within the frame this object. Only if we fail do we address the problem at a higher level (say Gnome Color Chooser). I will comment a little further about this intuitive way which can be illustrated by the talika revelation (Not Bible related)
http://sourceforge.net/projects/talika/files/

I had the opportunity to install recently the talika applet, which is a kind a new generation windows switcher. I understood then what could be a modern applet.
Why am I favorably impressed with talika ?
- it is very respecful of current theme specifications
- it can also be configured according to user's wishes thanks to a "Settings Menu" which allows for example (and not only)
    - to deal with background transparency
    - to set up monochrome icons (so fashionable in these Ubuntu-mono times)
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1289446521.png

Just install it and study its Settings Menu, both rich and easy to use. It very favorably compares with other much shorter Settings Menus from the above mentioned switchers (when there is one). Defects ? Sure, its name which is not very helpful. Out of that, I let you inform me about them.

3. The second "full" solution

The other solution derives from the choice of a more convenient theme.

I had the opportunity to try another nice dark theme called Elegant Gnome installed from a PPA. I will not try to describe it in detail. Suffice it to say that there are no more background transparency problems regarding applets or system tray programs.
I provide you with a screenshot and a link.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 726464.png
http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=127826

Conclusion

I just hope that the release of your future dark theme by Ubuntu will provide a solution for these problems, whatever this solution will be. Users need it.


NB: Just a closing remark.

Just to finish, allow me a short remark about applet naming conventions. For a plain user, it's  a little confusing to name several applet with a "notification" name. Too many notifications kill the notifications. I would prefer plain and explicit applet names:
- there is maybe a need for a "social" applet, with messages, IM, personnal coordinates and blogs
- then a "session" applet is very much expected
- then an "audio" applet ... And so on, function by function.

It also would help if I could find or add my favorite Ubuntu  program in its own functional applet. I would expect for example to find or be able to add Checkgmail, Thunderbird and Radio Tray in their function related applets...

Thanks for reading and heartfelt thanks for your very nice job.

Dernière modification par roger64 (Le 15/11/2010, à 13:16)

Hors ligne

#17 Le 14/11/2010, à 13:29

Malizor

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Ça m'a l'air bien.

Perso je mettrais plus « Settings » à la place de « Preferences », je remplacerais « for finish » par « to finish » et de même pour « Searching for » remplacé par « Looking for ».
Mais ce n'est pas forcément obligatoire. Tiens nous au courant des éventuels résultats !


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#18 Le 14/11/2010, à 14:05

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

@Malaria
Merci de tes corrections que j'ai prises en compte. Je laisse au frais jusqu'à mercredi en espérant qu'il y aura d'autres remarques.

Hors ligne

#19 Le 15/11/2010, à 09:20

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

Après un temps d'utilisation du thème Elegant Gnome, je dois dire que je m'en trouve particulièrement satisfait. Il a fallu cependant procéder à quelques aménagements mineurs.

Concernant le thème général
- changement de la barre de titre
Dans certaines conditions d'éclairage (plein jour), je ne distinguais plus les boutons de la barre de titre. J'ai donc remis en place les boutons de Maverick Ambiance (Personnaliser/bordures de fenêtre/Ambiance)
- changement de couleur du panneau principal (pour moi en bas)
Il ne se différenciait du papier peint que par un degré de transparence. J'ai préféré mettre une couleur unie.

Concernant le thème Firefox
- changement de thème.
Je n'ai pas pu m'habituer au thème sombre. J'ai repris mon thème habituel. J'ai aussi changé la police système en reprenant la police Ubuntu 9 (ajout d'un fichier userChrome.css).
Il reste cependant à modifier l'arrière-plan de la barre d'onglets. Je cherche...

Concernant OpenOffice.org
Les changements on été plus subtils:
- couleurs des liens
- modification du degré de transparence pour la zone de sélection
- renoncer à Droid sans pour la police système en raison de lenteurs au lancement

Finalement ce n'est pas grand chose et pour l'essentiel le thème Elegant Gnome a été conservé.

Dernière modification par roger64 (Le 17/11/2010, à 02:43)

Hors ligne

#20 Le 17/11/2010, à 03:48

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

J'ai adressé de bon matin mon retour d'expérience sous forme de question au LaunchPad-Ayatana. On verra bien les solutions qu'ils adopteront ... ou pas.
https://answers.launchpad.net/appmenu-g … ion/134325

Juste après, je me suis rendu compte en lisant sur ce forum un post d'Abelthorne qu'il existait en fait une quatrième solution pour ce problème de défaut de transparence des icônes du systray. Mais il ne semble pas traiter la question du changement d'icônes du systray.

C'est un PPA que je n'ai pas essayé. https://launchpad.net/~cyfex/+archive/ppa

Dernière modification par roger64 (Le 17/11/2010, à 05:21)

Hors ligne

#21 Le 24/11/2010, à 09:16

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

Au bout d'une semaine, il semble que mon CR utilisateur ait initié une profonde réflexion au sein de l'Ayatana SportsTeam (finalement, ce n'est pas une Académie). Plusieurs clans se seraient formés, s'opposant manifestement sur la forme de la réponse à y apporter.  tongue

Bon, en fait aucune réponse. Un pet sur une toile cirée. Même pas : "Nous avons lu votre CR avec la plus grande attention. Une réponse détaillée lui sera donnée dès que possible, sans doute dès que nous aurons pu intégrer les résultats de la phase 3 "Work-up" de l'étude préliminaire du Projet Ayatana. Nous tenons déjà à vous remercier très sincèrement pour votre très intéressante contribution et votre fructueuse participation.

Eh, oui, je vais commencer à faire les questions et les réponses, mais c'est pas ça qui nous rendra les icônes transparentes...Je continue à utiliser trayer.

Portez-vous bien les pionniers.

Dernière modification par roger64 (Le 24/11/2010, à 09:20)

Hors ligne

#22 Le 01/12/2010, à 12:29

YannUbuntu

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Salut Roger
je fais suite a tes remarques sur ce topic.

Quelques conseils :
- raccourci ton texte, va a l'essentiel
- il me semble que tu mentionnes au moins 3 problèmes : 1) la couleur non uniforme des icônes ,  2) les pbs de transparence , 3) Les noms des applets.  Fais donc plusieurs rapports séparés (même si certaines solutions résolvent plusieurs problèmes), ca sera plus compréhensible et plus efficace.
- dans ton rapport tu mets un lien vers le forum ubuntu-fr, pas cool pour les non-francophones, il vaut mieux donner les URL vers les images. (ou bien ouvrir une discussion sur http://ubuntuforums.org/, afin d'insérer directement les images dans ton texte).

Pour finir, Answers est un endroit pour poser des questions, pas pour faire des suggestions ou des rapports de bug. Tu ferais mieux de créer :
- de vrais rapports de bug Launchpad (exemple : "Transparency problem in the Notification area" pour le point 2)
- de vraies suggestions (problème + proposition de solutions) sur Brainstorm http://brainstorm.ubuntu.com (exemple : "Applet icons color are not uniform" pour le point 1)
- un ou plusieurs fils de discussion sur le forum anglophone http://ubuntuforums.org/
- pour le point 1) seulement, un fil de discussion sur la mailing-list Ayatana https://launchpad.net/~ayatana 

Tiens-nous au courant, pour qu'on puisse t'appuyer si besoin smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 03/12/2010, à 11:22

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

Bonjour

Merci de ton aide et de tes conseils. Je viens de recevoir ce message encourageant de "Launchpad Janitor" que je te laisse lire.

https://answers.launchpad.net/appmenu-g … ion/134325

Alors, eh bien je "vais à l'essentiel" comme tu me l'as suggéré. Je laisse tomber.

Dernière modification par roger64 (Le 03/12/2010, à 11:23)

Hors ligne

#24 Le 04/12/2010, à 16:29

YannUbuntu

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

c'est un message automatique...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 05/12/2010, à 01:03

roger64

Re : Pour des applets dotés d'un vrai menu « Préférences »

absolument, c'est une mise à la poubelle automatique. Motivant.

Dernière modification par roger64 (Le 05/12/2010, à 01:46)

Hors ligne