Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/11/2010, à 23:53

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

J'ai installé le Live CD de Gpart, j'ai booté dessus tout a marché nikel. J'ai delete les partitions, reboot tout était OK, j'ai mis le DvD  de Seven mais... ça n'a pas marché car il provenait d'un DvD de récupération d'un autre Seven et ça a detécté que ce n'était pas le même ordinateur. Donc 3 DvD bousillé pour rien, et tout a recommencé wink Heureusement que les Seven cracks existent...

Hors ligne

#27 Le 07/11/2010, à 18:06

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Tu aurais dû tester de booter sur le DVD avant de tout supprimer.
Sinon, même si beaucoup d'entre nous n'aimons pas M$ (tu remarques au passage que l'on t'aides malgré tout à désinstaller Ubuntu pour mettre Seven...), ce forum n'est pas une incitation au piratage ; malgré tout, je ne peux que te mettre en garde contre certaines mises à jour détectant les copies illégales de Windows.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#28 Le 12/11/2010, à 02:00

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Bonsoir,

Moi qui pensait que le formatage était aussi simple sur Linux que Windows.
sudo format sda /ext4 ça n'aurait pas été plus simple à créer et surtout à l'usage que cette commande à rallonge "sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda" ? roll

#29 Le 12/11/2010, à 10:07

cep

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Oliver78 a écrit :

Bonsoir,

Moi qui pensait que le formatage était aussi simple sur Linux que Windows.
sudo format sda /ext4 ça n'aurait pas été plus simple à créer et surtout à l'usage que cette commande à rallonge "sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda" ? roll

oula, où as-tu lu que cette commande crée un système de fichiers ???

Avec cette commande tu vas tout bonnement effacer la totalité de ton disque

Hors ligne

#30 Le 12/11/2010, à 13:05

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai compris. La commande à rallonge efface tout le disque. Par contre celle que je donne est bien entendu à ne pas essayer étant fictive. Ca aurait été pas mal qu'elle puisse exister.

#31 Le 12/11/2010, à 15:36

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Oliver78, si tu relis le post, tu verras qu'il y avait une confusion sur le fait de savoir s'il voulait vider son DD ou le reformater, d'où le dd.
Sinon, Ubuntu propose à la fois des outis en CLI (parted) qu'en GUI (gparted) pour reformater, c'est aussi simple que Windows.

Dernière modification par ehmicky (Le 12/11/2010, à 15:39)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#32 Le 12/11/2010, à 15:58

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

ehmicky a écrit :

Oliver78, si tu relis le post, tu verras qu'il y avait une confusion sur le fait de savoir s'il voulait vider son DD ou le reformater, d'où le dd.
Sinon, Ubuntu propose à la fois des outis en CLI (parted) qu'en GUI (gparted) pour reformater, c'est aussi simple que Windows.

Autant pour moi, je pensais que c'était la commande pour le formatage de disque, non pour écraser tout son contenu pour les rendre irrécupérables, faire un vidage complet.

Tu parles de CLI et de GUI, GUI étant avec interface graphique, tu veux dire qu'il existe aussi des outils de formatage en ligne de commande aussi simplement qu'avec Windows ? Outils intégrés de base ou à installer ? Tu m'intéresse ... Je préfère de loin en ligne de commande. C'est d'ailleurs le seul moyen que j'utilisais sous Windows pour formater et aussi pour la défragmentation. Windows par l'invité de commande permet de passer le process de défragmentation en priorité normale, bien plus rapide donc qu'avec l'interface en faible priorité et par ce biais on peux passer divers autres paramètres tels que choisir de défragmenter seulement l'espace libre ou le disque complet.

#33 Le 12/11/2010, à 22:02

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Tu as fdisk et parted en lignes de commandes.
Qu'on me trouve une seule chose que l'on fait plus efficacement en lignes de commandes sous Windows que n'importe quelle distribution Linux... smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#34 Le 12/11/2010, à 22:10

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Alors là no sé déjà rien qu'à voir la puissance du terminal toute la multitude de choses que l'on peut faire avec ... ce n'est même pas comparable. Faut dire que le DOS est depuis bien longtemps dépassé tandis que Linux est conçu dès le départ pour être efficace par ligne de commande. Ce n'est qu'ensuite que les interfaces graphiques telles que Gnome ou KDE sont arrivés mais à la différence de Windows sans laisser le terminal de côté à l'abandon. Le terminal a toujours été incontournable ... C'est comme ça que je vois les raisons de cette puissance que n'a pas et n'a d'ailleurs jamais eu le DOS. Me contredire si je me trompe quelque part.

Merci pour ces commandes. Je fonce de ce pas sur la doc ...

EDIT: Le terminal est puissant mais ce que j'ai oublié de dire, les commandes sont parfois bien rebutantes car peuvent être très complexes et je n'ai pas souvenirs de cette complexité sous DOS justement faut dire aussi du fait de sa pauvreté en comparaison.

----------------

Après avoir lu la doc, Dosfstools l'équivalant de chkdsk, t'en pense quoi ?
Utile pour les cartes mémoire, je ne sais pas si Gparted (parted pas trouvé) gère les partitions FAT (indispensable pour tout appareil photo numérique).

Dernière modification par Oliver78 (Le 12/11/2010, à 22:23)

#35 Le 12/11/2010, à 22:43

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Pour ce qui est de parted et fdisk, ce sont les deux seuls que je connaisse vraiment, mais sinon y'en a une ribambelle rien que pour toutes les commandes de "partitionnement" (?) propres à un système de fichier...
fdisk est plus bas niveau, et parted te donne le choix d'un assistant en lignes de commandes.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#36 Le 13/11/2010, à 18:18

cep

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Oliver78 a écrit :

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai compris. La commande à rallonge efface tout le disque. Par contre celle que je donne est bien entendu à ne pas essayer étant fictive. Ca aurait été pas mal qu'elle puisse exister.

celle que tu donne ? celle-ci :

Oliver78 a écrit :

sudo format sda /ext4

un minimum de recherche t'aurait fait voir qu'elle existe sous cette version :

sudo mkfs.ext4 /dev/sdax   avec x à remplacer par le numéro de ta partition  smile

Hors ligne

#37 Le 13/11/2010, à 21:12

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

J'ai justement fait des recherches

Après avoir lu la doc, Dosfstools l'équivalant de chkdsk, t'en pense quoi ?
Utile pour les cartes mémoire, je ne sais pas si Gparted (parted pas trouvé) gère les partitions FAT (indispensable pour tout appareil photo numérique).

Lu et pas que y étant resté un bon moment, j'ai plus recherché que lu à proprement parler.

Merci encore une commande à garder précieusement. J'ai tout à apprendre de linux et ça fait vraiment tout drôle repartir de 0 après plus de 20 années sous Windows.

Merci beaucoup smile

#38 Le 14/11/2010, à 01:07

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Tu repars pas tout à fait de zero... pourquoi ? Parce qu'on est jamais tout à fait seul dans la communauté Linux wink


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#39 Le 14/11/2010, à 22:14

Oliver78

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Merci, C'est ce qui s'appelle être bien gentil. Je sais bien mais on ne peut pas compter en permanence sur la communauté linuxienne aussi disponible soit-elle. Faut bien savoir se débrouiller seul, avoir un minimum d'autonomie, que l'on a avec l'expérience Windows mais Linux est tellement différent que c'est loin de suffire. Faut alors fouiller un peu partout sur internet et encore pour la mise en pratique, ce n'est pas si évident que ça. On perds fatalement en autonomie et c'est ça qui n'est pas si simple à gérer ... redevenir un quasi newbie ! lol