Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2010, à 01:07

argh0

[résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour un truc relativement simple.

Voilà, je dispose d'un tas de petits dossiers contenant chacun n fichiers .jpg, chaque dossier correspondant à un album bédé et chaque image à une page de cet album (numérotées dans l'ordre évidemment).  En gros, j'ai un gros dossier ~/albums/ qui contient des sous dossiers album_bidule/ album_truc/ qui chacun contient des fichiers jpg : album_bidule/page00.jpg, ~/album_bidule/page01.jpg, etc.

Je voudrais, pour chaque dossier, créer des archives .cbt (Comic Book Tar) qui sont simplement des archives tar de l'ensemble des jpg renommées en .cbt. Ces archives bédés peuvent ensuite être lues par Evince ou Comix, où les pages sont préchargées et mise les unes sous les autres, ce qui facilite la lecture. Je veux que l'archive .cbt ait le nom du dossier (qui correspond au nom de l'album).

Si on le fait sur un seul dossier, il suffit de faire :

tar -cvf nom_album.tar nom_album/*.jpg
mv nom_album.tar nom_album.cbt

Je veux juste le faire automatiquement sur tous les dossiers, pour me retrouver avec un ensemble de fichiers .cbt qui ont le nom de ces dossiers.

Comment faire ? Merci de votre aide.

Dernière modification par argh0 (Le 16/11/2010, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2010, à 01:15

chopinhauer

Re : [résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

for i in ~/albums/*; do
    tar -cvf "${i##*/}.cbt" "$i/"*jpg
done

${i##*/} contient le nom du dossier ($i dont on coupe tout jusqu'au dernier '/').

Edit : sorti *jpg des guillemets.

Dernière modification par chopinhauer (Le 15/11/2010, à 01:59)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2010, à 01:37

argh0

Re : [résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

Merci beaucoup de ton aide, chopinhauer. Ça doit être un truc approchant mais pas exactement ça. Pour chaque nom_album, j'ai les erreurs suivantes :

tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
tar: /home/argh0/albums/nom_album/*jpg : la fonction stat a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
tar: /home/argh0/albums/nom_album.cbt/*jpg : la fonction stat a échoué: N'est pas un dossier
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
tar: /home/argh0/albums/nom_album.cbt.cbt/*jpg : la fonction stat a échoué: N'est pas un dossier
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
tar: /home/argh0/albums/nom_album.cbt.cbt.cbt/*jpg : la fonction stat a échoué: N'est pas un dossier
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes

Des archives .cbt, .cbt.cbt, .cbt.cbt.cbt et .cbt.cbt.cbt.cbt sont créées pour chaque album mais elles sont vides.

Je précise au cas où que mes noms d'albums ont des espaces (c'est pas moi qui les ai nommé).

Dernière modification par argh0 (Le 15/11/2010, à 01:49)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2010, à 01:54

chopinhauer

Re : [résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

J'avais la flemme de tester si $i était un sous-répertoire :

for i in ~/albums/*; do
    if [ -d "$i" ]; then
        tar -cvf "${i##*/}.cbt" "$i/"*jpg
    fi
done

PS : C'est possible que les chemins enregistrés soient importants, dans ce cas t'aura besoin de faire un cd préalable et remplacer ~/albums/* par un chemin relatif.

Dernière modification par chopinhauer (Le 15/11/2010, à 02:14)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2010, à 02:15

argh0

Re : [résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

Frais, ça marche. Faudra vraiment que j'apprenne le bash un jour. Merci d'avoir pris le temps !

Dernière modification par argh0 (Le 15/11/2010, à 02:17)

Hors ligne

#6 Le 15/11/2010, à 20:14

Hizoka

Re : [résolu] Créer des archives tar et renommer automatiquement

un resolu dans le titre alors wink


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne