Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 23/10/2010, à 23:12

kenjiu2002

[projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Bonjour à tous. smile
.
Je suis l'heureux utilisateur d'un écran NEC qui possède une fonction super géniale, surtout pour moi qui suis sensible des yeux, et qui passe beaucoup de temps devant l'ordinateur. Cette fonction consiste en un ajustage automatique de la luminosité de l'écran en fonction de "la clarté" de l'image affichée. Je m'explique.
.
Certains logiciels proposent d'adapter la luminosité en fonction de l'heure du jour.
D'autres solutions, matérielles ainsi peut-être que logicielles (grâce à une webcam), ajustent la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante.
Mais ce que fait mon écran, c'est adapter la luminosité en fonction de l'image affichée.
Quand j'ouvre Nautilus, je béni cet écran d'adoucir automatiquement ce blanc qui flashe.
Et quand je ferme Nautilus, je re-béni mon écran de réajuster la luminosité, pour des couleurs éclatantes, qui ne gênent pas autant que le blanc, pardon pour le raccourci monstrueux.
Et Voici où je voudrais en venir.
.
Pourquoi ne pas ajouter cette fonctionnalité au plugin "Opacité, luminosité et saturation" de compiz ou mieux, un paquet qui n'aurait pas besoin de compiz activé? (ou les deux)
Pour le moment, ce que je fais, c'est que j'utilise ce plug-in qui permet entre autre d'ajuster la luminosité d'une fenêtre particulière.
Donc j'ouvre Nautilus, il me flashouille les yeux avec son blanc frigo qui me brûle la rétine, et vite, j'ajuste la luminosité de Nautilus, et après c'est bon...
Sauf que dés que la fenêtre est fermée, elle perd ses réglages...
À moins de définir des règles spécifiques pour chaque fenêtre, mais d'une part, c'est un peu contraignant, et d'autre part, nettement moins élégant que d'agir directement en fonction de l'image affichée comme le fait... mon bel écran.
.
L'idée est toute bête: en fonction de la "quantité de lumière affichée" (je devrais sans doute parler "d'équilibre des blancs" ou un truc du genre, mais je ne suis pas spécialiste), ajuster la luminosité. Simple non?
Bon, moi, je suis incapable de programmer ce genre de chose dans l'état actuel de mes connaissances, mais bon, ça peut changer, avec votre aide.
Je reviens à la qualité de l'affichage de cet écran.
J'ouvre Nautilus, un bonheur: la luminosité baisse rapidement et suffisemment.
Je ferme Nautilus, un bonheur: le fond d'écran resplendit de plus belle.
Je lance un film, impeccable, pas besoin de désactiver le système.
.
Si j'attache autant d'importance à l'ajustement de la luminosité de l'écran, c'est parce que je suis sujet à l'hypersensibilité; c'est vraiment embétant pour moi quand l'écran est ne fut-ce qu'un tout petit peu trop lumineux, ou pas assez. Pour cette raison, j'aurais pu poster dans la rubrique "accessibilité", mais c'est aussi en souvenir de mon professeur d'informatique qui nous disait toujours d'adapter la luminosité de notre écran si on ne voulait pas finir comme lui (le pauvre, il devait se mettre à 5 cm de l'écran pour voir "clair"), ce souvenir me conforte dans l'idée que cela concerne bien tout le monde, c'est pourquoi j'ai posté dans la rubrique "affichage et carte graphique".
.
Ce petit code, pas bien compliqué à écrire dites-moi si je me trompe) pourrait améliorer significativement le confort visuel des utilisateurs, tout en protégeant leurs yeux (ce qui va de pair, encore que certains n'hésitent pas à se cramer la rétine), et en réduisant significativement les manipulations clavier, étant donné qu'avec cette solution, il n'y a plus rien à toucher, tout ce fait automatiquement, et de façon efficace et transparente.
.
Ce qui m'intéresse, vous l'aurez compris, c'est de faire en sorte que ça soit possible sur n'importe quel écran, via l'installation d'un paquet, ou une "case à cocher dans compiz".
Quelque chose de simple donc, qui marcherait sur le petit netbook que j'utilise en ce moment.
La seule crainte que j'ai est par rapport aux ressources que prendrait l'analyse en permanence de "la quantité de blanc". Car je suppose que dans mon écran (le NEC), il s'agit d'un circuit matériel. Ceci dit il me semble que ça devrait pouvoir se faire, si pas en analysant tous les pixels, au moins en en analysant un échantillon (précision ajustable).
En prenant un pixel sur deux, on devrait obtenir le même résultat.
Une petite barre de réglage ça serait extra. Mais si ça tombe, ce n'est pas si lourd que ça.
À vous de me le dire, les pros.
.
Note: pour ceux qui comme moi, préferent les couleurs de l'ancien forum (pour des raisons "évidentes" de luminosité), le style à choisir dans profil > affichage est: "Ubuntu-light".
Si un paquet permet de faire ce genre de chose, merci de me l'indiquer.
Sinon merci pour vos réactions, idées, propositions, conseils...
.
OUF! roll
.
[édit] Pour les portables, luminosité optimum rime avec autonomie maximum.
.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 18/11/2010, à 01:19)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2010, à 17:42

luron

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

L'idée semble vraiment intéressante. Je ne connais pas de logiciel qui fasse ça, mais peut-être que d'autres vont amener des pistes.

Par curiosité, à quelle luminosité tu ajustes une fenêtre très blanche, comme Nautilus?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2010, à 21:24

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Je n'ai pas pris la peine de configurer des règles pour chaque fenêtre.
Pour régler la luminosité d'une fenêtre particulière comme celle de Nautilus, j'utilise la molette de la souris associée à la touche MAJ (raccourcis paramétrés dans compiz).
Je ne sais donc pas à quelle valeur exactement je règle Nautilus, mais il y a une sacrée différence. Note que j'ai changé en plus la couleur de fond de blanc à blanc cassé (le genre de manips qui ne seraient plus nécessaires...).
.
J'en profite pour dire un mot sur les thèmes de bureau foncés.
J'en ai souvent cherché, mais aucun ne m'a convaincu à long-terme.
Il y a toujours des cas avec lesquels ça pose problème.
Et ça ne résout pas le problème pour des pages web comme... google!
Google consomme un max avec sa page blanche (et éblouissante).
Il existe des initiatives sympas du style "google-black", sympas mais pas franchement convaincantes, mais de toutes façons ça ne résout pas le problème.
Car il y aura toujours des pages web à prédominance blanche et d'autres non (ou des logiciels).
Par conséquent, il n'existe aucun réglage idéal et seul un ajustement automatique et permanent peut garantir un confort maximum, avec en prime aucune manip et une consomation réduite.
.
Un dernier "truc" que j'utilise et qui est assez pratique (mais pas automatique) c'est de basculer les fenêtres trop claires en négatif grâce à un raccourci clavier (dans Compiz aussi).
C'est très efficace. Essayez avec des fenêtres comme google, nautilus et gwget par exemple, vous verrez.
.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 28/10/2010, à 23:07)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2010, à 14:43

luron

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Merci pour les astuces.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2010, à 21:36

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

^un petit up^

Personne n'est intéressé par ce développement ?

Hors ligne

#6 Le 09/11/2010, à 21:48

FRUiT

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

kenjiu2002 a écrit :

Google consomme un max avec sa page blanche (et éblouissante)..

C'est pas pour polémiquer, mais cette idée reçue a été réfutée, ça dépend entièrement du type d'écran. Sur certains écrans le noir consomme plus que le blanc.

Pour l'éblouissement je suis entièrement d'accord smile

Sinon dans ma signature il y a une suite de thèmes pour kde orientée dark, bon ok c'est pour kde, mais pourquoi ne pas essayer on sait jamais. En installant le thème pour couleurs, ca le fait (sauf Google smile )

Dernière modification par FRUiT (Le 09/11/2010, à 21:56)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) http://tinyurl.com/yzm7cee
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 13/11/2010, à 17:13

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Salut,

FRUiT a écrit :
kenjiu2002 a écrit :

Google consomme un max avec sa page blanche (et éblouissante)..

C'est pas pour polémiquer, mais cette idée reçue a été réfutée, ça dépend entièrement du type d'écran. Sur certains écrans le noir consomme plus que le blanc.

Merci pour l'info. Peux-tu me préciser quel est le type d'écran qui consomme plus en noir ?


FRUiT a écrit :

Sinon dans ma signature il y a une suite de thèmes pour kde orientée dark, bon ok c'est pour kde, mais pourquoi ne pas essayer on sait jamais. En installant le thème pour couleurs, ca le fait (sauf Google smile )

Merci pour les thèmes. Tu dis que ça le fait, mais cela ne te pose-t'il jamais de problème avec aucun logiciel ? Je veux dire que certains logiciels sont prévus pour fonctionner avec un thème clair non ? En tout cas l'intégration des thèmes foncés est bien meilleure sur linux que sur M$. Peux-être l'est-elle d'avantage encore sur KDE que sur gnome ?
.
Comme tu dis: "sauf pour google". Google qui, soit dit en passant, est parmis les pages les plus fréquemment affichées sur mon écran... Google ainsi que tous les autres sites à thèmes clairs, comme c'est le cas pour la plupart. Bon je m'en sors en passant la fenêtre en négatif, mais ça m'oblige à tourner sous compiz qui est plus lourd (je suis sur un netbook).
.
Je continue de penser qu'un petit programme tout simple qui viendrait se greffer pas loin de la sortie graphique et qui analyserait la quantité de blanc un certain nombre de fois par secondes, et qui en cas de changement, enverrait tout simplement la commande pour augmenter ou diminuer l'intensité, ça serait cool. Et je continue aussi d'espérer que le plugin luminosité de compiz intégrera bientôt cette fonction, avec en prime le réglage par fenêtre comme c'est déja le cas.
.
Imaginons que j'ai un grand écran avec à gauche une fenêtre firefox avec google dont la luminosité serait réduite en conséquence, et à droite le logiciel gimp ouvert avec plus de luminosité, ce qui améliore le rendu de la photo travaillée et le confort de travail. Car de façon générale, les images colorées ont besoin d'une bonne luminosité alors que le texte noir sur fond blanc à besoin d'une luminosité moindre.
.
Merci encore pour tes astuces.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 22:14

FRUiT

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

KDE intèrgre très bien les thèmes et coloris personnalisés, toutes mes applications sont sombres. Après le problème c'est les programmes lancés en root, qui ont pas le même thème (mais on peut régler le thème de root en lançant le panneau de config en root donc faux problème) ou les applications pour gnome (pour résoudre ce problème j'ai installé gnome et réglé le thème depuis celui ci, ce qui permet d'avoir aussi le thème de couleurs sous kde). Il ne reste alors plus que les pages internet ou là c'est sur le blanc domine, mais ça donne une bonne raison de fermer son naviguateur au lieu de le laisser tout le temps ouvert lol.

En gros  ça demande un peu de préparation, mais c'est très faisable. Pour comparaison, sous windows il est quasi impossible d'avoir un vrai thème dark, jusque dans toutes les fenètres. Sous linux c'est possible car tout est mieux intégré (y compris les applications).

Voici par exemple dolphin, avec ma suite neon dans mon eeepc 901 asus :
(avec le thème pour fenètres cloudcity bespin)
http://www.secteur7.net/div/kubuntu7.png

Pour les écrans j'ai pas assez approfondi le sujet pour te donner un type précis mais en cherchant sur google ce sujet tu devrait trouver quelques éclaircissements. En tout cas à une époque la consommation / luminosité a été longuement débattue ^^.

Dernière modification par FRUiT (Le 14/11/2010, à 03:00)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) http://tinyurl.com/yzm7cee
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 15/11/2010, à 21:28

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Merci pour les explications sur les thèmes dark, c'est toujours bon à prendre. Un petit up pour ce projet car j'ai vraiment envie que ce programme existe. Question: comment on récupère la sortie graphique ? Ceci afin d'analyser la quantité de blanc (ça je devrais m'en sortir) pour au final envoyer la commande globale d'ubuntu d'ajustement de la luminosité de l'écran (ou bien les commandes d'ajustement de la luminosité des fenêtres dans un second temps en utilisant éventuellement le module luminosité de compiz).

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 15/11/2010, à 21:45)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2010, à 21:30

Pacifick_FR42

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Tu as la réponse là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398402

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 15/11/2010, à 21:30)


Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com

Hors ligne

#11 Le 15/11/2010, à 21:44

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Pacifick_FR42 a écrit :

Ben non ça c'est redshift, je cite: "un petit logiciel qui règle la luminosité de votre écran en fonction de l'éclairage qu'il fait dehors." C'est bien, ça permet de tenir compte du paramètre "lumière extérieure", encore faudrait-il pouvoir le pondérer en fonction de la surface vitrée, mais quoi qu'il en soit, ça ne résoud pas le problème de la différence d'éblouissement entre une page blanche et une page sombre. Ça aussi c'est un paramètre dont il faut tenir compte, et c'est même le principal paramètre dont il faille tenir compte. Car ce paramètre la varie toute les deux secondes, alors que la variation de la luminosité relativement à la lumière extérieure en fonction du point du jour et de la saison est beaucoup plus lente. Étant beaucoup plus lente, ce n'est pas génant si toute les heures on doit monter ou baisser manuellement la luminosité globale d'un cran. On peut installer redshift qui est censé faire ça pour nous. Mais il ne faut pas confondre les problèmes ni les solutions. Merci bien pour ce lien qui servira probablement.
.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2010, à 21:57

Pacifick_FR42

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

red-shift ne touche pas à la luminosité, c'est cool d'avoir des affirmation, mais faut savoir de quoi on parle wink
Cela dit, ton idée est effectivement plus précise que red-shift, par contre il te faudra le désactiver, quant tu regardes un dvix, tu regardes des photo, rédige un texte, un code, à l'utilisation d'application graphique (gimp)...
Red-shift, c'est bcp plus "doux" à part pour la manipulation ou la retouche photo, pas besoin de le désactiver.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 15/11/2010, à 21:58)


Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com

Hors ligne

#13 Le 15/11/2010, à 22:39

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Pacifick_FR42 a écrit :

red-shift ne touche pas à la luminosité

Ah bon ? Autant pour moi. Et sur quel paramètre joue t-il alors ? Je regarde...

ArkSeth a écrit :

Oh.
Donc en fait, l'écran continue de bombarder autant de lumière (et c'est censé reposer les yeux...), sauf que ça te bousille complètement la table de couleurs, c'est ça ?

J'ai repris cette citation de ArkSeth sur le fil que tu cites parce qu'elle m'a bien fait rire et reflete assez bien le problème. Bon donc redshift joue sur les couleurs. Il va falloir que j'essaye ça. Peux-tu me dire si redshift est capable de changer par exemple le blanc de google en gris clair ? Je pense qu'il y a du bon dans redshift, ainsi que dans le plugin luminosité de compiz, et ainsi que dans le présent projet visant à intégrer le paramètre principal dans la gestion de la luminosité, à savoir: les couleurs affichées en temps réel. Peut-être redshift permet-il de jouer également sur ce paramètre ? Merci pour les éclaircissements.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 17/11/2010, à 07:15)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2010, à 23:03

Pacifick_FR42

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

En fait je l'utilise et celon les parametre que tu donnes, il tant plutot vers le orange, le plus simple c'est d'essayer wink


Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com

Hors ligne

#15 Le 16/11/2010, à 00:38

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Ok merci je vais essayer. En retour, je te conseille de ton côté d'essayer le plugin de compiz. Sur mon PC j'ai paramétré le raccourci comme suit: touche ALT + défilement latéral du trackpad > controle de l'opacité de la fenêtre. Touche SUPER + idem > controle du zoom de bureau avancé. Et touche MAJ + idem > controle de la luminosité de la fenêtre. On peut aussi jouer sur la saturation si mes souvenirs sont bons. Mais si tu ne dois tester qu'une seule chose, paramétre donc le raccourci SUPER + N pour basculer la fenêtre en négatif, et teste ça avec google, nautilus et d'autres fenêtres si tu ne l'as pas déja fais. En gros, si c'est trop lumineux dans un mode, tu bascules dans le mode inverse et forcément c'est bon.

Hors ligne

#16 Le 16/11/2010, à 02:33

antistress

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

l'idée est intéressante
ce qui serait encore plus cool ce serait de ne pas être dépendant d'un gestionnaire de fenêtres en particulier siç possible (Compiz, Metacity, Mutter...)


Blogue : Libre et ouvert

Hors ligne

#17 Le 16/11/2010, à 05:33

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

antistress a écrit :

l'idée est intéressante
ce qui serait encore plus cool ce serait de ne pas être dépendant d'un gestionnaire de fenêtres en particulier si possible (Compiz, Metacity, Mutter...)

Tout à fait d'accord. Il est vrai que le plugin de compiz n'aurait besoin que d'une adaptation minime pour remplir la mission, mais un paquet indépendant est toujours préférable.
.

Hors ligne

#18 Le 16/11/2010, à 20:13

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Pacifick_FR42 a écrit :

Cela dit, ton idée est effectivement plus précise que red-shift, par contre il te faudra le désactiver, quant tu regardes un dvix, tu regardes des photo, rédige un texte, un code, à l'utilisation d'application graphique (gimp)...
Red-shift, c'est bcp plus "doux" à part pour la manipulation ou la retouche photo, pas besoin de le désactiver.

Sur l'écran NEC (qui intègre nativement ce système) je peux te dire que je n'ai jamais besoin de désactiver le règlage automatique de la luminosité. C'est justement ça qui est super. Quand je regarde un film, la luminosité est parfaite, quand je suis sur google aussi, et quand je retouche une photo aussi. C'est pour ça que je pense que c'est ce paramètre là (la quantité de blanc) qu'il faut prendre en compte en priorité. C'est la notion qui est en rapport le plus étroit avec les notions d'éblouissement et de manque de clarté. En outre, cette solution ne modifie en rien la table de couleurs, contrairement à redshift (qui a certes son côté sympa aussi).
.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 17/11/2010, à 03:43)

Hors ligne

#19 Le 17/11/2010, à 02:32

antistress

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

sinon, tous les nec ont ce système ? ça dépend de l'OS ou c'est purement interne à l'écran ?


Blogue : Libre et ouvert

Hors ligne

#20 Le 17/11/2010, à 02:57

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

C'est intégré à mon écran mais je voudrais l'intégrer de façon logicielle à ubuntu. Je ne serais pas étonné que tous les NEC ou presque intègrent ce système. Une autre joyeuseté de cette marque, c'est la qualité du pied des écrans. Le système est présent sur une bonne partie de la gamme si je ne m'abuse. En gros, tu peux relever l'écran de 10 cm du bout des doigts, comme tu peux aussi l'incliner à 90° pour un travailler en mode portrait (très pratique pour rédiger des pages A4). De façon générale, je pense que ce sont de très bons écrans. Celui que je possède est ancien, je l'ai payé 50€ sur amazon +50€ de livraison et j'en suis vraiment ravi. Vraiment reposant. Il faut dire qu'il tourne à 75Hz au lieu de 60Hz, ce que j'apprécie infiniment. Le prix neuf devait avoisinner à l'époque les 400 ou 500€. Je conseille de taper dans cette gamme de prix si on souhaite acheter du neuf.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 17/11/2010, à 02:59)

Hors ligne

#21 Le 17/11/2010, à 03:07

antistress

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

ca a l'air terrible, merci


Blogue : Libre et ouvert

Hors ligne

#22 Le 17/11/2010, à 03:20

antistress

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

apparemment cette techno chez Nec s'appelle AutoBright

AutoBright
Ajuste automatiquement la luminosité de l'image pour qu'elle s'harmonise avec le contenu de l'écran. Si le contenu est très lumineux, l'intensité d'éclairage de l'arrière-plan est automatiquement réduite.

à ne pas confondre avec

AmbiBright
Le capteur de luminosité ambiante offre un meilleur confort et permet des économies d'énergie. AmbiBright mesure les conditions d'éclairage et adapte automatiquement la luminosité en conséquence.

par contre je n'arrive sur le site du constructeur à avoir la liste des écrans avec cette techno

Dernière modification par antistress (Le 17/11/2010, à 03:27)


Blogue : Libre et ouvert

Hors ligne

#23 Le 17/11/2010, à 03:40

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Une autre chose que j'apprécie sur cet écran, c'est la possibilité de brancher deux sources vidéo. Il y a un bouton pour switcher d'une source à l'autre. Mon modèle est le MultiSync LCD 1880SX. Si je me souviens bien de la liste des écrans proposée par amazon, c'est la série SX qui a ce genre de petits plus (je parle en tout cas du pied réglable et de la double entrée vidéo). Pour l'autobright je ne sais pas. Une dernière chose sympa: j'appuie sur un bouton et l'image se règle nickel par rapport aux bords de l'écran. Bon après je suppose que d'autres marques proposent aussi ce genre de systèmes. Mais là je dois dire chapeau. Et je ne te parle même pas du meilleur: la qualité de l'image ! Largement comparable à celle d'un bon écran mac. Je peux bien leur faire un peu de pub étant donné que je reprend leur idée pour le compte des ordinateurs portables et de tous les écrans en général.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 17/11/2010, à 03:50)

Hors ligne

#24 Le 17/11/2010, à 12:24

YannUbuntu

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Salut
as-tu posté ton idée sur Brainstorm ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 17/11/2010, à 16:18

kenjiu2002

Re : [projet] luminosité auto. en fonction de la clarté de l'image affichée

Non, celle-ci pas encore, mais ça serait bien.

Hors ligne

Haut de page ↑