Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 14:26

PenB

[BASH] Script Exiv2 Gthumb

Bonjour,

Question :
Comment faire pour que exiv2 ne supprime qu'un seul mot clé et non pas tous les mots clés contenus dans les IPTC.
Quand je fais :

exiv2 -k -M "del Iptc.Application2.Keywords String Macro" image.jpg

tous les autres mots clés (noir et blanc, portrait etc...) sont supprimés.

Contexte :
Faute de mieux, j'utilise gthumb pour le rangement de mes photos car c'est le logiciel le plus complet sans être bordélique et qui respecte assez ma façon de ranger les photos. Pour faire du tri efficacement je trouve qu'il lui manque la fonction "Mark as Rejected" / "Mark as Selected" comme on retrouve sur Lightroom, bibble et bien d'autres encore. J'ai contacté le développeur mais il ne souhaite pas rajouter cette fonction. L'idée est d'utiliser les mots clé iptc et de filtrer les images selon quelles contiennent les mots clé «rejetée» / «retenue». L'ajout et le retrait de ces mots clés se ferait par un script bash qui serait lancé depuis gthumb avec un raccourci clavier.

Je compte m'en sortir en stockant tous les mots-clé dans une variable tableau bash, puis supprimer tous les mots et les réinsérer sauf «Rejeté» / «Retenue» en fonction du contexte.

Merci de vos réponses. J'espère intéressé les photographes amateurs de passage.

Dernière modification par PenB (Le 13/11/2010, à 14:27)


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#2 Le 16/11/2010, à 13:39

VinsS

Re : [BASH] Script Exiv2 Gthumb

Puis-je t'inviter à tester Oqapy ?

Tu pourras y gérer tes mots clefs comme tu le desires.

www.oqapy.eu

Bonnes photos.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#3 Le 16/11/2010, à 14:49

PenB

Re : [BASH] Script Exiv2 Gthumb

J'ai testé vite fait j'aime pas trop l'interface d'Okapy, mais bon c'est encore jeune. Dans toutes les visionneuses trieuses libres et gratuite il manque deux outils fondamentaux pour être efficace dans le tri :

  • une fonction rapide de tri : Photo retenue / photo rejetée associée à un raccourci clavier (pick /rejected dans lightroom par exemple). On peut faire ça en passant par les mots clés par exemple, c'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire. http://www.wildlife-photography-tips.com/images/lightroom-workflow-filter-rejected.jpg

  • la fonction panneau lumineux qui permet de comparer jusqu'à 5 image cote à cote en synchronisant les zoom et les mouvement dans l'image. Là j'ai pas de solutions rapides pour gthumb. http://techgage.com/reviews/software/adobe/lightroom_3/adobe_lightroom_3_03_thumb.jpg

Ça plus la gestion des métadatas c'est bon on classe vite et rapidement. La gestion des métadonnées n'est pas un problème avec gthumb. Au contraire.

Dernière modification par PenB (Le 16/11/2010, à 14:52)


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne