Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2010, à 23:06

Petrusmok

[ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Bonjour,
Je viens de lire la doc et je sais que la question a été déjà posée, mais je voudrais optimiser mon installation et être sur de ce que je dois faire.
Je suis en dual boot avec ubuntu 9.10 et Vista.
Je m'apprête a passer a lucid linx 10.04 LTS.
Dans la doc, il est dit de se rencarder sur le forum pour savoir ou mettre grub 2 quand la question se posera  lors de la mise a niveau.
Le résultat chez moi de la commande sudo fdisk -l est la suivante :
petrusmok@petrusmok:~$ sudo fdisk -l

[sudo] password for petrusmok: 

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x1c51e8b3

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        1020     8192000   27  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *        1020        6761    46113792    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6761       25080   147141558+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           25081       30401    42740932+   5  Etendue
/dev/sda5           25081       30177    40941621   83  Linux
/dev/sda6           30178       30401     1799248+  82  Linux swap / Solaris
petrusmok@petrusmok:~$

Mon ordinateur s'est toujours allumé très lentement depuis que je suis sous Ubuntu, longueur pour charger le grub, et longueur pour afficher le bureau. J'avais posté un sujet pour avoir de l'aide, et malgrès des modifications dans le bios, ça n'avait rien donné.
C'est un peu aussi pour ça que je ne souhaite pas me planter sur l'emplacement du Grub, en me disant que ça résoudra peut etre mes problemes de lenteur au démarrage si je le met ou il faut.
Merci.

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/11/2010, à 01:01)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 00:27

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Une question presque identique a été posée il y a 4 jours.

Le temps que la machine passe dans Grub ne dépend pas de l'emplacement de celui-là, mais seulement des réglages de timeout du menu Grub.

Dernière modification par chopinhauer (Le 13/11/2010, à 00:28)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 03:08

Petrusmok

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Ok chopinauer, merci de ta réponse, mais si je suis venue ici c'est pour cette raison :
doc ubuntu
Je m'apprêtais a faire la mise a niveau vers la 10.04 en me disant que l'ancien grub serai remplacé par le nouveau automatiquement a la même place, mais ici dans la doc ça ne semble pas être aussi évident.
Dans le doute, je suis venue poser la question comme c'était conseillé.
Quand au temps que met l'ordi a s'allumer, je n'ai jamais dit qu'il bloquai dans grub, (voir mon premier post).
Et je n'ai parlais de cette lenteur que pour la raison suivante, je me cite moi même smile

Petrusmok a écrit :

C'est un peu aussi pour ça que je ne souhaite pas me planter sur l'emplacement du Grub, en me disant que ça résoudra peut être mes problèmes de lenteur au démarrage si je le met ou il faut.

Mais j'étais dans l'erreur semble t'il que ça n'a rien a voir. C'est décidément un problème de bios que je n'arrive pas a résoudre.
Comme c'est pas vraiment le sujet de départ qui m'emmène ici je renvoie a cette vieille discussion que j'avais ouverte a ce propos.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=390303
J'avais mis en résolu mais trop vite car ça n'a plus marché au démarrage d'après.
Donc pour conclure il faut que je mette grub 2 dans /dev/sda si on me le demande lors de la mise a niveau, c'est bien ça ?
C'est la meilleure chose a faire quand on est en dual boot, j'ai tout compris ?! wink

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 04:49

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Oui, au démarrage c'est le premier secteur de /dev/sda qui est lu en premier et s'il est vide ce sera le premier secteur de la partition Windows. C'est automatique de configurer Grub pour passer la main au gestionnaire d'amorçage Windows (ntldr), mais l'inverse est plus compliqué (partager l'ordinateur avec d'autres systèmes d'exploitation est loin d'être une priorité pour Microsoft). Donc il faut que Grub s'exécute en premier.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2010, à 19:38

Petrusmok

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Ok, et pour que tout soit clair, laquelle des trois lignes /dev/sda faut il choisir dans la liste qui apparait dans la capture d'écran du post 3.
Laquelle correspond au 1°secteur de /dev/sda ?
Merci d'être patient avec les débutants...:)

Hors ligne

#6 Le 13/11/2010, à 20:21

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Il faut mettre /dev/sda tout court. Le périphérique /dev/sda représente le disque dur entier, du premier secteur au dernier, /dev/sda1 la première partition qui va par exemple du secteur 63 du disque à la fin de la partition et ainsi de suite.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2010, à 01:52

symetric

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Si vous avez un grub et que vous voulez passer à grub2. Pour moi ca c'est planté au redémarrage. Plus accés au disque (la confiance reigne !).  Ma premiere idée c'était d'acheter un nouveau disque dur et garder l'autre en sécurité ce que je n'ai pas fait et je le regrette.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2010, à 02:03

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

La mise à jour de Grub vers Grub 2 se fait en deux étapes : d'abord Grub 2 sera lancé à partir de Grub pour vérifier que tout se passe bien. Si il n'y a pas de problèmes on lance :

sudo upgrade-from-grub-legacy

Il faut toujours avoir un système de secours.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 14/11/2010, à 19:13

symetric

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Bonjour

Je pense que ça a un rapport
machine ubuntu 7.10 avec grub
disque externe grub2 ubuntu 10.10
modem 56k

j'étais sous ubuntu 8.10 ( à niveau avec tout qui fonctionnait trés bien ).
idée 1: essayer ubuntu 9.10 sans l'installer pour voir s'y je m'y retrouve et je laisse tomber étant en connexion bas débit 56k c'est pas gagné).

idée 2: J'essaye un CD ubuntu 10.4 sans installer et conexion bas debit c'est
pareil À moins d'étre en adsl, j'abandonne.

idée 3: j'essaye ubuntu 10.10 sans  installer et je passe à la pratique. Je vais l'installer mais sur mon disque dur externe qui est libre.

( ici il doit y avoir une question genre:  voulez vous mettre ubuntu 10.10 cote à cote ou de ce genre la ) et je vais répondre OUI ( Je préfére! ).

L'intallation commence sur le disque externe et se termine bien / redémarrage

L'ordi démarre sur le disque dur externe et là c'est (ma catastrophe). GRUB RESCUE.
!!!. je sens que suis pas bien. Je sens que suis foutu  du moins mon ubuntu et j'ai pas la connaissance pour refaire redémarrer la machine et j'ai eu un peu confiance dans le systéme. J'avais bien prévu d'acheter un autre DD interne pour faire mes expériences mais l'enthousiasme d'essayer le ptit nouveau à été trop forte. ( grub2 c'est mieux que grub1 y fait tout !!!).
Enfin dans la catastrophe aprés un certain temps je reinstalle mon ubuntu 7.10 mon premier (un Oem) avec mon 8.10 j'arrive pas pour pas à me connecter au net ( rien a voir avec le grub !...).

idée 4: Au bout d'un certain temps aprés avoir réinstaller le minimum pour 7.10 ubuntu il faut que je le mette à jour et je vais passer plus de 20h00
à récupérer l'ancienne distribution. (enfin c'est fini pfuuuu! content).

idée 5: Ici c'est pas une idée mais plutot ce qui va m'arriver dans quelques secondes!. Quand vient le moment de redémarrer le systéme pour finir instal. La machine fait un aller retour et revient sur ouverture de session ... ( Et la je comprend trés vite ce qui risque de m'arriver si je force la machine à s'etteindre !).

Idée 6: ( Là j'en ai plus ! il faut que je trouve des autres idées parce-que j'ai le choix entre jamais etteindre l'ordi ou le forcer à s'etteindre et que ca soit l'écran noir avec le prompt sans connaitre grub1 et grub2...).

idée 7: sos! sos! sos!, je viens sur le forum ubuntu et j'y trouve quelques idées au moins en ce qui me concerne et peut-étre d'autres ?.

idée 8: Je suis tout GRUB je ne pense plus qu'à lui depuis  ce matin pour sauver mon systeme !. Je vais sur http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_de_boot_avec_grub
( je met une disquette dans la machine et j'effectu la procédure comme indiqué sur la page ). Ma disquette a bien été créé et j'ai tout noté sur du papier bien blanc au cas ou je me retrouve devant l'écran noir avec le prompt.

Idée 9: J'en ai plus et je sais méme pas si la disquette va m'aider si il y a une coupure de courant ( mais j'y crois trés fort !).

idée 10: je cherche une nouvelle idée au cas ou la 8 c'est pas la bonne

Merci

Hors ligne

#10 Le 14/11/2010, à 21:20

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Je comprends vraiment pas l'intérêt de toujours avoir la nouvelle version qui est sortie, surtout que t'es resté pendant longtemps sous 8.10, même après la fin du support pour cette distribution. Honnêtement je pense que t'aurais du passer à la 8.04 avant avril 2009 et passer à la 10.04 d'ici avril 2011. Et laisser tomber les autres (le support de la 8.10 est fini en avril 2010).

Pour t'assurer que Grub soit bien installé, lance un :

sudo dpkg-reconfigure grub

et t'assurer qu'il soit installé sur ton premier disque (/dev/sda).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2010, à 00:14

symetric

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Je reconnais que c''est ce que j'aurais du faire j'ai bien compris que c'est pas ubuntu qui c'est planté c'est mon erreur et ma méconnaissance du systéme avec un zest d'enthousiasme pour avoir quelques chose de nouveau. Sur 8.10 j'en ai eu un peu marre de faire les mises à jour pour faire évoluer mon systéme. ( en bas debit c'est un peu long ) si bien que j'ai raté 1 distrib. J'ai un 9.10 karmic koala,un 10.4 avec ses versions officielles et un 10.10.
Mon 8.10 c'était bien pour moi et j'ai fait une bétise. (+).

      ( sudo dpkg-reconfigure grub ) réponse: aucune

dans synaptic j'ai:

grub ( qui fait partie du 7.10 ) v 0.97-29 ubuntu4  -installé-
grub2 v 1.95+20070604-1u non installé
grub-disk v 0.97-29ubuntu4 non installé
grub-doc v 0.97-29ubuntu4 non installé  c'est de la documentation
grub-efi v 1.95+20070604-1u  non installé
grub-invaders v 1.0.0-4  non installé multiboot compliant kernel game
grub-pc v 1.95+20070604-1u non installé
grub-splashimages 1.2.0 non installé collection de splashimages pour grub
kubuntu-grub-splashimages 2.1 non installé splashimage pour kubuntu

Là c'est flou pour moi mais ca parle de grub
--------------------------------------------------------------------------
description de grub2

GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
This is a dummy transitional package to handle GRUB 2 upgrades.  It can be
safely removed.
--------------------------------------------------------------------------
grub-disk

GRUB bootable disk image (dummy package)
This is a dummy transitional package to handle upgrades.  It can be
safely removed.
--------------------------------------------------------------------------
grub-efi

GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI version)
GRUB 2 (also known as PUPA) is the Preliminary Universal Programming
Architecture for GRUB. It is a research project for the next generation of
GNU GRUB. The most important goal is to make GNU GRUB cleaner, safer, more
robust, more powerful, and more portable.

GRUB 2 targets at the following goals:

- Scripting support, such as conditionals, loops, variables and functions.
- Graphical interface.
- Dynamic loading of modules in order to extend itself at the run time
   rather than at the build time.
- Portability for various architectures.
- Internationalization. This includes support for non-ASCII character code,
   message catalogs like gettext, fonts, graphics console, and so on.
- Real memory management, to make GNU GRUB more extensible.
- Modular, hierarchical, object-oriented framework for file systems, files,
   devices, drives, terminals, commands, partition tables and OS loaders.
- Cross-platform installation which allows for installing GRUB from a
   different architecture.
- Rescue mode saves unbootable cases. Stage 1.5 was eliminated.
- Fix design mistakes in GRUB Legacy, which could not be solved for
   backward-compatibility, such as the way of numbering partitions.

This package contains a version of GRUB that has been built for use with
EFI architecture, such as the one provided by Intel Macs (that is, unless
they are in MBR emulation mode).
----------------------------------------------------------------------
grub-pc

GRUB 2 (also known as PUPA) is the Preliminary Universal Programming
Architecture for GRUB. It is a research project for the next generation of
GNU GRUB. The most important goal is to make GNU GRUB cleaner, safer, more
robust, more powerful, and more portable.

GRUB 2 targets at the following goals:

- Scripting support, such as conditionals, loops, variables and functions.
- Graphical interface.
- Dynamic loading of modules in order to extend itself at the run time
   rather than at the build time.
- Portability for various architectures.
- Internationalization. This includes support for non-ASCII character code,
   message catalogs like gettext, fonts, graphics console, and so on.
- Real memory management, to make GNU GRUB more extensible.
- Modular, hierarchical, object-oriented framework for file systems, files,
   devices, drives, terminals, commands, partition tables and OS loaders.
- Cross-platform installation which allows for installing GRUB from a
   different architecture.
- Rescue mode saves unbootable cases. Stage 1.5 was eliminated.
- Fix design mistakes in GRUB Legacy, which could not be solved for
   backward-compatibility, such as the way of numbering partitions.

This package contains a version of GRUB that has been built for use with
traditional PC/BIOS architecture.
------------------------------------------------------------------------

probléme: j'ai installé un ubuntu 10.10 sur disque externe usb pour préserver mon 7.10 en DD interne ( suis tout seul ça éxiste plus !? )
et je sais pas comment faire pour remettre le boot sur la machine et pas sur le disque externe ?. Si j'ai compris quelques chose j'ai un grub2 sur disc externe et un grub1 dans mon ordi .

Merci

Hors ligne

#12 Le 15/11/2010, à 00:33

Petrusmok

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Hem, salut Symetric, bienvenu a toi, mais t'as pas l'impression d'être en train de "parasiter" sérieusement la discussion la ?! smile
Relis bien le thème, il s'agit ici de savoir ou mettre grub 2 lorsqu'on me le demandera lors de la migration de karmik 9.10 a Lucid 10.04.
Je reprends donc le sens de départ du sujet et je demande a qui veut, une dernière confirmation
par rapport a la capture d'écran du post 3 :
Je dois donc installer grub 2 en cochant la 1° ligne,  /dev/sda  c'est bien ça ?
Ensuite je met en résolu, promis ! wink

Hors ligne

#13 Le 15/11/2010, à 00:47

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Petrusmok, oui, c'est bien /dev/sda.

symetric a écrit :

Je reconnais que c''est ce que j'aurais du faire j'ai bien compris que c'est pas ubuntu qui c'est planté c'est mon erreur et ma méconnaissance du systéme avec un zest d'enthousiasme pour avoir quelques chose de nouveau. Sur 8.10 j'en ai eu un peu marre de faire les mises à jour pour faire évoluer mon systéme. ( en bas debit c'est un peu long ) si bien que j'ai raté 1 distrib. J'ai un 9.10 karmic koala,un 10.4 avec ses versions officielles et un 10.10.
Mon 8.10 c'était bien pour moi et j'ai fait une bétise. (+).

Il aurait fallu rester à 8.04, après t'aurais pu passer directement à la 10.04.

symetric a écrit :

probléme: j'ai installé un ubuntu 10.10 sur disque externe usb pour préserver mon 7.10 en DD interne ( suis tout seul ça éxiste plus !? )
et je sais pas comment faire pour remettre le boot sur la machine et pas sur le disque externe ?. Si j'ai compris quelques chose j'ai un grub2 sur disc externe et un grub1 dans mon ordi .

Ubuntu 7.10 n'est pas mis à jour depuis avril 2009, cela inclus les mises à jour de sécurité. Les dépôts updates, proposed et backports ne sont pas du tout nécessaires et vaut mieux les désactiver dans ta situation, mais il faudrait que ta distribution soit prise en charge par l'équipe de sécurité Ubuntu. La 8.04 est une LTS et sera supporté jusqu'en avril 2011 (avril 2013 pour les paquets "serveur").

J'ai relu tes messages, mais je ne m'oriente pas trop dans ta situation. Quand tu démarres, t'accèdes au système sur le disque externe ou interne ? Il faut d'abord que tu regardes dans ton BIOS quel disque est utilisé comme premier. On y entre avec <Suppr> ou <F2> selon le producteur du BIOS.

Comme cela tu sauras le grub installé sur quel disque est utilisé. Le grub2 de Ubuntu 10.10 aurait du détecter l'autre système au démarrage et te donner l'option de amorcer le système sur l'autre disque dans le menu.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2010, à 22:39

symetric

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Bonjour Petrumosc

Toutes mes excuses d'avoir incrusté ton post de fil en grub je t'ai oublié et je ne recomencerais plus. Tu peus restés !

Chopinhauer

Je demarre sur le disque externe et j'ai le menu pour choisir si je veus 7.10 ou 10.10. Le boot est sur le disc externe

quand j'ai installé le 10.10, je me souviens que j'ai bien choisi le bon disque mais je ne me souviens pas du mauvais choix ?

N'empéche que j'ai été radical j'ai arretté l'ordi (urgence) sinon il rebootait pas mais me ramenait à la saisie identifiant

A la remise en service je boote sur disc dur direction 7.10 2.6.22-14 generic (on /dev/sda1) je retrouve le bureau content et je vais dans system/var/cache/apt/archives. Tous les packets rapatriés sont la entre autre 7.10.2.6-16

Je sais vraiment pas qu'éce qu'il a installé pourtant il à fait une instal ??
je vais chercher ! sais pas quoi  ?

je vais dans synaptic je veus pour exemple installer google Earth

rép se de ubuntu 7.10 veuillez inserer cdrom nommé ubuntu 7.10_gutsy_gibon_release i386 (200771016)  J'ai ca ou ?

merci pour ton aide ubuntu ca me dépasse mais ca fonctionne

A+

Hors ligne

#15 Le 15/11/2010, à 23:38

chopinhauer

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

Grub 2 réside sur le secteur de amorçage de ton disque externe et il est configuré pour démarrer soit le système 10.10 sur le même disque, soit le 7.10 sur celui interne. Sur le secteur de amorçage du disque interne il y a Grub 1 configuré pour démarrer uniquement le système 7.10. Il sera lancé si le disque externe n'est pas présent au démarrage.

Pour l'installation de logiciels ouvre un autre sujet. Comme dit avant t'aurais intérêt de passer la 7.10 en 8.04. En suite une mise à jour directe vers la 10.04 serait possible. Vu que ta connexion est très lente, tu peux aussi te procurer un DVD Ubuntu 8.04 auprès de ton Ubuntu LoCo Team ou le Linux User Group.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#16 Le 16/11/2010, à 17:39

symetric

Re : [ Résolu ] Ou mettre grub 2 ?

bonjour

T'as tout bon !

J'ai été un peu découvrir ubuntu 10.10

Dans la barre haute Places/disc interne ( je l'ai monté ) et j'ai accés à mon
7.10. Je vais suivre ta piste parce-que avec la release i386 (200771016) je sens que je vais pas m'en sortir !.

merci encore pour ces précieux renseignements et mille excuses pour l'incruste.

Je ne reprend plus ici ! ( sauf question ) mais pour ce probléme il est résolu.

salut smile

Hors ligne