Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2010, à 13:27

JeepBCN

(RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Bonjour,
j'ai profité de l'installation de Lucid pour me risquer à installer seven en dual boot.
Encore novice je n'avais encore jamais touché à une table de partition et finalement tout se passe plutot bien mais j'ai plusieurs doutes:
Sur un disque dur de 150 gio ma table de partition se présente comme ceci:

dev/sda1 primaire NTFS boot seven 100Mio
     /sda2 primaire NTFS seven          40 Gio
    /sda/4 primaire NTFS commune     40 Gio
    /sda 3 étendue  pour lucid             70 Gio
             /sda5 logique                        68,5 Gio
             /sda6  Swap                            1.5 Gio

commentaires:

surprise de constater qu'il faut 2 partitions primaire pour seven.
Seven ne me laissait réduire sa partition dédiée moins de 80 gio avec ses outils, mais j'ai pu le faire avec Gparted.
L'installation de lucid s'est fais en mode automatique: pas de distinction de la racine, du home etc...
Sachant que je vais utiliser essentiellement Lucid pour le web, la bureautique, etc...
Questions:
quels peuvent etres les inconvénients d'une telle partition?
Comment sauvegarder ma config de firefox  avec marques-pages , contacts, Adds-on etc quand me viendras l'envie de changer de version d' Ubuntu( ce que j'ai foiré en venant de Karmic,GALÈRE!)?
Est il préférable de réinstaller Lucid en mode avancé?
Si oui avec quel partitionement dans la partition étendue,

Merci d'avance

Dernière modification par JeepBCN (Le 16/11/2010, à 18:59)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#2 Le 16/11/2010, à 15:02

bowmore

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Salut.
Éternelle question de partitionnement...
Si tu grenouilles un peu dans le forum, tu as dû déjà en voir pas mal.
Ce qui est bien avec ces questions, c'est que chacun a SA version, et que tout le monde a une solution qui fonctionne, même si tu entends tout et son contraire...
Selon moi, l'avantage de faire une partition /home, c'est de pouvoir sauvegarder toutes tes configurations.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 16/11/2010, à 15:19

Korak

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Bonjour,

JeepBCN a écrit :

surprise de constater qu'il faut 2 partitions primaire pour seven.

Hé oui, Windows 7 demande deux partitions primaires.

- Une de 100 Mo nommée "Réservée au système" --> a ne pas toucher sous risque de planter Windows.
- Une de X Mo pour Windows en lui-même.

JeepBCN a écrit :

Seven ne me laissait réduire sa partition dédiée moins de 80 gio avec ses outils, mais j'ai pu le faire avec Gparted.

Ne réduire la partition de Windows 7 qu'avec ses propres outils et ne pas insister s'il ne veux pas réduire plus sinon, risque de plantage en beauté de Windows et certainement réinstallation.

A ma connaissance, tu es un des rares qui a réussi a réduire la partition de Windows 7 avec GParted sans planter Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 16/11/2010, à 16:01

JeepBCN

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Merci  pour vos réponses,

Bowmore; en effet j'en ai tellement lu dans la doc et sur le Forum que finalement je ne savais plus...
c'est la raison du post tu l'as bien compris

Korak, j'ai été le 1er surpris de pouvoir réduire une partition windows avec Gparted .Peut etre est-ce du au fait que j'ai téléchargé Gparted et gravé un liveCD spécifique???!
J'ai fais cette manip 2 fois et les  2 fois ce n'est qu'au 2eme reboot que j'ai pu ouvrir seven. les 1eres c'est Ubuntu qui se lançait...???! faut savoir rester calme parfois.

Bon sinon mise à part que tout fonctionne trés bien je trouve ma table mal foutue avec une partition de stockage en nfts et l'autre en ext4 sur un DD aussi petit. Cela m'embeterais de devoir scinder certaines familles d'archives, la musique surtout.

Dans cette dicussion
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=415614

Malbo à dit

Tu graves tes DVD de restauration en configuration usine et tu seras indestructible. Et surtout, tu pourras réorganiser en profondeur ton partitionnement afin de dégager la quasi-totalité du disque dur pour le stockage de données dans une partition NTFS, commune  à Windows et Ubuntu.
Partitionnement approximatif :
la partition (primaire)dont tu dis qu'elle est nécessaire pour le boot
la partition (primaire) Windows dont la taille dépend de ce que tu fais avec Windows.
Une partition étendue sur la totalité de ce qui reste et qui contient :
une partition logique pour la swap (1 Go)
une partition logique pour / (10 Go en ext4)
une dernière partition logique en NTFS (sockage de données) sur tout le reste de la partition étendue)

Edit : pas besoin de partition /home à mon avis

Je pense de plus en plus à cette solution
je suis bon pour ma 3eme install de Lucid et un autre tripatouillage des partitions windows...

D'abord faut que j'y pense.


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#5 Le 16/11/2010, à 16:14

Korak

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Je tenterais ceci avec le CD de GParted:

Ne plus toucher a:

dev/sda1 primaire NTFS boot seven 100Mio
     /sda2 primaire NTFS seven          40 Gio

Réduire puis déplacer:

/sda5 logique                        68,5 Gio

Ensuite, réduire puis déplacer:

/sda 3 étendue  pour lucid             70 Gio

Et enfin, augmenter:

/sda/4 primaire NTFS commune     40 Gio

Attention, jouer avec les partitions peut finir avec un PC inutilisable (plus d'autre choix que de tout formater et réinstaller).

Dernière modification par Korak (Le 16/11/2010, à 16:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 16/11/2010, à 16:36

JeepBCN

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Pas sur de bien comprendre.

en gros tu me suggère de réduire sda3 partition étendue dans la quelle se trouve sda5 logique et la swap et dans laquelle il y a Ubuntu pour faire de la place pour la partition commune sda4 en NFTS?

Il me semble avoir déja éssayé mais la partition étendue n'a pas voulu bouger.c'est pour cela que j'envisage la réinstallation pour le cas cité plus haut qui est dans le meme esprit.
Mais je peux réessayer.

Dernière modification par JeepBCN (Le 16/11/2010, à 16:40)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#7 Le 16/11/2010, à 16:49

Korak

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il faut supprimer la partition Swap (puis la recréer) pour pouvoir réduire/déplacer la partition étendue.

Je cherche l'info...

Edit:

Je l'ai retrouvée ici.

Post #22 (et éventuellement #24).

Dernière modification par Korak (Le 16/11/2010, à 16:54)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 16/11/2010, à 18:30

JeepBCN

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Merci beaucoup pour tes recherches Korak
Pendant ce temps j'ai suivi ton conseil et finalement tout s'est bien passé.
J'avais raté précédemment la meme manip mais en essayant de bouger la partition étendue avant la logique....
j' ai maintenant ceci:

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 … 443875.png

qu'est_ce que tu en penses?
Malgré 2 petites partitions non allouée de 1 Mio chacune je crois que je vais m'en tenir la sauf si toi ou quelqu'un vois une faille évidente.
Pour info Windows n'a pas apprécié ce nouveau partitionnement. il ne voulait plus démarrer. Je suppose qu'il n'a pas apprécié que l'on touche à sda4 qu'il s'était initialement alloué à l'install et que je lui avais piqué pur faire la partition commune
Aprés réparation tout va bien.


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#9 Le 16/11/2010, à 18:39

Korak

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Si Windows et Ubuntu fonctionnent, ne touche plus à rien.

Les deux partitions de 1 Mo pourraient être reprisent en redimensionnant sda5 à gauche et à droite (ou en déplaçant sda5 à gauche puis en l'étendant à droite).

Personnellement, je ne le ferais pas. Mais comme c'est ton PC, à toi de voir.....

Dernière modification par Korak (Le 16/11/2010, à 18:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 16/11/2010, à 18:58

JeepBCN

Re : (RÉSOLU)partitionner correctement lucid en dual-boot avec seven?

Cher Korak tu parles d'or
je ne touche plus à rien. Je verrais à l'usage mais en cet instant je suis trés satisfait.

Encore merci pour l'attention que tu m'as accordé ainsi que pour tes précieux conseils.
Et un RESOLU, UN


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne