Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2008, à 15:28

TOXIC

Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Bonjour,
Pour ceux qui sont pressés, en bref :
Ce que je veux faire : offrir sur le mini-site web hébergé sur ma machine "serveur" la possibilité de regarder toutes les vidéos que j'ai stocké dessus. Toutes les vidéos sont en avi, il est hors de question de tout réencoder, je cherche une solution qui encode à la volée mes films vers le format flv dès qu'un utilisateur tente de regarder la vidéo sur le site web hébergé par cette machine, et qui envoie le tout au player du client (intégré à la page web), si possible, sans avoir besoin d'encoder TOUT le film pour commencer à regarder...

Pour les moins pressés, l'explication :
J'ai depusi quelque temps une p un petite machine que j'ose parfois appeler mon serveur, bien qu'il fasse tourner une version desktop (pourtant sans moniteur) d'ubuntu hardy. Je m'en sers comme serveur NAS évolué, a savoir, j'ai rajouté une solution LAMP, mt-daapd (serveur itunes), "serveur de téléchargement" en web, (torrentflux)...

Par exemple, je stocke tout ma vidéothèque sur cette machine, et je souhaiterai pouvoir y accéder rapidement grace à une interface web conviviale... Je ne peux mepermettre de réencoder toutes mes vidéos et de conserver une version avi (qualité) ET flv (accessibilité), je cherche donc une "application web" à intégrer à mon site, laquelle devra réencoder à la volée mes vidéos en flash pour que l'utilisateur puisse les regarder.

Cela existe-t-il déjà ?
Si c'est encore à développer, je suis codeur fou à mes heures perdues, si quelqu'un a des pistes, des propositions d'aide,
toute idée est la bienvenue.

D'avance, merci !

Dernière modification par TOXIC (Le 13/06/2008, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2009, à 21:16

petitchevalroux

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

bonjour toxic, c'est une bonne idée dans le fond mais dans la forme je pense qu'il y a quelque problème de "conception".

Si ta machine est une petite machine je pense que tes utilisateurs vont attendre une plombe avant qu'ils puissent lire le flv réencodé à la volée. Le coup d'encoder le film "à la volée" au fur et à mesure du visionnage je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais de toute manière cela demanderai beaucoup de ressource. Au passage si tu trouves une technique pour faire sans trop de ressource je suis preneur wink

Aprés je pense qu'il faut faire un choix entre espace de stockage (avi + flv) et temps d'attente de ton utilisateur. Mais pour moi, c'est mon avis personnelle aprés tu en fais ce que tu veux, je ferai un truc du genre :

Une routine qui prend tous les fichiers non flv (genre cron), les encodes en flv et ensuite tu diffuses avec une interface de navigation php/html et un player flash. Ce qui permet a tes utilisateurs de ne pas attendre l'encodage et surtout de ne pas encoder 50 fois la même video (ton encodage à la volée induit cela si je comprend bien le principe).

Pour encoder en flv j'ai déjà une piste Encoder une video en flv, j'ai fait pas mal de test avec cette commande (pour mon boulot notamment) et ça a l'air de fonctionner pas trop mal.

voilà j'espère qu'entre temps tu as un peu avancer bon courage pour ton projet.

Dernière modification par petitchevalroux (Le 07/01/2009, à 21:18)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2009, à 12:20

elpipoto

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Salut
J'utilise une solution depuis 1 an avec TwonkyMedia 30 €.

version essai 30 jours.

http://www.twonkymedia.com/downloads/twonkymedia-i386-glibc-2.2.5-20081002.sh

A la bas pour ma XBOX 360.

il intègre une interface web pour l'admin et l'utilisation  j'ai 5 pc qui se connect et regarde des videos sans problème.

avec firefox et le plugin VLC.

pour le photo musique et video avec 3 format de page pour pc, PDA en 320*240 et 240*320

bonne journée

Dernière modification par elpipoto (Le 08/01/2009, à 12:26)


Serveur web apache 2 avec ssl. Controle parental squid/DansGuardian/havp. Serveur DNS local BIND 9. Serveur fichier imprimante samba en gestion de domaine. Connection distante Openvpn/brided. Homeplayer pour la freebox.
Par d'interface graphique webmin pour administration.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 01:55

TOXIC

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Merci pour l'encodage en flv petitchevalroux...

Quand à twonkymedia, ce n'est pas ce que je recherche, car comme tu le dis si bien, il te faut "le plugin vlc", c'est donc le flux vidéo original qui est transmis, ce qui n'est pas ce que je veux...

Pour le réencodage à la volée, vu le prix du matériel informatique ces temps ci, la puissance de calcul n'est pas un problème....

Par contre, mon projet est en pause, car je ne suis pas satisfait des technologies actuelles pour la vidéo, c'est difficile de trouver un format unique, lisible partout (Linux, Windows, Max, PDA, Téléphonne portable...) qui permette une aualité acceptable à un débit raisonnable.... Je suis donc encore à la phase de recherche de solutions technologiques, j'hésite entre le flv (très gros fichiers pour une qualité très mauvaise) lu par tout les plugin flash (en passe d'exister sur toutes les plateformes), ou trouver un autre format (xvid ? ogv ? divx ? mpeg ?) plus sympatique pour la bande passante et développer un outil multiplateforme (pourquoi pas en java) pour le lire partout... N'étant pas un fanatique du développement, je recense déjà l'existant...

Merci pour vos idées et votre coopération...

I'll keep you posted !

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 04:01

Grunt

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Tu peux trimballer vlc en version portable pour Windows sur une clef USB, et avoir la quasi-certitude de lire tes vidéos depuis n'importe où..

Tu as assez d'upload pour diffuser des vidéos en direct? Chui impressionné!

#6 Le 16/01/2009, à 03:42

Leo D.

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Salut,

Je recherche une solution similaire. Des choses intéressantes du côté de jinzora : http://en.jinzorahelp.com/forums/viewtopic.php?f=18&t=5588

J'avais testé sur mon serveur et finalement abandonné car la plupart des fonctionnalités n'étaient au final pas active, et puis c'était une galère pas possible au niveau du lecteur flash qui ne passait pas (ou très mal) sur mac…

Hors ligne

#7 Le 16/01/2009, à 13:20

matt_rodat

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Bonjour,

Je pense que tu dois choisir un format et encoder toutes tes vidéos dans ce format UNE seule fois et de supprimer la source.

Le problème est que si un utilisateur se connecte la machine, cette dernière va encoder le début de la vidéo. Maintenant si un autre utilisateur se connecte, la machine va réencoder le début de la vidéo (double travail).
dans le pire des cas, si N utilisateur se connectent, la machine va encoder N fois la vidéo en même temps !

tandis que si tu encodes une seule fois la vidéo dans un format qui est développé pour des accès multiples (FLV par exemple), les N utilisateurs liront chacun leur partie de la vidéo déjà compressé et chaque accès sera optimisé.


Autre idée pour garder uniquement les fichiers en AVI, tu montes un serveur de streaming avec interfaces WEB pour gérer tes films. Je te renvois vers le site de VideoLan pour toutes les documentations d'installation. VLC peut encoder à la volée tes vidéos et les diffuser en unicast ou multicast et dans de nombreux formats.

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 16/01/2009, à 14:09

Grunt

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Si tu as l'intention de diffuser vers plusieurs personnes en même temps, utilise plutôt du P2P que le modèle client-serveur..
As-tu regardé du côté de "PeerCast"? Une solution de ce type, avec la vidéo, te conviendrait, non?

#9 Le 04/05/2009, à 23:03

TOXIC

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Re-salut et merci pour vos réponses...
J'ai un peu évolué de mon coté, et j'ai le plaisir de vous annoncer que cet été, je réalise un module pour la gestion des photos-vidéos pour une boite de développemnt web. Ce module (php) sera bien-sûr proprio et dédié au CMS de la boite pour laquelle je bosserai, mais peut-être aurais-je leur autorisation pour conserver des bouts de code, et si non, l'ayant fait une fois, je pourrais peut-être le refaire une deuxième fois pour le bonheur du monde libre... A voir, rien n'est certain à l'heure qu'il est... Et ça reste un boulot de 4 mois... donc à voir...

Sinon, pour ceux qui auraient encore des idées, contrairement à ce qui a été supposé, mon objectif n'est pas d'avoir plusieurs utilisateurs... Ma vidéothèque est soumise à droits d'auteurs... eh oui, ça existe malheureusement... Mon but est seulement de pouvoir (moi seul) regarder mes vidéos où ça me chante...

Quand à la puissance de calcul, comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème, et ayant déjà 2TO de vidéos, je ne souhaite pas conserver plusieurs versions de chaque vidéo, et je souhaite conserver le format "d'origine". L'encodage a la volée est vraiment ce que je recherche et ce qu'il me faut pour pouvoir conserver une vraie vidéothèque (résolution ok sur vidéo-proj) et de pouvoir la consulter en nomade (à plus faible résolution, mon débit montant avoisinnant les 200ko/s, suffisant pour une vidéo au format 320x240 par exemple).
Par ailleurs, la conversion d'une vidéo de 700Mo de 2h en un film pour iPod (320x240) met 10 minutes sur mon PC, donc l'encodage a la volée est envisageable... wink

Je pense donc m'orienter vers un serveur de streaming, en espérant pouvoir lui passer des paramètres pour lire le fichier (comme par exemple une magnifique ligne de commande du style "ffmpeg -transcode ..."), et qui m'enverrai donc le flux vers un client, pourquoi pas VLC. Du coup, on simplifie l'architecture  : une appli web pour la recherche parmi la vidéothèque (easy...) et une page où le browser du client incruste son lecteur vidéo pour lire le flux que le serveur lance à l'appel de la page...

Tous les commentaires/idées/insultes/divagations sont les bien-venus.

Dernière modification par TOXIC (Le 04/05/2009, à 23:05)

Hors ligne

#10 Le 25/12/2009, à 04:23

serialg

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Salut Toxic,
Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi smile
Je recherche également le moyen de faire une appli web me permettant de visionner ma vidéothèque à distance, pour un utilisateur unique également (moi).
J'ai déjà gratté du côté de FFMPEG qui semble être une bonne solution (voir peut être la version serveur ffserver (http://ffmpeg.org/ffserver-doc.html).
J'ai trouvé un bout de code qui (en PHP) encode des vidéos à la volée, mais je t'avouerais que je n'ai pas encore pu le faire fonctionner... Avec Popen, il ne semble rien recracher, alors qu'en ligne de commandes cela fonctionne:

ffmpeg -i /tmp/test1.avi -ar 44100 -s vga -f flv -

Je te laisse voir toutes les infos sur ce site :
http://www.metal3d.org/index.php/blog/ticket/2008/12/31/Stream-video-en-flv-%C3%A0-la-vol%C3%A9e-avec-ffmpeg
J'ai un collègue qui essaie aussi de son côté, mais avec du Python, et apparemment il arrive à avoir des résultats... Je vais essayer de voir comment il a fait.

Bon courage et tiens nous (moi) au courant de ton avancement, j'en ferais de même !


Serveur: Ubuntu 12.04 / DELL GX745
PC Fixe: Ubuntu 12.04 / i7 3,4GHz 8Go RAM
Portable: Ubuntu 12.04 / DELL D620
Notebook: Lubuntu 12.04 / Sony VGN-X1XP

Hors ligne

#11 Le 16/11/2010, à 17:51

Epehj

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

Salut,

Je me permet de upper, presque un an après smile
Quelqu'un à trouvé une solution?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#12 Le 16/11/2010, à 18:58

samfuzz

Re : Serveur de vidéos + encoder du divx en flv à la volée...

moi aussi ça m'intéresse,

j'ai trouvé ça :
https://github.com/daveisadork/Kananga
pas encore testé

mais je préfererais du html5

Hors ligne