Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 20:56

cbrunos

Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Après avoir longtemps utilisé compiz et tous les magnifiques plugins dont il dispose, j'ai été lassé et j'ai voulu quelque chose.
Ayant passé au bépo y a quelques mois suite aux conseils de gogole : mad :, ayant entendu parler de ces wm qui gèrent tout seuls la position des fenêtres, et ayant fait l'achat d'un écran 20" assez large pour pouvoir profiter de ces wm j'ai décidé de me lancer.
J'ai essayé wmii et j'ai pas accroché. Pas de raisons particulières, y a pas eu d'alchimie c'est tout. Ensuite j'ai essayé xmonad, et je viens de finir la configuration.
Et j'ai découvert un truc; sur un grand écran un tilling wm, ça claque méchamment big_smile

D'autres amateurs de xmonad parmi vous? J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai pas trouvé de sujets plus récents que 2008, et il s'agit de soucis que les utilisateurs rencontraient, mais pas juste un sujet de discussion, pour échanger trucs et astuces etc…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 21/07/2010, à 08:52

Kookaburra

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Si tu parles anglais, sur le fofo d'Archlinux, il y a un topic qui cause "configuration" : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=94969

wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#3 Le 21/07/2010, à 11:58

cbrunos

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Merci pour ce lien je trouverai peut-être réponse à certaines questions encore en suspens ^^

Mais sinon, vraiment personne ? sad


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 23/07/2010, à 03:02

cbrunos

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

J'ai encore passé un peu de temps à configurer et plus je découvre mieux c'est! J'ai maintenant gimp qui s'ouvre automatiquement dans le bureau 5 avec une disposition des fenêtres avantageuse, et j'ai découvert qu'on peut, sans changer de bureau, «faire venir» une application qui se trouve sur un autre bureau; un invoque une liste d'applications ouvertes avec le clavier, on choisit et boum elle apparaît sur le bureau sur lequel on se trouve.
Bref: Xmonad+bépo+Vimperator roxxe du ponay.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 24/07/2010, à 23:17

cbrunos

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

J'ai ajouté une page dédiée à xmonad dans la doc.
Toute contribution est la bienvenue!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#6 Le 16/11/2010, à 23:26

yoyotux

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Bonjour,

Désolé pour le retard, sa faisait déjà un petit moment que je voulais écrire un post mais la procrastination ne me lâche pas!

Ça fait une bonne année que j'ai découvert les TWM (tiling window manager), j'ai commencé par wmii, c'était un des seul qui fonctionnait sans problème sur mon Ubuntu à cette époque.
Ce qui me plais à WMII sont les commendes vim-like.
Mais je suis retourné sur l'environnement Gnome avec Metacity après avoir essayé de modifier le fichier de configuration de wmii (je voulais utiliser un fichier de conf en Python) j'ai fait planté tout le logiciel et je n'ai pas réussi de faire marche arrière (sous ArchLinux).

En Août dernier je m'y suis penché de nouveau; j'ai testé en premier Awesome, mais après deux jours passé à essayé de le configuré j'ai déclaré forfait, (j'ai du mal avec le langage Lua, orienté objet).

Puis grâce à ta contribution au wiki j'ai découvert Xmonad, il me plais bien, je l'ai essayé sous Arch.
En faisant des recherche sur Xmonad j'ai découvert Bluetile qui est en faite Xmonad pré-configuré pour utilisé les panels de Gnome. Sa grande particularité et de pouvoir faire les principales actions avec des raccourci clavier et graphiquement avec la souris.

Je trouve que Bluetile est bien adapté à être utilisé avec la plupart des logiciels "commun Graphique" comme Firefox, Thunderbird, OpenOffice. qui nous oblige à utiliser la souris.

J'approuve pleinement le principe du TWM, mais se qui frein leur utilisation est (c'est juste mon avis):
    - Lorsque on en installe un, on se retrouve qu'avec un gestionnaire de fenêtre mais pas avec un gestionnaire de bureau! se qui impose un grand effort de configuration pour avoir un environnement de travail correct.

    - La plus part des programmes sont construit pour être utilisés avec un WM traditionnel, ils ne sont pas adapté à être utilisé principalement au clavier (ex: Openoffice Calc).

Hors ligne

#7 Le 17/11/2010, à 04:26

Clem_ufo

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Je marque,
Pour pouvoir y revenir tongue

Je suis non-geek, non-anglophone et l'idée d'un tuto francophone m'enchante wink

Perso depuis que j'utilise ce WM j'aurais du mal a supporter utiliser un autre..


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#8 Le 17/11/2010, à 13:16

cbrunos

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

Ah ça fait plaisir de voir un peu d'activité ici ^^
Faut vraiment que je continue la rédaction du wiki, mais la je suis pris par les examens…vers la mi-janvier je pourrai continuer le travail sur le wiki, et bien sûr toute contribution de votre part est la bienvenue!
Je connaissais pas Bluetile, merci yoyotux, ça pourrait éventuellement m'intéresser.
Concernant ce que tu dis à propos de l'adoption des tilling wms je pense que de toutes façons ils n'ont pas vocation à se répandre…

Un TWM c'est très particulier et doit être pleinement configuré par l'utilisateur, c'est très personnel. Pour moi c'est une force ^^


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 17/11/2010, à 18:58

Kookaburra

Re : Des utilisateurs de Xmonad parmi vous?

yoyotux a écrit :

En faisant des recherche sur Xmonad j'ai découvert Bluetile qui est en faite Xmonad pré-configuré pour utilisé les panels de Gnome. Sa grande particularité et de pouvoir faire les principales actions avec des raccourci clavier et graphiquement avec la souris.

Ha sympa, merci pour la découverte ! Je vais essayer ça, c'est intéressant smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne