Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2006, à 12:34

[R]

Réussir l'entrée de linux en entreprise

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais avoir vos conseils pour réussir la migration vers linux d'un poste informatique d'une PME.

Voici le cahier des charges :

- installer en double boot une distribution linux sur un poste tournant sous Windows 98,
- tournant efficacement sur ladite machine (Celeron 700 Mhz, 128 Mo de Ram),
- et pour un usage de bureautique/internet : réception/envoie de mails en imap, navigation internet, manipulation de pièces-jointes aux formats word, excel, pdf, etc, impression sur une imprimante réseau.

J'ai déjà commencé à les convertir aux logiciels libres, en leur installant Firefox pour la navigation, Thunderbird pour le mail et OpenOffice pour la bureautique.
Là j'ai l'occasion de franchir un pas supplémentaire, avec cette migration de Windows à Linux.
Et c'est justement car je ne veux pas manquer la marche que j'ai besoin de quelques conseils. smile

1. Première question : le choix de la distribution.
Étant moi-même sous Ubuntu, mon penchant irait naturellement vers cette distribution, que je connais mieux que d'autres.

Mais est-elle adaptée aux ressources de la bécane, et à l'utilisation projetée, sachant que j'aimerai y faire tourner Thunderbird et Firefox, afin que les utilisateurs ne soient pas trop dépaysés ?

Je précise que je connais déjà un peu les environnements graphiques alternatifs à Gnome et KDE, tels que XFCE (j'écris depuis une Xubuntu) et Fluxbox (j'écris depuis une Xubuntu fluxboxée ;-)).

Je pratique donc déjà (X)Ubuntu sur une "petite" machine (Celeron 533 Mhz, 128 Mo de Ram, et petit disque dur tournant à 4200t car c'est un portable), et ça rame quand même pas mal dès que plusieurs tâches sont lancées (Swiftfox, Thunderbird, MAJ Ubuntu via apt-get, GAIM, ... mais il faut dire que j'ouvre pas mal d'onglets dans Swiftfox et que le disque dur tourne moins vite qu'un DD de bureau).

Enfin, il faudra de toute manière un système suffisamment user-friendly pour que la migration se fasse en douceur et sans grincement de dents.

2. Deuxième question : la gestion des utilisateurs de la machine.

Comment créer une nouveau compte utilisateur, pour l'utilisation courante et qui puisse faire les mises à jour de sécurité d'Ubuntu, mais pas saccager le système ou installer de nouveaux logiciels sans contrôle ?

J'ai déjà lu la page Gestion de compte du wiki, mais elle est essentiellement orientée Gnome et KDE, il me faudrait donc le faire en ligne de commande ou avec un autre utilitaire graphique.

Voilà pour mes premières questions, et d'avance merci pour votre aide ! smile

Hors ligne

#2 Le 15/07/2006, à 13:01

tshirtman

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

bonjour
pour ta deuxieme question je crois que non, soit on peut apt soit on peu pas. moi je mettrait une regle cron dans la crontab de root et puis basta.

pour gnome je crois que avec 128 ça vas être trop juste (même si ici ça tourne bien avec 256).

Hors ligne

#3 Le 15/07/2006, à 13:06

[R]

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

Bonjour tshirtman (de circonstance par cette chaleur estivale smile),

tshirtman a écrit :

bonjour
pour ta deuxieme question je crois que non, soit on peut apt soit on peu pas. moi je mettrait une regle cron dans la crontab de root et puis basta.

? pas sûr d'avoir bien compris...

tshirtman a écrit :

pour gnome je crois que avec 128 ça vas être trop juste (même si ici ça tourne bien avec 256).

tout à fait, c'est pour ça que j'évoquais des environnements graphiques alternatifs (comme XFCE, avec Xubuntu, mais j'ai peur que même avec ça rame...)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2006, à 15:14

tshirtman

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

euh tu connait cron? en gros c'est un programme qui tourne en permanence et qui execute les taches définis dans un fichier (la crontab que l'on peut éditer en faisant "crontab -e") on définis a quelles conditions horaires la commande est executé, et la commande en elle même.

du coup je propose de se connecter en root en faisant sudo -s (ou sudo su) et d'éditer la crontab pour ajouter quelque chose du genre:

0 22 * * * apt-get update && apt-get upgrade -y

en gros là ça dit "à 00m de 22h chaques jours de chaques mois tout les ans faire apt-get update et apt-get upgrade en répondant oui a toute question"

man crontab pour plus d'info wink

Dernière modification par tshirtman (Le 15/07/2006, à 15:15)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2006, à 15:33

[R]

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

d'accord, là c'est clair pour moi, merci ! smile

Dans ce cas là, l'idéal serait ici qu'à chaque démarrage, l'ordi exécute cette tâche (d'autant que le soir il sera éteint ;-)).

Hors ligne

#6 Le 15/07/2006, à 16:07

tshirtman

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

ben alors ala place de l'heure et les étoiles, tu peut mettre le mot prévus pour ça.

@reboot

(d'apres "man 5 crontab")

Hors ligne

#7 Le 15/07/2006, à 16:10

Stemp

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

Xubuntu n'utilise pas update-notifier comme sous gnome ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 15/07/2006, à 16:11

tshirtman

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

peut être bien mais il veut que les utilisateur ne puissent pas ajouter, supprimer des programmes si j'ai bien compris.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2006, à 16:14

[R]

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

tshirtman a écrit :

peut être bien mais il veut que les utilisateur ne puissent pas ajouter, supprimer des programmes si j'ai bien compris.

tout à fait !
L'idée est d'avoir un compte administrateur,
puis un ou des comptes utilisateurs

Hors ligne

#10 Le 15/07/2006, à 17:56

tshirtman

Re : Réussir l'entrée de linux en entreprise

pour gerer les droits des utilisateurs il faut bien renseigner le fichier /etc/group

tu as man group pour tout savoir sur lui.

Hors ligne