Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2006, à 18:26

Rogebe

Accés impossible partition windows

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu en dual boot avec windows XP.
L'installation c'est bien déroullée bien que j'ai des doutes sur le partitionnement.

Or j'ai voulu faire un point de montage pour accéder à windows (partition en fat 32) mais apparement je rencondre des difficultés que je n'arrive pas à surmonter.

Voilà comment je m'y suis pris.

1- Création d'un point de montage Windows dans le dossier média.

2- Modification de fstab comme suis :

    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    proc            /proc           proc    defaults        0       0
    /dev/hda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
    /dev/hda5       none            swap    sw              0       0
    /dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
    # Partition Windows - FAT32
    /dev/hda1    /media/windows    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharest=utf8,codepage=850    0    0

Et bien ca ne fonctionne pas

Le fdisk me donne :

    Disque /dev/hda: 20.4 Go, 20404101120 octets
    16 têtes, 63 secteurs/piste, 39535 cylindres
    Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

    Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
    /dev/hda1   *           1       20325    10243768+   c  W95 FAT32 (LBA)
    La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/hda2           20337       38665     9237375   83  Linux
    La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/hda3           39526       39526           0+  83  Linux
    La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/hda4           38665       39525      433755    5  Extended
    La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/hda5           38665       39525      433723+  82  Linux swap / Solaris

Y a pas déjà un souci au niveau du partitionnement ?
Je vois pas trop ce qu'il faut que je fasse, pour le moment ca me dépasse.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci de vos réponses.
RGB

Hors ligne

#2 Le 08/07/2006, à 23:13

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Euh j'ai oublié de signaler que lorsque de l'accés à fstab j'ai eu le message suivant :

(gedit:5241): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Est ce que quelq'un pourrait me donner un tuyau ?

Merci

RGB

Hors ligne

#3 Le 09/07/2006, à 09:04

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Rebonjour,

Je suis inquiet j'ai pas eu de réponse et c'est pas bon signe.

Mon problème serait-il un vrai problème ?

RGB

Hors ligne

#4 Le 10/07/2006, à 11:26

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Bonjour,

Je repost pour faire un up et pour reformuler mon problème.

J'aimerais déjà comprendre ce message :

(gedit:5241): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Car je pense que le montage de la partition est correct mais que l'accés ne m'y est pas autorisé.

Je me trompe ???

Merci de vos réponses.

RGB

Hors ligne

#5 Le 10/07/2006, à 15:11

Yaen

Re : Accés impossible partition windows

si pas de réponse, c'est que pas de soluces pour l'instant.
ah, je vois que tu n'as pas de partition /home dans ton fstab... l'est sûrement dans /.
si t'essaies de mettre fat32 en lieu et place de vfat ?


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2006, à 16:51

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Salut Yaen,

Je suis un peu troublé par ta réponse, ma recherche sur les forums m'a permis de trouver que des personnes avaient ce message :

(gedit:5241): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

mais effectivement j'ai pas trouvé de réponse à ce message ???
Ce qui m'étonne un peu.
D'autant que j'ai appliqué la même procédure à mon portable et tout à très bien fonctionné.

Je veux bien essayé de modifier le fstab en mettant fat 32 mais j'y crois pas trop.

Je vais essayer aussi de refaire le montage en passant par un autre dossier que le dossier media, mais là non plus j'y crois pas trop.

Je vais aussi essayer de revoir mon partitionnement mais pour cela il me faut qtparted et pour le charger il fait 10 Méga et comme je suis un RTC (j'ai pas le choix) c'est un peu long à récupérer.
Je pense que j'aurais plus d'infos sur le partitionnement qui me parait bizarre. Pourtant avec partition magic il ne semblait pas y avoir de problème.

Il me semble que c'est plus un problème de d'autorisation qu'autres choses.

Je suis bien sur que quelqu'un à une solution, c'est pas possible autrement.

En tout cas merci de ta réponse.

A+ je donnerais des nouvelles.

RGB

Hors ligne

#7 Le 10/07/2006, à 17:47

Yaen

Re : Accés impossible partition windows

je suis d'accord, ma réponse est un peu space si ça a marché ailleurs sur ton portable. essayer de refaire le montage en passant par un autre dossier peut être une bonne idée.
c'est drôle que ça marche d'un côté et pas de l'autre... sommes nous sous linux ou windows ? smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2006, à 11:18

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Bon, voila j'ai essayer de faire un nouveau montage dans mnt mais même combat.

Jai donc chargé qt parted et lorsque que je le lance j'ai ca :

Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
Error: Le système de fichiers n'a pas été démonté proprement ! Vous devriez exéc uter e2fsck. La modification de ce système de fichiers pourrait provoquer de sér ieux problèmes de corruption.
Error: Ne peut détecter de système de fichiers.

Ce qui semble bien confirmé que j'ai fait faux dans le partitionnement mais bon reste à tenter de rattraper le coup. Mais j'ai besoin d'aide.

Merci
RGB

Hors ligne

#9 Le 11/07/2006, à 23:24

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Personne pour un coup de main ??

Hors ligne

#10 Le 12/07/2006, à 00:21

michel2652

Re : Accés impossible partition windows

Bonjour,

J'ai bien vu ton post depuis quelques jours, mais ... sad

A+

#11 Le 12/07/2006, à 08:18

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Salut Michel2652,

Je te remercie de ta réponse et j'ai bien compris le souci.

Je vais repasser sur windows et partition magic, regarder ce que ca donne de ce côté. Eventuellement reformater et réinstaller ubuntu pour voir.

Mais ce matin, j'ai une furieuse envie de lâcher, ca fait plus de trois semaines que je me fait s... sur ce coup et j'en ai marre.
D'autant que tout ce qui concerne les mises à jour ou les installations se fait par le net et comme j'ai droit qu'au RTC c'est un peu chaud.
C'est d'ailleurs un gros reproche que je ferais à ubuntu si t'es pas armé d'une conexion ADSL tu t'en sort pas.
Avec windows je récupére ce dont j'ai besoin au boulot et je le ramène à la maison avec le gestionnaire de mise à jour ou synaptic tu peux pas faire de mème.
Dommage l'idée me plaisait bien mais la réalité on en est encore loin.

Enfin je te remercie d'être toujours présent sur le forum et de donner de furieux coup de main au débutant comme moi.

A+
RGB

Hors ligne

#12 Le 12/07/2006, à 09:56

michel2652

Re : Accés impossible partition windows

Une soluce pour ceux qui n'ont pas le net.
J'ai fais un DVD de dépots http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depotlocal pour mon fils qui (RMIste...) n'a pas le net.
Il était sous Breezy, il a fait l'upgrade en rajoutant le CD Alternate dans ses dépots et les MAJ avec le DVD
Par Synaptic, j'ai choisi tous les paquets dont il pourrait avoir besoin (même plus smile) et j'ai choisi "télécharger sans installer". Je suis arrivé à avoir 4  gigas de packages dans mon /var/cache/apt/archives.
J'ai fait un DVD qui sert de dépot, c'est plus que suffisant (son sources.list ne contient plus que le DVD).
T'as bien un collègue qui pourrait te faire ça ?
Aller c'est un coup de 1 heure, entre le DL et le gravage.

EDIT : au fait il y a ça aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 00#p380700

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 09:58)

#13 Le 12/07/2006, à 13:08

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Non mais j'ai bien une solution, je prends l'uc sous le bras et je vais au boulot pour faire les maj mais bon tout le monde à peut être pas cette possibilité et puis c'est pas vraiment souple comme méthode.

L'idée de faire un dépot local me parait une bonne solution (que je n'ai pas encore étudié) pour récupérer des maj et des programmes supplémentaires.
Si j'arrive à régler mon problème de partition je m'y intéreserais sérieusement.

En tout cas merci de m'encourager et de me filer des conseils avisés.

Merci
A+
RGB

Hors ligne

#14 Le 12/07/2006, à 13:10

michel2652

Re : Accés impossible partition windows

Rogebe a écrit :

Non mais j'ai bien une solution, je prends l'uc sous le bras et je vais au boulot pour faire les maj

J'ai fait pareil (pour faire du petit dépannage pour les amis) les derniers temps ou je bossais. smile
A+

#15 Le 12/07/2006, à 14:18

vaesoli

Re : Accés impossible partition windows

Pour ma part, pour faire simple (et certainement fainéant) je me suis acheté la revue Linux Planète vendue avec un DVD. Ca m'évitera de la recherche.
Surtout que je suis un bleu complet.
Rogebe, je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai laissé mes données en NTFS. Si quelqu'un a une solution pour pouvoir les lire...


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#16 Le 13/07/2006, à 14:16

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de solution...

Je me suis fait avoir comme un bleu au niveau du partitionnement. J'ai utliser l'outil d'ubuntu (qui apparement pose pas mal de pb) et maintenant je ne peux plus rien modifier.
En passant sous windows et en essayant d'utiliser partition magic j'ai une erreur 117.

Donc je vais reformater la partition linux, refaire un partitionnement correct  et réinstaller ubuntu tant pis pour mes mises à jour.

Le seul souci c'est que je sais pas bien ce qui va se passer pour grub ???

Faut le désintaller avant, faut pas s'en occuper, ....

Est ce quelqu'un pourrait me donner des tuyaux ???


RGB

Hors ligne

#17 Le 13/07/2006, à 14:26

michel2652

Re : Accés impossible partition windows

Grub devrait prendre la place de l'ancien.

#18 Le 13/07/2006, à 14:36

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

ok pour prendre la place de l'ancien,

Mais à l'intermédiaire quand je vais avoir formater la partition linuxet pas encore installer ubuntu, qu'est ce qu'il va se passer ?

Est-ce que je vais pouvoir démarrer XP sans souci ???

RGB

Hors ligne

#19 Le 13/07/2006, à 14:44

vaesoli

Re : Accés impossible partition windows

Tu ne pourras pas relancer l'ordinateur puisqu'il ne trouvera plus le programme de choix de système.
Je pense que le mieux est de supprimer la partition plutôt que formater, puis installer Ubuntu directement en automatique.


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#20 Le 13/07/2006, à 14:46

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Oui oui c'est bien ce qui me semblait.

Y a pa

Hors ligne

#21 Le 13/07/2006, à 14:49

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

oups

Y a pas un moyen de supprimer proprement le multiboot ??

et que je puisse faire mes opérations tranquilles sur les partitions.

En fait je cherche à éviter de réinstaller XP, repartitonner proprement et réinstaller ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 13/07/2006, à 14:51

vaesoli

Re : Accés impossible partition windows

Le "démarrage" du multi boot est inscrit dans le bios. Or, si tu remets le bios, j'ignore totalement si windows sera reconnu...


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#23 Le 15/07/2006, à 18:12

Rogebe

Re : Accés impossible partition windows

Ben voila, j'ai tout reformaté y compris Xp. J'ai réinstaller windows en premier et j'ai refait mes partitions correctement avec Partition Magic (partionnement sous dos).
Puis réinstallation de Ubuntu et....

Rédémarrage et sans problème, j'ai accés à ma partition windows (sans même avoir a renseigner fstab) monter automatiquement dans média (j'aurais d'ailleurs pensé qu'il y aurait un raccourci sur le bureau enfin c'est ce que j'avais cru comprendre, j'ai du me tromper !)

J'avais vraiment pas du faire comme il faut la première fois.

Donc tout est rentré dans l'ordre, y m reste plus qu'a franciser tout ca, effectuer les mises à jour, télécharger quelques programmes, ajouter un disque pour les données, rajouter de la mémoire et surtout découvrir

UBUNTU
lol

Merci a tous ceux qui m'ont filé un coup de main et aussi à ma ténacité (y en faut un peu quand même)

Merci encore.

RGB

Hors ligne