Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2010, à 08:00

orAGe

vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

bonjour,

je viens de graver l'image de ubuntu 10.10 sur un cd ,et j'ai vérifier l'empreinte md5 avant de graver et cété ok .

j'aimerai bien vérifier l'intégrité du cd gravé ; et ça ne marche pas avec check file intégrity / calculer une emprunte : ça ne me donne rien .
je pense que ça doit être pareil avec md5sum ,car en fait c 2 trucs sont fait il me semble pour calculer l'intégrité des fichier image iso et rien d'autre

par contre brasero  propose  l'option de vérifier l'intégrité d'un cd si je ne me trompe pas (outils/vérifier l'intégrité) ,mais il me demande un fichier md5 ; j'ai bien le code md5 fourni par ubuntu ,mais la il demande un fichier md5 (pour comparer je suppose).
(quand j'essaye de calculer le code md5 avec braséro sans fournir de fichier md5 ,ça ne marche pas et il me dit : "La vérification de l'intégrité des données n'a pas pu être effectuée  Impossible de trouver un fichier de somme de contrôle sur le disque")

comment il faut faire pour avoir ce fichier md5 ??
est ce vraiment possible de vérifier l'intégrité d'un cd ??


merci de vos réponses .

Dernière modification par awass (Le 20/11/2010, à 08:10)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2010, à 08:05

chopinhauer

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

md5sum /dev/cdrom1

ou le périphérique de ton CD-ROM, si différent.

Dernière modification par chopinhauer (Le 20/11/2010, à 08:06)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2010, à 08:21

orAGe

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

ça me dit : md5sum: /dev/cdrom1: Aucun fichier ou dossier de ce type

ça correspond a quoi le dossier dev ?  pourquoi ne faut il pas mettre plus simplement le dossier ubuntu du dossier media ??

Hors ligne

#4 Le 20/11/2010, à 08:33

chopinhauer

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

Le dossier /dev contient les périphériques. Tu vas t'apercevoir que sous Linux virtuellement chaque fonctionnalité est accessible comme fichier (le réseau est une des rares exceptions). Si le fichier cdrom1 n'existe pas il y aura cdrom0 ou similaire, regarde.

La différence entre /dev/cdrom0 et le sous-dossier de /media est que le premier contient octet par octet le contenu du CD-ROM, le deuxième donne accès aux fichiers qui sont dedans. Tu peux penser à /dev/cdrom0 comme à une archive .zip qui est décompressée à la volée dans le répertoire /media/<quelque chose>.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2010, à 22:10

orAGe

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

dans mon dossier dev il y a plusieurs dossiers ,ainsi que pleins de fichiers ,dont des fichiers avec une petites fleche ,nommés :

cdrom ; cdrw ; dvd ; dvdrw ; ....

lequel doit je controler pour avoir le code md5 du cd ubuntu ??

le cd ubuntu que j'ai gravé est un cd-rw

Dernière modification par awass (Le 20/11/2010, à 22:13)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2010, à 22:14

chopinhauer

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

C'est tous des liens vers le même fichier.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2010, à 22:19

orAGe

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

en fait je peu prendre n'importe lequel ?

ce sont des liens vers quel fichier ??

Hors ligne

#8 Le 20/11/2010, à 22:24

chopinhauer

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

Oui, tu peut prendre n'importe lequel. Ce n'est pas nécessaire de savoir quel est le "vrai" fichier, mais tu peux voir la destination des liens par exemple avec :

ls -l /dev/cdrom

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2010, à 22:37

orAGe

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

ok j'ai vérifié c bon le cd a le bon code md5

merci bien .
j'aurai pensé que une fois l'image gravée ,le cd n'aurai plus le même code md5 mais non .

quand je fait : ls -l /dev/cdrom

ça me donne :
lrwxrwxrwx 1 root root 3 2010-11-20 21:26 /dev/cdrom -> sr0

ça veu dire quoi ?  ?

Dernière modification par awass (Le 20/11/2010, à 22:40)

Hors ligne

#10 Le 20/11/2010, à 23:28

chopinhauer

Re : vérifier l'integrité d'un cd gravé de ubuntu avec brasero

awass a écrit :

j'aurai pensé que une fois l'image gravée ,le cd n'aurai plus le même code md5 mais non .

Non, l'image .iso est une image exacte (octet par octet) du disque

awass a écrit :

lrwxrwxrwx 1 root root 3 2010-11-20 21:26 /dev/cdrom -> sr0

ça veu dire quoi ?  ?

Le fichier /dev/cdrom est un lien vers le fichier /dev/sr0. Les lecteurs CD-ROM reçoivent d'habitude un nom en sr, tandis que les disques en sd. Mais comme t'as vu beaucoup de alias sont créés aussi.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne