Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2010, à 12:07

fourchu

ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

salut,

j'espère que je poste au bon endroit

j'ai renoncé à ma deuxieme voiture il y a plusieurs mois. à la place je vais au boulot en vélo. c'est tres tres sympa. Cependant, parfois c'est un peu long. et je voudrais profiter de ce temps pour m'enrichir culturellement.

parfois je mets de la musique sur mon mobile ou j'écoute de la radio, mais coté culture ou connaissance, ben on n'y gagne rien quoi. En vrai ce que je voudrais ce serait que mon mobile ou autre dispositif me lise des livres et que je puisse arreter/reprendre la lecture avec la voix (en gardant les mains sur le guidon quoi, déjà cliquer sur play avec le mobile est parfois dangereux)

Alors oui j'ai trouvé qqs libres audio, mais ce ne sont pas les livres que je souhaite lire. en général, j'ai déjà les livres au format pdf et je les lits sur mon laptop dans mon canapé à la maison (avec le laptop en livre, ca se lit bien je trouve).

j'ai lu la page http://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite
et je me dis qu'en achetant un petit eee d'occaze, lui mettre ubuntu netbook edition, petit casque audio bluetooth discret qui va bien, le eee dans la sacoche du velo et hop c'est parti.

j'avais pensé aussi au kindle de amazon, mais ca me gonfle d'avoir à bricoler des contournements parce qu'à tous les coups il est conçu pour te faire payer payer payer. en plus les blogs disent qu'il n'y a mm pas de TTS (quelle honte!). J'avais pensé au iphone aussi, mais je n'ai pas envie de le jailbreaker ni de payer payer payer encore payer. De plus, à tous les coups aucun des deux ne saura faire de la commande vocale. Bref j'aimais bien l'idée de recycler un vieux netbook eee en liseur de livres. j'aime bien l'idée de rester dans le monde du libre.

apres ce long préambule voilà ma question :
est-ce que qqn a un retour d'expérience sur une idée similaire?
cad utiliser son ubuntu uniquement à la voix/oreille?
juste en mobilité sans souris, sans clavier, sans écran, juste une carte son in/out.

c'est sympa ? c'est nul ? ca gonfle ?
geekerie à la c*n ou révélation ?

Hors ligne

#2 Le 15/08/2010, à 12:47

ANDROCTONUS

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

Bon effectivement , il y a peut-être un petit quelque chose qui pourrait te dépanner !!
Mais attention ne pas oublier l'environnement dans lequel tu veux te servir d'un système de commande vocale.
A mon humble avis, "le plus il y en aurait et plus ça serait sympa"  tu devrais monter perlbox "attention" version Française, je t'envoie quelques liens ce n'est pas une liste exhaustive.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136461
http://perlboxfr.tuxfamily.org/
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/ordi-comprend-francais-sujet-2689-1.htm
Par contre  j'ai vu que tu as regardé le tuto ORCA, je pense donc que tu sais te servir de espeak-data, dans le cas contraire je te le conseil vivement pour une meilleur diction de tes textes et un grand choix de langues voir même des adaptations de voix dans des modèles de langues étrangères avec une voix étrangère de ton choix "bien sûr".
Contact moi si cela t'intéresse.
CQFD : email dans mon profil !
Ubuntu 9.10

Dernière modification par ANDROCTONUS (Le 15/08/2010, à 12:59)


vers l'infini et au-delà

Hors ligne

#3 Le 15/08/2010, à 14:09

fourchu

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

sympa.

j'avoue que je ne crois pas avoir besoin de version fr, la plupart des bouquins que je lis sont souvent en anglais, par contre ca me dirait bien de lire de l'espagnol à nouveau alors pourquoi pas?

mais sinon, qqn l'a testé concrètement? ca marche bien sur un petit eee qui a peu de ressource cpu/ram ?

d'ailleurs je me demandais, dans quelle mesure la commande vocale est sensible au bruit ambiant ?
(va parler à ton ordi avec des voitures autour, pas sur qu'il comprenne bien par rapport à parler à son ordi dans un bureau silencieux)
du coup, comme je pensais à utiliser une sorte d'oreillette bluetooth pour éviter le danger des fils en pédallant, je me disais que peut-etre ca vaudrait le coup de mettre 20~30 EUR de plus dans une oreillette qui a un filtre électronique pour virer le bruit (le systeme audioIQ de plantronic a l'air pas mal pour ca, lesnumeriques.com en dit du bien => http://www.lesnumeriques.com/plantronics-discovery-925-p307_6889_190.html  je l'ai vu a un tarif correct sur leboncoin et sur grosbill)
apres tout, si les gens au telephone comprennent mieux ce qu'on leur dit, ca doit surement etre vrai aussi quand on parle à un interpreteur de signal audio non? ==> qqn a déjà vérifié cette hypothese en pratique? (on sait jms ^^)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2010, à 21:57

ANDROCTONUS

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

EUH!  Il y a  méprise la version fr de perlbox c'est pour la commande vocale de l'ordinateur mais pas pour lire.
Par contre pour l'environnement, il faut faire des essais, tu devrais déjà monter perlbox sur un ordi pour voir ce que ça donne !
Pour l'espagnole et l'anglais, j'ai vérifié espeak fonctionne bien !

Dernière modification par ANDROCTONUS (Le 15/08/2010, à 22:07)


vers l'infini et au-delà

Hors ligne

#5 Le 16/08/2010, à 15:50

fourchu

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

non il n'y a pas meprise, je comptais parler à mon pc en anglais, voire en espagnol aussi, ca serait rigolo. mais merci pour la précision

arf.. le truc idiot c'est que mon microcasque à prises jack est cassé.

du coup, je comptais acheter directement un sorte d'écouteur bluetooth plutot qu'acheter un microcasque temporaire juste pour tester la commande vocale.

mais on dirait bien que la plupart des eee-like n'ont pas de bluetooth monté de série.
du coup je comptais y mettre une sorte de dongle bluetooth nano, genre celui-là à moins de 10 EUR : x_adaptateur_bluetooth_bluestork_Cle_Nano_USB_Bluetooth_v2.0-96950-images250jpg-1.jpg

mais est-ce qu'il va marcher sur ubuntu ? ca me gonfle de l'acheter, me le faire livrer, tout ca pour constater qu'en pratique l'oreillette ne fonctionne pas sur ubuntu 10.04 netbook edition.

est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une idée avant d'acheter ou il faut juste tenter le coup et constater une fois le bidule en main ?

Hors ligne

#6 Le 16/08/2010, à 17:01

ANDROCTONUS

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

Bon tu peux essayer de voir s'il existe du matériel déjà éprouvé sur ce site, mais j'avoue que c'est galère moi même j'ai paniqué lorsque j'ai acheté une clef wifi parce que le matériel conforme pour linux était rare et dépassé par rapport à ce qui se faisait dans le commerce.
J'ai quand même fini par trouver un magasin capable de m'avoir du matériel conforme  et surtout (et c'est le plus important) d'être capable de me renseigner, bien qu'il fasse parti d'une chaîne de magasins dont les autres magasins et vendeurs n'étaient pas du tout compétents


vers l'infini et au-delà

Hors ligne

#7 Le 01/11/2010, à 08:12

CHABIN0

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

Bonjour,
finalement as tu réaliser ce projet ?

Hors ligne

#8 Le 18/11/2010, à 23:48

kenjiu2002

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

Salut, super idée. J'ai ouvert un topic sur un sujet assez proche. Je tente d'y recenser les différentes solutions autour de la reconnaissance vocale et de réfléchir à ce qui pourrait être développé, dans l'optique de commander le PC par la voix dans un premier temps, et de lui demander par exemple de nous lire des articles sur internet grâce à la synthèse vocale dans un deuxième temps (un fil sera créé spécifiquement pour ce point). Voici le lien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424912

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 19/11/2010, à 00:49)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2010, à 01:06

kenjiu2002

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

fourchu a écrit :

geekerie à la c*n ou révélation ?

Révélation sans aucun doute. Sphinx fonctionne sur les smartphones. Les smartphones sont tellement merdiques à utiliser (ceux avec Microsoft) que par la voix ça sera de toutes façon plus simple. Reste à lier les commandes qui vont bien et la syntèse vocale qui va bien. Tout ceci dépasse largement le cadre du vélo.
lol

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 19/11/2010, à 01:08)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2010, à 23:29

fourchu

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

CHABIN0 a écrit :

Bonjour,
finalement as tu réaliser ce projet ?

pas bcp de temps en ce moment. mais j'ai bien commandé et recu la clé bluetooth. normalement c'est un modele compatible ubuntu. je dois la planter dans un ubuntu desktop 10.10 voir si ca marché déjà, et puis aussi essayer la lecture + commande vocale juste avec un casque audio normal pour voir

ce projet a pris une claque sur le délai forcement, mais je ne baisse pas les bras smile

on verra bien

j'ai testé la lecture audio d'un ebook au format pdf dans un adobe reader sous windows y'a qqs semaines
déjà on ne peut pas s'en servir sans cliquer. en gros il faut cliquer sur le paragraphe suivant pour déclencher la lecture du paragraphe suivant (ca ne se fait pas tout seul automatiquement). et il n'y a pas de raccourci clavier ce qui est tres tres pénible pour moi. Ca m'a plutot fait l'effet d'accompagner qqn qui aurait de la difficulté à lire (tres mauvaise vue) mais qui verrait un écran qd mm. bref ca ne m'a pas paru etre concçu pour qqn qui est aveugle ou n'a pas d'écran.
mais bon, c'etait un soft fermé et sous windows en plus, pas bcp d'innovation à attendre donc, surtout puisqu'il n'y aurait pas vraiment d'argent à se faire pour adobe sur un coup comme ca.

bref, j'ai hate de tester tt ca sous ubuntu. simplement je ne suis pas pressé et les hasards de la vie heureuement m'emmènent en dehors de l'écran aussi.

tiens ben en parlant de ca hop hop, je l'éteinds smile

bonne soirée à tous !

Hors ligne

#11 Le 20/11/2010, à 14:08

fourchu

Re : ubuntu uniquement à la voix/oreille (sans écran)

wow je viens de tester espeak speech synthetizer

à la fois sur fr et puis sur en

la voix est à ch**er (pardon), tres métalique, ca fait mal à l'oreille

faudrait que j'essaye autre chose...

Hors ligne