Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2006, à 14:38

dom le vrai

NTLDR is not present

Salux,

j'ai un problème: je viens d'installer Ubuntu dans une configuration que je ne connaissais pas. L'install s'est bien passé, mais GRUB n'a pas détecté Windows, et j'ai dû faire la configuration de GRUB à la main. La situation est la suivante: 2 disques durs:

- hda, 40 Go IDE, avec 3 partitions Linux (/, /home et swap) et une partition d'échange FAT32
- hdb, 120 GO SATA, avec Windows (une partition NTFS).

Au départ, les 2 disques étaient en NTFS, mais c'est bien le hdb qui contenait (et contient toujours) l'installation de Windows XP. J'ai donc fait la configuration de GRUB en ajoutant le boot sur (hd1,0) et en faisant le map vers hd0, mais j'obtiens ce message d'erreur:

NTLDR is not present on this partition

Donc si je comprends bien ce message, GRUB a effacé le bootloader de Windows du MBR (vu que normalement, GRUB ne fait que "passer la main" au MBR de Windows avec la commande chainloader +1).

Donc je me trouve dans une drôle de situation: si je rétablis le MBR de Windows, il va m'écraser GRUB. Si j'essaie ensuite de remettre GRUB, il risque d'écraser lui aussi à nouveau le MBR de Windows...

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème du serpent qui se mord la queue?

Hors ligne

#2 Le 15/07/2006, à 14:40

michel2652

Re : NTLDR is not present

Bonjour,

Avant de toucher à grub, essaye de changer l'ordre de boot dans ton BIOS.

A+

#3 Le 15/07/2006, à 14:53

dom le vrai

Re : NTLDR is not present

michel2652 a écrit :

Avant de toucher à grub, essaye de changer l'ordre de boot dans ton BIOS.

??? En quoi ça changerait quelque chose ???

Hors ligne

#4 Le 16/07/2006, à 08:11

dom le vrai

Re : NTLDR is not present

michel2652, pourrais-tu développer un peu plus ton idée STP? Tu proposes que je spécifie dans le BIOS qu'il boote sur le 2ème disque?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2006, à 10:29

michel2652

Re : NTLDR is not present

Bonjour,

dom le vrai a écrit :

- hda, 40 Go IDE, avec 3 partitions Linux (/, /home et swap) et une partition d'échange FAT32
- hdb, 120 GO SATA, avec Windows (une partition NTFS).

Au départ, les 2 disques étaient en NTFS, mais c'est bien le hdb qui contenait (et contient toujours) l'installation de Windows XP. J'ai donc fait la configuration de GRUB en ajoutant le boot sur (hd1,0) et en faisant le map vers hd0, mais j'obtiens ce message d'erreur:

Si je suis bien avant tu bootais sur le hdb (win).
tu dis à grub de booter sur (hd1,0) ---> hdb et le map renvoi vers hd0 --->hda.
Est ce que dans le bios le disque de boot IDE 0 est le hda ou le hdb ?

A+